Définitions

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Administratrice ou administrateur de la recherche

Personne-ressource d’un organisme qui confirme être responsable de l’administration des fonds du CRSH si la candidate ou le candidat reçoit un financement.

Atelier

Petit événement rassemblant au plus 30 participantes ou participants invités qui a pour objectif l’élaboration d’un programme de recherche particulier ou la définition claire des questions et des besoins propres à la recherche ainsi que la production d’un résultat concret (un livre, un énoncé de politique, etc.).

Candidate ou candidat (chercheure principale, chercheur principal / directrice de projet, directeur de projet)

Personne ou établissement qui présente une demande de financement au CRSH. Les exigences liées à l’admissibilité peuvent varier en fonction des occasions de financement.

Les candidates et candidats à une bourse d’études ou de recherche du CRSH sont des personnes qui cherchent à obtenir un financement afin de mener des études supérieures ou des travaux de recherche postdoctoraux.

Dans le cas des demandes de subvention du CRSH, la candidate ou le candidat est la chercheure principale ou le chercheur principal ou la directrice ou le directeur de projet. Elle ou il est la personne responsable principale de la direction intellectuelle de la recherche, des activités connexes ou du partenariat. Elle ou il est également imputable, de pair avec l’établissement administrateur, de l’administration financière de la subvention et des aspects administratifs de celle-ci.

Dans le cas des partenariats, la directrice ou le directeur de projet et les membres du partenariat se partagent la direction intellectuelle du projet, selon les modalités de leur entente.

Dans le cas d’un établissement qui présente une demande de subvention au CRSH, l’établissement d’enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif tient le rôle de candidat. Celui-ci doit nommer une chercheure principale / directrice de projet ou un chercheur principal / directeur de projet.

Dans la plupart des cas, les candidates et candidats à une subvention doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Dans certains cas, elles et ils peuvent être affiliés à un organisme sans but lucratif. Pour obtenir des précisions, consulter la définition d’établissement admissible.

Les candidates et candidats qui ne détiennent ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente au Canada doivent être employés par l’établissement responsable pour accomplir des tâches d’enseignement ou de recherche pendant toute la durée de la subvention, à moins d’indication contraire dans les critères d’admissibilité de l’occasion de financement pour laquelle elles et ils font demande.

Les candidates et candidats ne peuvent pas travailler comme assistante ou assistant de recherche pour un programme dirigé par une autre chercheure ou un autre chercheur.

Les candidates et candidats qui sont officiellement affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais qui ne travaillent pas dans une université, doivent démontrer que la recherche ou l’activité connexe qu'elles et ils proposent n'est pas liée au mandat de leur employeur ou aux tâches de travail habituelles pour lesquelles elles et ils sont rémunérés.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études ne peuvent pas soumettre une demande de subvention. Les exceptions à cette règle sont expliquées dans la section « Admissibilité » de chaque occasion de financement.

Chercheure-créatrice ou chercheur-créateur

Personne dont le travail comprend la recherche et la création d'œuvres d’art. Ce travail peut inclure la formation et le mentorat d’étudiantes et étudiants et de chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral. Les titulaires de subvention doivent être affiliés à un établissement canadien admissible.

Chercheure émergente ou chercheur émergent

Personne qui n'a pas encore eu l'occasion de se constituer un solide dossier de réalisations en recherche, mais qui a commencé à le faire.

Les candidates et candidats qui se présentent comme étant des chercheures émergentes ou chercheurs émergents doivent démontrer ne pas avoir été chercheures principales ou chercheurs principaux ou directrices de projet ou directeurs de projet pour une subvention accordée dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada. Toutefois, elles et ils peuvent avoir bénéficié ou bénéficier actuellement d’une subvention de mobilisation des connaissances et (ou) d’une subvention d’engagement partenarial du CRSH.

Elles et ils doivent également répondre à l’un des critères suivants :

  1. avoir obtenu leur diplôme le plus élevé moins de six ans avant la date limite du concours (le CRSH considérera à cet effet la date à laquelle la chercheure ou le chercheur a obtenu son premier doctorat);
  2. avoir occupé un poste permanent ou menant à la permanence dans un établissement d’enseignement postsecondaire pendant moins de six ans;
  3. avoir occupé un poste – mais jamais un poste menant à la permanence – dans un établissement d’enseignement postsecondaire qui offre des postes menant à la permanence;
  4. avoir dû interrompre ou retarder considérablement leur carrière pour des raisons de santé ou pour des raisons familiales au cours des six dernières années.
Chercheure établie ou chercheur établi

Personne qui s'est constitué un dossier de réalisations en recherche ou qui a eu la possibilité de le faire depuis qu'elle a reçu son diplôme le plus élevé.

Cocandidate ou cocandidat (cochercheure, cochercheur)

Personne participant à une demande de subvention qui contribue de façon significative à l’orientation intellectuelle et au déroulement de la recherche ou d’une activité connexe et qui peut assumer une certaine responsabilité quant à l'administration financière de la recherche. Les critères d’admissibilité peuvent varier selon les occasions de financement.

Sous réserve de l'approbation du CRSH, une cocandidate ou un cocandidat affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien peut être nommé chercheure principale ou chercheur principal en cas de décès ou de retrait volontaire de cette dernière ou de ce dernier.

Codirectrice ou codirecteur

Personne participant à une demande de subvention qui partage la direction intellectuelle avec la directrice ou le directeur de projet et d’autres codirectrices ou codirecteurs, le cas échéant. Une codirectrice ou un codirecteur joue un rôle important dans la planification et la conduite de la recherche et des activités connexes. Bien que la directrice ou le directeur de projet et l’établissement administrateur sont imputables pour les aspects financiers et administratifs de la subvention, la codirectrice ou le codirecteur pour sa part, peut assumer certaines responsabilités quant à l’administration financière de la recherche.

Sous réserve de l’approbation du CRSH, une codirectrice ou un codirecteur affilié à un établissement admissible peut être nommé directrice ou directeur de projet en cas de décès ou de démission de la directrice ou du directeur de projet initial.

Collaboratrice ou collaborateur

Personne participant à une demande de subvention qui contribue de façon significative à l’orientation intellectuelle de la recherche ou d’une activité connexe et qui peut jouer un rôle important à ce sujet.

Une collaboratrice ou un collaborateur ne peut pas être nommé chercheure principale ou chercheur principal en cas de décès ou de démission de la chercheure principale ou du chercheur principal initial. La collaboratrice ou le collaborateur ne doit pas nécessairement être affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Le CRSH ne rembourse pas les frais engagés par une collaboratrice ou un collaborateur de recherche dans le cadre d’activités de recherche ou connexes, sauf dans le cas de certains frais de déplacement et de subsistance.

Colloque

Événement spécial qui porte sur un ou plusieurs thèmes distincts du domaine des sciences humaines et qui est ouvert aux chercheures et chercheurs ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et, le cas échéant, de premier cycle provenant du Canada ou de l’étranger.

Contribution en nature

Biens et services offerts pour une activité ou un projet de recherche particulier.

Discipline artistique

L'une des catégories suivantes ou une combinaison d'entre elles : l'architecture, le design (y compris la décoration d'intérieur), la création littéraire, les arts visuels (p. ex. la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, les textiles, etc.), les arts d'interprétation (p. ex. la danse, la musique ou le théâtre), le cinéma, la vidéo, les arts de la performance, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques et électroniques, et les nouvelles pratiques artistiques.

Dossier de réalisations en recherche

Contributions distinctes que la candidate ou le candidat a faites à l'avancement, au développement et à la mobilisation des connaissances dans les disciplines financées par le CRSH.

Équipe

Groupe composé d'une candidate ou d'un candidat (chercheure principale ou chercheur principal ou directrice ou directeur de projet) et de cocandidates et cocandidats (cochercheures et cochercheurs) ou collaboratrices et collaborateurs. Dans le cas d’une candidature soumise par un organisme, la personne-ressource désignée de l’établissement fait partie de l’équipe.

Établissement admissible

Organisme reconnu comme étant admissible à administrer les subventions et les bourses du CRSH. Un établissement d’enseignement postsecondaire (un collège ou une université) ou un organisme sans but lucratif doit présenter une demande d’admissibilité seulement si l’une de ses chercheures ou l’un de ses chercheurs présente une demande en vue d’obtenir des fonds en tant que candidate ou candidat. L’admissibilité des établissements est distincte de l’admissibilité à une occasion de financement. Le CRSH accorde trois statuts d’admissibilité aux établissements : l’admissibilité complète, l’admissibilité provisoire et l’admissibilité restreinte. (Pour en savoir plus, consultez la page Lignes directrices et exigences en matière d’admissibilité des établissements.)

Établissement de recherche

Établissement disposant d’un mandat de recherche et d’un personnel de recherche qualifié ou disposant d’installations de recherche.

Établissement postsecondaire

Université, collège universitaire ou collège qui est public ou privé et à but non lucratif. Ce type d'établissement décerne des diplômes et a été établi conformément à la législation de la province ou du territoire où il se trouve.

Gestion des données de recherche

Stockage, consultation et conservation des données issues de travaux ou de programmes de recherche. Les pratiques de gestion des données de recherche s’étendent sur l’ensemble du cycle de vie des données, de la planification des travaux de recherche à leur exécution ainsi que de l’enregistrement des données au moment de leur création et de leur exploitation à leur conservation à long terme une fois les travaux de recherche terminés. La gestion des données de recherche comprend également le partage des données, s’il y a lieu.

Handicap

La Loi canadienne sur l’accessibilité définit un handicap comme une « déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ».

Mobilisation des connaissances

L’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi la communauté de recherche, les organismes courtiers du savoir et les utilisatrices et les utilisateurs des connaissances – tant dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur – de manière potentiellement avantageuse pour les utilisatrices et utilisateurs et de manière à créer des impacts bénéfiques au Canada et à l’étranger et, au bout du compte, qui a le potentiel de rehausser le profil, la portée et l’impact de la recherche en sciences humaines. Les projets de mobilisation des connaissances doivent porter sur au moins un des éléments suivants, le cas échéant, selon le domaine de recherche et les objectifs, le contexte et le public cible du projet :

Au sein du milieu universitaire :

  • éclairer ou orienter, faire avancer ou améliorer :
    • les programmes de recherche
    • la théorie
    • les méthodes

Au-delà du milieu universitaire :

  • éclairer ou orienter :
    • le débat public
    • les politiques
    • la pratique
  • améliorer les services;
  • éclairer les décisions ou les processus des personnes issues du milieu des affaires, du secteur public, des médias, des communautés de praticiens et de la société civile.
Organisme partenaire

Organisme prenant activement part à un partenariat et contribuant de façon significative au succès d’une entreprise de recherche. Cet organisme peut être canadien ou étranger. Il peut s’agir, par exemple d’un établissement postsecondaire, d’un ministère fédéral, provincial, territorial ou municipal, d’un organisme à but lucratif, d’un organisme sans but lucratif ou d’une fondation. Pour des raisons administratives, les organismes partenaires doivent désigner une personne-ressource. Le CRSH s’attend à ce que ces organismes appuient les activités menées dans le cadre du partenariat en partageant leur leadership intellectuel ou en offrant leur expertise. Le CRSH s’attend aussi à ce qu’ils fournissent des contributions en espèces ou en nature.

Organisme partenaire de l'industrie

Organisme à but lucratif ou organisme aidant, appuyant, structuant ou représentant les intérêts communs d’un groupe d’organismes incorporés à but lucratif, notamment des associations de l’industrie ou des consortiums officiels ou non officiels.

Outils liés à la recherche ou à des activités connexes

Outils du domaine des sciences humaines permettant aux chercheures et chercheurs de recueillir, de structurer, d’analyser, de consulter, de mobiliser et d’emmagasiner des résultats de travaux de création ainsi que des données quantitatives et qualitatives. Ces outils peuvent être conçus dans le cadre d’une recherche ou d’activités connexes ou tout simplement être achetés.

Partenariat officiel

Accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre une candidate ou un candidat et un ou plusieurs organismes partenaires dont au moins un doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et au moins un ne doit pas être l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds. Des partenariats peuvent être établis entre plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ou entre un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et un ou plusieurs organismes partenaires en dehors du milieu de l'enseignement postsecondaire. Les membres d’organismes partenaires s’engagent à travailler ensemble afin de réaliser leurs objectifs communs pour leur profit mutuel. Elles et ils doivent fournir une preuve attestant l’engagement convenu.

Bien que le caractère officiel d’un partenariat puisse varier, tout partenariat doit être fondé sur la confiance et le respect mutuel. En outre, ses membres doivent contribuer de façon significative au succès de l’entreprise de recherche, notamment en partageant leur leadership intellectuel ou en offrant leur expertise. On s’attend à ce qu’un organisme partenaire fasse des contributions en espèces ou en nature.

Participante ou participant à un atelier

Personne prenant activement part à la réalisation d’un atelier en assurant sa présentation ou en participant à une discussion ou à un panel.

Programme de travail

Programme de recherche proposé dans le cadre d’une demande liée à l’obtention d’une bourse postdoctorale du CRSH.

Programme d’études

Programme de recherche proposé dans le cadre d’une exigence partielle pour l’obtention d’un diplôme universitaire.

Programme menant à un diplôme

Programme universitaire menant à l’obtention d’un diplôme.

Recherche autochtone

Recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles. La recherche autochtone peut englober les dimensions intellectuelles, physiques, émotionnelles et (ou) spirituelles du savoir de manière à créer des liens créatifs entre les personnes, les endroits et l’environnement naturel.

Quelles que soient les méthodes ou les perspectives appliquées à un contexte donné, toute chercheure ou tout chercheur qui mène de la recherche autochtone, qu’elle ou il soit ou non autochtone, s’engage à maintenir une relation fondée sur le respect avec tout peuple ou toute communauté autochtone du Canada ou d’ailleurs.

Cette interprétation de la recherche autochtone confirme l’appui du CRSH à l’égard de la recherche menée « par et avec » les Autochtones. Ce type de recherche autochtone accorde beaucoup de valeur aux forces, aux atouts et aux systèmes de connaissance des peuples et des communautés autochtones.

Tous les travaux de recherche touchant les peuples autochtones doivent respecter les dispositions du chapitre 9 – La recherche visant les Premières Nations, les Inuit ou les Métis du Canada de la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.

Recherche-création

Approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche universitaires et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Le processus de création, qui fait partie intégrante de l’activité de recherche, permet de réaliser des œuvres bien étoffées sous diverses formes d’art. La recherche-création ne peut pas se limiter à l’interprétation ou à l’analyse du travail d’une créatrice ou d’un créateur, de travaux traditionnels de développement technologique ou de travaux qui portent sur la conception d’un curriculum. Le processus de recherche-création et les œuvres artistiques qui en découlent sont jugés en fonction des critères d’évaluation du mérite établis par le CRSH.

Parmi les domaines pouvant être liés à la recherche-création figurent : l’architecture, le design, la création littéraire, les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, céramique, textiles, etc.), les arts du spectacle (danse, musique, théâtre, etc.), le cinéma, la vidéo, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques et électroniques ainsi que les nouvelles pratiques artistiques.

Répondante ou répondant

Experte ou expert présentant l’évaluation d’une candidate ou d’un candidat et de son programme d’études ou de travail dans le cadre d’une demande liée à l’obtention d’une bourse.

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