Interruption prévue : 13 avril 2024

Ce site Web ne sera pas accessible pendant quelques heures le samedi 13 avril. Le service devrait être rétabli le jour même.


Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences

Sur cette page

But

Le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences du CRSH vise à appuyer les étudiantes et étudiants et les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral dans le but de former la prochaine génération de chercheures et chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Contexte

Le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences du CRSH encourage l’acquisition de compétences en recherche et la formation d’un personnel hautement qualifié en sciences humaines. Ainsi, le CRSH favorise le développement de personnes talentueuses et créatives qui deviendront des chefs de file dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les collectivités et qui contribueront au succès du Canada dans un 21e siècle mondialisé.

Objectifs

Les objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences sont les suivants :

Occasions de financement

Pour obtenir les renseignements les plus à jour concernant les occasions de financement du CRSH, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement du CRSH.

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner un ou plusieurs des 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada.

Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidates et candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.

À la suite du financement pour les chercheures noires et chercheurs noirs annoncé dans le Budget 2022, le CRSH offre des bourses destinées aux étudiantes et étudiants noirs et aux chercheures et chercheurs noirs de niveau postdoctoral dans le cadre des occasions de financement suivantes, lesquelles sont axées sur la formation en recherche : bourses de recherche pour les étudiantes et étudiants de premier cycle, bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et bourses postdoctorales du CRSH.

Étudiantes et étudiants de premier cycle

Étudiantes et étudiants de maîtrise

Étudiantes et étudiants de doctorat

Chercheures et chercheures de niveau postdoctoral

Partenariats

Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances réalisées par l’entremise de partenariats nouveaux ou existants.

Prix Impacts

Les prix Impacts du CRSH soulignent, par cinq catégories de prix, les réalisations des plus grandes et des plus grands leaders, penseuses et penseurs et chercheures et chercheurs en sciences humaines du Canada. Les établissements admissibles peuvent proposer la candidature de chercheures et chercheurs ou d’étudiantes et étudiants qui sont titulaire d’une bourse ou d’une subvention du CRSH correspondant à l’une ou l’autre des catégories de prix, ou ont été titulaire d’une telle bourse ou subvention.

Initiatives conjointes et suppléments

Le CRSH offre des suppléments qui permettent de fournir un financement supplémentaire aux titulaires de bourse, dont certains au moyen d’initiatives conjointes. Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir des activités de formation, de recherche et de connexion en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.

Pour connaître tous les suppléments et initiatives conjointes offertes, consultez l’outil de recherche de financement.

Collaboration interorganismes

Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation s’emploient à mieux coordonner leurs programmes, leurs activités et leurs politiques. Apprenez-en davantage sur la collaboration interorganismes.

Date de modification :