Programme Talent

But
Contexte
Objectifs
Occasions de financement
Domaines des défis de demain
Initiatives connexes
Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche



But

Le programme Talent vise à appuyer les étudiants et les chercheurs postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.



Contexte

Le programme Talent encourage l’acquisition de compétences en recherche et la formation d’un personnel hautement qualifié en sciences humaines. Le CRSH favorise ainsi le développement de personnes talentueuses et créatives qui deviendront des chefs de file dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les collectivités et contribueront au succès du Canada dans un 21e siècle mondialisé.



Objectifs

Les objectifs du programme Talent sont les suivants :

  • favoriser la formation de personnes très qualifiées figurant parmi les meilleures ou les plus prometteuses et possédant des compétences en recherche et des compétences professionnelles dans le domaine des sciences humaines;
  • soutenir les étudiants et les chercheurs postdoctoraux figurant parmi les meilleurs ou les plus prometteurs et choisis au moyen d’un processus de sélection;
  • exposer des étudiants et des chercheurs aux travaux d’érudition en sciences humaines réalisés dans le monde entier;
  • mobiliser des connaissances en sciences humaines qui sont susceptibles d’avoir une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.


Occasions de financement

Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez consulter la liste complète des occasions de financement du CRSH.

Étudiants de maîtrise


Étudiants de doctorat


Chercheurs postdoctoraux


  • Les bourses postdoctorales du CRSH appuient des chercheurs qui se consacrent à la recherche à temps plein après avoir achevé avec succès leurs études de doctorat.
  • Le Programme de bourses postdoctorales Banting est destiné aux chercheurs canadiens et étrangers qui ont obtenu récemment un doctorat (ou l’équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé.

Partenariats


  • Les subventions de partenariat appuient des partenariats nouveaux ou existants axés sur des initiatives qui font progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines. Ces subventions sont d’une valeur de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars, et la somme accordée est répartie sur quatre à sept ans.

Prix Impacts du CRSH

Les prix Impacts du CRSH visent à reconnaître le travail de chercheurs et d’étudiants exceptionnels en soulignant leurs réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d’activités de rayonnement financées en totalité ou en partie par le CRSH.

Le CRSH invite les établissements d’enseignement postsecondaire qui sont en mesure d’administrer les fonds qu’il accorde à présenter la candidature de chercheurs dans les catégories suivantes : la Médaille d’or (100 000 $), le prix Talent (50 000 $), le prix Savoir (50 000 $), le prix Connexion (50 000 $) et le prix Partenariat (50 000 $).

Suppléments

Le CRSH offre plusieurs types de suppléments, lesquels visent à fournir un financement supplémentaire à des étudiants de cycle supérieur et à des chercheurs postdoctoraux canadiens de haut calibre.

Remarque : Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation des demandes de suppléments. Toutefois, les candidats doivent indiquer s’ils désirent que leur demande soit prise en considération pour l’attribution d’un supplément, dans l’éventualité où un supplément serait disponible dans le cadre de l’occasion de financement à laquelle ils soumettent leur demande. Pour ce faire, ils doivent faire la sélection nécessaire dans le menu déroulant approprié du formulaire de demande et expliquer en quoi ils bénéficieraient d’un tel supplément pour mener à bien leurs travaux de recherche.

Pour en savoir plus au sujet de la présentation d’une demande de supplément, veuillez consulter les instructions relatives à la présentation d’une demande de bourse de doctorat du CRSH ou de bourse postdoctorale du CRSH, selon le cas.

À la suite du processus d’évaluation du mérite, le candidat admissible qui est classé le plus haut en vue de l’obtention de chacun des suppléments disponibles sera sélectionné à titre de détenteur. Le CRSH avisera par la suite les candidats retenus de sa décision quant à l’attribution d’un supplément.

Candidats à une bourse de doctorat

  • Bourse Aileen-D.-Ross : un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse de doctorat du CRSH qui mène des travaux de recherche en sociologie axés sur la pauvreté.
  • Bourse de la Reine : un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse de doctorat du CRSH qui amorce un programme en études canadiennes dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Au moment de présenter leur demande, les candidats inscrits ou ayant l’intention de s’inscrire à la première année d’un tel programme d’études sont admissibles.

Candidats à une bourse postdoctorale

  • Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger : un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale du CRSH qui mène des travaux de recherche sur la contribution historique et contemporaine de la Couronne à la vie du pays.
  • Bourse canadienne Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne : un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale du CRSH qui mène des travaux de recherche sur les droits de la personne.
  • Bourse Alice-Wilson : un supplément de 1 000 $ est attribué chaque année à trois chercheures ayant reçu une bourse postdoctorale de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux.


Talent autochtone

À titre de projet pilote, le CRSH met en place plusieurs mesures qui visent à appuyer les travaux de recherche menés par et avec les peuples autochtones, notamment ceux d’étudiants de cycle supérieur et de chercheurs postdoctoraux qui présentent des demandes de bourse de doctorat du CRSH, de bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou de bourse postdoctorales du CRSH. Ces mesures pilotes comprennent :

  • la possibilité, pour les candidats, de s’identifier en tant qu’Autochtones, de manière à permettre au CRSH de suivre et d’évaluer le taux de participation et le taux de réussite des candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postoctorales des Premières Nations, des peuples inuits, des peuples métis et d’autres peuples autochtones (REMARQUE : cette information n’est pas prise en compte durant le processus de sélection);
  • la possibilité, pour les candidats, de présenter le programme d’études qu’ils proposent comme un programme de recherche autochtone de manière à ce que les lignes directrices du CRSH pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone s’y appliquent;
  • la possibilité, pour les candidats, de citer et d’expliquer toute circonstance spéciale qui pourrait avoir une incidence sur leur carrière universitaire.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.

Le CRSH est ouvert aux questions et aux commentaires liés à ces mesures.



Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous-questions connexes, mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.



Initiatives connexes

Le CRSH collabore avec d’autres organismes afin d’offrir plusieurs initiatives conjointes en complément de ses programmes Talent, Savoir et Connexion. Le CRSH collabore aussi avec certains organismes afin de favoriser l’établissement de liens avec des étudiants et des chercheurs en sciences humaines dont le travail est lié aux priorités de ces organismes.

  • Le CRSH travaille en partenariat avec le programme de recherche en droit international du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale , afin d’appuyer les travaux en sciences humaines et les activités connexes menés par des chercheurs postdoctoraux dans les domaines du droit économique international, du droit de la propriété intellectuelle et du droit de l’environnement ou des Autochtones. Les étudiants s’apprêtant à obtenir leur doctorat en sciences juridiques ou en droit et ceux qui ont obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années sont admissibles à une bourse d’une valeur maximale de 80 500 $ par année et valable pendant un maximum de deux ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.
  • Depuis plusieurs années, le CRSH établit un partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport, afin de fournir des suppléments aux bourses postdoctorales et aux bourses de doctorat.
  • Les boursiers postdoctoraux du CRSH et les candidats à la bourse postdoctorale du CRSH sont invités à communiquer avec le Consortium of Humanities Centers and Institutes afin de déterminer s’il y a la possibilité d’organiser un stage avec l’un de ses centres ou instituts membres. Ces stages peuvent aider les boursiers postdoctoraux du CRSH à consolider leurs travaux de recherche et à découvrir d’autres possibilités de formation en recherche et de perfectionnement professionnel.


Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche

Le CRSH collabore en outre avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation en vue d’une meilleure coordination des programmes, des activités et des politiques des organismes subventionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche.