Mises à jour relatives à la COVID-19
Programme Connexion
Sur cette page
But
Le programme Connexion a pour but la réalisation du plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique au sein et en dehors du milieu universitaire, et ce, en appuyant des activités et des outils précis qui favorisent la diffusion et l’échange des connaissances émanant de la recherche.
Contexte
Les personnes qui devraient bénéficier des résultats de la recherche en sciences humaines financée par des fonds publics – les groupes de chercheurs, les responsables de l’élaboration des politiques, les dirigeants d’entreprise, les groupes communautaires, les éducateurs et les médias – devraient, idéalement, obtenir les connaissances dont ils ont besoin en temps opportun et sous une forme utile.
C'est pour cette raison que le programme Connexion vise à appuyer des activités de mobilisation des connaissances – telles que le réseautage, la diffusion, l’échange et la coproduction de connaissances fondées sur la recherche –, y voyant un élément important de la recherche subventionnée par les fonds publics et un moyen de renforcer les programmes de recherche. Le CRSH reconnaît aussi que l’évolution rapide des technologies de l’information et des communications fournit de nouvelles occasions d’intéresser ou de faire participer divers publics à la recherche en sciences humaines.
Objectifs
Les objectifs du programme Connexion sont les suivants :
- favoriser la diffusion multidirectionnelle des connaissances émanant de la recherche en sciences humaines parmi les chercheurs ainsi que dans tout le milieu universitaire et dans l’ensemble de la société afin d’en accroître l’influence, l’impact et les avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique;
- accroître l’accessibilité et l’utilisation des connaissances émanant de la recherche en sciences humaines au sein et en dehors du milieu universitaire;
- appuyer l’établissement de relations de réciprocité entre les chercheurs en sciences humaines, ainsi qu’entre les chercheurs et les personnes qui sont en mesure de coproduire ou d’utiliser les connaissances émanant de la recherche;
- soutenir la création de réseaux et d’outils de recherche en sciences humaines visant à favoriser la réalisation de travaux d’érudition;
- accroître l’accessibilité de ces réseaux et outils en dehors du milieu universitaire.
Remarque : Les occasions de financement de ce programme visent à compléter, plutôt qu’à remplacer, les activités financées par les programmes Talent et Savoir.
Le CRSH accepte les propositions de recherche portant sur le « sujet » ou la « science » de la mobilisation des connaissances ou sur des sujets connexes tels que l’application des connaissances ou le transfert des connaissances et de la technologie. Ces propositions doivent être transmises au programme Savoir.
Occasions de financement
Pour obtenir les renseignements les plus à jour concernant les occasions de financement du CRSH, veuillez utiliser l'outil de recherche de financement. Le CRSH offre toute une gamme de possibilités d’évaluation qui sont adaptées à ses différentes occasions de financement.
Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche.
Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.
Chercheurs travaillant seuls ou en équipe
Le CRSH finance la recherche menée par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.
Partenariats
Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances dans le cadre de partenariats nouveaux ou existants.
- Subventions d’engagement partenarial
- Subventions de développement de partenariat
- Subventions de partenariat
Prix Impacts du CRSH
Initiatives conjointes
Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de promouvoir et de soutenir des activités de formation, de recherche et de connexion en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décideurs et, dans certains cas, à répondre à des besoins particuliers de ses partenaires.
Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes
Pour connaître toutes les initiatives conjointes, consulter l’outil de recherche de financement.
Collaboration interorganisme
Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation s’emploient à mieux coordonner leurs programmes, leurs activités et leurs politiques. En savoir plus sur la collaboration interorganisme
- Date de modification :