Financement

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Les occasions de financement du CRSH sont disponibles par l’entremise de trois programmes : Talent, Savoir et Connexion.



Occasions de financement
Bourse Alice-Wilson

(Supplément pour les candidats à une bourse postdoctorale)

Un supplément de 1 000 $ est attribué chaque année à trois chercheures ayant reçu une bourse postdoctorale de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux.

Bourse canadienne Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne

(Supplément pour les candidats à une bourse postdoctorale)

Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale qui mène des travaux de recherche sur les droits de la personne.

Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger

(Supplément pour les candidats à une bourse postdoctorale)

Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale qui mène des travaux de recherche sur la contribution historique et contemporaine de la Couronne à la vie du pays.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (bourses de doctorat)
Pour les étudiants canadiens et étrangers mis en candidature par une université canadienne qui sont inscrits, ou qui font une demande d'inscription, à un programme de doctorat ou à un programme combiné de maîtrise et de doctorat dans le domaine des sciences humaines
Bourses de doctorat (demandes soumises directement)
Pour les étudiants inscrits ou faisant une demande d’inscription à un programme de doctorat ou à un programme combiné de maîtrise et de doctorat dans le domaine des sciences humaines

Application deadline
octobre 17, 2019
Competition closed
Bourses de doctorat (demandes soumises par les établissements)
Pour les étudiants inscrits ou faisant une demande d’inscription à un programme de doctorat ou à un programme combiné de maîtrise et de doctorat dans le domaine des sciences humaines

Application deadline
Voir la description pour connaître la date limite
Bourses Élévation de Mitacs

Les candidats à une bourse postdoctorale du CRSH qui travaillent avec une entreprise ou un organisme sans but lucratif admissible canadien peuvent présenter une demande de bourse Élévation de Mitacs. Les candidats admissibles doivent faire la sélection appropriée dans le menu déroulant du formulaire de demande du CRSH. Ils doivent aussi remplir la version abrégée du formulaire de demande Bourse Élévation de Mitacs et la joindre à leur demande de bourse postdoctorale du CRSH. Pour obtenir ce formulaire, ils doivent communiquer avec un représentant du développement des affaires de Mitacs.

Bourses postdoctorales Banting
Ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé

Application deadline
septembre 18, 2019
Competition closed
Bourses postdoctorales du CRSH
Appuyer les nouveaux chercheurs les plus prometteurs (détenteur d’un doctorat) dans le domaine des sciences humaines

Application deadline
septembre 18, 2019
Competition closed
Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale – Programme de recherche en droit international

Le CRSH travaille en partenariat avec le programme de recherche en droit international du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, afin d’appuyer les travaux en sciences humaines et les activités connexes menés par des chercheurs postdoctoraux dans les domaines du droit économique, du droit de la propriété intellectuelle, du droit de l’environnement ou du droit des Autochtones à l’échelle internationale. Les étudiants s’apprêtant à obtenir leur doctorat en sciences juridiques ou en droit et ceux qui ont obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années sont admissibles à une bourse d’une valeur maximale de 80 500 $ par année, valable pendant un maximum de deux ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Les candidats doivent présenter leur demande par l’entremise de l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales du CRSH et faire la sélection appropriée dans le menu déroulant du formulaire. Ils doivent également expliquer pourquoi leurs travaux de recherche devraient être financés par le programme de recherche en droit international.

Consortium of Humanities Centers and Institutes

Les boursiers postdoctoraux du CRSH et les candidats à une bourse postdoctorale du CRSH sont invités à communiquer avec le Consortium of Humanities Centers and Institutes afin de déterminer s’il y a possibilité d’organiser un stage avec l’un de ses centres ou instituts membres.

Même si cette collaboration avec le Consortium ne constitue pas une source de financement de recherche supplémentaire ou ponctuel, elle peut aider les boursiers postdoctoraux du CRSH à consolider leurs travaux de recherche et à découvrir d’autres possibilités de formation en recherche et de perfectionnement professionnel.

Les détenteurs d’une bourse postdoctorale du CRSH et les candidats à cette bourse peuvent communiquer avec l’une des organisations d’accueil potentielles du Consortium avant de présenter leur demande au CRSH ou à tout moment après avoir reçu un avis d’attribution d’une bourse postdoctorale du CRSH.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Sylvia K. Miller
Gestionnaire principale de programme
Consortium of Humanities Centers and Institutes
Courriel : chci@duke.edu
Tél. : 919-668-7951

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

À la suite du succès qu’a connu le programme pilote du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges (ci-après le Fonds ), le budget fédéral de 2017 prévoit, dès 2017‑2018, 10 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour la poursuite de cette initiative. Le programme pilote sera offert dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), qui est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les subventions du Fonds visent à appuyer des projets de recherche sur l’innovation sociale menés dans des collèges en partenariat avec des organismes communautaires locaux. Les demandes présentées au Fonds peuvent porter sur des projets de recherche multidisciplinaires touchant les domaines des sciences sociales et humaines, des sciences naturelles et de l’ingénierie ou des sciences de la santé. Les propositions qui comportent exclusivement un programme de recherche en sciences sociales et humaines, en sciences de la santé ou en sciences naturelles et en génie seront financées par le CRSH, les IRSC ou le CRSNG, selon le cas. Les propositions multidisciplinaires qui ont une composante en sciences naturelles et en génie seront financées par le CRSNG.



Application deadline
décembre 2, 2019
Competition closed
Fonds Nouvelles frontières en recherche - Concours 2019 du volet Exploration

Le volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche appuie la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement peu susceptible d’être financée dans le cadre des autres programmes des trois organismes fédéraux de financement de la recherche. Il vise à susciter la réalisation de projets qui réunissent diverses disciplines, au-delà des approches disciplinaires ou multidisciplinaires traditionnelles, par des équipes de recherche capables d’explorer l’inédit et dont les travaux, malgré leur potentiel d'échec, pourraient avoir des répercussions considérables. Les subventions au titre du volet Exploration appuient des projets aux incidences diverses, notamment sur le plan social, économique, scientifique, artistique ou culturel. Cette liste n’est pas exhaustive, et les projets qui pourraient avoir d’autres types d’incidences sont également soutenus.



Application deadline
décembre 10, 2019
Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration – Concours inaugural de décembre 2018

Consulter la Foire aux questions ou communiquer avec nous.



Application deadline
février 14, 2019
Competition closed
Fonds Nouvelles frontières en recherche – Concours 2020 du volet Transformation
Le volet Transformation est conçu pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure qui sont dirigés par des Canadiens et qui abordent une question importante en ayant la possibilité de mener à des changements concrets et durables (haut rendement). Il peut s’agir de recherche fondamentale, pouvant déboucher sur une percée scientifique, ou de recherche appliquée, susceptible d’avoir des répercussions sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé. Les projets sont censés être de calibre international et doivent, le cas échéant, tirer parti des meilleures compétences mondiales en recherche.

Application deadline
novembre 18, 2020
Forum Belmont

Le forum Belmont vise à améliorer la collaboration et la coordination de la recherche portant sur le changement environnemental mondial.

Même si ce forum n’offre pas de financement de recherche supplémentaire ou ciblé, le CRSH invite les chercheurs canadiens qui s’intéressent aux sujets proposés dans le cadre du forum Belmont à préparer des propositions qui impliquent la participation de partenaires et de collègues étrangers ainsi qu’à présenter leur demande de financement dans le cadre d’occasions de financement offertes grâce aux programmes Savoir et Connexion du CRSH. 

Présentation des demandes par l’intermédiaire :

Pour en savoir plus, consultez le site Web du forum Belmont ou communiquez avec le CRSH :

Courriel : subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca 
Tél. : 613-943-1007

Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Dans le cadre d’une initiative conjointe avec le CRSH, le ministère de la Défense nationale offre des bourses et des suppléments de formation en recherche aux étudiants de maîtrise et de doctorat et aux chercheurs postdoctoraux dont les travaux sont liés aux défis en matière de politique du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) et à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement.

Les candidats admissibles qui désirent obtenir un financement au niveau de la maîtrise doivent présenter leur demande par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. Dans le cadre de la présente initiative conjointe, les titulaires d’une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ont le choix entre deux volets de financement :

  • Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones : les candidats aux bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada qui s’identifient comme étant Autochtones et dont les travaux de recherche correspondent aux défis en matière de politique du programme MINDS ou aux principaux thèmes de la politique de défense sont admissiblesà présenter une candidature en vue d’obtenir une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones.
  • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : tous les candidats aux bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada dont les travaux de recherche correspondent aux défis en matière de politique du programme MINDS ou aux principaux thèmes de la politique de défense sont admissibles à présenter une candidature en vue d’obtenir un financement supplémentaire dans le cadre de cette initiative.

Remarque : afin de se voir offrir une bourse de maîtrise MINDS à l’intention des étudiants autochtones ou un supplément de l’initiative de bourses MINDS, les candidats doivent d’abord être retenus au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Les candidats admissibles qui désirent obtenir un financement au niveau du doctorat doivent présenter leur demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH.

Les candidats admissibles qui désirent obtenir un financement au niveau postdoctoral doivent présenter leur demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Tous les candidats doivent soumettre une justification s’ils désirent être pris en considération pour l’obtention de ces bourses ou de ces suppléments. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web de l’initiative de bourses MINDS.

Initiative de formation en gestion de la recherche du programme Élévation de Mitacs

Dans le cadre d’une initiative conjointe et en partenariat avec Mitacs, le CRSH offre un accès privilégié  aux titulaires de bourses postdoctorales du CRSH qui désirent participer à l’initiative de formation en gestion de la recherche du programme Élévation de Mitacs, de même qu’un soutien supplémentaire pour couvrir leurs frais de déplacement. Cette initiative consiste à mener, pendant deux ans, des activités de formation et de réseautage en personne et en ligne axées sur le développement de compétences en leadership et en gestion, en communication et en renforcement des relations ainsi qu’en gestion personnelle et professionnelle. Afin d’être pris en considération dans le cadre de cette initiative, les candidats aux bourses  postdoctorales du CRSH doivent la sélectionner dans le menu déroulant du formulaire de demande. Ils doivent également soumettre une brève expression d’intérêt précisant comment leur participation à cette initiative coïncide avec leurs objectifs en matière de perfectionnement professionnel et pourrait leur permettre de les atteindre. Toutefois, ils n’ont pas besoin de présenter une demande de bourse Élévation de Mitacs pour être pris en considération dans le cadre de cette initiative, car elle n’a pas de lien avec ces bourses.

Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale

Cette initiative conjointe offerte par le CRSH et Recherche et développement pour la défense Canada, un organisme relevant du ministère de la Défense nationale, appuie la recherche en sciences humaines et les activités connexes relatives aux priorités de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada. Les chercheurs intéressés peuvent préparer une proposition liée à cette initiative et la soumettre par l’entremise du concours des subventions mentionnées ci-dessous. Pour en savoir plus, veuillez lire la description de l’initiative de recherche du ministère de la Défense nationale.

Présentation des demandes par l’intermédiaire :

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Chantal Meda
Agente principale de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-947-2094
Courriel : chantal.meda@sshrc-crsh.gc.ca

Initiative de recherche sur la participation au sport

Cette initiative conjointe offerte par le CRSH et Sport Canada appuie les objectifs de la Politique canadienne du sport en subventionnant des chercheurs admissibles par l’entremise des subventions Savoir ainsi que des étudiants de doctorat et des chercheurs postdoctoraux. Elle leur permet de mener des travaux de recherche sur des questions liées à l’amélioration de la participation au sport au Canada et à ses résultats. Pour en savoir plus, veuillez lire la description de l’initiative de recherche.

Présentation des demandes par l’intermédiaire :

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Melissa Gavin
Agente principale de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-992-8936
Courriel : melissa.gavin@sshrc-crsh.gc.ca

Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique

En finançant la recherche en sciences humaines sur la désinformation en ligne ou connexe, cette initiative conjointe entre le CRSH et le ministère du Patrimoine canadien appuie les objectifs de l’approche du Canada axée sur la protection de la démocratie. Les étudiants et les chercheurs intéressés sont invités à lire la description de l’Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique et à présenter leur demande par l’entremise des subventions Savoir, des bourses de doctorat ou des bourses postdoctorales du CRSH.

Les activités de connexion liées à cette initiative peuvent aussi être financées. Pour ce faire, il suffit aux candidats de lire l’appel de propositions et de présenter une demande aux concours de novembre 2019 ou de février 2020 des subventions Connexion du CRSH.

Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande de financement par l’entremise des subventions Savoir, communiquez avec :

Dina Guth
Agente principale de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-996-5731
Courriel : dina.guth@sshrc-crsh.gc.ca

Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande de financement par l’entremise des bourses de doctorat, des bourses postdoctorales ou des subventions Connexion, communiquez avec :

Lauren Abrams
Agente de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-947-9659
Courriel : lauren.abrams@sshrc-crsh.gc.ca

Initiative sur l’intelligence artificielle entre le Canada et le Royaume-Uni

L’Initiative Canada – Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle est une occasion de financement interdisciplinaire et internationale offerte par les trois organismes subventionnaires du Canada et quatre conseils de recherche du UK Research and Innovation. Elle s’adresse aux chercheurs du Canada et du Royaume-Uni. Dans  leurs propositions, les candidats doivent démontrer un degré important d’interdisciplinarité en recherche entre au moins deux des domaines de recherche suivants : les sciences humaines et les sciences sociales; les sciences de la santé et les sciences biomédicales; les sciences naturelles et le génie.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Economic and Social Research Council – l’organisme qui coordonne l’initiative – ou l’Initiative Canada – Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle dans le site Web du CRSH ou communiquez avec :

Lauren Mathieson
Agente de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-947-9656
Courriel : lauren.mathieson@sshrc-crshgc.ca

Open Research Area

En partenariat avec l’Agence nationale de la recherche de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft d’Allemagne et l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni, le CRSH lance le sixième appel à propositions de l’Open Research Area (ORA 6). Cet appel vise à soutenir des projets de recherche concertée menés dans plusieurs pays afin de renforcer la coopération internationale et de financer la recherche scientifique d’excellente qualité. Le mécanisme mis au point pour l’ORA 6 permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires (Allemagne, Canada, France et Royaume-Uni).

Pour en savoir plus, consultez les pages Web consacrées à l’Open Research Area ou communiquez avec

Mika Oehling
Agente de programme
Division des subventions de recherche et partenariats
Tel : 613-943-6001
Email : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca



Application deadline
septembre 11, 2019
Competition closed
Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) financent conjointement une Plateforme nationale de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS), afin d’élaborer une initiative interdisciplinaire et intersectorielle en matière de formation qui générera des connaissances de pointe et renforcera les capacités concernant la science de la mise en œuvre et la recherche axée sur les solutions.

Date limite pour présenter une lettre d’intention : le 10 décembre 2019

Pour en savoir plus, consultez la page Web consacrée à l’initiative PFRVS, ou communiquer avec :

Katarina Ghdaye
Agente de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats du CRSH
Tél.: 613-947-0244
Courriel: Katarina.Ghdaye@sshrc-crsh.gc.ca

Prix d’auteurs pour l’édition savante

Par l’entremise de ces prix, la Fédération des sciences humaines appuie la publication de livres de grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir.

Prix Impacts du CRSH

Les prix Impacts du CRSH ont été conçus afin de mettre à profit et d’appuyer la culture canadienne du savoir axé sur la recherche dans le domaine des sciences humaines. Ils visent à reconnaître et à souligner les réalisations de chercheurs exceptionnels en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d’activités de sensibilisation que le CRSH finance en tout ou en partie.



Application deadline
mars 6, 2018
Competition closed
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Ce programme stimule l’innovation au niveau communautaire ou régional en aidant les collèges du Canada à renforcer leur capacité à travailler avec des entreprises locales, notamment des petites ou moyennes entreprises. Il appuie la recherche appliquée et les efforts de collaboration qui facilitent la commercialisation. Il appuie également l’adaptation et le transfert de technologies ainsi que l’adoption de nouvelles technologies.

Ce programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en collaboration avec le CRSH et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du CRSNG ou communiquez avec :

Éric Bergeron
Agent de programme
Division des subventions de recherche et des partenariats
CRSH
Tél. : 613-996-1422
Courriel : eric.bergeron@sshrc-crsh.gc.ca

Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Bourses de maîtrise

Cette occasion de financement est affichée dans le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) est un programme fédéral de bourses octroyées par voie de concours à l’échelle du pays et par l’entremise des organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme de BESC D fournit une aide à des étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans n’importe quelle discipline universitaire. Cette aide leur permet de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine d’études et de contribuer à l’écosystème canadien de recherche pendant et après la période de validité de leur bourse.



Application deadline
17 octobre 2019 (demandes soumises directement)
21 novembre 2019 (demande soumises par les établissements)
Programme de bourses pour la formation en recherche sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du CRSH

Le CRSH et la SCHL se sont associés afin d’offrir des bourses postdoctorales à des chercheurs en sciences humaines menant des travaux liés au logement. Chacune des bourses a une valeur de 45 000 $ par année sur une période maximale de 24 mois. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web consacrée à la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL. Les candidats admissibles doivent présenter leur demande par l’entremise de l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales du CRSH et sélectionner l’option « Programme de la SCHL et du CRSH de bourses pour la formation en recherche sur le logement » dans le menu déroulant du formulaire. Ils doivent aussi expliquer pourquoi leur recherche devrait être prise en considération pour l’obtention d’une bourse pour la formation en recherche sur le logement.

Programme des centres de données de recherche

Le Programme des centres de données de recherche est une initiative conjointe du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada qui vise à promouvoir la recherche et la formation appliquées aux statistiques sociales et aux statistiques sur la santé à l’aide de données fournies par Statistique Canada. Elle est administrée par le Réseau canadien des centres de données de recherche.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps. Les résultats sont annoncés environ cinq à huit semaines suivant la présentation des demandes.

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. 

Le Programme des centres de données de recherche propose également une catégorie de demande appelée Programme de recherche, qui fournit l’accès aux données de recherche dont ont besoin les grands projets comportant plusieurs sous-projets aux thèmes de recherche connexes. Les chercheurs envoient d’abord une proposition afin de faire approuver un programme de recherche global. Une fois l’approbation obtenue, ils peuvent présenter une demande pour des projets précis (sommaires de projet) qui se rattachent à la description du programme de recherche.

Pour en savoir plus, communiquez avec : 

Mika Oehling
Agente de programmes
Division des subventions de recherche et des partenariats 
CRSH 
Tél. : 613-992-4227 
Courriel : mika.oehling@sshrc-crsh.gc.ca

Répercussions sociétales de la recherche en génomique

L’initiative conjointe du CRSH et de Génome Canada concernant les répercussions sociétales de la recherche en génomique a pour but de favoriser la recherche en sciences humaines et les activités connexes visant à mieux faire comprendre en quoi les innovations en génomique sont susceptibles d’avoir des répercussions profondes sur la société. Les chercheurs intéressés doivent élaborer une proposition abordant ce sujet et la présenter par le truchement des occasions de financement offertes dans le cadre des programmes Savoir et Connexion.

Présentation des demandes par l’intermédiaire :

Stages Accélération de Mitacs

Par l’entremise du Programme des stages Accélération de Mitacs, les candidats qui travaillent avec une entreprise ou un organisme sans but lucratif admissible canadien peuvent demander le cofinancement des stages de formation des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux prenant part à leur projet. Les bénéficiaires de l’une des subventions suivantes sont automatiquement admissibles au financement des stages Accélération de Mitacs :

S’ils sont intéressés, les bénéficiaires de subvention doivent remplir le formulaire de demande approprié et le présenter à Mitacs après l’annonce des résultats du concours du CRSH. Pour obtenir le formulaire de demande nécessaire, ils doivent communiquer avec un représentant du développement des affaires de Mitacs.

Subventions Connexion
Appuyer des événements et des activités à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances

Application deadline
1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août (20 h, heure de l’Est)
Subventions Connexion : Capacité de recherche autochtone et réconciliation

Les subventions Connexion – Capacité de recherche autochtone et réconciliation soutiennent des initiatives interdisciplinaires et des activités de rayonnement ayant trait à des actions de mobilisation des connaissances ciblées et de courte durée qui ont pour but de contribuer au dialogue national que le CCRC estime prioritaire. Ces initiatives et activités fourniront des occasions de dialoguer et d’échanger des connaissances sur des modes concluants d’exécution de la recherche autochtone, qui sont transformateurs et contribuent à la réconciliation; il peut s’agir, entre autres, de démarches holistiques, interdisciplinaires et tenant compte des particularités.



Application deadline
septembre 6, 2018
Competition closed
Subventions de développement de partenariat
Aider le développement de la recherche et d’activités connexes en sciences humaines

Application deadline
novembre 15, 2019
Competition closed
Subventions de développement Savoir
Pour appuyer les étapes initiales de la recherche

Application deadline
février 2, 2020
Subventions de partenariat - Deuxième étape
Aider à financer des partenariats – nouveaux et existants – sur quatre à sept ans

Application deadline
octobre 29, 2019
Competition closed
Subventions de partenariat - Première étape
Les demandes de subvention de partenariat doivent respecter les objectifs du programme Savoir ou du programme Connexion ou une combinaison des deux. Les demandes ne concernant que des initiatives de formation en recherche en partenariat doivent, pour leur part, répondre aux objectifs du programme Talent. Veuillez consulter la description des programmes Savoir, Connexion et Talent pour obtenir de plus amples renseignements.

Application deadline
février 15, 2019
Competition closed
Subventions de synthèse des connaissances : La vie en fonction de la capacité limite de la Terre
Le CRSH, avec l’aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada, a lancé ce concours de subventions de synthèse des connaissances qui vise à examiner les moyens de s’adapter à la vie en fonction de la capacité limite de la Terre, l’un des défis les plus importants de l’humanité.

Application deadline
janvier 7, 2020
Subventions de synthèse des connaissances : Monde interconnecté en évolution

De quelles connaissances le Canada aura-t-il besoin pour réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?



Application deadline
janvier 12, 2017
Competition closed
Subventions de synthèse des connaissances : Pratiques exemplaires dans les évaluations environnementales et les évaluations des impacts

Le CRSH et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) lancent ce concours de subventions de synthèse des connaissances afin de stimuler la recherche en sciences humaines, ce qui aidera à mettre en lumière les pratiques exemplaires en évaluations environnementales et évaluations des impacts. Les évaluations environnementales et les évaluations des impacts (qui prennent en compte une gamme plus étendue de facteurs, y compris les considérations socioéconomiques) sont des outils de planification et de prise de décision dont l’objectif est de réduire au minimum ou d’éliminer la possibilité qu’un projet ait des effets néfastes sur l’environnement, tout en optimisant les effets positifs et en intégrant les facteurs environnementaux et autres dans la prise de décision.



Application deadline
juillet 10, 2019
Competition closed
Subventions de synthèse des connaissances : Relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni lancent ce concours de subventions de synthèse des connaissances afin de cerner l’état de la recherche sur les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).



Application deadline
mars 28, 2018
Competition closed
Subventions d'engagement partenarial

Aider le développement de la recherche et d’activités connexes en sciences humaines



Application deadline
15 septembre, 15 décembre, 15 mars et 15 juin
Subventions Savoir
Offrir du soutien aux initiatives de recherche d’une durée maximale de 5 ans

Application deadline
octobre 15, 2019
Competition closed
Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
Un programme des trois organismes pour aider des étudiants canadiens des cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux grâce à des expériences de recherce exceptionnelles dans des établissements étrangers

Application deadline
Voir la description pour connaître la date limite


Date de modification :