Lignes directrices et exigences du CRSH en matière d'admissibilité des établissements

Un établissement ne présente une demande d’admissibilité que si l’un de ses chercheurs présente une demande en tant que candidat dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH. Les universités, les collèges et certains organismes sans but lucratif du Canada peuvent être admissibles à administrer les subventions et les bourses attribuées par le CRSH.

Afin d’être jugé admissible, un établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses qui se rapportent directement au type d’admissibilité qu’il demande. Le CRSH a harmonisé ses exigences en matière d’admissibilité des établissements à celles du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’admissibilité des établissements concernant l’administration des subventions et des bourses est distincte de l’admissibilité à participer à une occasion de financement. Les critères d’admissibilité des candidats sont énoncés dans la description de chacune des occasions de financement relevant des programmes Talent, Savoir et Connexion et du fonds Nouvelles frontières en recherche.


Top

Types d'admissibilité des établissements

Type d’admissibilité

Établissements

Types de financement

Document signé

Critères

À quel moment communiquer avec le CRSH?

Durée de l’admissibilité

Admissibilité complète

Établissements d’enseignement postsecondaire (universités et collèges)

Tous les types de subvention et de bourse du CRSH

Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche

Toutes les exigences en matière d’admissibilité des établissements

Le plus tôt possible

Renouvelée tous les cinq ans

Admissibilité en tant qu’organisme sans but lucratif autochtone*

Organismes sans but lucratif qui se définissent comme étant autochtones

Subventions Connexion

Subventions de développement de partenariat

Subventions de partenariat

Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche

Toutes les exigences en matière d’admissibilité des établissements, quoiqu’il soit possible de soumettre un énoncé de recherche à la place des documents exigés aux points 2.2 à 2.6. L’énoncé de recherche doit comprendre, au besoin :

  • une description des travaux de recherche actuellement menés par l’organisme;
  • le nombre d’employés au sein de l’organisme menant des travaux de recherche  et une description brève de leurs tâches et de leurs projets;
  • les copies de toute publication des résultats de recherche (p. ex. articles parus dans des journaux communautaires, brochures, documents Web et articles de revue);
  • les copies les plus récentes des rapports annuels, des politiques, des stratégies ou des plans de recherche de l’organisme, s’ils sont disponibles.

Le plus tôt possible

Cinq ans (à réévaluer en fonction de la rétroaction reçue)

Admissibilité provisoire

Organismes sans but lucratif

Subventions de développement de partenariat

Subventions de partenariat

Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche

Première demande : toutes les exigences en matière d’admissibilité des établissements

Les organismes sans but lucratif autochtones peuvent soumettre un énoncé de recherche à la place des documents exigés aux points 2.2 à 2.6.

Cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes de subvention

Durée de la période de validité de la subvention

Nouvelle demande : une lettre confirmant le respect continu de toutes les exigences en matière d’admissibilité des établissements et les états financiers vérifiés pour les deux derniers exercices (exigence 3.1).

Admissibilité restreinte

Organismes sans but lucratif

Subventions Connexion

Aide aux revues savantes

Conditions d’admissibilité pour les organismes sans but lucratif

Première demande : les documents exigés aux points 1.1 à 3.1 des exigences en matière d’admissibilité des établissements

Les organismes sans but lucratif autochtones peuvent soumettre un énoncé de recherche à la place des documents exigés aux points 2.2 à 2.6.

Cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes de subvention

Durée de la période de validité de la subvention

Nouvelle demande : une lettre confirmant le respect continu de toutes les exigences en matière d’admissibilité des établissements et les états financiers vérifiés pour les deux derniers exercices (exigence 3.1).

* Exceptions énoncées expressément dans la description des occasions de financement.

Les établissements qui cherchent à obtenir l’admissibilité doivent remplir le formulaire d’identification des personnes-ressources de l’établissement et le formulaire destiné aux administrateurs de recherche et les envoyer au CRSH.


Top

Lignes directrices à l’intention des administrateurs de recherche

Au moment de choisir la personne qui tiendra le rôle d’administrateur de recherche au sein d’un établissement, il est important de savoir que cette personne doit :


Top

Foire aux questions

Dans quelles circonstances l’admissibilité d’un établissement est-elle requise?

Tous les établissements qui administrent des fonds du CRSH doivent d’abord être reconnus comme étant admissibles à le faire. Un établissement devient admissible à administrer des subventions et des bourses à partir du moment où le CRSH et lui-même ont signé l’Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche ou les conditions d’admissibilité pour les organismes sans but lucratif.

Votre établissement est-il déjà admissible?

Veuillez consulter la liste complète des établissements admissibles au financement du CRSH afin de savoir si votre établissement est déjà admissible.

Votre établissement peut-il également être admissible au financement du CRSNG ou des IRSC?

Si vous souhaitez que votre établissement devienne admissible à administrer des subventions et des bourses de plus d’un organisme subventionnaire fédéral, vous pouvez demander qu’un examen conjoint soit effectué. Envoyez vos documents à l’un des organismes, en précisant les organismes auxquels vous souhaitez présenter une demande et en indiquant que vous autorisez les organismes à partager les documents fournis les uns avec les autres. Une réponse conjointe vous sera envoyée une fois l’examen achevé. Si vous êtes déjà admissible à l’un des organismes et que vous souhaitez présenter une demande à un organisme différent, vous pouvez communiquer avec l’organisme en question pour discuter de la marche à suivre et des documents requis.

Quels types d’établissements ne sont pas admissibles?

Les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et les instances municipales (y compris les gouvernements autochtones, les organismes de gouvernance et les conseils de bande), les organismes à but lucratif, les entreprises et les établissements étrangers ne sont pas admissibles à administrer les subventions et les bourses attribuées par le CRSH peu importe le type d’admissibilité qu’ils cherchent à obtenir.

Tout établissement fédéré ou affilié à un autre établissement admissible à administrer des subventions et des bourses, ou tout établissement faisant partie d’un tel établissement, ne peut se voir conférer ce pouvoir à titre d’organisme indépendant.

Y a-t-il d’autres moyens pour obtenir le financement du CRSH?

Les établissements peuvent choisir d’établir une entente avec un établissement admissible afin que celui-ci administre des subventions ou des bourses en son nom. Si un établissement admissible accepte de présenter une demande au nom d’un autre établissement, le CRSH n’exige pas qu’une lettre ou une entente ait été conclue entre les deux établissements. Toutefois, il recommande aux établissements d’engager la discussion bien avant la date limite de présentation des demandes afin de confirmer que :

  • l’établissement admissible accepte de soumettre la demande de subvention ou de bourse et, si elle est retenue, d’administrer les fonds attribués conformément aux politiques du CRSH;
  • l’établissement admissible accepte que le projet de recherche soit évalué par son comité d’éthique de la recherche, au cas où celui-ci implique la participation de sujets humains (s’il y a lieu);
  • l’établissement non admissible accepte que les fonds attribués soient administrés par l’établissement admissible conformément à ses propres politiques, y compris ses politiques concernant la rémunération, l’approvisionnement et le remboursement des autres dépenses liées au projet.

L’admissibilité d’un établissement peut-elle être révoquée?

L’admissibilité d’un établissement peut être révoquée :

Un établissement peut redemander à obtenir l’admissibilité une fois qu’il a prouvé avoir résolu les problèmes soulevés.


Top

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Bureau du CRSH chargé de l’admissibilité des établissements
Courriel : admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-947-8639


Top

Renseignements connexes

Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche

Pour toutes questions concernant ces politiques :

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Courriel : secretariat@crr.ethique.gc.ca
Tél. : 613-996-0072

Conseil canadien de protection des animaux

Guide d'administration financière des trois organismes