Mises à jour relatives à la COVID-19

Bourses de doctorat du CRSH

Concours de l’automne 2020

Aperçu
Valeur 20 000 $ par année
Durée 12, 24, 36 ou 48 mois
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * Demandes soumises directement au CRSH : 17 octobre 2020
Demandes soumises par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement
Annonce des résultats Avril 2021
Faire une demande c.v., formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Avis important : Les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont attribuées à l’issue d’un seul concours national par année. Les candidats doivent présenter une seule demande pour être pris en considération pour l'une ou l'autre des bourses. Puisque les deux bourses comportent des différences notables, les candidats doivent lire la description de chacune des bourses afin de déterminer s’ils sont admissibles à présenter une demande ou à détenir l’une ou l’autre de ces bourses. Les candidats admissibles aux bourses de doctorat du CRSH et aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont automatiquement pris en considération pour les deux types de bourses.

Description

Les bourses de doctorat du CRSH doivent satisfaire aux objectifs du programme Talent.

Ces bourses appuient les étudiants de haut calibre qui mènent un programme de doctorat en sciences humaines. Elles leur permettent de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leurs domaines et de contribuer au milieu de la recherche canadien durant la période de validité de leur bourse et après.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes et suppléments

Le CRSH offre des suppléments qui permettent de fournir un financement supplémentaire aux titulaires de bourses, dont certains au moyen d’initiatives conjointes. Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues pour refléter les objectifs stratégiques et le mandat du CRSH, informer les décideurs et, dans certains cas, répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.

Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes.

Pour obtenir la liste des suppléments et des initiatives conjointes disponibles, consulter l’outil de recherche de financement.

Sauf indication contraire, il n'existe pas de procédure de demande distincte pour la plupart des initiatives et des suppléments. Toutefois, les candidats doivent indiquer dans leur formulaire de demande qu'ils souhaitent être pris en considération pour une initiative ou un supplément, et en expliquer la raison.

Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

Les bourses de doctorat du CRSH ont une valeur de 20 000 $ par année et sont accordées pour une période de 12, 24, 36 ou 48 mois. Leur valeur maximale peut atteindre 80 000 $.

Le CRSH détermine la valeur et la durée d’une bourse selon le nombre de mois d’études à temps plein, ou l’équivalent, effectués par le candidat au 31 décembre de l’année civile de la présentation de la demande. Pour en savoir plus, consultez la section sur l’admissibilité des candidats, ci-dessous.

Remarque : La valeur et la durée d’une bourse de doctorat du CRSH diffère de celles d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Admissibilité

Candidats

Pour pouvoir présenter une demande, les candidats :

Certains critères d’admissibilité des bourses de doctorat du CRSH diffèrent de ceux des bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Mois d’études

L’admissibilité d'un candidat aux bourses de doctorat du CRSH est basée sur le nombre de mois d’études à temps plein qui ont été terminés au 31 décembre de l’année civile où la demande est présentée.

Les études à temps partiel sont comptées comme la moitié des études à temps plein. Par exemple, deux sessions d’études à temps partiel équivalent à une session d’études à temps plein.

Les organismes subventionnaires prennent en compte toutes les études visant l’obtention du diplôme de doctorat pour lequel une demande de bourse a été présentée, qu’elles aient été effectuées ou non à l’établissement qui décernera le diplôme.

Le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de l’inscription en bonne et due forme du candidat au programme de doctorat.

Programme combiné de maîtrise et de doctorat, programme accéléré et passage direct au doctorat

Dans le cas d’un candidat qui passe à un programme de doctorat après s’être d’abord inscrits à un programme de maîtrise (passage accéléré au doctorat), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de passage du candidat au programme de doctorat.

Dans le cas d’un candidat qui est inscrit à un programme de doctorat, au cours duquel il obtient un diplôme de maîtrise (M.A.-Ph. D.), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date de l’inscription en bonne et due forme du candidat au programme combiné (y compris à la portion du programme de maîtrise).

Dans le cas d’un candidat inscrits à un programme de doctorat immédiatement après avoir terminé un programme de baccalauréat (sans jamais avoir été inscrit à un programme de maîtrise), le nombre de mois d’études est calculé à partir de la date à laquelle débute le programme de doctorat du candidat. Ce candidat peut être admissible à présenter une demande de bourse de maîtrise au Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour la première année de ses études de doctorat.

Nombre de mois d’études terminés au 31 décembre de l’année civile où la demande est présentée Durée de la bourse de doctorat du CRSH
De 0 à 12 mois 48 mois
De 13 à 24 mois 36 mois
De 25 à 36 mois 24 mois
De 37 à 48 mois 12 mois
49 mois ou plus Non admissible

Sujet de recherche

Les bourses de doctorat du CRSH encouragent et appuient l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines, y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.

Consulter les lignes directrices intitulées Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et celles sur l'admissibilité des sujets de recherche.

Admissibilité des programmes menant à un diplôme

Pour être admissible, un programme menant à un diplôme doit avoir une importante composante de recherche autonome qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication savant, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.

Les programmes combinés menant à un diplôme professionnel (p. ex. M.D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D., J.D.-Ph. D. ou M.B.A.-Ph. D.) ainsi que les programmes axés sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont également admissibles s’ils ont une importante composante de recherche autonome, telle qu’elle est définie ci-dessus.

Admissibilité à détenir une bourse

Les bourses de doctorat du CRSH sont accordées à des étudiants d’établissements canadiens ou étrangers reconnus. Afin de pouvoir se prévaloir de leur bourse à l’étranger, les titulaires doivent avoir obtenu au moins un diplôme de premier cycle ou de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Les titulaires qui ne satisfont pas à cette exigence ne peuvent se prévaloir de leur bourse que dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ne peuvent être détenues que dans un établissement canadien admissible. Aucune exception n’est permise.

Les titulaires de bourse peuvent détenir leur bourse à temps partiel. Pour en savoir plus, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche. Les années de propédeutique ou de « rattrapage » ne sont pas admissibles.

Présentation des demandes

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent.

Les candidats admissibles aux bourses de doctorat du CRSH et aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada sont automatiquement pris en considération pour les deux types de bourses.

Pour présenter une demande, les candidats doivent :

  1. s’assurer qu’ils satisfont aux exigences précisées aux rubriques Valeur et durée et Admissibilité;
  2. remplir et soumettre un seul formulaire de demande ainsi que le CV du CRSH et les pièces jointes requises (les instructions sont accessibles à partir du formulaire de demande, dans le système de présentation des demandes en ligne du CRSH);
  3. déterminer leur statut d’inscription actuel d’après les sections Quotas et À qui présenter la demande ci-dessous et soumettre leur demande dûment remplie à l’établissement qui convient ou au CRSH directement, au besoin.

Quotas

Le terme « quota » renvoie au nombre maximal de demandes qu’un établissement peut présenter dans le cadre du concours national du CRSH. Les candidats doivent d’abord vérifier si un établissement dispose d’un quota, puis suivre les instructions ci-dessous afin de savoir à qui présenter leur demande.

À qui présenter la demande

Les candidats doivent présenter leur demande par l’entremise d’un établissement canadien qui dispose d’un quota ou au CRSH directement. Toute demande qui n’est pas présentée au bon destinataire sera rejetée.

Les candidats peuvent communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) pour confirmer leur inscription pour l'année civile de la demande.

Pour en savoir plus, consultez le document À qui présenter la demande.

Candidats autochtones

Les établissements peuvent recommander que des candidats autochtones soient pris en considération en sus du quota qui leur a été attribué dans le cadre du concours de bourses de doctorat. Pour ce faire, ces candidats doivent avoir indiqué dans leur formulaire de demande qu’ils consentent à ce que leurs renseignements personnels soient utilisés à cette fin.

Les candidats autochtones qui choisissent cette option doivent présenter leur demande directement au CRSH celle-ci sera automatiquement évaluée dans le cadre du concours national.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Dates limites

Dans le cas des demandes présentées directement au CRSH, une fois que l’heure limite de 20 h (heure de l’Est), le 17 octobre, sera passée, le formulaire de demande ne sera plus disponible pendant une période de 48 heures, et aucune demande ne sera acceptée. Après cette période, le formulaire de demande sera de nouveau en ligne et seules les demandes des établissements canadiens disposant d’un quota seront alors acceptées jusqu’au 21 novembre.

Dates limites des établissements

Les candidats qui présentent leur demande par l’entremise de leur établissement doivent respecter la date limite fixée par celui-ci.

L’établissement évaluera toutes les demandes reçues, les classera et transmettra au CRSH celles qu’il recommande avant 20 h (heure de l’Est) le 21 novembre. Il informera les candidats des résultats de son évaluation.

Pour en savoir plus, les candidats peuvent communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de leur établissement.

Date limite des demandes présentées directement au CRSH

Les candidats qui présentent leur demande directement au CRSH doivent le faire au moyen du portail de présentation des demandes avant 20 h (heure de l’Est) le 17 octobre. Si la date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié au Canada, ils peuvent présenter leur demande avant 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Processus de sélection

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles.

Évaluation par les établissements

La faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement canadien est responsable de la coordination de l’évaluation par l’établissement des demandes de bourse de doctorat. L’établissement transmet ensuite les demandes au CRSH aux fins d’évaluation en respectant le quota qui lui a été attribué.

Évaluation par le CRSH

Des comités de sélection multidisciplinaires qui couvrent de vastes domaines de recherche évaluent les demandes, qu’elles aient été soumises directement au CRSH ou qu’elles aient été soumises par l’entremise d’un établissement.

Critères de sélection

L’évaluation des demandes de bourses de doctorat, qu’elles soient soumises directement au CRSH ou par l’entremise d’un établissement, est fondée sur les critères suivants :

Critères Description Pondération

Aptitudes et potentiel en recherche

Indicateurs des aptitudes et du potentiel en recherche :

  • Qualité de la proposition de recherche
    • Questions et objectifs de recherche précis, bien définis et réalistes
    • Description claire et détaillée de la méthodologie proposée
    • Importance des travaux et des contributions prévues à la recherche
  • Formation pertinente, telle que la formation universitaire, l’expérience vécue et les enseignements traditionnels
  • Expérience en recherche et réalisations par rapport au niveau d’études, à l’expérience vécue et aux systèmes de connaissances du candidat
  • Qualité des contributions et mesure dans laquelle elles font progresser le domaine de recherche – publications, brevets, rapports, affiches, résumés, monographies, présentations, travaux de création, produits issus de l’application des connaissances, produits communautaires, etc.
  • Exercice d’un bon jugement et esprit critique
  • Conduite responsable et éthique de la recherche, par exemple : études honnêtes et sérieuses; analyse rigoureuse; engagement en matière de sécurité et de diffusion des résultats de la recherche; respect de normes professionnelles
  • Enthousiasme pour la recherche, originalité, esprit d’initiative, autonomie ainsi que participation et sensibilisation appropriées de la communauté
  • Capacité ou potentiel de communiquer clairement et logiquement, par écrit et oralement, des concepts théoriques, techniques ou scientifiques

50 %

Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire

Indicateurs d’expérience et de réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire :

  • Bourses, prix et distinctions (montant, durée et prestige)
  • Dossier universitaire :
    • Relevés de notes
    • Durée des études antérieures
    • Exigences du programme et cours suivis
    • Charge de cours
    • Classement relatif au sein du programme (si cette information est connue)
  • Activités professionnelles, scolaires et parascolaires et collaborations avec des superviseurs, des collègues, des pairs, des étudiants et des membres de la communauté, par exemple :
    • Enseignement, mentorat, supervision ou encadrement
    • Gestion de projets
    • Participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche
    • Sensibilisation communautaire, bénévolat ou engagement citoyen
    • Présidence de comités et organisation de réunions et de conférences
    • Participation aux activités d’un club, d’une société, d’une association ou d’un organisme au sein d’un établissement ou d’un département

50 %

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs, afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité, afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH déploie des efforts concertés pour inclure des experts en recherche autochtone au sein des comités de sélection chargés de l’attribution des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Communication des résultats

Chaque année, au mois d’avril, le CRSH avise tous les candidats des résultats du concours.

Le CRSH avise la faculté des études supérieures (ou son équivalent) des établissements canadiens qui disposent d’un quota des résultats du concours concernant les demandes soumises par l’entremise du site sécurisé du CRSH.

Le CRSH publiera le nom des titulaires de bourse et tout autre renseignement de base concernant la bourse dans son site Web.

Toute communication des résultats, y compris la publication de la liste des titulaires de bourse, satisfait aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et les titulaires de bourse doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de bourse et du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Langues officielles

Les candidats peuvent présenter leur demande dans la langue officielle de leur choix. Les établissements doivent avoir mis en place des mécanismes pour être en mesure d’examiner les demandes qui sont présentées en anglais et en français.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une bourse du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-7777

Date de modification :