Équipe de gestion
Table des matières
- Ted Hewitt, président du CRSH
- Ursula Gobel, vice-présidente, Engagement des parties prenantes et Avancement de la société
- Sylvie A. Lamoureux, vice-présidente, Recherche
- Valérie La Traverse, vice-présidente, Affaires générales
- Dominique Osterrath, dirigeante principale des finances et vice-présidente, Direction des services administratifs communs
Les membres de l’équipe de gestion sont titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Loi sur le lobbying.
Ted Hewitt, président du CRSH
Ted Hewitt a été nommé président du CRSH en mars 2015. Il occupe présentement la fonction de président du Comité de coordination de la recherche au Canada en plus d’avoir été le tout premier président et y avoir assumé ce rôle de 2017 à 2019. De 2004 à 2011, M. Hewitt a été vice-recteur, Recherche et relations internationales, à la Western University de London, en Ontario, où il était professeur de sociologie depuis 1989. M. Hewitt a effectué des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington (D.C.). Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, il a publié ses travaux dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2018, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a nommé grand officier de l’Ordre de Rio Branco – l’un des grades les plus élevés – pour souligner les nombreuses années qu’il a consacrées au développement du commerce bilatéral et aux partenariats de recherche Brésil-Canada.
Ses travaux portent sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique en Amérique latine et ailleurs dans le monde. De plus, il est le coprésident du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation, et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.
M. Hewitt est titulaire d’un doctorat en sociologie de la McMaster University.
Ursula Gobel, vice-présidente, Engagement des parties prenantes et Avancement de la société
En novembre 2019, Ursula Gobel a été nommée vice-présidente, Engagement des parties prenantes et Avancement de la société, au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, Mme Gobel assure le leadership stratégique nécessaire à l’avancement et à la mobilisation des sciences sociales et sciences humaines. Elle dirige une équipe dynamique responsable des communications, de la prospective stratégique, du développement de partenariats et du dialogue avec les parties prenantes.
Ursula Gobel s’est jointe au CRSH en 2007 en tant que directrice de la Division des communications. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de produits de communication stratégique pour le CRSH et pour plusieurs programmes internationaux – dont le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada – au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. En 2014, Mme Gobel a été nommée vice-présidente adjointe de la Direction des défis de demain. À ce poste, Mme Gobel a mené des initiatives stratégiques pour que les sciences sociales et sciences humaines contribuent davantage à relever les défis sociétaux futurs et à long terme.
Madame Gobel possède une vaste expérience en leadership et en gestion dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris au Musée des beaux-arts du Canada. En outre, elle a été une bénévole active pour plusieurs organisations, dont l’Institut d’administration publique du Canada, l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la Commission canadienne du tourisme et Centraide Canada.
Ursula Gobel a suivi une formation de leadership exécutif à la Queen’s University. De plus, elle a obtenu des diplômes d’administration et d’économie du Collège Algonquin et du Cégep John Abbott.
Sylvie A. Lamoureux, vice-présidente, Recherche
Sylvie A. Lamoureux (Ordre de l’Ontario) s’est jointe au CRSH à titre de vice-présidente, Recherche, en janvier 2023. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de la vision et de l’orientation des programmes de financement de la recherche en sciences humaines et du financement fédéral des trois organismes.
Elle a été vice-provost associée, Études supérieures et postdoctorales, à l’Université d'Ottawa, et y a occupé divers portefeuilles de vice-doyenne à la Faculté des arts. Elle a également siégé au Sénat et au Conseil des gouverneurs de l’université. Chercheure et éducatrice accomplie, elle a été nommée à la deuxième cohorte du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2015, la même année où elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario. Son travail de experte-conseil auprès des gouvernements, des commissions et des conseils scolaires a également permis d’éclairer les politiques et la planification linguistiques dans tout le Canada. Ses recherches portent sur la transition des étudiantes et étudiants vers l’université et à l’université, à tous les niveaux, ainsi que sur la littératie universitaire et l’expérience des étudiantes et étudiants.
Boursière postdoctorale du CRSH à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto (2008), elle est titulaire d’un doctorat en curriculum, enseignement et apprentissage et d’une maîtrise en éducation du même établissement. Elle détient un baccalauréat en éducation (intermédiaire/supérieur, histoire et chimie) de l’Université d'Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat ès sciences (lib) de l’Université Laurentienne.
Valérie La Traverse, vice-présidente, Affaires générales
Valérie La Traverse a été nommée vice-présidente des Affaires générales du CRSH en novembre 2021. Valérie nous vient d’Affaires mondiales Canada, où elle a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle. Elle est responsable des politiques, de la stratégie, du rendement, de l’évaluation et de l’audit de l’organisme de même que des relations internationales.
Elle est récemment revenue à Ottawa après avoir dirigé pendant quatre ans la section commerciale du consulat canadien à Boston. Auparavant, Valérie a occupé plusieurs postes clés dans la communauté scientifique et technologique du Canada, notamment comme conseillère en science et technologie à l’ambassade du Canada à Washington de 2005 à 2010, directrice adjointe et directrice exécutive du groupe des partenariats et des accords internationaux en matière de science, de technologie et d’innovation d’Affaires mondiales Canada, et cheffe de la recherche et de l’information en matière de politique au sein du même organisme, où elle a lancé le Concours d’idées de politique internationale avec le CRSH en 2015. Elle a également été un membre clé du secrétariat de l’Examen du soutien fédéral aux sciences en 2016. Plus tôt dans sa carrière, Valérie a dirigé le New England-Canada Business Council en tant que directrice exécutive.
Valérie est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) en commerce international de l’Université Concordia.
Dominique Osterrath, dirigeante principale des finances et vice-présidente, Direction des services administratifs communs
Dominique Osterrath s’est jointe à la Direction des services administratifs communs (DSAC) du CRSH en juillet 2021. Elle dirige une équipe de professionnels dont le travail consiste à appuyer le CRSH et le CRSNG dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de sécurité, d’information et d’innovation. À titre de dirigeante de la DSAC, Mme Osterrath appuie la reddition de comptes par les présidents des organismes en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel, responsable de l’administration et fournisseur de services.
Avant d’occuper ce poste, Mme Osterrath était dirigeante principale des finances, chef de la sécurité et vice-présidente de la Direction générale de la gestion intégrée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Auparavant, elle avait été dirigeante principale des finances adjointe et directrice exécutive des Services financiers à l’ACIA, dirigeante principale des finances adjointe et directrice générale des finances et de l’administration des octrois au CRSH et au CRSNG et directrice de la planification financière, de la budgétisation et des services consultatifs au Conseil national de recherches du Canada.
Dominique Osterrath est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais et est diplômée du Programme de certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.
- Date de modification :