Mises à jour relatives à la COVID-19

Équipe de gestion

Les membres de l’équipe de gestion sont titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Loi sur le lobbying.

Ted Hewitt, président du CRSH

Ted Hewitt a été nommé président du CRSH en mars 2015. Il a également été le premier président du Comité de coordination de la recherche au Canada de 2017 à 2019. De 2004 à 2011, M. Hewitt a été vice-recteur, Recherche et relations internationales, à la Western University de London, en Ontario, où il était professeur de sociologie depuis 1989. M. Hewitt a effectué des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington (D.C.). Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, il a publié ses travaux dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2018, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a nommé grand officier de l’Ordre de Rio Branco – l’un des grades les plus élevés – pour souligner les nombreuses années qu’il a consacrées au développement du commerce bilatéral et aux partenariats de recherche Brésil-Canada.

Ses travaux portent sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique en Amérique latine et ailleurs dans le monde. De plus, il est le coprésident du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation, et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.

M. Hewitt est titulaire d’un doctorat en sociologie de la McMaster University.

Dominique Bérubé, vice-présidente, Recherche

Dominique Bérubé a été nommée vice-présidente, Recherche, du CRSH en octobre 2019. À ce titre, elle est chargée d’élaborer la vision à long terme et les orientations des principaux programmes de financement de la recherche de l’organisme.

Madame Bérubé supervise en outre l’orientation stratégique et la prestation des programmes et des politiques des trois organismes subventionnaires, de concert avec les autres organismes fédéraux qui financent la recherche. Cela comprend la prestation du Programme des chaires de recherche Canada 150, du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, du Programme des chaires de recherche du Canada, des activités du fonds Nouvelles frontières en recherche et du Fonds de soutien à la recherche. Mme Bérubé veille aussi au déploiement d’une stratégie remaniée sur la recherche autochtone et la formation en recherche autochtone. Elle préside le conseil de direction de la Solution de gestion des subventions des trois organismes.

De 2015 à 2019, Mme Bérubé était vice-présidente, Programmes de recherche, au CRSH. À ce poste, elle s’est employée à rendre les programmes plus accessibles et à mettre en œuvre des politiques ayant trait à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.

À l’Université de Montréal de 2007 à 2015, elle a occupé différents postes, dont ceux de vice-rectrice par intérim à la recherche, à la création et à l’innovation, de vice-rectrice adjointe à la recherche et de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.

Madame Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de Polytechnique Montréal.

Ursula Gobel, vice-présidente, Engagement des intervenants et Avancement de la société

En novembre 2019, Ursula Gobel a été nommée vice-présidente, Engagement des intervenants et Avancement de la société, au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, Mme Gobel assure le leadership stratégique nécessaire à l’avancement et à la mobilisation des sciences sociales et sciences humaines. Elle dirige une équipe dynamique responsable des communications, de la prospective stratégique, du développement de partenariats et du dialogue avec les intervenants.

Ursula Gobel s’est jointe au CRSH en 2007 en tant que directrice de la Division des communications. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de produits de communication stratégique pour le CRSH et pour plusieurs programmes internationaux – dont le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada – au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. En 2014, Mme Gobel a été nommée vice-présidente adjointe de la Direction des défis de demain. À ce poste, Mme Gobel a mené des initiatives stratégiques pour que les sciences sociales et sciences humaines contribuent davantage à relever les défis sociétaux futurs et à long terme.

Madame Gobel possède une vaste expérience en leadership et en gestion dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris au Musée des beaux-arts du Canada. En outre, elle a été une bénévole active pour plusieurs organisations, dont l’Institut d’administration publique du Canada, l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la Commission canadienne du tourisme et Centraide Canada.

Ursula Gobel a suivi une formation de leadership exécutif à la Queen’s University. De plus, elle a obtenu des diplômes d’administration et d’économie du Collège Algonquin et du Cégep John Abbott.

Valérie La Traverse, vice-présidente, Affaires générales

Valérie La Traverse a été nommée vice-présidente des Affaires générales du CRSH en novembre 2021. Valérie nous vient d’Affaires mondiales Canada, où elle a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle. Elle est responsable des politiques, de la stratégie, du rendement, de l’évaluation et de l’audit de l’organisme de même que des relations internationales.

Elle est récemment revenue à Ottawa après avoir dirigé pendant quatre ans la section commerciale du consulat canadien à Boston. Auparavant, Valérie a occupé plusieurs postes clés dans la communauté scientifique et technologique du Canada, notamment comme conseillère en science et technologie à l’ambassade du Canada à Washington de 2005 à 2010, directrice adjointe et directrice exécutive du groupe des partenariats et des accords internationaux en matière de science, de technologie et d’innovation d’Affaires mondiales Canada, et cheffe de la recherche et de l’information en matière de politique au sein du même organisme, où elle a lancé le Concours d’idées de politique internationale avec le CRSH en 2015. Elle a également été un membre clé du secrétariat de l’Examen du soutien fédéral aux sciences en 2016. Plus tôt dans sa carrière, Valérie a dirigé le New England-Canada Business Council en tant que directrice exécutive.

Valérie est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) en commerce international de l’Université Concordia.

Dominique Osterrath, dirigeante principale des finances et vice-présidente, Direction des services administratifs communs

Dominique Osterrath s’est jointe à la Direction des services administratifs communs (DSAC) du CRSH en juillet 2021. Elle dirige une équipe de professionnels dont le travail consiste à appuyer le CRSH et le CRSNG dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de sécurité, d’information et d’innovation. À titre de dirigeante de la DSAC, Mme Osterrath appuie la reddition de comptes par les présidents des organismes en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel, responsable de l’administration et fournisseur de services.

Avant d’occuper ce poste, Mme Osterrath était dirigeante principale des finances, chef de la sécurité et vice-présidente de la Direction générale de la gestion intégrée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Auparavant, elle avait été dirigeante principale des finances adjointe et directrice exécutive des Services financiers à l’ACIA, dirigeante principale des finances adjointe et directrice générale des finances et de l’administration des octrois au CRSH et au CRSNG et directrice de la planification financière, de la budgétisation et des services consultatifs au Conseil national de recherches du Canada.

Dominique Osterrath est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais et est diplômée du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

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