Programme de partenariats de recherche

Sur cette page

But

Le Programme de partenariats de recherche a pour but la réalisation du plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages au sein et au-delà des institutions postsecondaire. Pour ce faire, il appuie la recherche ainsi que les activités et les outils connexes qui favorisent la cocréation et l’échange de connaissances générées par la recherche.

Contexte

Les personnes qui devraient bénéficier des résultats de la recherche en sciences humaines financée par des fonds publics – les groupes de recherche, les décideurs politiques, les cadres d’entreprise, les groupes communautaires, les éducatrices et éducateurs et les médias – devraient, idéalement, obtenir les connaissances dont elles ont besoin en temps opportun et dans un format utile.

C'est pour cette raison que le Programme de partenariats de recherche offre des occasions aux chercheures et chercheurs de multiples disciplines, domaines de recherche et secteurs de travailler avec des partenaires pour mieux comprendre et faire progresser les connaissances grâce à des partenariats de recherche et à des activités de mobilisation des connaissances menées en collaboration, tout en appuyant la prochaine génération de chercheures et chercheurs.

Objectifs

Les objectifs du Programme de partenariats de recherche sont les suivants :

Occasions de financement

Pour obtenir les renseignements les plus à jour concernant les occasions de financement du CRSH, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement du CRSH.

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner un ou plusieurs des 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Cette initiative offre également des occasions de financement axées sur la mobilisation des connaissances intersectorielles (les subventions de synthèse des connaissances, voir ci-dessous).

Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes de subventions en recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidates et candidats intéressés sont invités à consulter la page Recherche autochtone.

Chercheures et chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance la mobilisation des connaissances réalisée par des chercheures et chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Partenariats

Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances dans le cadre de partenariats nouveaux ou existants. Pour en savoir plus, consultez la page Partenariats.

Prix Impacts

Les prix Impacts du CRSH soulignent, par cinq catégories de prix, les réalisations des plus grandes et des plus grands leaders, penseuses et penseurs et chercheures et chercheurs en sciences humaines du Canada. Les établissements admissibles peuvent proposer la candidature de chercheures et chercheurs ou d’étudiantes et étudiants qui sont titulaire d’une bourse ou d’une subvention du CRSH correspondant à l’une ou l’autre des catégories de prix, ou ont été titulaire d’une telle bourse ou subvention.

Initiatives conjointes

Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir des activités de formation, de recherche et de connexion en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.

Pour connaître toutes les initiatives conjointes offertes, consultez l’outil de recherche de financement.

Collaboration interorganismes

Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation s’emploient à mieux coordonner leurs programmes, leurs activités et leurs politiques. Apprenez-en davantage sur la collaboration interorganismes.

Date de modification :