Programme Savoir

But
Contexte
Objectifs
Occasions de financement
Domaines des défis de demain
Initiatives connexes
Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche



But

Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.



Contexte

La recherche et la formation en sciences humaines constituent le fondement d’une société dynamique, saine et prospère. Elles permettent de faire progresser les connaissances et de mieux comprendre les êtres humains, les collectivités et les sociétés – non seulement leur façon de penser et d’être, mais aussi leur façon d’interagir les uns avec les autres, et avec leur environnement. Elles permettent aussi de mieux connaître et de mieux comprendre le passé et le présent et éclairent la réflexion sur d’importants enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux, tant dans le milieu de la recherche que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

Le programme Savoir vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et la société et de guider la recherche de solutions à des problèmes sociétaux.



Objectifs

Les objectifs du programme Savoir sont les suivants :

  • approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs;
  • appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importants, y compris ceux qui dépassent les capacités d’un seul chercheur, d’un seul établissement ou d’une seule discipline;
  • offrir aux étudiants une formation de grande qualité en recherche;
  • financer la constitution d’une expertise en recherche axée sur les possibilités et les enjeux sociétaux;
  • mobiliser les connaissances issues de la recherche qui proviennent du milieu universitaire ou d’autres milieux, ou qui leur sont destinées, et qui sont susceptibles d’avoir une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.


Occasions de financement

Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter la liste complète des occasions de financement du CRSH.

Veuillez noter que le CRSH s’engage à fournir un éventail d’options de sélection appropriées pour chacune de ses occasions de financement.

Chercheurs travaillant seuls ou en équipe

Le CRSH finance l’exécution de travaux de recherche menés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

  • Les subventions de développement Savoir appuient les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’élaboration de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes.

    Ces subventions sont d’une valeur de 7 000 $ à 75 000 $, et la somme accordée est répartie sur un à deux ans.

    Les fonds des subventions de développement Savoir sont réservés à deux catégories de chercheurs : les chercheurs établis et les chercheurs émergents. Dans le cadre du présent concours, au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés à des demandes de chercheurs émergents.

  • Les subventions Savoir appuient l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines. Elles sont destinées tant aux chercheurs établis qu’aux chercheurs émergents et visent des initiatives de recherche à long terme. Les initiatives de recherche financées par une subvention Savoir peuvent être menées par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.

    Les subventions Savoir sont d’une valeur maximale de 400 000 $, et la somme accordée est répartie sur trois à cinq ans. Les candidats doivent demander un montant minimal de 7 000 $ pour au moins une des années de financement et ne peuvent pas obtenir plus de 100 000 $ par année.


Partenariats

Le CRSH appuie des initiatives de recherche, de formation en recherche et de mobilisation des connaissances axées sur une approche de partenariat. Les partenariats peuvent réunir des établissements d’enseignement postsecondaire ou encore des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif. En outre, ils peuvent être à caractère disciplinaire ou interdisciplinaire et peuvent inclure aussi bien des partenaires canadiens qu’étrangers.

Le financement offert appuie un grand nombre de partenariats, dont des initiatives de partenariat réunissant l’industrie et le milieu universitaire. Dans le contexte des partenariats, le terme « industrie » désigne des organismes du secteur privé ou des groupes de tels organismes liés par un intérêt commun.


  • Les subventions de développement de partenariat fournissent un appui visant à favoriser l’exécution de nouveaux travaux de recherche ou d’activités connexes avec de nouveaux partenaires ou des partenaires existants, ainsi qu’à concevoir et à mettre à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour l’exécution de travaux de recherche ou d’activités connexes.

    Ces subventions sont d’une valeur de 75 000 $ à 200 000 $, et la somme accordée est répartie sur un à trois ans.

  • Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges est une initiative pilote qui permet d’établir des ponts entre le talent, les installations et le potentiel dont disposent les collèges et les polytechniques du Canada, d’une part, et les besoins des organismes communautaires locaux en matière de recherche, d’autre part.

    Les subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges sont d’une valeur maximale de 200 000 $, et la somme accordée est répartie sur un à trois ans. Les candidats peuvent solliciter des fonds supplémentaires représentant 20 p. 100 de la subvention demandée dans le but de couvrir les frais généraux, les coûts d’administration, une partie des coûts occasionnés par la réduction de la charge d’enseignement de professeurs à temps plein et l’aide salariale pour le personnel enseignant à temps partiel dans les collèges.

  • Les subventions de partenariat appuient des partenariats nouveaux ou existants axés sur des initiatives qui font progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines.

    Ces subventions sont d’une valeur de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars, et la somme accordée est répartie sur quatre à sept ans.


Financement d’infrastructure et d’outils

Les candidats à une subvention Savoir ou à une subvention de partenariat qui ont besoin d’un financement d’infrastructure pour leurs activités de recherche peuvent être admissibles à un soutien du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Le CRSH et la FCI examinent conjointement les propositions qui sont présentées au Fonds par l’intermédiaire du CRSH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la FCI ou communiquer avec l’agent de liaison avec la FCI de votre établissement.

Les candidats à une subvention Savoir ou à une subvention de partenariat qui ont besoin d’un financement pour des outils liés à la recherche et à des activités connexes peuvent eux aussi être admissibles à un soutien du CRSH. Veuillez consulter les lignes directrices sur le financement concernant les outils liés à la recherche et aux activités connexes.

Prix Impacts du CRSH

Les prix Impacts du CRSH visent à reconnaître le travail de chercheurs et d’étudiants exceptionnels en soulignant leurs réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d’activités de rayonnement financées en totalité ou en partie par le CRSH.

Le CRSH invite les établissements d’enseignement postsecondaire qui sont en mesure d’administrer les fonds qu’il accorde à présenter la candidature de chercheurs dans les catégories suivantes : la Médaille d’or (100 000 $), le prix Talent (50 000 $), le prix Savoir (50 000 $), le prix Connexion (50 000 $) et le prix Partenariat (50 000 $).



Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



Initiatives connexes

Le CRSH collabore avec d’autres organismes afin d’offrir plusieurs initiatives conjointes qui sont complémentaires de ses programmes Talent, Savoir et Connexion.

  • L’initiative Répercussions sociétales de la recherche en génomique est une initiative conjointe du CRSH et de Génome Canada qui a pour but de favoriser la recherche en sciences humaines et les activités connexes visant à mieux faire comprendre en quoi les innovations en génomique sont susceptibles d’avoir des répercussions profondes sur la société. Les chercheurs intéressés doivent élaborer une proposition abordant ce sujet et la présenter par le truchement des occasions de financement offertes dans le cadre des programmes Savoir et Connexion ou des concours visant l’attribution de subventions de synthèse des connaissances.
  • Le Partenariat automobile du Canada offre 145 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer d’importantes activités de recherche et de développement conjointes dont bénéficiera l’ensemble de l’industrie automobile canadienne. Il s’agit d’un partenariat regroupant le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil national de recherches du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le CRSH et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les candidats et les entreprises intéressés doivent d’abord communiquer avec le Bureau de projets du Partenariat automobile du Canada à Mississauga, en Ontario.
  • Issu de l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales, le Réseau canadien des centres de données de recherche est une initiative conjointe du CRSH et des Instituts de recherche en santé du Canada qui vise à promouvoir la recherche et la formation en matière d’application des statistiques sociales.
  • Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté est géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le CRSH. Ce programme augmente la capacité des collèges de transformer les résultats issus de la recherche et du développement en activités économiques.
  • Depuis plusieurs années, le CRSH travaille en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport – subventions de recherche afin d’offrir un soutien supplémentaire à la recherche axée sur les politiques concernant la participation au sport au Canada.

Occasions de collaboration

Le CRSH collabore directement avec d’autres organismes afin de favoriser l’établissement de liens avec des chercheurs et des étudiants en sciences humaines dont les travaux ont trait aux priorités de ces organismes. Ainsi, les organismes qui sont intéressés peuvent s’associer à des candidats potentiels en vue de présenter une demande dans le cadre d’un concours lié à une occasion de financement du CRSH.

À titre d’exemple, le Forum Belmont coordonne le financement offert par des organismes de recherche de différents endroits dans le monde. Il fournit une assistance en vue de l’obtention d’un financement pour l’exécution de projets de recherche axés sur les changements environnementaux planétaires. Même s’il n’offre pas un financement de recherche supplémentaire ou ciblé, le CRSH peut aider les chercheurs canadiens intéressés à élaborer des propositions qui prévoient la participation de partenaires et de collègues étrangers. Les chercheurs peuvent ensuite présenter leur demande dans le cadre d’occasions de financement liées au programme Savoir et au programme Connexion du CRSH ou utiliser la subvention du CRSH pour participer à un projet du Forum Belmont.



Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche

Le CRSH collabore en outre avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la FCI en vue d’une meilleure coordination des programmes, des activités et des politiques des organismes subventionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche.