Curriculum vitae en ligne du CRSH
Instructions (Web)

Remarque : le CV en ligne du CRSH est le seul curriculum vitae qui est accepté. Les autres CV (p. ex., CRSNG, CV commun canadien) ne sont pas acceptés. En outre, les renseignements transférés d’un autre CV ne sont pas automatiquement transférés au CV en ligne du CRSH non plus.


Introduction

Tous les participants (candidats et cochercheurs) doivent remplir ou mettre à jour leur CV électronique du CRSH en utilisant leur fureteur Internet. Nous vous suggérons également d'imprimer les présentes instructions et le document Aide pour remplir les formulaires, et d'y référer pendant que vous remplissez votre CV Vous pourrez également consulter les présentes instructions en cliquant sur « Instructions » sur chaque écran. Cela vous permettra d'obtenir les instructions relatives à l'écran que vous remplissez.

Candidat (ne concerne pas les candidats à une bourse postdoctorale)
Lorsque vous soumettez votre formulaire à l'administrateur de la recherche de votre établissement, le système y joint une copie de votre CV En cliquant sur « Soumettre », vous confirmez que les renseignements fournis sont exacts et que vous acceptez les termes d'utilisation. Le fait d’envoyer une demande à l’administrateur de la recherche représente votre approbation électronique et remplace votre signature manuscrite.

Cocandidats (ne concerne pas les candidats à une bourse postdoctorale)
Le fait d'accepter l’invitation électronique d’un candidat à participer au processus de demande représente votre approbation électronique et remplace votre signature manuscrite. Le système y joint une copie de votre CV lorsque la demande est envoyée au CRSH.

Lorsque l'administrateur de la recherche de votre établissement présente votre demande au CRSH par voie électronique (les copies papier signées ne sont plus nécessaires), les données inscrites dans les CV et dans le formulaire de demande électroniques sont transférées dans la base de données du CRSH.


Identification

Seuls les renseignements fournis dans les sections « Nom » et « Compétences linguistiques » seront transmis aux membres des comités de sélection ou aux évaluateurs externes. Les renseignements recueillis dans les sections « Citoyenneté » et « Données statistiques et administratives » seront utilisés par le CRSH à des fins d'administration et d'établissement de statistiques seulement. La section Données statistiques et administratives est facultative.

Noms et initiale(s)
Le CRSH utilise les renseignements que vous inscrivez dans les boîtes Prénom, Nom de famille et Initiale(s) pour adresser la correspondance qu'il vous envoie.

Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom, consultez les exemples donnés ci-dessous pour vous aider à remplir la boîte Initiale(s).

Exemple 1 : A.J. Paul Moore
Si vous voulez que vos initiales apparaissent devant votre prénom usuel, vous devez inscrire :

Prénom Initiale(s) Nom de famille

A.J. Paul

 

Moore

Le CRSH adresserait votre correspondance à M. A.J. Paul Moore.

Exemple 2 : Joanne Francine Mélanie Trudeau
Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom et que vous ne voulez pas que vos initiales apparaissent avant votre prénom, vous devez inscrire :

Prénom Initiale(s) Nom de famille

Mélanie

J.F.

Trudeau

Le CRSH adresserait votre correspondance à Mme Mélanie J.F. Trudeau.

Compétences linguistiques

Indiquez votre maîtrise des deux langues officielles et de toute autre langue.

Citoyenneté

Indiquez votre citoyenneté en cliquant sur le bouton qui correspond à votre situation et en répondant aux questions, s'il y a lieu. Les résidents permanents doivent indiquer la date à laquelle ils ont reçu leur statut de résident permanent.

Les candidats qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada peuvent maintenant soumettre des demandes dans le cadre des programmes de subvention du CRSH. Toutefois, ces candidats doivent être employés dans le domaine de l'enseignement ou de la recherche par l'établissement administrant leur subvention, et ce, pour toute la durée de la subvention, à moins d'indication contraire dans les critères d'admissibilité du programme auquel ils font la demande.

Remarque : les restrictions ci-dessus ne s'appliquent pas aux candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Pour connaître le texte intégral de la définition d'un candidat, consultez la section Définitions du site Web du CRSH.

Les chercheurs étrangers sont admissibles à titre de cocandidats à certains programmes du CRSH. Pour obtenir de l'information supplémentaire au sujet des « Cocandidats », veuillez consulter la section Définitions du site Web du CRSH.

Si vous présentez une demande de bourse postdoctorale ou de bourse de doctorat du CRSH, vous devez être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada à la date limite de présentation des demandes. Si vous êtes une personne protégée, sélectionnez « Autre » dans le menu déroulant sur la citoyenneté et entrez les renseignements nécessaires dans le champ disponible en précisant la date à laquelle vous avez obtenu ce statut.

Données statistiques et administratives

Code postal
Inscrivez le code postal de votre adresse permanente au Canada (sans espaces, ni traits d'union, p. ex. KIP6G4).

Numéro d'identification du Conseil (NIC)
Le numéro d'identification du Conseil (NIC) est un numéro unique que le CRSH attribue à chaque participant. Il sert principalement à identifier les dossiers dans la base de données du CRSH et à communiquer avec les clients. Si vous avez déjà un NIC et le connaissez, inscrivez-le dans la boîte. Si vous ne vous souvenez pas de votre NIC, communiquez avec l'agent de programme qui s'occupe de votre comité. Si vous n'avez pas encore de NIC, laissez la boîte vide; le CRSH vous en attribuera un.


Poste actuel

Dans cette section, indiquez votre employeur actuel ou votre université d'affiliation ainsi que les renseignements nécessaires pour vous joindre. Si vous avez changé de poste, cliquez sur le bouton « Nouveau poste actuel » pour créer un nouveau poste. Votre ancien poste sera inclus à l'écran Expérience de travail. Votre poste actuel apparaîtra en premier sous Expérience de travail.

Poste
Précisez votre titre de poste (p. ex. professeur associé, directeur, organisateur communautaire, étudiant, chercheur ou associé de recherche postdoctorale). Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.

Adresses

Remplissez cette section seulement si vous ne travaillez pas actuellement au Canada ou n'êtes pas affilié à une université canadienne. Si vous êtes affilié à un département d'une université canadienne, l'adresse postale du département sera inscrite une fois que vos données auront été transférées dans la base de données du CRSH. Si vous désirez que le CRSH utilise une adresse différente pour vous joindre, inscrivez-la à la section « Adresse de correspondance » à l'écran Adresses.

Dans le cas des pays autres que le Canada et les États-Unis, sélectionnez le format d'adresse « Autre » et inscrivez le nom de la ville ou de la municipalité, la province ou l'état et le code postal dans les boîtes Adresse.

Pour vous joindre

Les renseignements suivants nous aideront à vous joindre plus rapidement. Le CRSH ne divulguera pas les renseignements secondaires sans votre consentement (p. ex. votre numéro de téléphone au domicile est un renseignement personnel et est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels). Ces renseignements seront imprimés sur la feuille Identification, laquelle ne sera pas transmise aux membres des comités de sélection ni aux appréciateurs externes.


Adresse

Adresse de correspondance

Remplissez cet écran seulement si vous voulez recevoir votre correspondance à une adresse différente de celle de votre employeur actuel ou de votre université d'affiliation, ou si vous avez une adresse temporaire.

Adresse permanente au Canada (candidat au programme de bourses postdoctorales)

Peu importe votre statut (citoyen canadien ou résident permanent du Canada), vous devez fournir une adresse permanente au Canada, même si celle-ci est identique à votre adresse postale courante.

Adresse temporaire

Si vous inscrivez une adresse, un numéro de téléphone ou un courriel temporaires, assurez-vous d'indiquer leur période de validité.


Expérience de travail

Les renseignements inscrits à l'écran Poste actuel ne doivent pas être répétés dans cet écran. Énumérez les autres postes, dans le milieu universitaire ou ailleurs, que vous avez occupés précédemment, en commençant par le plus récent. Lorsque vous aurez sauvegardé les données, le système les placera automatiquement en ordre chronologique inversé, selon l'année de début indiquée.

Poste
Précisez votre titre de poste (p. ex. professeur associé, directeur, organisateur communautaire, étudiant, chercheur ou associé de recherche postdoctorale). Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte. Énumérez un maximum de 15 postes supplémentaires.

Organisme – Département/Division
Sélectionnez l'organisme et le département/la division en cliquant sur le bouton « Liste… », vous obtiendrez d'abord une liste de pays. Sélectionnez le pays, la province ou l'état (le cas échéant) puis l'organisme. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.


Formation universitaire

Vous pouvez énumérer jusqu'à cinq diplômes. Pour indiquer s'il s'agit de votre diplôme le plus élevé, cochez la case réservée à cet effet. Le diplôme le plus élevé apparaîtra en premier et les autres suivront en ordre chronologique inversé, selon la date de début. Les études en cours ne peuvent pas être mentionnées à titre de plus haut diplôme obtenu.

Au besoin, sélectionnez le renseignement demandé en cliquant sur le bouton « Liste… ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.

Diplôme et Titre du diplôme
Précisez le type de diplôme en sélectionnant une des options offertes. Si vous choisissez un diplôme « Équivalent », inscrivez le titre du diplôme dans la boîte Titre du diplôme. Vous pouvez aussi utiliser cette boîte pour donner plus de détails quant au titre de votre diplôme si vous pensez que ces renseignements nous seront utiles (p. ex. dans le cas des études interdisciplinaires).

Début (date)/Obtention prévue (date)/Obtention (date)
Dans le cas des études terminées, indiquez la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Dans le cas des études en cours, indiquez la date à laquelle vous prévoyez les terminer.


Prix et titres de compétence

Énumérez jusqu'à six prix, bourses, titres de compétence, licences et titres professionnels que vous avez obtenus et que vous jugez les plus pertinents pour l'évaluation de votre demande. Énumérez-les en ordre chronologique inversé, selon l'année d'obtention.

Veuillez ne pas répéter ici les données saisies à l’écran « Recherche financée ».

Titre
S'il y a lieu, donnez le titre ou une brève description du prix du titre de compétence.

Pays
Sélectionnez le pays en cliquant sur le bouton « Liste… ».

Remarque : si vous faites une demande de bourse postdoctorale du CRSH, vous devez remplir les champs obligatoires « Provenance » et « Durée ».


Expertise de recherche

Les renseignements que vous fournissez dans cet écran concernent vos intérêts de recherche personnels actuels, non pas une proposition de recherche.

Pour chacune des sections, sélectionnez les entrées adéquates en cliquant sur le bouton « Liste… ». Il n'est pas permis de répéter une entrée.

Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux vos domaines d'expertise de recherche et séparez-les par des points-virgules.

Disciplines
Indiquez et classez jusqu'à cinq disciplines qui correspondent le mieux à vos intérêts en recherche. Si une discipline n'est pas dans la liste, sélectionnez l'option « autre [discipline pertinente] » dans la liste (p. ex. autre psychologie, autre anthropologie, autre sociologie, etc.) et écrivez directement dans la boîte.

Exemple :

Entrée 1

sociologie

Entrée 2

autre psychologie

Entrée 3

autre anthropologie

Entrée 4

autre humanité

Entrée 5

« autre »

Il n'est pas permis de répéter une entrée. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner « autre psychologie » à l'entrée 2 et à l'entrée 3. Par ailleurs, vous ne pouvez sélectionner l'option « autre » (accompagnée d'une explication) qu'une seule fois parmi les cinq entrées.

Domaines de recherche
Indiquez et classez jusqu'à trois domaines de recherche qui correspondent le mieux à vos intérêts en recherche ainsi que des domaines auxquels s'appliqueraient vos intérêts en recherche.

Périodes historiques
S'il y a lieu, indiquez au plus deux périodes historiques auxquelles s'appliquent vos intérêts en recherche.

Régions géographiques
S'il y a lieu, indiquez et classez jusqu'à trois régions géographiques auxquelles s'appliquent vos intérêts en recherche.

Pays
S'il y a lieu, indiquez et classez jusqu'à cinq pays auxquels s'appliquent vos intérêts en recherche.


Recherche financée

Cette section sert à préciser les subventions et les types de financement que vous avez obtenus pour appuyer spécifiquement vos travaux de recherche. Elle ne sert pas à préciser les bourses générales que vous avez obtenues. Énumérez jusqu'à huit subventions ou contrats que vous ont attribués le CRSH ou d'autres sources. Il n’est pas rare que les chercheurs postdoctoraux n’aient aucune donnée à insérer dans cette section.

Veuillez ne pas répéter ici les données saisies à l’écran « Prix et distinctions ». Lorsque vous aurez sauvegardé les données, le système les placera automatiquement en ordre chronologique inversé, selon l'année d'obtention.

Organisme de financement
Sélectionnez l'organisme de financement en cliquant sur le bouton « Liste… ». Si aucune des options ne convient, sélectionnez « autre » et écrivez directement dans la boîte.

Obtention (année)/État de la recherche
Précisez en quelle année la subvention ou le contrat vous a été octroyé et si la recherche financée est terminée ou en cours.

Rôle
Précisez votre rôle (candidat/chercheur principal, cochercheur, etc.) dans la recherche financée.

Nom du candidat
Si vous n'êtes pas le candidat (chercheur principal) du projet de recherche, indiquez le nom de cette personne dans les boîtes réservées à cet effet.

Consultez les instructions données précédemment sous « Identification », Nom et Initiale(s) avant de remplir cette section.

Titre du projet/Montant total
Inscrivez le titre du projet de recherche et le montant total octroyé pour chaque subvention ou contrat. N'incluez pas de décimales ni de cents.


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