Imaginer l’avenir du Canada

Imaginer l’avenir du Canada

Recherche pour un avenir meilleur

L'initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH fait ressortir le rôle crucial qu’ont à jouer les sciences humaines pour aider les Canadiens à relever les défis sociétaux complexes auxquels ils font face, et ce, d’une manière qui soit la plus avantageuse possible pour le Canada et le reste du monde.

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Domaines des défis de demain



Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Quels effets la quête de ressources naturelles et d’énergie aura-t-elle sur la société canadienne et la place qu’occupe le Canada à l’échelle mondiale?

En quoi les expériences de vie et les aspirations des peuples autochtones du Canada sont-elles essentielles pour bâtir un avenir commun prospère?

Quelles diverses incidences la population mondiale maximale aura-t-elle sur le Canada?

Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens?

De quelles connaissances le Canada aura-t-il besoin pour réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?


Restez branchés



Subventions de synthèse des connaissances

En quoi les systèmes de connaissances, les expériences de vie et les aspirations des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont-ils essentiels pour bâtir un avenir commun prospère pour l’ensemble des Canadiens?

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J’ai une histoire à raconter : les domaines qui poseront un défi au Canada


Les idées façonnent notre avenir. Qui seront les 25 prochains finalistes?

Le concours annuel J’ai une histoire à raconter du CRSH met les étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a un impact positif sur notre vie, le monde dans lequel nous vivons et notre avenir.


Écoutez quelques finalistes des années précédentes

Vidéo : Manon Jolicoeur

Manon Jolicœur explique comment les enfants du Nouveau-Brunswick passent « du patin aux bouquins ».
Université de Moncton

Vidéo : Jessica Jacobsen-Konefall

Jessica Jacobsen-Konefall étudie les œuvres nouveaux médias des artistes autochtones à Winnipeg.
Queen’s University

Vidéo : Ryan Katz-Rosene

Ryan Katz-Rosene se demande si les liaisons ferroviaires à grande vitesse pourront un jour être écologiques.
Carleton University



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Pour en savoir plus, communiquer avec ifca-sica@sshrc-crsh.gc.ca