Au sujet du CRSH

Nous bâtissons le savoir. Nous cultivons le talent.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires en sciences humaines au niveau postsecondaire. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.

Constitué par une loi du Parlement en 1977, le CRSH rend compte au Parlement par l'entremise du ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Nous appuyons la recherche et le talent nécessaires à la qualité de vie et à l'innovation.

La recherche en sciences humaines que finance le CRSH permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux d’ordre social, culturel, technologique, environnemental et économique ainsi que ceux liés au bien-être. Elle suscite une réflexion profonde sur la nature de l’être humain, sur ce dont il a besoin pour progresser en ces temps complexes et difficiles et sur ce vers quoi il tend pour le nouveau millénaire.

Les travaux que finance le CRSH incitent les chercheurs à se questionner, à apprendre au contact d’autres disciplines, à se lancer dans des projets concertés et à atteindre des buts communs axés sur le bien-être de la société canadienne. Les connaissances que génèrent ces travaux sont utilisées par les communautés, les entreprises et les gouvernements, qui s’emploient, de façon novatrice, à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Le CRSH investit aussi dans l’avenir du Canada. Les étudiants en sciences humaines reçoivent la meilleure formation qui soit en matière de pensée critique, de prise de décision complexe et d’exploration créatrice. Grâce aux bourses qu’il accorde et à la formation en recherche qu’il finance, le CRSH contribue à faire des plus brillants esprits d’aujourd’hui les leaders de demain. 

Nous aidons à développer le plein potentiel du Canada à l’aube du 21e siècle.

La société d’aujourd’hui doit se rendre à l’évidence : la libre pensée et le questionnement créatif qui caractérisent la recherche en sciences humaines sont sans aucun doute la meilleure façon de saisir toute la complexité du 21e siècle.

La recherche financée par le CRSH génère des connaissances qui peuvent changer le monde. Voilà pourquoi elle occupe maintenant sa juste place au cœur de l’innovation canadienne.