COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Merit Review

The highest standard of expert adjudication has been and will remain at the heart of the granting process at SSHRC. SSHRC research grants and fellowships are awarded through an independent merit review process designed to ensure the highest standards of excellence and impartiality. Merit review is a transparent, in-depth and effective way to allocate public research funds.

As a signatory to the San Francisco Declaration of Research Assessment (DORA), a global initiative to support the development and promotion of best practices in the assessment of scholarly research, SSHRC has joined research leaders around the world in working to strengthen research excellence by ensuring robust, equitable and impactful merit review processes.

SSHRC is committed to providing a range of adjudication options appropriate to its individual funding opportunities.

Adjudicators are guided by the following manuals: 

Adjudicators are also required to take an online training module as a guide for preventing unconscious bias in merit review. The short module promotes understanding of unconscious bias, how it can affect merit review, and ways to mitigate biases of different kinds.

Adjudicators are covered by the Tri-Agency Policy on Legal Assistance and Indemnification Provisions for Volunteers Serving on External Advisory Bodies and by the Joint Policy on Peer/Merit Review Financial Recompense.

As part of SSHRC’s commitment to continuous improvement, we analyze data on our adjudication processes in an annual report on competitions.


Principles

Principles for SSHRC Merit Review

Committee work is predicated on the ideals of collegiality and mutual respect for diversity of viewpoints across sectors of society.

Transparency
Publish the criteria for assessing proposals, as well as details of the review process, defining how the assessment process will operate and be managed, before applicants submit proposals.

Due diligence and appropriateness
Use a merit review process that is appropriate to the type of proposed research and in proportion with the investment and complexity of the work.

Managing interests
Ask all participants to declare interests when carrying out review activities, so that any conflicts can be identified and managed.

Confidentiality
Treat proposals in confidence, and ask those who advise us to do the same.

Expert assessment
Use appropriate expert reviewers to assess the individual merit of all proposals against the published criteria.

Separation of duties
Separate the merit review of proposals against the assessment criteria from the making of funding decisions. Those acting as reviewers will not also be responsible for authorizing the funding decision, responsibility for which lies with SSHRC.

No parallel assessment
Avoid assessing the merit of the same proposal more than once.


Selection Committees

Each year, volunteer selection committees made up of Canadian and international scholars and experts evaluate thousands of research proposals and, based on academic excellence and other selection criteria, make recommendations about which projects to fund. In addition, over 5,000 other Canadian and international experts provide written assessments of proposals to assist in the selection process.


Acclaimed Review System

SSHRC takes pride in its adjudication system, which is “up to the best practices and highest international standards.” Read a report on the quality of SSHRC’s review practices (PDF document, 1.62MB).


Reviewer roles

Reviewer roles

Reviewers volunteer their time to assist in SSHRC merit review processes. They are enlisted based on individual experience and expertise, and do not represent particular institutions. SSHRC seeks to ensure a diversity of perspectives: reviewers may be from Canada or abroad; they may come from postsecondary institutions; or they may come from organizations across the public, private and not-for-profit sectors.

Individual reviewers may participate in the SSHRC merit review processes in one or more of the following roles:

  • As an External Reviewer, providing expert assessment, usually written, on a particular proposal on the basis of the funding opportunity’s evaluation criteria. The external reviewer’s assessment will aid in the overall evaluation of the proposal.
  • As a Committee Member, evaluating the merit of each application submitted for his or her review on the basis of the funding opportunity’s evaluation criteria and providing scores for these applications using a pre-established scoring system provided by SSHRC. Additionally, a committee member participates in a committee discussion of the entire set of applications submitted to the committee for consideration. Committee members as a group rank order applications based on their relative merit and provide SSHRC with funding recommendations.
  • As a Committee Chair, taking on the responsibility of ensuring that the committee carries out its work with fairness, thoroughness and integrity while ensuring SSHRC's policies and procedures are observed.
  • As a Committee Observer, serving to validate the committee’s work and provide key insights into process improvements.

Want to become a reviewer or an observer?


Know someone who would be a great reviewer?


Get involved

Get involved!

SSHRC is constantly seeking out reviewers who represent the diversity in the social sciences and humanities research community. Would you like to be involved in the merit review process? Here are the attributes we’re looking for in reviewers.


Experience and attributes

All reviewers should have:

  • A sense of fairness, open-mindedness, and commitment to social sciences and humanities research and to the greater public good;
  • An openness to perspectives across fields of knowledge to be able to assess proposals without bias as to schools of thought, research approaches or methodologies;
  • An understanding of the value of knowledge-exchange and collaboration, and commitment to the mobilization of research knowledge;
  • Experience in the development of talent, through teaching, supervision, or other forms of mentoring.

External Reviewers should also have:
  • A thorough comprehension of the official language used in the application to be able to provide an expert written review.
Committee Members should also have:
  • In most cases, the ability to read and aurally comprehend both of Canada’s official languages, as applications may be submitted in either (in some cases, SSHRC may invite experts who are not bilingual to sit on committees, provided that this does not interfere with the ability of the committee as a whole to fairly adjudicate applications in both official languages);
  • The proven capacity to work collaboratively;
  • Experience participating in merit review processes is an asset but none is required.
Committee Chairs should also have:
  • The ability to lead discussions in both of Canada’s Official Languages;
  • The proven capacity to work collaboratively;
  • Prior experience participating in merit review processes as a member of a committee is preferred.

Research and related expertise

All reviewers should have:

  • Expertise in an area of research in the social sciences and humanities from either a disciplinary, multi/interdisciplinary or cross-sectoral perspective, usually demonstrated by one or a combination of the following factors:
    • Having attained the degree (or equivalent) within the discipline or area of research that would qualify an individual to teach at a university;
    • Having a research/teaching position at a postsecondary or research institution or a research intensive position in a public, private, not-for profit or governmental sector organization; or
    • Being recognized as a leader in the area of expertise.
  • A record of research excellence usually demonstrated by one or a combination of the following factors:
    • Experience in carrying out or managing research;
    • Experience in research related activities (e.g., knowledge mobilization, research training);
    • Demonstrated and/or promising scholarly contribution to the social sciences and humanities; including peer-reviewed and non-peer-reviewed contributions to publications of all types: open access, journals, monographs, commissioned reports, online forums such as blogs, and others; or
    • Contribution to public policies, products or services based on social science and humanities research and evidence.

External Reviewers should also have:
  • Recognized expertise which is closely linked to the proposal being assessed.

Want to become a reviewer?


Know someone who would be a great reviewer?


Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Évaluation du mérite

Les subventions et les bourses du CRSH sont attribuées par l'intermédiaire d'un processus d'évaluations indépendantes du mérite par des expertes et experts, qui vise à assurer l’impartialité et le respect des normes d’excellence les plus élevées. Le processus d'évaluation du mérite est un moyen transparent, complet et efficace d’accorder des fonds publics à la recherche.

En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) – une initiative mondiale visant à appuyer l'élaboration et la promotion de pratiques exemplaires en matière d'évaluation de la recherche scientifique –, le CRSH s'est joint aux leaders de la recherche du monde entier pour travailler à renforcer l'excellence de la recherche en assurant des processus d'évaluation du mérite solides, équitables et efficaces.

Le CRSH s’engage à offrir diverses possibilités d’évaluation qui sont adaptées à chacune de ses occasions de financement.

Les membres des comités de sélection utilisent les documents de référence suivants :

Les membres des comités de sélection doivent suivre un module de formation en ligne, qui a pour but de les aider à éviter les préjugés inconscients lorsqu’elles et ils évaluent le mérite d’une demande. Ce court module permet de comprendre ce que sont les préjugés inconscients et la manière dont ils influencent l’évaluation du mérite, et il suggère des façons d’en atténuer les effets.

Les membres des comités de sélection sont visés par la Politique des trois organismes sur les dispositions relatives aux services juridiques et à l'indemnisation pour les bénévoles siégeant à un organe consultatif externe et par la Politique conjointe sur la compensation financière pour l’évaluation par les pairs ou l’évaluation du mérite.

Dans le cadre de l’engagement du CRSH à l’égard de l’amélioration continue, nous analysons les données de nos processus de sélection dans un rapport annuel sur les concours.


Principes

Principes d’évaluation du mérite du CRSH

Le travail des comités de sélection repose sur les idéaux de collégialité et de respect mutuel favorisant l’expression de la diversité des points de vue de tous les secteurs de la société.

Transparence
Publier les critères d’évaluation des propositions et les précisions liées au processus d’évaluation par les pairs ainsi que définir la manière dont le processus d’évaluation fonctionne et est géré avant que les candidates et candidats ne présentent une proposition.
Diligence requise et pertinence
Utiliser un processus d’évaluation du mérite qui correspond au genre de recherche proposé et qui est proportionnel à l’investissement et à la complexité du travail.
Gestion des conflits d’intérêts
Demander à toutes les personnes participantes d’indiquer leurs intérêts lorsqu’elles mènent des activités d’évaluation afin que l’on puisse déceler et traiter tout conflit d’intérêts.
Confidentialité
Traiter les propositions de façon confidentielle et demander aux personnes qui fournissent des avis d’en faire autant.
Évaluation d’experts
Avoir recours à des expertes et experts pour évaluer chaque proposition en fonction de son mérite propre en se fondant sur les critères établis.
Séparation des tâches
Séparer l’évaluation du mérite des propositions en fonction des critères d’évaluation de la prise des décisions de financement. En outre, les personnes qui agissent à titre d’évaluatrices et évaluateurs n’assument pas la responsabilité d’autoriser ces décisions, car cela relève du CRSH.
Absence d’évaluation parallèle
Éviter d’évaluer plusieurs fois le mérite d’une proposition.

Comités de sélection

Chaque année, des comités de sélection bénévoles composés de chercheures et chercheurs et d'expertes et experts du Canada et de l’étranger évaluent des milliers de propositions de recherche et, en se fondant sur l'excellence universitaire ainsi que sur d'autres critères de sélection, font des recommandations sur les projets à subventionner. En outre, environ 5 000 autres expertes et experts du Canada et de l’étranger fournissent des évaluations écrites des propositions afin d'aider à la sélection.


Processus d’évaluation de grande qualité

Le CRSH est fier de son processus d’évaluation par les pairs, qui « correspond, dans l’ensemble, aux pratiques exemplaires et aux normes internationales les plus élevées ». Lire le rapport sur la qualité des pratiques d’évaluation par les pairs du CRSH (document PDF, 1,62 Mo)


Rôles des évaluatrices et évaluateurs

Rôles des évaluateurs

Les évaluatrices et évaluateurs donnent de leur temps pour aider le CRSH dans le cadre de ses processus d’évaluation du mérite. Elles et ils sont recrutés en fonction de leur expérience et de leur expertise personnelles et ne représentent aucun établissement en particulier. Le CRSH cherche à garantir une multitude de points de vue, de sorte que les évaluatrices et évaluateurs proviennent du Canada ou de l’étranger, d’établissements d’enseignement postsecondaire ou encore d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Chacune de ces personnes peut être appelée à participer aux processus d’évaluation du mérite en jouant un ou plusieurs des rôles suivants :

  • à titre d’évaluatrices ou d’évaluateur externe, fournir de l’expertise, en général par écrit, au sujet d’une proposition en particulier, en se fondant sur les critères d’évaluation de l’occasion de financement. L’évaluatrice ou évaluateur externe contribue au processus d’évaluation d’ensemble de la proposition;
  • à titre de membre de comité, évaluer le mérite de chaque demande présentée en se fondant sur les critères d’évaluation de l’occasion de financement et attribuer des notes à ces demandes en ayant recours à un système de notation préétabli par le CRSH. De plus, les membres de comité participent aux discussions du comité sur l’ensemble des demandes présentées au comité pour examen. Les membres de comité classent les demandes en fonction de leurs mérites relatifs et fournissent leurs recommandations en matière de financement au CRSH;
  • à titre de présidente ou président de comité, se charger de veiller à ce que le comité s’acquitte de son travail de manière juste, exhaustive et intègre tout en garantissant le respect des politiques et des procédures du CRSH;
  • à titre d’observatrices ou d’observateur du comité, siéger pour valider le travail du comité et donner des conseils judicieux pour améliorer les processus.

Vous voulez devenir évaluatrice ou évaluateur?


Vous connaissez quelqu'un qui pourrait bien assumer ce rôle?


Participez

Participez!

Le CRSH est toujours à la recherche d’évaluatrices et évaluateurs qui représentent la diversité de la communauté de recherche en sciences humaines. Souhaitez-vous participer au processus d’évaluation du mérite? Voici les qualités que nous recherchons.


Expérience et qualités

Les évaluatrices et évaluateurs doivent avoir :

  • le sens de l’équité, une certaine ouverture d’esprit et un engagement envers la recherche en sciences humaines et le bien commun;
  • une ouverture au sujet des divers points de vue dans l’ensemble des domaines de connaissances, afin d’être en mesure d’évaluer les propositions de manière impartiale, sans démontrer de parti pris envers des écoles de pensée, des approches de recherche ou des méthodologies;
  • une compréhension de la valeur de l’échange de connaissances et de la collaboration ainsi qu’un engagement à mobiliser les connaissances émanant de la recherche;
  • de l’expérience pour ce qui est de faire s’épanouir le talent au moyen de l’enseignement, de la supervision ou d’autres formes de mentorat.
Elles et ils doivent avoir :
  • une compréhension approfondie de la langue officielle utilisée dans la demande afin d’être en mesure de fournir une évaluation experte par écrit.
Les membres de comité doivent avoir :
  • dans la plupart des cas, la capacité de comprendre, à l’oral et à l’écrit, les deux langues officielles du Canada, car les demandes peuvent être soumises dans l’une ou l’autre de ces langues (dans certains cas, le CRSH peut inviter des expertes ou experts qui ne sont pas bilingues à participer à des comités, à condition que cela n’empêche pas l’ensemble du comité d’évaluer équitablement les demandes dans les deux langues officielles);
  • la capacité démontrée de travailler en équipe;
  • de l’expérience de la participation à des processus d’évaluation du mérite constitue un atout, mais il n’est pas nécessaire d’en posséder.
Les présidentes et présidents de comité doivent avoir :
  • la capacité de diriger des discussions dans les deux langues officielles du Canada;
  • la capacité démontrée de travailler en équipe;
  • de l’expérience préalable de la participation à des processus d’évaluation du mérite à titre de membre d’un comité est souhaitable.

Expertise en recherche et expertise connexe

Les évaluatrices et évaluateurs doivent avoir :

  • de l’expertise dans un domaine de recherche en sciences humaines, soit d’un point de vue disciplinaire, ou encore d’un point de vue multidisciplinaire, interdisciplinaire ou intersectoriel. Il est possible de faire la démonstration de cette expertise grâce à un ou plusieurs des facteurs suivants :
    • détenir un diplôme (ou l’équivalent), dans la discipline ou le domaine de recherche, qui permettrait d’enseigner dans une université;
    • occuper un poste de recherche ou d’enseignement dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou de recherche postsecondaires, ou encore un poste à prédominance de recherche au sein d’un organisme public, privé, gouvernemental ou sans but lucratif;
    • être reconnu à titre de leader dans le domaine.
  • un dossier d’excellence en recherche. Il est possible d’en faire la démonstration grâce à un ou plusieurs des facteurs suivants :
    • expérience de la réalisation ou de la gestion de travaux de recherche;
    • expérience d’activités liées à la recherche (par ex. mobilisation des connaissances, formation en recherche);
    • contribution à la recherche en sciences humaines démontrée ou prometteuse, ce qui comprend des contributions évaluées par les pairs ou non à des publications de tous genres : libre accès, revues, monographies, rapports commandés, tribunes en ligne telles que des blogues et autres;
    • contribution à des politiques publiques, des produits ou des services en fonction de la recherche en sciences humaines et des données probantes qui est émanent.

Les évaluatrices et évaluateurs externes doivent avoir :
  • une expertise reconnue qui est étroitement liée à la proposition évaluée.

Vous voulez devenir évaluatrice ou évaluateur?


Vous connaissez quelqu'un qui pourrait bien assumer ce rôle?



Date de modification :