About SSHRC

We build knowledge. We develop talent.

The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) is the federal research funding agency that promotes and supports postsecondary-based research and training in the humanities and social sciences. By focusing on developing Talent, generating Insights and forging Connections across campuses and communities, SSHRC strategically supports world-leading initiatives that reflect a commitment to ensuring a better future for Canada and the world.

Created by an act of Canada’s Parliament in 1977, SSHRC reports to Parliament through the Minister of Industry.

We support research and talent that are central to quality of life and innovation.

SSHRC-supported research in the social sciences and humanities enhances our understanding of modern social, cultural, technological, environmental, economic and wellness issues. It raises profound questions about who we are as human beings, what we need in order to thrive in complex and challenging times, and where we are headed in the new millennium.    

The work SSHRC supports encourages the deepest levels of inquiry. It spurs innovative researchers to learn from one another’s disciplines, delve into multiparty collaborations and achieve common goals for the betterment of Canadian society. Research outcomes are shared with communities, businesses and governments, who use this new knowledge to innovate and improve people’s lives.

SSHRC also invests directly in Canada’s future. Through the social sciences and humanities, students receive the best possible training in critical thinking, complex decision-making and creative exploration. By investing in scholarships, fellowships and research training, SSHRC helps develop Canada’s best and brightest scholars and researchers into Canada’s future leaders.

We help Canada realize its potential in the 21st century.

Modern society has come to realize a compelling truth: The independent thinking and creative inquiry that characterize social sciences and humanities research are ideally suited to meeting the challenges of the 21st century.

SSHRC-funded research builds understanding that can help change the world. As such, it has taken its place as a central component of Canadian innovation.

Au sujet du CRSH

Nous bâtissons le savoir. Nous cultivons le talent.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires en sciences humaines au niveau postsecondaire. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.

Constitué par une loi du Parlement en 1977, le CRSH rend compte au Parlement par l'entremise du ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Nous appuyons la recherche et le talent nécessaires à la qualité de vie et à l'innovation.

La recherche en sciences humaines que finance le CRSH permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux d’ordre social, culturel, technologique, environnemental et économique ainsi que ceux liés au bien-être. Elle suscite une réflexion profonde sur la nature de l’être humain, sur ce dont il a besoin pour progresser en ces temps complexes et difficiles et sur ce vers quoi il tend pour le nouveau millénaire.

Les travaux que finance le CRSH incitent les chercheurs à se questionner, à apprendre au contact d’autres disciplines, à se lancer dans des projets concertés et à atteindre des buts communs axés sur le bien-être de la société canadienne. Les connaissances que génèrent ces travaux sont utilisées par les communautés, les entreprises et les gouvernements, qui s’emploient, de façon novatrice, à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Le CRSH investit aussi dans l’avenir du Canada. Les étudiants en sciences humaines reçoivent la meilleure formation qui soit en matière de pensée critique, de prise de décision complexe et d’exploration créatrice. Grâce aux bourses qu’il accorde et à la formation en recherche qu’il finance, le CRSH contribue à faire des plus brillants esprits d’aujourd’hui les leaders de demain. 

Nous aidons à développer le plein potentiel du Canada à l’aube du 21e siècle.

La société d’aujourd’hui doit se rendre à l’évidence : la libre pensée et le questionnement créatif qui caractérisent la recherche en sciences humaines sont sans aucun doute la meilleure façon de saisir toute la complexité du 21e siècle.

La recherche financée par le CRSH génère des connaissances qui peuvent changer le monde. Voilà pourquoi elle occupe maintenant sa juste place au cœur de l’innovation canadienne.