Mises à jour relatives à la COVID-19
Instructions pour la préparation des demandes
Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidat » et « directeur de projet » font respectivement référence à un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement qui présente une demande.
Remarque : Les termes « recherche » et « activité de recherche » peuvent être utilisés dans ces instructions pour faire référence à tout événement ou activité de rayonnement, puisque les activités de recherche ne sont pas admissibles aux subventions Connexion. Le terme « organismes partenaires » peut être utilisé dans ces instructions pour faire référence aux « organismes parrains ».
Sur cette page
Documents à lire avant de présenter une demande
Liens importants
Liens importants concernant les subventions Connexion
- Description de l’occasion de financement liée aux subventions Connexion
- Description du Programme de partenariats de recherche
À l’intention des candidats présentant une demande de subvention de synthèse des connaissances
- Description de l’occasion de financement Subventions de synthèse des connaissances
- Imaginer l’avenir du Canada
Liens importants concernant les subventions de partenariat – Première étape
- Description de l’occasion de financement Subventions de partenariat – Première étape (y compris les renseignements sur l’admissibilité des codirecteurs, des cocandidats et des collaborateurs)
- Description des programmes de Recherche axée sur la connaissance, Partenariats de recherche et Formation en recherche et de perfectionnement des compétences
- Définition du CRSH d’un organisme partenaire et d’un partenariat
- Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat
- Politique sur les allocations de détachement du CRSH
Liens importants concernant toutes les demandes de subventionÀ l’intention de tous les candidats présentant une demande de subvention
- Date limite de présentation des demandes
- Lignes directrices et exigences en matière d'admissibilité des établissements
- Règlements régissant les demandes de subvention
- Aide pour remplir les formulaires en ligne
- Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Politique sur l'archivage des données de recherche
- Politique sur la gestion des données de recherche
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Guide d'administration financière des trois organismes
Conseils pratiques
Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d'expertise variés.
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes, et les coûts qui y sont associés sont admissibles :
- l’emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
- la réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
- la diffusion dans les deux langues officielles;
- la promotion et l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire par l’entremise d’activités proposées;
- la formation en recherche efficace.
Outils pour la recherche et les activités connexes
En plus de la description de votre projet de recherche, si vous demandez un financement lié à des outils et à des activités connexes, consultez les Lignes directrices du CRSH sur le soutien concernant les outils liés à la recherche et à des activités connexes. Ces lignes directrices visent à aider les chercheurs à demander un financement lié à des outils qui ne sont habituellement pas inclus dans une subvention de recherche. Si vous jugez, après avoir lu ces lignes et consulté le site Web de la Fondation canadienne pour l’innovation, que votre demande liée à des outils répond aux exigences du CRSH, abordez dans votre description officielle les points indiqués dans les lignes directrices.
Si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.
Présentation de la demande
Les fonds de la subvention peuvent être administrés seulement par un établissement d’enseignement postsecondaire ou un organisme sans but lucratif admissible.
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à CRSH à l’addresse accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l'accès à l'aide de technologies d'assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).
Responsabilité du candidat ou du directeur de projet
En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts. Il certifie également être responsable de ce qui suit :
- remplir tous les champs obligatoires (indiqués en caractère gras);
- annexer toutes les pièces jointes électroniques obligatoires (demande);
- vérifier que tous les codirecteurs, cocandidats et collaborateurs ont soumis leur formulaire d'acceptation de l'invitation;
- vérifier et corriger les données fournies dans la demande jusqu'à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne;
- cliquer sur « Soumettre » (à l'administrateur de la recherche) pour obtenir l'approbation de l'établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet de valider l’information donnée par l’administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que ce dernier envoie la demande au CRSH en votre nom (état de la demande : « Envoyée »).
- une fois la demande traitée par le CRSH, son état est changé pour indiquer « Reçu ».
- vérifier si les organismes partenaires invités ont soumis leur formulaire d’acceptation de l’invitation.
Responsabilité de l'administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier
Le candidat ou le directeur de projet ne peut pas également tenir le rôle d’administrateur de la recherche ou d’administrateur financier.
En cliquant sur le bouton « Envoyer » (au CRSH), l'administrateur de la recherche ou l’administrateur financier désigné de l’organisme à but non lucratif chargé de l'approbation de l'établissement garantit que :
- le candidat ou le directeur de projet :
- est affilié à son établissement ou à son organisme;
- dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
- l'établissement d'enseignement postsecondaire :
- accepte d'administrer toute subvention attribuée conformément aux politiques du CRSH;
- accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et disponibles conformément aux conditions auxquelles le candidat et le chercheur ont consenties;
- accorde les fonds de la subvention au candidat retenu quand ce dernier aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
- avise le CRSH de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition de l’équipe, notamment l’ajout de cocandidats, de collaborateurs ou d’organismes partenaires;
- avisera le CRSH de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition du partenariat, notamment l’ajout de nouveaux cocandidats, collaborateurs et (ou) organismes partenaires;
- avisera le CRSH de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, notamment l’ajout de cocandidats ou de collaborateurs;
- atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.
Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes
Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel qu’il a été déterminé par les autorités pertinentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.
Remarque : Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.
Les ébauches de demande qui n'auront pas été consultées pendant une période de 12 mois seront supprimées.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Identification (obligatoire)
Nom du programme
Compte tenu des objectifs proposés dans la description des programmes de Recherche axée sur la connaissance, Partenariats de recherche et Formation en recherche et de perfectionnement des compétences, sélectionnez et classez en ordre décroissant de pertinence les programmes liés à votre proposition de recherche.
Titre de la demande
Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez l’emploi des lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.
Le titre de votre demande sera automatiquement inséré dans la section Détail des activités.
Type de projet
Sélectionnez « Événement » ou « Activité de rayonnement » dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez « Activité de rayonnement », précisez le type d’activité dans l’espace réservé à cet effet. Les événements peuvent être financés jusqu’à concurrence de 25 000 $. Si, dans votre proposition, vous demandez un plus gros montant pour tenir votre événement, votre demande n’obtiendra pas le statut « Vérification confirmée » et vous ne pourrez pas la soumettre.
Connaître la différence entre un événement et une activité de rayonnement
Début et fin de l'événement
Précisez les dates de début et de fin du projet.
Type de partenariat
Indiquez s’il s’agit d’un partenariat nouveau ou déjà existant. Un nouveau partenariat désigne un partenariat mis sur pied pour permettre de présenter une demande dans le cadre de la présente occasion de financement.
Initiative conjointe
Veuillez consulter l’outil de recherche de financement du CRSH pour obtenir la liste complète des initiatives conjointes qui pourraient s’appliquer à votre demande.
Si vous voulez que votre projet soit considéré dans le cadre d’une de ces initiatives, sélectionnez-la dans la liste déroulante de la section Initiative conjointe ou spéciale du module Identification.
Demandes liées à la recherche-création
Avant de répondre « Oui », consultez la définition de recherche-création pour obtenir plus d’information et connaître des exemples de domaines pouvant être liés à la recherche-création. Si vous sélectionnez « Oui », consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente ainsi que les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création pour obtenir des instructions sur les réalisations artistiques et du matériel d’appui.
Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
Veuillez sélectionner « Oui » si vous désirez indiquer au comité de sélection que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.
Directeur de projet
Veuillez consulter attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement Subventions de partenariat avant de remplir ce module. Veuillez fournir des renseignements complets sur le directeur de projet (c’est-à-dire le responsable principal de la direction intellectuelle du partenariat, et également imputable, de pair avec l’établissement ou l'organisme d’accueil, de l’administration financière de la subvention et des aspects administratifs de celle-ci). Si vous avez un curriculum vitæ du CRSH et que vous voulez indiquer un poste différent de celui qui se trouve déjà dans votre dossier, entrez un nouveau nom d’organisation, de département ou de division dans cette section.
Candidat ou directeur de projet
Le candidat, ou directeur de projet, assume la principale responsabilité du projet ainsi que la responsabilité administrative de la subvention. Veuillez examiner attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions Connexion avant de remplir ce module.
Candidat (ou organisme directeur dans le cas des subventions institutionnelles)
Indiquez tous les renseignements concernant le candidat (établissement ou organisme qui administrera les fonds).
Dans le cas des demandes de subventions de partenariat, indiquez également les coordonnées de la personne-ressource au sein de l’organisme.
Candidat ou directeur de projet
Le candidat ou directeur de projet est responsabile du projet et du volet administratif de la subvention. Veuillez examiner attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement Subventions de synthèse des connaissances avant de remplir ce module.
Noms et initiales
Ces données ont été automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Toutefois, pour changer vos initiales, retournez à la section « Mon compte » de votre portfolio, puis apportez le changement nécessaire.
Organisme
Le nom de l’organisme a été automatiquement transféré à partir de l’écran « Poste actuel » de votre CV. Si vous désirez indiquer une différente affiliation, cliquez sur « Liste… », puis sélectionnez l’option appropriée.
Adresse
Ne remplissez la section adresse que si le département n’apparaît pas dans la liste.
Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)
Indiquez tous les renseignements concernant l’organisme qui administrera les fonds. Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent d’abord satisfaire aux Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande. À moins que vous n'ayez communiqué avec le CRSH pour entamer ce processus, votre organisme ne sera pas ajouté à la liste des établissements admissibles et vous ne pourrez pas remplir votre demande.
Engagement de l’organisme d’accueil (obligatoire)
Les demandes de subvention de partenariat sont présentées par les établissements d’enseignement ou les organismes. À la première étape, vous devez joindre une lettre d’appui de votre établissement ou de votre organisme. Elle doit être rédigée sur du papier à en-tête et être signée par les représentants officiels. Bien que l’établissement ou l’organisme d’accueil n’ait pas, à cette étape, à confirmer sa contribution au partenariat, la lettre doit expliquer comment l’établissement ou l’organisme d’accueil entend appuyer le partenariat (infrastructure, contributions en espèces et en nature, services, formation, etc.). La lettre d'appui doit comprendre un énoncé confirmant l'engagement de l'établissement ou de l'organisme à l'égard de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et des détails sur le soutien qu'il fournira pour faire progresser le plan en matière d'équité, de diversité et d'inclusion au sein du partenariat (consultez le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat). De plus, la lettre doit donner un aperçu des priorités ou des stratégies de recherche et connexes de l’établissement ou de l'organisme ainsi que de la façon dont le partenariat proposé contribue à celles-ci.
Remarque : S’il y a lieu, la lettre d’appui doit préciser les contributions des départements de l’établissement d’accueil.
Renseignements sur l’organisme (organismes sans but lucratif uniquement)
Si un organisme sans but lucratif agit à titre d’organisme administrateur et gère les fonds de votre subvention, vous devez fournir les renseignements suivants :
- le mandat de l’organisme;
- la description des postes et des qualifications des employés de l’organisme qui sont assignés à la réalisation du projet proposé;
- un aperçu des résultats atteints par l’organisme et, s’il y a lieu, des résultats spécifiquement liés à la recherche proposée;
- une description des protocoles de recherche de l’organisme, y compris la liberté de mener des travaux de recherche et d’en publier les résultats;
- la preuve de constitution en société de l’organisme;
- le site Web de l’organisme.
Détails concernant les activités / Activités de recherche (obligatoire) Détails concernant les activités (obligatoire)
Les termes « recherche » et « activité de recherche » peuvent être utilisés dans ces instructions pour faire référence à tout événement ou activité de rayonnement, puisque les activités de recherche ne sont pas admissibles aux subventions Connexion.
Éthique
Indiquez si vous prévoyez utiliser des êtres humains comme sujets de recherche dans le cadre de votre projet. Si vous sélectionnez « Oui », veuillez consulter l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis soumettre une proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.
Évaluation d’impact
Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :
- une phase de la recherche proposée est réalisée sur un territoire domanial du Canada placé sous l'administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le défini le paragraphe 2 de la Loi Note de bas de page *;
- une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger Note de bas de page *;
- la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
- une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisé par un organisme autre que le CRSH.
Si aucune de ces situations ne s'applique aux activités de recherche proposées, vous n'avez pas à remplir ou à soumettre le formulaire d'évaluation d'impact.
Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre projet et séparez-les par des points-virgules.
Disciplines, domaines de recherche, périodes historiques, régions géographiques et pays
Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, l'entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière entrée, la moins pertinente.
Approches de partenariat
Les approches de partenariat sont définies par la nature des activités menées. Sélectionnez une ou plusieurs approches de partenariat possibles dans la liste déroulante. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « Autre » et inscrivez directement dans la boîte le type d’approche que vous emploierez.
Parmi les approches admissibles dans le cadre des subventions de partenariat figurent entre autres :
- la coproduction multisectorielle de connaissances et d'une compréhension;
- les partenariats de recherche à caractère disciplinaire et interdisciplinaire;
- les réseaux de recherche ou activités connexes;
- les chaires de partenariat (voir les Lignes directrices concernant les chaires de partenariat);
- la mobilisation des connaissances en partenariat;
- les centres de recherche en partenariat;
- les initiatives de partenariat de formation en recherche (voir les Lignes directrices sur les initiatives de formation en recherche en partenariat).
Remarque : Si vous sélectionnez le programme Talent à la section Identification, vous devez choisir les initiatives de partenariat de formation en recherche comme approche.
Codirecteur(s)
Vous pouvez inviter un ou plusieurs codirecteurs dans ce module si votre partenariat proposé utilise une approche de gouvernance de codirecteur dans laquelle un codirecteur (ou des codirecteurs, si cela est justifié) partage la direction intellectuelle avec le directeur de projet. Cette approche doit être décrite et justifiée dans les parties narratives de votre demande par rapport à la recherche et aux activités connexes proposées dans le cadre du partenariat. Le directeur de projet est responsable du leadership intellectuel de l’équipe ou du partenariat. Il est également imputable, tout comme l’établissement d’accueil, de la coordination des aspects financiers et administratifs de la subvention.
Assurez-vous que les codirecteurs invités dans cette section sont admissibles à tenir ce rôle. Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat – Première étape. Les CV des codirecteurs non admissibles peuvent être retirés avant l'évaluation de la demande.
Processus pour inviter un codirecteur
- Sélectionnez « universitaire » ou « non universitaire ».
- Tapez le nom de famille du codirecteur. Si vous tapez incorrectement le nom de famille, vous recevrez un message d’erreur. Le système ne reconnaît la différence d’orthographe qu’une fois l’invitation acceptée par le codirecteur. Afin que votre demande puisse être vérifiée convenablement, le nom de famille du codirecteur doit être identique à celui qui figure dans la base de données du CRSH.
- Tapez l’adresse électronique.
- Cliquez sur « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique invitant chaque personne à participer à la demande.
Il incombe à chaque personne invitée de remplir, de vérifier et de soumettre le Formulaire d’acceptation de l’invitation.
Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque codirecteur invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.
Statut | Définition |
---|---|
Invitation pas encore acceptée |
Le codirecteur n’a pas encore accepté l’invitation. |
Invitation acceptée mais pas encore vérifiée |
Un codirecteur a accepté l'invitation et une copie de son CV a été jointe à son Formulaire d'acceptation de l'invitation au moment de sa création. Le Formulaire d'acceptation de l'invitation n'a pas encore été vérifié. Cliquez sur « Visionner » pour visionner le CV et le formulaire du codirecteur. |
Invitation acceptée et vérifiée |
Le Formulaire d’acceptation de l’invitation du codirecteur a été rempli et vérifié. Cliquez sur « Visionner » pour Visionner le CV et le formulaire du codirecteur. |
CV DU CRSH
Les codirecteurs affiliés à un établissement postsecondaire doivent soumettre un CV du CRSH complet.
Les codirecteurs d’organismes non universitaires peuvent présenter le CV du CRSH dûment rempli ou ne remplir que les champs obligatoires suivants :
- Module Identification – Langue de correspondance
- Module Identification – Code postal permanent
- Module Poste actuel – Organisme, Département, Date (début)
- Module Poste actuel – Adresse
- Module Poste actuel – Numéro de téléphone principal
- Module Expertise de recherche – Mots clés
- Module Expertise de recherche – Discipline 1
Contributions à la recherche et expérience pertinente – Pièces jointes
En plus de répondre aux exigences du CV énoncées ci-dessus, les codirecteurs doivent également fournir des documents PDF démontrant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente.
Une copie du CV de chaque codirecteur sera jointe au Formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le directeur de projet pourra alors visionner les CV de tous les codirecteurs. Les instructions à l’intention des codirecteurs énumèrent les sections pouvant être inclues en pièce jointe. Les codirecteurs peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leur expérience (p. ex. la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourraient être plus importante).
Disciplines, domaines de recherche, périodes temporelles, régions géographiques et pays
Énumérez et classez les disciplines qui s’appliquent à votre proposition, la première entrée étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.
Participants
Les participants invités dans ce module ne soumettent pas de CV du CRSH à la première étape.
Les catégories de participant du CRSH se conforment aux règlements financiers énoncés dans le Guide d'administration financière des trois organismes. Par conséquent, avant d’inviter des participants à tenir un rôle particulier dans le cadre de la recherche, les directeurs de projet devraient discuter avec les membres de l’équipe du rôle et de l’engagement qu’auront les participants afin de déterminer clairement si ceux-ci pourront avoir accès aux fonds de recherche.
Assurez-vous que les cocandidats invités dans cette section sont admissibles à tenir ce rôle. Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat.
Les catégories « cocandidat » et « collaborateur » se conforment aux règlements financiers énoncés dans le Guide d'administration financière des trois organismes. Par conséquent, avant d’inviter des participants à tenir un rôle particulier dans le cadre de la recherche, les directeurs de projet devraient discuter avec les membres de l’équipe du rôle et de l’engagement qu’auront les participants afin de déterminer clairement si ceux-ci pourront avoir accès aux fonds de recherche.
Processus pour inviter un participant :
- Sélectionnez le rôle du participant.
- S’il y a lieu, sélectionnezSélectionnez « universitaire » ou « non universitaire ».
- Tapez le nom de famille du participant. Si vous tapez incorrectement le nom de famille d’un participant, vous recevrez un message d’erreur. Le système ne reconnaît la différence d’orthographe qu’une fois l’invitation acceptée par le participant. Afin que votre demande puisse être vérifiée convenablement, le nom de famille du participant doit être identique à celui qui figure dans la base de données du CRSH.
- Tapez l’adresse électronique.
- Cliquez sur « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique invitant chaque participant à participer à la demande.
Chaque participant invité a la responsabilité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation et la note biographique, s’il y a lieu.
Il incombe à chaque participant invité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation.
Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.
Statut | Définition |
---|---|
Invitation pas encore acceptée |
Le participant (cocandidat ou collaborateur) n’a pas encore accepté l’invitation. |
Invitation acceptée |
Le participant a accepté l’invitation et le formulaire d’acceptation de l’invitation a été créé. Vous pouvez visionner le formulaire en cliquant sur « Visionner ». |
Invitation acceptée mais non vérifiée |
Le cocandidat a accepté l’invitation et une copie de leur CV a été joint au formulaire d'acceptation de l’invitation au moment de la création du formulaire. Le formulaire d'acceptation de l’invitation est incomplet. Vous pouvez consulter le formulaire et le CV en cliquant sur « Visionner ». |
Invitation acceptée mais non vérifiée |
Le collaborateur a accepté l’invitation et le formulaire d’acceptation de l’invitation a été créé. Vous pouvez visionner le formulaire en cliquant sur « Visionner ». |
Invitation acceptée et vérifiée |
Le formulaire d'acceptation de l'invitation a été rempli et vérifié. Vous pouvez le consulter en cliquant sur « Visionner ». |
CV du CRSH
Les cocandidats doivent :
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli, s’ils sont affiliés à un établissement postsecondaire;
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli ou remplir les champs obligatoires suivants, s’ils sont affiliés à un organisme non universitaire :
- Module Identification − Langue de correspondance
- Module Identification − Code postal permanent
- Module Poste actuel − Organisme, Département, Date (début)
- Module Poste actuel − Adresse
- Module Poste actuel − Numéro de téléphone principal
- Module Expertise de recherche − Mots clés
- Module Expertise de recherche − Discipline 1
Contributions à la recherche et expérience pertinente – Pièce jointe
En plus de répondre aux exigences de CV énoncées ci-dessus, les cocandidats doivent également fournir des documents PDF démontrant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Les cocandidats affiliés à un organisme non universitaire ne sont pas tenus de présenter leurs contributions à la recherche, mais doivent indiquer leur expérience pertinente.
Une copie du CV de chaque cocandidat sera jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. En tant que candidat ou directeur de projet, vous pourrez alors visionner les CV de tous les cocandidats. Les instructions à l’intention des cocandidats énumèrent les sections pouvant être incluses en pièce jointe. Les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leur expérience antérieures.
Description de l’équipe (obligatoire)
Expliquez les différents types d’expertise dont vous aurez besoin pour assurer le succès du partenariat. Décrivez les rôles, les responsabilités et les contributions du directeur de projet, des codirecteurs ainsi que des principaux cocandidats et collaborateurs le cas échéant. Au besoin, indiquez clairement s’ils proviennent du milieu universitaire ou non universitaire (p. ex. organisme sans but lucratif, organisme caritatif, organisme du secteur public ou privé) et en quoi les activités et l’expertise de chacun contribueront à mener à bien le partenariat proposé. Mentionnez si le membre de l’équipe a collaboré avec le directeur de projet ou avec d’autres membres de l’équipe par le passé.
Remarque : Les candidats doivent protéger la vie privée et la confidentialité des membres de l'équipe et des stagiaires. La façon dont une personne s'identifie est considérée comme une information personnelle et confidentielle. Si les renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (p. ex. genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure dans cette section, mais uniquement avec le consentement des membres concernés. Sinon, les renseignements identifiant un membre de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande.
Organismes partenaires invités (obligatoire)
Processus pour inviter un organisme partenaire :
- Tapez le nom de famille, le prénom et l’adresse électronique de la personne-ressource de chaque organisme partenaire.
- Cliquez sur « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique invitant chaque personne-ressource à participer à la demande.
En tant que directeur de projet, vous devez vous assurer que chaque personne invitée a bien rempli et vérifié le formulaire d’acceptation de l’invitation avant la date limite de présentation de la demande.
Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.
Statut | Définition |
---|---|
Invitation pas encore acceptée |
La personne-ressource au sein de l’organisme partenaire n’a pas accepté l’invitation. OU Si la personne-ressource au sein de l’organisme partenaire a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, en tant que candidat vous pouvez lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ». |
Invitation déclinée |
La personne-ressource au sein de l’organisme partenaire n’a pas été en mesure de remplir le formulaire. |
Invitation acceptée mais non vérifiée |
Le formulaire de l’organisme partenaire a été créé, mais il est incomplet. Vous pouvez visionnez le formulaire en cliquant sur « Visionner ». |
Formulaire rempli |
Le formulaire de l’organisme partenaire a été rempli et vérifié. Il sera joint à votre demande au moment où vous la soumettrez au CRSH. |
Il incombe à la personne-ressource de l’organisme partenaire invité de remplir, de vérifier et de soumettre le Formulaire d’acceptation de l’invitation et de rédiger une lettre d’appui. Cette lettre doit être rédigée sur du papier à en-tête, elle doit être signée et comprendre les renseignements suivants :
- une déclaration selon laquelle l’organisme partenaire désire participer à l’élaboration de la demande à la deuxième étape du concours;
- les raisons pour lesquelles l’organisme partenaire désire s’engager dans le partenariat;
- les contributions en espèces ou en nature prévues à cette étape, si elles sont connues.
En soumettant un formulaire, l’organisme partenaire reconnaît avoir lu et accepté, en principe, les objectifs du projet.
En soumettant une demande, l’organisme partenaire reconnaît avoir lu et accepté, en principe, les objectifs du projet.
Présentateurs de l’événement
Énumérez, s’il y a lieu, jusqu’à 15 présentateurs clés. Selon la définition du CRSH, le terme « présentateur » désigne une personne qui contribue pleinement aux objectifs du projet ou à la réalisation de tout résultat concret. Pour chacun, veuillez indiquer si vous demandez ou non un financement au CRSH pour sa participation et sélectionner, dans le menu déroulant, la catégorie de présentateur à laquelle cette personne appartient (présentateur ou présentateur étudiant).
S'il y a lieu, la liste des présentateurs de l’événement doit inclure aussi bien les étudiants que les chercheurs, qu'ils soient émergents ou établis.
Une fois que vous aurez sauvegardé les données, le système les placera automatiquement en ordre alphabétique selon le nom de famille à l'écran.
Au besoin, indiquez les renseignements demandés en utilisant le bouton « Liste… ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et inscrivez l’information dans la boîte.
Pour chaque présentateur, vous devez fournir :
- le titre de la contribution accompagné d’un résumé de 100 à 150 mots;
- une explication détaillée justifiant leur participation au projet;
- la confirmation ou non de la participation au projet.
Lettres d’appui des organismes parrains (obligatoire)
Le CRSH ne couvre pas la totalité des dépenses liées au projet financé dans le cadre d’une subvention Connexion. Le soutien supplémentaire en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à un minimum de 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH doit provenir d’organismes parrains, et non de particuliers. Par exemple, un candidat ou un directeur de projet qui demande 10 000 $ au CRSH dans le cadre d’une subvention Connexion doit obtenir un financement de contrepartie d’une valeur minimale de 5 000 $. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature.
Vous devez présenter une lettre d'appui pour chaque organisme parrain dont le nom apparaît dans votre demande, qui contribuera au minimum exigé de 50 p. 100 de fonds de contrepartie ou de contributions en espèces ou en nature.
Seules les contributions des organismes parrains qui figurent dans les lettres d’appui signées sont calculées dans le financement de contrepartie obligatoire correspondant à un minimum de 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH. Une lettre d'appui doit être signée par une personne de l'organisme ayant l’autorité requise. Les sommes qui figurent dans les lettres de soutien provenant de particuliers n’entrent pas en ligne de compte pour le financement de contrepartie.
Le temps consacré par les membres de l'équipe (candidat/directeur de projet, cocandidats et collaborateurs) à un projet n'est pas une contribution de contrepartie admissible.
Si l’ensemble du soutien est inférieur à 50 p. 100 des fonds de contrepartie exigés, la demande peut être jugée non admissible.
Chaque lettre d’appui doit :
- être soumise dans l’une des deux langues officielles du Canada;
- comprendre une déclaration qui confirme les contributions financières de l’organisme en précisant clairement les montants et les types de contributions, y compris la valeur des contributions apportées par l’organisme pour financer le projet proposé;
- inclure une déclaration indiquant que l’organisme a lu la proposition et accepte son rôle et son niveau de participation tels qu’ils sont énoncés;
- inclure une déclaration indiquant que l’organisme accepte de réaliser les activités qui lui sont assignées et qu’il est en mesure de le faire.
Si la lettre d’appui présentée par un organisme ne respecte les critères énoncés ci-dessus, elle pourrait ne pas servir au calcul des fonds de contrepartie nécessaires. En outre, si la somme minimale exigée sous forme de fonds de contrepartie n’est pas garantie, la demande peut être jugée non admissible.
Liste des organismes partenaires potentiels et des autres contributeurs (s’il y a lieu)
Dressez la liste des organismes partenaires potentiels et des autres contributeurs avec lesquels vous prévoyez travailler durant la période de validité de votre subvention. Indiquez leurs adresses électroniques ou l’adresse de leurs sites Web, s’il y a lieu.
La liste doit être divisée en deux catégories :
- Organismes partenaires potentiels
Indiquez si chaque organisme partenaire a été invité à participer. - Autres contributeurs
Les autres contributeurs peuvent être des organismes (p. ex. des organismes caritatifs ou des organismes du secteur privé) ou des personnes autres que des partenaires invités qui apporteront une contribution en espèces et (ou) en nature à votre projet durant la période de validité de votre subvention.
Résumé de la proposition (obligatoire)
Résumez clairement votre proposition en précisant les défis à relever ou les problèmes à résoudre. :
Rédigez le résumé de votre proposition dans un style clair en précisant les défis à relever ou les problèmes à résoudre.
En présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles auprès d'un public non universitaire, et pour informer les politiciens, les médias et le grand public qui demandent des renseignements au sujet des recherches financées par le CRSH.
- les défis à relever ou les problèmes à résoudre;
- les objectifs d’ensemble du partenariat proposé;
- l’envergure du partenariat proposé et l’engagement de l’organisme partenaire.
Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)
En planifiant votre projet de recherche, considérez comment les personnes chargées de l’évaluation du mérite évaluent les activités liées à la mobilisation des connaissances. Par exemple, on conseille aux évaluateurs d'examiner, dans le cadre du critère de faisabilité, la « qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances ainsi que les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et (ou) à l'extérieur de la communauté des chercheurs, s'il y a lieu ».
Le CRSH invite ses bénéficiaires de financement à diffuser les connaissances en recherche dans les deux langues officielles, lorsque c'est possible et (ou) pertinent.
Incluez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances, et à divers publics ou participants concernés (universitaires ou non) d’accroître les extrants, les résultats ou les incidences des connaissances en sciences humaines, notamment :
- les méthodes et les approches visant à faire participer les publics ou les participants cibles concernés, y compris, le cas échéant, divers groupes de chercheurs, des décideurs, des chefs d'entreprise, des groupes communautaires, des éducateurs, des médias, des publics internationaux, des praticiens et des membres du grand public;
- les délais d'exécution ou un calendrier des activités prévues relatives à la mobilisation des connaissances;
- les justifications de la façon dont les points ci-dessus cadrent avec les objectifs du projet se rapportant à la mobilisation des connaissances.
Liste des références ou bibliographie (obligatoire)
Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.
Résultats escomptés (obligatoire)
Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus de sélection et font partie du critère d'évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez partager vos résultats de recherche par l’intermédiaire de rapports de suivi.
Résultats
Les résultats comprennent :
- les programmes et le matériel d’enseignement améliorés;
- les discours publics enrichis;
- les politiques publiques améliorées, les stratégies d’affaires renforcées et les innovations accrues dans tous les secteurs de la société;
- les possibilités de supervision d’étudiants de cycle supérieur.
L'atteinte de ces résultats est facilitée par la mobilisation des connaissances. Ils ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.
Résultats
Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiants de cycle supérieur. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.
En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.
Sommaire des résultats escomptés
Décrivez les résultats et les avantages (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.
Projet proposé (obligatoire)
Avant de rédiger votre proposition de recherche, consultez les critères d’évaluation de l’occasion de financement. La description doit contenir :
- un titre descriptif;
- les thèmes et les sous-thèmes abordés;
- une description du projet de synthèse des connaissances proposé, notamment son importance, ses contributions et répercussions prévues, qui tient compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés;
- un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
- un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées.
Le cas échéant, vous pouvez décrire dans cette section le plan de contigence relatif aux conséquences que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle pourrait aider le comité d’évaluation à estimer la faisabilité de votre projet si vos plans de recherche sont gravement perturbés, par exemple s’il n’est pas possible d’effectuer un voyage à l’étranger.
Description du projet Connexion (obligatoire)
Vous devez joindre la description de votre projet Connexion en format PDF. Veuillez consulter la section portant sur les critères d’évaluation avant de rédiger votre proposition. Rédigez votre document dans un style clair et simple en évitant l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques.
La description doit comprendre les éléments suivants :
- une description du projet proposé (y compris l’ébauche du programme ou de l’ordre du jour, s’il y a lieu);
- un énoncé de l’objectif général et des objectifs particuliers du projet;
- une description des résultats de recherche qui seront diffusés, transférés, échangés ou mobilisés;
- une description des principaux publics cibles (chercheurs, praticiens, etc.);
- une explication de la raison pour laquelle il est important d’établir une connexion avec certains publics;
- une description de la façon dont les activités peuvent être réalisées en un an.
Le CRSH invite les candidats à indiquer, s’il y a lieu, la façon dont les résultats issus du projet seront gérés (collecte, conservation et mise en commun).
Le cas échéant, vous pouvez décrire dans cette section les mesures exceptionnelles relatives aux conséquences que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle pourrait aider le comité d’évaluation à estimer la faisabilité de votre projet si vos plans de recherche sont gravement perturbés, par exemple s’il n’est pas possible d’effectuer un voyage à l’étranger.
Libre accès et gestion des données
Dans la mesure possible, et en conformité avec la position du CRSH favorisant les formes de diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche devraient être rendus librement accessibles par l'entremise, par exemple, de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Les bénéficiaires de subventions doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements.
Formation et mentorat (obligatoire)
Le CRSH s’attend à ce que les étudiants, les chercheurs émergents (p. ex. les chercheurs postdoctoraux et les autres chercheurs se trouvant dans une situation semblable) et les personnes hautement qualifiées (p. ex. les praticiens, les experts, les aînés autochtones ou autres) participent pleinement aux activités de recherche proposées. Décrivez clairement les rôles et les responsabilités de ces personnes en indiquant les tâches qu’ils mèneront en vue de la réalisation des activités de recherche.
Veuillez consulter les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace lorsque vous préparez cette section de votre demande. Incluez les renseignements suivants :
- la nature et la portée de la formation, du mentorat et des possibilités d’emploi;
- la capacité du directeur de projet et des membres de l’équipe à offrir la formation, le mentorat et les possibilités d’emploi proposés;
- le nombre prévu d'étudiants, de chercheurs émergents et de personnes hautement qualifiées qui seront formés ou encadrés (s’il y a lieu, préciser leur niveau d'étude – premier cycle, maîtrise ou doctorat);
- la nature et le niveau des compétences spécialisées que les étudiants, les nouveaux chercheurs et les personnes hautement qualifiées acquerront grâce à leur participation aux activités;
- les possibilités d'avancement professionnel offertes aux étudiants, aux nouveaux chercheurs et aux personnes hautement qualifiées.
But et description du projet (obligatoire)
Avant de rédiger votre proposition de recherche, consultez les critères d’évaluation qui figurent dans la description de l’occasion de financement. Le CRSH recommande l’emploi de tableaux et de graphiques, car ils correspondent souvent à la meilleure façon d'expliquer la structure et la coordination d’activités et de partenariats. La description doit :
- clairement situer le projet de recherche par rapport aux objectifs des programmes Savoir, Connexion ou Talent et à ceux des approches de partenariat ainsi qu’énoncer les objectifs généraux et spécifiques prévus du partenariat proposé; démontrer la pertinence et l’importance de ces objectifs pour tous les organismes partenaires qui participeront au partenariat;
- préciser l’originalité et l’importance (sociale, économique, culturelle, intellectuelle) du projet proposé ainsi que la contribution qu’il devrait apporter aux connaissances en sciences humaines;
- préciser la pertinence des approches théoriques et méthodologiques choisies pour atteindre les objectifs fixés et inclure la revue de la littérature. Le CRSH invite les candidats à indiquer, s’il y a lieu, la façon dont les données résultant de la recherche seront gérées (collecte, conservation et mise en commun);
- expliquer comment les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion seront prises en compte dans la conception de la recherche, s'il y a lieu (voir le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention de partenariat et, plus spécifiquement, la section Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche) – une justification doit être fournie dans les cas où une équipe de recherche estime qu'aucun aspect de la conception de la recherche ne bénéficierait d'une analyse axée sur l'équité, la diversité et l'inclusion;
- décrire les plans de formation et de mentorat pour les étudiants, les chercheurs émergents ou toute autre personne hautement qualifiée, y compris la prise en compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans le recrutement, la formation et le mentorat (consulter l'annexe B du Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention de partenariat pour obtenir des exemples d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques de recherche);
- décrire l'influence et les impacts potentiels du projet, ainsi que les indicateurs de progrès;
- démontrer la pertinence de la durée (de quatre à sept ans) de la période nécessaire pour atteindre les objectifs fixés;
- décrire le plan en matière d'équité, de diversité et d’inclusion visant la promotion d’une équipe diversifiée, d’un environnement de travail inclusif et d’opportunités équitables au sein du partenariat (voir l’annexe B du Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat pour obtenir des exemples d’application de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les pratiques de recherche). Les candidats doivent identifier les pratiques concrètes qui seront employées pour garantir que l’équité, la diversité et l’inclusion sont prises en compte de manière intentionnelle et proactive dans la composition de l’équipe et le recrutement de ses membres. Il ne suffit pas de dire que l’équipe est déjà complète ou diversifiée. Les candidats doivent clairement démontrer que l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la composition de l’équipe et continueront de l’être si la composition de l’équipe change au cours de la période de subvention. Veuillez consulter le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat et, plus spécifiquement, la section Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche;
- décrire les plans de gouvernance et la participation des organismes partenaires au leadership du partenariat et montrer comment cette participation leur sera profitable ainsi que présenter la mesure dans laquelle les organismes partenaires participeront au plan en matière d'équité, de diversité et d'inclusion du partenariat, le cas échéant (voir le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention de partenariat. Si votre partenariat proposé utilise une approche de gouvernance de codirecteur dans laquelle un codirecteur (ou des codirecteurs, si cela est justifié) partage le leadership intellectuel avec le directeur de projet, cette approche doit être décrite et justifiée dans les parties narratives de votre demande par rapport à la recherche et aux activités connexes proposées dans le cadre du partenariat. Le directeur de projet et l'établissement ou organisme d'accueil sont responsables de l’ensemble des aspects financiers et administratifs de la subvention;
- décrire la participation de votre établissement ou organisme d’accueil au partenariat (p. ex. infrastructure, contribution en espèces ou en nature, services, formation, etc.);
- donner un aperçu du plan préliminaire des activités de mobilisation et de diffusion des connaissances qui rejoindront les publics et les intervenants appropriés au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs; inclure des détails sur la façon dont les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion seront prises en compte dans la conception des activités de mobilisation des connaissances, s'il y a lieu (voir le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention de partenariat et, plus spécifiquement, la section Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche) – une justification doit être fournie dans les cas où une équipe de recherche estime que les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion ne s'appliquent pas à la conception des plans en matière de mobilisation des connaissances;
- dans le cas d’initiatives de partenariat de formation en recherche uniquement, elle doit également :
- démontrer le mérite de l’initiative proposée et la manière dont elle respecte les Lignes directrices sur les initiatives de partenariat de formation en recherche du CRSH;
- présenter, à l’aide d’un tableau, des renseignements sur le nombre approximatif d’étudiants inscrits ou de chercheurs postdoctoraux qui devraient participer chaque année;
- brièvement montrer comment la formation de chaque groupe de stagiaires sera structurée et gérée.
Le cas échéant, vous pouvez décrire dans cette section les mesures exceptionnelles relatives aux conséquences que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle pourrait aider le comité d’évaluation à estimer la faisabilité de votre projet si vos plans de recherche sont gravement perturbés, par exemple s’il n’est pas possible d’effectuer un voyage à l’étranger.
Libre accès et gestion des données
Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure possible, et en conformité avec la position du CRSH favorisant les formes de diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche devraient être rendus librement accessibles par l'entremise, par exemple, de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès pour obtenir de plus amples renseignements.
Documents d’appui liés à la recherche-création (s’il y a lieu)
Si vous avez déterminé, dans le module Identification, que vous présentez un projet de recherche-création, vous pouvez inclure un lien menant à un site Web qui fournit les échantillons de travail illustrant le mieux les qualifications de l’équipe ou la nature de la recherche-création proposée.
Veuillez suivre les instructions suivantes pour inclure un lien menant à un site Web :
- fournissez l’adresse URL complète et exacte et indiquez le chemin à suivre afin d’avoir accès aux documents d’appui à visionner dans le site Web;
- donnez une liste comprenant jusqu’à trois travaux ou échantillons de travaux dont vous aimeriez que les évaluateurs prennent connaissance (images, audio, vidéo, documents écrits, etc.). Veuillez fournir le titre, la date de création ou de production et une brève mise en contexte des travaux présentés. Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’inclure ces éléments et en quoi ils se rapportent au projet proposé;
- assurez-vous que le site Web et tous les liens mentionnés demeurent fonctionnels au moins six mois après la date limite de présentation de la demande;
- indiquez le fureteur et la version à utiliser.
Remarque : Le CRSH n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou que le serveur n’est pas fonctionnel au moment de la période de sélection. Les évaluateurs feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le document d’appui. Cependant, en raison des défis techniques que cela implique, le CRSH ne peut pas garantir que les évaluateurs prendront forcément connaissance des échantillons. Veuillez tenir compte du fait que ceux-ci ne disposeront que de très peu de temps pour visionner, lire ou écouter des échantillons de travail accompagnant chacune des demandes.
Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.
Subvention demandée au CRSH (obligatoire)
Les subventions de partenariat sont d’un maximum de 500 000 $ par année pour une période de quatre à sept ans et d’un maximum de 2,5 millions en tout.
Partie 1 : subvention de développement
Vous pouvez indiquer un maximum de 20 000 $ en ce qui concerne la somme demandée pour aider l’équipe de recherche à préparer la deuxième étape du concours. Dans la section portant sur la justification du budget, veuillez fournir des précisions et une justification quant aux frais individuels composant cette somme.
Partie 2 : estimations budgétaires pour l’ensemble du projet
À la première étape du concours, les données fournies ne sont que les estimations des montants que vous prévoyez solliciter à la deuxième étape si vous êtes retenu.
Démontrez votre capacité à obtenir au moins le minimum de fonds de contrepartie requis en joignant des lettres de soutien d’organismes parrains. Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions concernant les lettres d’appui des organismes parrains.
Vous pouvez avoir recours à un financement complémentaire provenant de subventions de recherche du CRSH ou d’autres organismes subventionnaires de la recherche, mais ils doivent indiquer clairement dans leur budget qu’il n’existe aucun chevauchement de soutien financier pour une même catégorie budgétaire.
Même si des fonds provenant du CRSH peuvent être utilisés ainsi de façon complémentaire, ils ne peuvent pas être pris en considération pour satisfaire à l’exigence de 50 p. 100 de fonds de contrepartie.
ÉvaluezPour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demanderez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement du candidat ou du directeur de projet. Tenez compte des principes de gouvernance énoncés dans le Guide d'administration financière des trois organismes. Tous les coûts doivent être justifiés par rapport aux besoins du projet et inclure les coûts d'organisation et de coordination de la collaboration des membres de l'équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de la recherche auprès de publics universitaires et du grand public. Le budget est évalué en fonction de la pertinence du budget demandé et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces et en nature d’organismes partenaires.
Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité pouren ce qui a trait à l’évaluation du sous-critère budgétaire sous « Faisabilité » :
- les comités pourraient décider de ne pas accorder la note de passage à un projet pour le critère de « Faisabilité » s’ils jugent qu’une proportion de 30 p. 100 ou plus du budget total n’est pas suffisamment justifiée ou qu’elle ne correspond pas aux objectifs et aux résultats proposés du projet;
- le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités sur les budgets des projets;
- les comités peuvent recommander de faibles réductions budgétaires s’ils jugent que le budget n’est pas suffisamment justifié et (ou) qu'il n’est pas approprié, tel que décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que l’on peut réaliser des économies sans compromettre les objectifs du projet.
Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».
Coûts relatifs au personnel
Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d'une allocation.
Salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non-étudiants
Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à leur établissement.
Allocations aux étudiants
Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs postdoctoraux à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs du projetde la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Le travail effectué par les bénéficiaires d'une allocation doit faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.
Autre – Allocations de détachement
Les allocations de détachement constituent une dépense admissible. Ces allocations couvrent jusqu’à 50 p. 100 du coût lié au remplacement temporaire d’un employé d’un organisme sans but lucratif canadien qui agit à titre de cochercheur dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH. La demande de remplacement de rémunération doit être justifiée dans la proposition.
Les allocations de détachement peuvent être utilisées uniquement par des organismes sans but lucratif dont le nom des codirecteurs et (ou) des cocandidats apparaît dans l’avis d’attribution. Les chercheurs occupant un poste universitaire au sein d’un établissement postsecondaire et les employés gouvernementaux ne sont pas admissibles à ces allocations.
Veuillez noter qu’une allocation de détachement ne constitue pas le salaire d’un codirecteur et (ou) d’un cocandidat, mais qu’elle est versée à l’organisme sans but lucratif canadien afin que celui-ci puisse couvrir le coût du remplacement d’un employé.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter la politique du CRSH sur les allocations de détachement.
Frais de déplacement et de séjour
Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l'étranger et au Canada de l'équipe de recherche et du personnel étudiant.
Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l'étranger et au Canada de l'équipe de recherche et du personnel étudiant. Les directeurs de projet doivent obtenir les tarifs les moins élevés.
Les frais de séjour doivent respecter les taux en vigueur approuvés par l'établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.
Autres dépenses
Services professionnels et techniques
Les honoraires d’experts-conseils ne sont admissibles que si vous pouvez démontrer dans la justification du budget que l'expertise de ces personnes est nécessaire.
Si vous obtenez une subvention et prévoyez engager des experts-conseils pour plus de 25 000 $, il sera nécessaire de fournir à votre établissement ou organisme d’accueil deux devis séparés.
Fournitures
Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s'ils sont liés directement à la recherche.au projet et qu’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.
Équipement durable – Matériel informatique
L'achat ou la location d'ordinateurs et d'autres appareils informatiques n’est permis que s'il est impossible de les obtenir par l'entremise de l’établissement d’enseignement postsecondaire ou de l'employeur.
Équipement durable – Autre
L'achat ou la location d'équipement (p. ex. des appareils audio ou vidéo) n’est permis que s'il est impossible de les obtenir par l'entremise de l’établissement d’enseignement postsecondaire ou de l'employeur.
Autres dépenses
Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.
Outils liés à la recherche et à des activités connexes
Pour ce qui est des outils liés à la recherche et à des activités connexes, sélectionnez « Autres dépenses », puis précisez « Outil ». Veuillez indiquer le montant global demandé pour le soutien concernant les outils (c.-à-d. les logiciels, l’équipement et les services professionnels et techniques). Vous fournirez les précisions dans la section « Justification du budget ». Pour obtenir plus de détails au sujet des outils en sciences humaines, veuillez consulter les Lignes directrices du CRSH concernant les outils liés à la recherche et à des activités connexes.
Remarque : Les dépenses visant à faciliter une participation équitable, inclusive et accessible aux activités de recherche doivent être prises en compte. Veuillez consulter les politiques de votre établissement ainsi que l'énoncé sur l'équité, la diversité et l'inclusion et l'utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes. Veuillez lire le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention de partenariat de même que l'annexe B qui l'accompagne pour obtenir des exemples d'application de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la conception de la recherche et connaître les questions auxquelles penser au moment d'inclure l'équité, la diversité et e l'inclusion dans la conception de la recherche.
Les honoraires des membres du corps professoral canadien ne constituent pas une dépense admissible.
Justification du budget (obligatoire)
Veuillez joindre la version en format PDF de votre justification budgétaire pour les 20 000 $ sollicités auprès du CRSH en vue de préparer la demande à la deuxième étape du concours. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de fournir une justification de l’estimation du budget de la demande détaillée à cette étape.
À l'aide des catégories figurant à l'écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans les catégories des dépenses salariales liées et non liées aux étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiants, aux chercheurs émergents et au personnel hautement qualifié, au besoin. Les coûts liés à l'embauche d’assistants de recherche, calculez les coûts liés à l'embauche d’assistants de recherche, d’associés de recherche ou de membres du personnel de soutien qui ne sont pas étudiants doivent être entièrement justifiés en fonction des besoins du projet. Vous devez également justifier les montants entrés à la catégorie « Autres dépenses ».
Le CRSH ne finance pas la totalité des dépenses liées à un projet financé au moyen d’une subvention Connexion. Un soutien supplémentaire provenant de contributions admissibles en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à au moins 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH doit provenir d'autres sources. Vous devez indiquer le coût global de votre événement ou de votre activité de rayonnement et préciser clairement quelle portion sera payée avec la subvention du CRSH. Le CRSH suggère d'inclure un tableau présentant une ventilation des coûts à la fois des fonds demandés au CRSH et des contributions de contrepartie.
Décrivez clairement comment le budget demandé au CRSH et les contributions des organismes parrains se compléteront et profiteront aux objectifs du projet de rayonnement.
Veuillez vous assurer que votre demande de budget correspond au niveau de financement qui est essentiel pour mener à bien le programme d’activités proposé. Le comité de sélection peut juger votre demande moins compétitive s'il constate que vous demandez un financement non essentiel. Le comité utilisera le principe du financement minimum indispensable pour guider ses discussions sur les budgets des projets.
En examinant le financement que vous avez demandé, les membres de comité prennent en compte la qualité de votre planification financière globale, la justification des dépenses proposées et des contributions en espèces et en nature que vous avez obtenues. Le comité recommandera des réductions budgétaires dans les cas où il détermine que les demandes de budget sont liées à des activités non admissibles.
Assurez-vous que votre demande de budget correspond au niveau de financement nécessaire pour réaliser le programme d’activités proposé. Veuillez noter que le comité de sélection peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement non essentiel. Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités en ce qui concerne les budgets des projets.
Remarques :
- Aucun membre de l'équipe (candidat, co-candidat ou collaborateur) ne peut être rémunéré avec des fonds de la subvention. Cela inclut les chercheurs postdoctoraux exerçant l'une de ces fonctions.
- Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne dont le statut les rendrait admissibles à présenter une demande de subvention au CRSH.
Autres sources de financement
Fournissez la liste de tous les contributeurs (p. ex. l’établissement ou l’organisme d’accueil, les personnes indépendantes, les organismes caritatifs ou les organismes du secteur privé), qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet. Indiquez si l’apport de ces fonds a été confirmé ou non.
Seules les contributions confirmées par la lettre d’appui d'un organisme parrain seront prises en considération pour les 50 p. 100 de fonds de contrepartie exigés.
Si une source de financement ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton « Liste… » et sélectionnez « Autre/Inconnu ». Tapez le nom de la source ainsi que le type de contribution et son montant.
Si vous avez reçu, d'une même source de financement, la confirmation de plus d'une contribution du même type (c. à d. en espèces ou en nature), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces de 20 000 $ d'une université doivent apparaître comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 40000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».
Une fois les données sauvegardées, cinq nouvelles lignes de saisie s’ajouteront à l'écran afin que vous puissiez ajouter d'autres sources de financement, au besoin.
Évaluation d’impact – Annexe A
Si vous répondez « oui » à au moins l’une des questions de la section Incidence environnementale de l’écran « Détail des activités », vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la page Évaluation d’impact.
Si aucune des situations ne s’applique aux activités de recherche proposées, vous n’avez pas à remplir l’Annexe A.
Plan de contributions (obligatoire)
Avant de remplir cette section, veuillez prendre connaissance des exceptions des Lignes directrices pour les contributions en espèces et en nature.
À la deuxième étape du concours, vous devez démontrer que vous obtiendrez, en plus du budget sollicité auprès du CRSH, un minimum de 35 p. 100 en contributions en espèces ou en nature provenant de sources autres pendant la durée de la subvention (quatre à sept ans). Vous devez utiliser le module Autres sources de financement afin d’indiquer les contributions spécifiques (montants) pour la durée du partenariat proposé. Les candidats retenus à la première étape du concours devront commencer à confirmer les contributions en espèces ou en nature qu’ils incluront dans leur demande à la deuxième étape du concours.
Présentez votre plan visant à obtenir des contributions en espèces ou en nature. Ce plan doit comprendre les éléments suivants :
- les contributions confirmées ou proposées de l’établissement ou de l’organisme d’accueil;
- les contributions confirmées ou proposées provenant d'organismes partenaires ou d’autres sources;
- des précisions quant à la manière dont vous chercherez et obtiendrez un soutien en espèces ou en nature à la première étape du concours et pendant la durée de la subvention (de quatre à sept ans);
- des précisions quant à la façon dont le partenariat tirera profit du soutien.
Évaluateurs suggérés
Nommez jusqu'à trois experts canadiens ou étrangers auxquels le CRSH peut demander d'évaluer votre demande si l’on vous invite à présenter une demande à la deuxième étape du concours.
Le CRSH se réserve le droit de ne pas choisir d’évaluateurs parmi la liste présentée et que la liste ne servira pas à l’évaluation de la demande à la première étape du concours.
Veuillez exclure de votre liste :
- quiconque est affilié à votre établissement ou aux membres de votre équipe (y compris les codirecteurs, cocandidats et collaborateurs);
- toute personne avec laquelle vous, ou un membre de votre équipe, avez collaboré par le passé (p. ex. coauteur, corédacteur ou coorganisateur d’un colloque ou d’un atelier);
- toute personne avec qui vous ou un membre de votre équipe entretenez une relation personnelle;
- un ancien directeur de thèse ou quelqu'un ayant agi comme directeur ou mentor pour vous ou un membre de votre équipe de recherche au cours des études de doctorat ou des études postdoctorales.
Exclusion d'évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifieraient que ces évaluateurs soient exclus (p. ex. une personne avec laquelle le candidat ou un autre membre de son équipe a eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.
Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne seront pas remis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité de sélection. Toute exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée lorsqu’on présente d’autres demandes.
Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Le directeur de projet doit joindre un document exposant ses contributions à la recherche et son expérience pertinente. Il dispose d’un maximum de cinq pages pour fournir des renseignements selon les sections suivantes, au besoin. Il peut utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de ses contributions et de son expérience antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des directeurs de projet non universitaires pourrait être plus importante), mais la pièce jointe doit être présentée dans l’ordre indiqué ci-dessous :
Les candidats et les directeurs de projet doivent joindre un document exposant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Ils disposent d’un maximum de cinq pages pour fournir des renseignements dans toutes les sections suivantes, dans cet ordre :
Le contenu de la section « Contributions à la recherche » doit aborder le critère d’évaluation relatif à la capacité énoncé dans la description de l’occasion de financement.
Les candidats doivent joindre une copie de leurs contributions à la recherche présentées dans l’ordre suivant :
- Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
- Interruptions de carrière et circonstances spéciales
- Contribution à la formation
Vous pouvez choisir de consacrer plus d'espace à certaines sections en fonction de la nature de vos contributions et expériences passées. Les organismes sans but lucratif ne sont pas tenus de soumettre des contributions à la recherche, mais doivent inclure une expérience pertinente.
Les cocandidats doivent également indiquer leurs contributions à la recherche (maximum de quatre pages), qu’ils peuvent télécharger lorsqu’ils ont accepté l’invitation à participer au projet.
1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section 4 ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d'activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.
Au besoin, veuillez fournir les renseignements suivants concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions en recherche qui résultent de l’aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué pour la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
- dans le cas de nouveaux diplômés, donnez la liste des thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant :
Publications soumises à des comités de lecture
Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue scientifique; actes de conférence.
Notez qu’une publication révisée en profondeur comprend une évaluation :
- dans son intégrité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c.‑à‑d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de colloques scientifiques; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audio.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l'avancement du savoir faite au cours des six dernières années, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (p. ex. le grand public, les responsables de l'élaboration des politiques et le secteur privé).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu'à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s'applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l'importance des contributions énumérées.
4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives ou familiales ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période. Dans un tel cas, comme cela est expliqué sous « Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années », le chercheur doit expliquer l’interruption de carrière et demander au comité de sélection d’évaluer une période d’activités de recherche équivalente à la période de six ans demandée.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires, socioéconomiques ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, le chercheur n'a pas interrompu complètement ses travaux. Si leur charge d’enseignement a eu un impact sur leur production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section.
Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Le CRSH demande à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche des candidats. Ainsi, les comités de sélection sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheur, peu importe ses interruptions de carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le CRSH rappelle aux candidats que les renseignements qu'ils incluent dans la cette section de leur demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres du comité d'évaluation afin qu'ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l'évaluation du mérite. Il est interdit aux évaluateurs de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite, conformément à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Les évaluateurs sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
5. Contributions à la formation
Veuillez fournir des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années :
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d'études des étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement d’enseignement postsecondaire n'offre pas de programmes d'études supérieures dans votre domaine ou discipline.
6. Expérience pertinente
Dans cette section, les chercheurs universitaires et non universitaires devraient inclure :
- l'expérience de travail qu’ils ont acquise en prenant part à un événement ou à une activité de rayonnement et (ou) en dirigeant un événement ou une activité de rayonnement (par exemple un événement ou des activités de diffusion, de transfert, de synthèse, d'échange et(ou) de mobilisation des connaissances);
- une brève description de la nature des fonctions qu’ils ont exercées;
- une explication de la manière dont ce travail les a préparé au rôle qu’ils tiendront dans la réalisation du projet proposé;
- la description des compétences qu’ils ont acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage).
Les chercheurs universitaires et non universitaires peuvent aussi inclure l'expérience de travail liée aux objectifs de la demande Connexion. Ils doivent expliquer en quoi cette expérience les aidera à mener les activités de recherche proposées.
Parmi les exemples d'expérience pertinente figurent : le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. des organismes à but non lucratif, des organismes des secteurs public et privé) ou en leur sein; les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire; le bénévolat.
Dans cette section, les directeurs de projet universitaires et non universitaires doivent décrire leur expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche collaborative, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera à mener les activités de recherche proposées.
Parmi les exemples d'expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (organismes à but non lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein; les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire; le bénévolat.
Veuillez inclure les renseignements suivants :
- l'expérience de travail que vous avez acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche collaborative, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre;
- une brève description de la nature des fonctions que vous avez exercées;
- une explication de la manière dont ce travail vous a préparé au rôle que vous tiendrez dans la réalisation du projet proposé;
- la description des compétences que vous avez acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage).
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