Mises à jour relatives à la COVID-19

Comment faire une demande

Directive générales

Pour présenter une demande de subvention ou de bourse dans le cadre de l'une des occasions de financement du CRSH, vous devez :

  1. déterminer si votre recherche correspond au mandat du CRSH en prenant connaissance des critères d'admissibilité des sujets de recherche et en consultant les directives visant à choisir le bon organisme subventionnaire fédéral;
  2. sélectionner l'occasion de financement du CRSH qui vous intéresse;
  3. lire attentivement la description de l'occasion de financement qui vous intéresse afin de déterminer les éléments suivants :
    • votre admissibilité;
    • le contexte, les exigences et les dates limites;
    • la valeur et la durée du financement offert;
    • les détails du processus de sélection et d'évaluation;
    • tout autre renseignement pertinent;
  4. lire les instructions pour présenter une demande en cliquant sur « instructions » à la ligne « Faire une demande » de l'aperçu qui se trouve au début de la description de l'occasion de financement qui vous intéresse. Vous pouvez lire ces instructions à partir du moment où le concours est ouvert, ce qui, pour la plupart des occasions de financement, correspond environ à deux mois avant la date limite de soumission des demandes;
  5. choisir le formulaire de demande approprié à partir de la ligne « Faire une demande » de l’aperçu qui se trouve au début de la description de l'occasion de financement qui vous intéresse;
  6. remplir le formulaire de demande avec soin, fournir tous les renseignements supplémentaires dans le format approprié et communiquer avec toutes les personnes-ressources nécessaires, tel qu'indiqué dans les instructions.

À la ligne Annonce des résultats de l'aperçu qui se trouve au début de la description de l'occasion de financement, vous pourrez savoir à quel moment les résultats seront annoncés.

Admissibilité

Aucun participant aux activités de recherche financées par le CRSH ne doit faire l'objet d'une sanction du CRSH pour inconduite en matière de finances ou de recherche.

Subventions

Les candidats (chercheurs principaux) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Les chercheurs qui ne sont pas affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien peuvent avoir statut de cocandidats dans le cadre de certaines occasions de financement du CRSH ou participer aux projets financés par le CRSH à titre de collaborateurs. Chaque description contient des critères d'admissibilité détaillés.

Bourses

Pour toutes les bourses, sauf les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Chaque description contient des critères d'admissibilité détaillés.

Sélection des demandes

Les subventions et les bourses du CRSH sont attribuées au moyen d'un processus indépendant d'évaluation du mérite mené à l'échelle nationale. Pour en savoir plus au sujet de ce processus, veuillez lire la section « Évaluation et sélection » de l'occasion de financement qui vous intéresse.

Date de modification :