Bureau du président

Ted Hewitt

Ted Hewitt
Président, CRSH

150e anniversaire du Canada : des activités à ne pas manquer

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le 1er juillet prochain, donne beaucoup à réfléchir. Le Canada a évolué considérablement : après avoir connu des débuts modestes, il est devenu, au fil des ans, un acteur important des économies nord-américaine et mondiale, un allié en qui on peut avoir confiance et un leader international en matière de politiques sociales, de droits de la personne et de libertés individuelles.

Il ne fait aucun doute que, depuis bien des années, la recherche en sciences humaines a énormément contribué à cette évolution, en fournissant des connaissances fondées sur des données probantes ainsi que des points de vue très utiles pour aider les responsables des politiques, les législateurs, les enseignants, les chefs d’entreprise, les bénévoles et les militants du Canada à façonner cet endroit que nous appelons notre pays.

Dans le but de souligner cet apport et de contribuer aux célébrations de 2017, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’est associé à divers organismes afin d’organiser des activités Canada 150 dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays. Ces activités comprennent la tournée nationale The Walrus Talks, un ensemble de causeries qui suscitent, dans chaque province et territoire, des échanges stimulants sur le Canada dans lequel nous voulons vivre dans 50 ans. Il y a aussi l’exposition itinérante multisensorielle Maîtres du jeu créée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Cette exposition explore les innovations et les avancées technologiques canadiennes (dont la réalité augmentée) qui ont révolutionné la conception des jeux vidéo et transformé la manière dont nous interagissons avec la technologie informatique. Le CRSH se joint également à Bibliothèque et Archives Canada pour créer un épisode spécial Canada 150 de la très populaire série de balados sur l’histoire du Canada. Cet épisode examinera la façon dont les Canadiens se perçoivent, abordant aussi bien le passé que l’avenir du pays, et il contiendra des entrevues avec des chercheurs affiliés au CRSH.

Le CRSH a en outre créé les subventions Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada. Cette occasion de financement spéciale lui permet d’appuyer un certain nombre d’activités de rayonnement d’un bout à l’autre du pays. Ces activités rassemblent des établissements d’enseignement postsecondaire et des partenaires communautaires dans le but d’explorer des sujets qui revêtent une importance cruciale pour le Canada.

À titre d’exemple, un réseau de recherche réunissant la Dalhousie University et la Memorial University of Newfoundland se penche sur l’importance économique, sociale et culturelle des océans dans l’évolution du Canada. Autre exemple : des chercheurs, des militants et des responsables de politiques se rencontrent à l’Université York pour échanger des idées et des stratégies sur les mesures à prendre pour lutter contre les changements climatiques.

Certains des bénéficiaires des subventions Connexion – Initiative 150e anniversaire du Canada se penchent quant à eux sur les questions autochtones. C’est le cas d’un partenariat dans le cadre duquel la Première Nation des Songhees et l’University of Victoria examinent les premiers traités conclus avec les Autochtones. Ce faisant, elles font exécuter la première traduction moderne en langues locales des traités Douglas (signés entre 1850 et 1854). Plusieurs activités de réconciliation ont également eu lieu au cours du Congrès des sciences humaines 2017 à la Ryerson University, notamment la séance Systèmes de savoirs autochtones, décolonisation et innovation en recherche au Canada présentée par le CRSH.

Je suis persuadé que les projets de recherche comme ceux que finance le CRSH continueront de nous éclairer et de nous inspirer en vue de créer non seulement un Canada meilleur, mais également un monde meilleur, au cours des 150 prochaines années.

Joyeux anniversaire, Canada!


Autres articles du président du CRSH

Arrival, le film : comment la linguistique a sauvé le monde (Affaires universitaires, janvier 2017)

Ubérisation : occasion ou menace? (The Hill Times, octobre 2016 – abonnement requis)

On peut viser la lune dans le domaine de l’innovation, mais cela ne suffit pas (iPolitics, août 2016)

L’innovation ouverte dans les universités canadiennes : une idée qui s’impose? (Re$earch Money, le 4 avril 2016)

Les chercheurs canadiens sont prêts à jouer un rôle dans le processus de réconciliation (Affaires universitaires, janvier 2016)

Commission de vérité et réconciliation du Canada : appels à l’action

« Good research key to helping refugees, youth flourish » (Chronicle Herald, janvier 2016 – en anglais)

« It’s time to ‘think different’ about innovation » (The Hill Times, novembre 2015 – abonnement requis)

Libre accès pour le bien public (Découvrir, mai 2015)

« Canada’s newest resource is flexible, sustainable, potentially unlimited » (The Hill Times, octobre 2014 – abonnement requis)

« Canadian Research on Social Licensing Can Bridge the Gap in Technological Innovation » (The Hill Times, juillet 2014 – abonnement requis)