Subventions Savoir

Interruption terminée
le 17 octobre 2019 | 10 h (HE)

Veuillez noter que dans un avenir prévisible, le CRSH continuera d’admettre l’exception faite aux règlements régissant les demandes multiples dans le cadre des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir. Pour en savoir plus, veuillez lire la section Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse ci-dessous.

Aperçu
Valeur Volet A : de 7 000 $ à 100 000 $
Volet B : de 100 001 $ à 400 000 $
Durée De 2 à 5 ans
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 15 octobre 2019 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats Avril 2020
Faire une demande CV, formulaire de demande et instructions

Les subventions Savoir doivent satisfaire aux objectifs du programme Savoir.

Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées aux chercheurs établis ainsi qu’aux chercheurs émergents et visent des initiatives de recherche de deux à cinq ans.

Donner un appui stable aux initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances. Cet appui permet aux chercheurs d’étudier des questions complexes liées à l’être humain et à la société ainsi que d’accroître la compréhension collective.

Les subventions Savoir visent à appuyer des projets de recherche proposés par des chercheurs et évalués par leurs pairs ou d’autres experts. Les initiatives de recherche financées par une subvention Savoir peuvent être menées par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

En fonction du montant qu’ils demandent, les candidats choisissent l’un des deux volets de financement offerts.

Les dates limites et le processus de présentation des demandes sont les mêmes pour les deux volets de financement. Qu’une demande soit présentée dans le cadre de l’un ou l’autre volet, elle sera évaluée par les mêmes comités et soumise à une évaluation du mérite rigoureuse. Il y a toutefois lieu de noter que le taux de réussite visé pour le volet A est plus élevé que pour le volet B.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives connexes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent des initiatives qui sont complémentaires de cette occasion de financement :

Pour en savoir plus au sujet d’initiatives connexes spécifiques, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement.

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les subventions Savoir ont une valeur de 7 000 $ à 100 000 $ par année sur une période de deux à cinq ans, jusqu’à concurrence d’un total de 400 000 $.

Au moment de présenter une demande de subvention Savoir, les candidats peuvent choisir l’un des deux volets suivants en fonction du montant qu’ils demandent :

  • le volet A, s’ils demandent de 7 000 $ à 100 000 $;
  • le volet B, s’ils demandent de 100 001 $ à 400 000 $.

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum, la préparation de matériel didactique, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Les demandes pour lesquelles plus de 30 p. 100 du budget est réservé à des dépenses non admissibles ne sont pas retenues (voir les exemples donnés à la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes).

Remarques :

  • les fonds d’une subvention Savoir ne peuvent ni servir à couvrir les honoraires ou les frais de déplacement et de séjour de présentateurs ou de conférenciers, ni servir à couvrir les coûts de recherche des collaborateurs;
  • aucun membre de l’équipe (candidat, cocandidat ou collaborateur, ou chercheur postdoctoral occupant l’un ou l’autre de ces rôles) ne peut être rémunéré à partir des fonds de la subvention;
  • les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne dont le statut les rendrait admissibles à présenter une demande de subvention au CRSH.

Candidats

Les demandes peuvent être présentées par un chercheur ou une équipe de chercheurs composée d’un candidat et d’un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs.

Les candidats (sauf les chercheurs postdoctoraux et les étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande et avant que les fonds de la subvention soient versés. Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’affiliation principale est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat.

Les candidats ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent faire une demande à titre de candidat. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds de la subvention, les candidats retenus doivent être officiellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Ils ont jusqu’à cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2020 dans le cadre du présent concours) pour établir une telle affiliation, et ils doivent la conserver durant toute la période de subvention.

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande. Cependant, un candidat au doctorat peut présenter une demande s’il remplit les conditions suivantes :

  • il aura satisfait à toutes les exigences du doctorat, y compris les cours et la soutenance de thèse, avant l’attribution de la subvention;
  • il sera affilié officiellement à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible dans les cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention et conservera cette affiliation durant toute la période de subvention.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir. Veuillez consulter la liste des établissements admissibles au financement du CRSH.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent communiquer avec la Division de la stratégie et du rendement organisationnels.

Cocandidats

Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire admissibles;
  • à l’étranger : statut de cocandidat non admissible.

Les cocandidats qui ne sont pas affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande doivent communiquer avec le CRSH. Les cocandidats d’une demande retenue à l’issue du concours doivent être affiliés à un établissement admissible avant que la subvention ne soit accordée.

Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais dont l’affiliation principale est à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de cocandidat.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention Savoir à titre de cocandidats selon les conditions énoncées ci-dessus, dans la section Candidats.

Collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse

À titre de candidat, il n’est possible de présenter qu’une demande de subvention Savoir à la fois.

En règle générale, un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidat, une demande de subvention Savoir et une demande de subvention de développement Savoir au cours d’une même année civile. Toutefois, le CRSH a admis une exception à cette règle en 2017 de manière à permettre aux chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subvention de développement Savoir de février de présenter une demande de subvention Savoir en octobre. Le CRSH a ajouté cette exception aux règlements régissant les demandes multiples dans un avenir prévisible. Par conséquent, les chercheurs dont le projet n’a pas été subventionné à l’issue du concours de subvention de développement Savoir de février 2019 pourront présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2019.

Les chercheurs qui ont présenté une demande de subvention Savoir en octobre 2019 pourront présenter une demande de subvention de développement Savoir en février 2020 à condition que les objectifs de leur recherche soient considérablement différents.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables des subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent).

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

Processus d’évaluation

Deux groupes participent à l’évaluation des demandes de subvention Savoir :

  • les évaluateurs externes;
  • les membres des comités de sélection des subventions Savoir.

Ces groupes sont composés de chercheurs canadiens et étrangers ainsi que d’experts d’autres secteurs s’il y a lieu. Les membres de ces groupes, s’ils ne sont pas en conflit d’intérêts avec un candidat ou un membre d’une équipe de chercheurs, évaluent les demandes en fonction des critères énoncés ci-dessous.

Le CRSH s’efforce d’obtenir au moins deux évaluations externes pour chaque demande, mais ne peut pas les garantir. Les évaluateurs externes lisent habituellement une seule demande et transmettent leurs commentaires au comité de sélection.

Les membres des comités de sélection, eux, lisent un ensemble de demandes, y compris les commentaires fournis par les évaluateurs externes. Par la suite, en groupe, ils évaluent et classent toutes les demandes qui leur ont été assignées. Les comités de sélection tiennent compte des commentaires des évaluateurs externes, mais n’y sont pas liés.

Normalement, les demandes que le comité a classées à l’unanimité parmi les 35 p. 100 moins méritoires ne font pas l’objet de discussions à l’étape finale de l’évaluation.

Structure des comités

Dans leur formulaire de demande, les candidats devront sélectionner le comité qu’ils considèrent être le plus approprié pour évaluer leur demande. Ils devront choisir parmi quatre types de comités :

  • un comité axé sur une seule discipline;
  • un comité regroupant un ensemble de disciplines;
  • un comité interdisciplinaire ou multidisciplinaire (dont un comité axé sur les disciplines des sciences humaines et un comité axé sur les disciplines des sciences sociales);
  • un comité thématique.

En ce qui concerne les candidats ayant choisi un comité interdisciplinaire ou multidisciplinaire, le CRSH pourra faire appel à plusieurs expertises parmi les membres de tous les comités formés pour l’évaluation des demandes de subvention Savoir. Les candidats peuvent communiquer avec un agent de programme du CRSH pour discuter du choix du comité.

Le CRSH s’efforcera de tenir compte des préférences des candidats. Toutefois, il se réserve le droit de déterminer le processus d’évaluation d’une demande et de choisir le comité qui l’évalue.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Remarque : les propositions liées à la recherche autochtone pourraient exiger une évaluation plus adaptée. S’il reçoit un nombre suffisant de demandes liées à la recherche autochtone, le CRSH pourrait mettre sur pied un comité de sélection distinct.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances
    • Pertinence de la revue de la littérature
    • Pertinence du cadre ou de l’approche théorique
    • Pertinence des méthodologies ou des approches
    • Qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité de recherche
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (20 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche
    • Expertise du candidat ou de l’équipe par rapport à la recherche proposée
    • Pertinence du budget demandé, justification des coûts proposés et, le cas échéant, obtention de contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (40 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du candidat et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué au sein du projet et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’activités de mobilisation des connaissances antérieures (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expériences de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures apportées à la formation et au mentorat d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées

Remarque : les évaluateurs ne tiendront compte que des contributions à la recherche effectuées durant les six dernières années. Toute interruption de carrière indiquée sera prise en considération.

Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Financement non envisagé

Communication des résultats

Les bureaux de la recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. Tous les candidats reçoivent, joints à l’avis de décision du CRSH, les évaluations externes reçues et un résumé des observations du comité de sélection concernant leur projet, s’il y a lieu.

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires du milieu de la recherche.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionssavoir@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976

Date de modification :