Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Programme Savoir

Sur cette page

But

Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.

Contexte

La recherche et la formation en sciences humaines constituent le fondement d’une société dynamique, saine et prospère. Elles permettent de faire progresser les connaissances et de mieux comprendre les êtres humains, les collectivités et les sociétés – non seulement leur façon de penser et d’être, mais aussi leur façon d’interagir les uns avec les autres, et avec leur environnement. Elles permettent aussi de mieux connaître et de mieux comprendre le passé et le présent et éclairent la réflexion sur d’importants enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux, tant dans le milieu de la recherche que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Le programme Savoir vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et la société et de guider la recherche de solutions à des problèmes sociétaux.

Objectifs

Les objectifs du programme Savoir sont les suivants :

Occasions de financement

Les renseignements les plus à jour sur les occasions de financement du CRSH sont affichés sur la page Financement. Le CRSH s’engage à offrir toute une gamme de possibilités d’évaluation en fonction de ses occasions de financement.

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche.

Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance la recherche menée par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

Partenariats

Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances réalisées par l’entremise de partenariats nouveaux ou existants.

Prix Impacts du CRSH

Initiatives conjointes

Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décideurs et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.

Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes

Pour connaître toutes les initiatives conjointes, consulter l’outil de recherche de financement.

Collaboration interorganisme

Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation assurent une meilleure coordination de leurs programmes, activités et politiques. En savoir plus sur la collaboration interorganismes

Date de modification :