Recherche autochtone
Sur cette page
- Soutenir la recherche et la formation en recherche autochtone
- Faire progresser la capacité de recherche autochtone et la réconciliation
- Partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation pour faire avancer la recherche dirigée par des Autochtones
- Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone
- Demande de statut d’établissement admissible en tant qu’organisme sans but lucratif autochtone
- Occasions de financement du CRSH
- Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone
- Imaginer l’avenir du Canada
- Ressources
- Exemples de projets de recherche sur les Autochtones financés par le CRSH
Soutenir la recherche et la formation en recherche autochtone
Cercle consultatif en matière de recherche autochtone
Le Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du CRSH prodigue des conseils en vue de faire progresser la réconciliation au moyen de programmes pour promouvoir la recherche autochtone et favoriser l’épanouissement du talent autochtone. Par la collaboration et l’élaboration conjointe, le Cercle oriente le développement de programmes de recherche et de mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone du CRSH et d'autres initiatives liées aux programmes.
Le Cercle comprend un aîné autochtone, des chercheures et chercheurs autochtones des Premières Nations et des peuples inuits et métis, ainsi que des chercheures et chercheurs non autochtones qui ont une vaste expérience du travail en partenariat avec des communautés autochtones.
L’excellence en recherche comprend le renforcement de l’autodétermination, du leadership et de la capacité en matière de recherche et de formation en recherche autochtone, et le respect de la valeur des systèmes de connaissance autochtones.
Depuis longtemps, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’est engagé à appuyer la recherche menée par et avec les Premières nations, les Inuit et les Métis. Établi en 2014, le Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du CRSH a pour mandat d’orienter la haute gestion afin de soutenir et de promouvoir la recherche autochtone et l’épanouissement du talent autochtone.
Le CRSH appuie la recherche et la formation en recherche autochtone dans toutes ses occasions de financement. Une étape cruciale de cet engagement a été de clarifier la « recherche autochtone ». Le Cercle consultatif en matière de recherche autochtone a élaboré avec soin une définition de la recherche autochtone qui est claire et que le CRSH utilise pour orienter son travail. Fort de l’orientation du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone, le CRSH a aussi rédigé un Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et a produit des ressources utiles pour soutenir et guider la recherche et le talent autochtones, notamment les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.
Recherche autochtone
Recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles. La recherche autochtone peut englober les dimensions intellectuelles, physiques, émotionnelles et (ou) spirituelles du savoir de manière à créer des liens créatifs entre les personnes, les endroits et l’environnement naturel.
Quelles que soient les méthodes ou les perspectives appliquées à un contexte donné, tout chercheur qui mène de la recherche autochtone, qu’il soit ou non autochtone, s’engage à maintenir une relation fondée sur le respect avec tout peuple ou toute communauté autochtone du Canada ou d’ailleurs.
Cette interprétation de la recherche autochtone confirme l’appui du CRSH à l’égard de la recherche menée « par et avec » les Autochtones. Ce type de recherche autochtone accorde beaucoup de valeur aux forces, aux atouts et aux systèmes de connaissance des peuples et des communautés autochtones.
Tous les travaux de recherche touchant les peuples autochtones doivent respecter les dispositions du chapitre 9 – La recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada de la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains, qui porte sur la recherche visant les Premières Nations, les Inuit ou les Métis du Canada.
Faire progresser la capacité de recherche autochtone et la réconciliation
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié le rapport Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir, qui contient 94 appels à l’action, et a souligné le rôle important de la recherche pour faire progresser la compréhension de la réconciliation. L’appel à l’action 65 demandait précisément au CRSH de créer un programme de recherche national visant à faire progresser la compréhension de la réconciliation. Le CRSH a poursuivi le dialogue avec les organismes autochtones afin d’orienter son approche pour donner suite à cet appel.
Le CRSH remplit son engagement à l’égard de la recherche et de la réconciliation avec les Autochtones au moyen de diverses initiatives et activités qu’il pilote et d’autres activités organisées en collaboration avec les organismes fédéraux de financement de la recherche, à savoir les IRSC et le CRSNG.
Partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation pour faire avancer la recherche dirigée par des Autochtones
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le CRSH s’associent dans le cadre d’un programme de recherche national visant à faire progresser la compréhension de la réconciliation, pour donner suite à l’appel à l’action 65 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et appuyer les appels à l’action 71 à 76. Par la recherche sur la réconciliation et les pensionnats, menée par et avec les communautés autochtones, la collaboration permettra de tirer parti des compétences et des connaissances des deux parties : l’expertise et la capacité du Centre pour préserver les vérités des survivantes et survivants, de leur famille, des communautés et des autres personnes touchées par le système des pensionnats, et le rôle que peut jouer le CRSH pour promouvoir et soutenir la recherche et la formation en sciences humaines.
Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone
En 2017, le Comité de coordination de la recherche au Canada a réaffirmé l’engagement des organismes fédéraux de financement de la recherche envers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation par l’établissement d’un dialogue national avec les communautés autochtones afin de cocréer un modèle interdisciplinaire de recherche et de formation en recherche autochtone qui contribue à la réconciliation.
En 2018, le CRSH a dirigé, au nom du Comité de coordination de la recherche au Canada, la corédaction d’un plan stratégique qui définit de nouvelles façons de faire de la recherche par et avec les communautés autochtones. Le plan comprend des stratégies pour accroître la capacité des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis à diriger leurs propres recherches et à établir des partenariats avec le milieu de la recherche dans son ensemble.
La collaboration importante avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, qui comprend l’attribution des subventions Connexion – Capacité de recherche autochtone et réconciliation, ainsi que l’organisation d’activités régionales et la tenue d’un dialogue national, a contribué à l’élaboration conjointe du plan stratégique des trois organismes visant à promouvoir de nouveaux modèles de soutien à la recherche et à la formation en recherche autochtone.
Publié en 2020, le document intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022 présente quatre orientations pour renforcer la capacité des communautés des Premières Nations, inuites et métisses à mener leurs propres recherches et à établir des partenariats avec le milieu de la recherche en général :
- établir des relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
- appuyer les priorités de recherche des collectivités autochtones;
- créer une meilleure accessibilité aux programmes de subventions;
- promouvoir le leadership, autochtone en recherche.
Les mécanismes définis dans le plan stratégique établissent le cadre d’une approche interorganismes pour renforcer la capacité de recherche autochtone, guidée par quatre principes clés : l’autodétermination, la décolonisation de la recherche, la responsabilisation et l’égalité des chances.
En 2021, le Comité de coordination de la recherche au Canada a publié un rapport d’étape sur l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone. En date de juillet 2022, les principaux jalons sont les suivantes.
Cercle de leadership autochtone en recherche
Le Cercle de leadership autochtone en recherche conseil les présidents des trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada – le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie – et la Fondation canadienne pour l’innovation sur la mise en œuvre du plan stratégique interorganismes Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022. Ils suivront les progrès de la mise en œuvre du plan stratégique et pourront également fournir des conseils sur les moyens de contribuer à améliorer le soutien à la recherche et à la formation en recherche autochtones.
Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone
Le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone réunit un large éventail d’expériences et de compétences, notamment des gardiennes et gardiens du savoir, des jeunes et des universitaires à différents stades de leur carrière. Les membres du groupe, choisis par un comité d’universitaires autochtones, examineront les modèles d’évaluation par les pairs au sein des organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada et formuleront des recommandations sur les nouvelles méthodologies permettant d’intégrer les systèmes et les modes de connaissance autochtones aux pratiques d’évaluation.
Demande de statut d’établissement admissible en tant qu’organisme sans but lucratif autochtone
Pour donner suite au rapport de la Commission de vérité et réconciliation de 2015, et en particulier à l’appel à l’action 65, le CRSH offre aux organismes sans but lucratif autochtones ayant un mandat de recherche la possibilité de présenter une demande d’établissement admissible.
Occasions de financement du CRSH
Les occasions de financement Talent, Savoir et Connexion du CRSH acceptent les demandes portant sur la recherche autochtone. Consultez l’outil de recherche de financement pour obtenir la liste des occasions de financement du CRSH.
Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone
Le CRSH appuie la recherche menée par et avec les peuples autochtones, au Canada et à l’étranger, ainsi que les étudiantes, étudiants, chercheures postdoctorales et chercheurs postdoctoraux autochtones qui souhaitent faire progresser leur carrière en sciences humaines. Pour en savoir plus, consultez les Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.
Imaginer l’avenir du Canada
La recherche autochtone est intégrée aux défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH, en particulier au défi suivante : en quoi les expériences de vie et les aspirations des peuples autochtones du Canada sont-elles essentielles pour bâtir un avenir commun prospère? Ce défi de demain comprend des questions et des sous-questions sur des sujets tels que la jeunesse et l’emploi autochtones, les traités historiques et contemporains, les valeurs, les cultures et les systèmes de connaissance autochtones, ainsi que les langues et les cultures menacées.
Ressources
Vous trouverez ci-dessous des ressources du CRSH destinées à aider les candidates et candidats qui travaillent dans le domaine de la recherche autochtone, les évaluatrices et évaluateurs du mérite qui évaluent les demandes liées à la recherche autochtone ainsi que les communautés et les autres partenaires de recherche engagés dans la recherche autochtone :
- Définition de la recherche autochtone
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Cercle consultatif en matière de recherche autochtone
- Cercle de leadership autochtone en recherche
- Énoncé de principes en matière de recherche autochtone
- EPTC 2 (2018) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières nations, les Inuits ou les Métis au Canada
- Directive des trois organismes sur la rémunération des Autochtones participant à des projets financés
- Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones
Ressources supplémentaires
- Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones
- Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (Document PDF, 0,3 Mo)
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones
- Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts
- Fédération des sciences humaines – Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences humaines
Exemples de projets de recherche autochtone financés par le CRSH
-
Décolonisation de l’enseignement des mathématiques
Ce que les méthodes d’enseignement autochtones peuvent nous apprendre
Chercheure : Ruth Beatty, Lakehead University -
Nourriture, communautés et culture
Un livre de recettes bilingue aide les jeunes Cris à renouer avec les connaissances et la langue cries
Chercheur : Shailesh Shukla, Université de Winnipeg -
Équité dans le monde des arts
Formation d’une nouvelle génération de chefs de file en art inuit
Chercheure : Heather Igloliorte, Université Concordia -
L’artiste et son œuvre
Perspectives autochtones sur la vie et l’œuvre de Norval Morrisseau
Chercheure : Carmen Robertson, Carleton University -
Planification des mesures de protection des sources d’eau en milieu communautaire
Élargissement de l’accès équitable à l’eau potable
Chercheure : Roseanna Radmanovich, Groupe consultatif sur les services techniques des Premières Nations de l’Alberta -
Le racisme environnemental au Canada
L’impact disproportionné des installations dangereuses sur les communautés autochtones et noires de Nouvelle-Écosse
Chercheure : Ingrid Waldron, Dalhousie University -
Enseignement des langues autochtones
Aider les écoles canadiennes à favoriser l’apprentissage des langues autochtones
Chercheur : Frank Deer, Université du Manitoba -
Contenu autochtone dans l’enseignement public
Comment inciter les enseignants à tenir compte des perspectives et des connaissances autochtones
Chercheur : Jean-Paul Restoule, University of Toronto -
NEȾOLNEW : un esprit, un peuple, 42 langues autochtones
Un projet de revitalisation des langues mené par l’University of Victoria redonnera une nouvelle vigueur aux langues autochtones du Canada
Chercheure : Onowa McIvor, University of Victoria -
UKâlalautta Inuttitut!
Le financement accordé par le CRSH appuie la revitalisation de l’inuktitut, langue des Inuit du Labrador
Chercheur : Tom Gordon, Memorial University of Newfoundland -
Participation fructueuse des communautés autochtones du Nord à la recherche
Des ponts entre la science et les connaissances des Inuit
Chercheur : Eric Solomon, Ikaarvik: Barriers to Bridges -
Le CRSH soutient la recherche sur la revitalisation des langues autochtones
Chercheure : Andrea Sterzuk, University of Regina, et Mela Sarkar, Université McGill
- Date de modification :