Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Sur cette page


La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) est une initiative mondiale visant à soutenir l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche scientifique. Elle vise à remédier aux conséquences négatives de la surutilisation involontaire de la publication de revues comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche.

En novembre 2019, le CRSH et les quatre autres principaux organismes fédéraux canadiens de financement de la recherche (les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la Fondation canadienne pour l’innovation et Génome Canada), ont signé la Déclaration. Ce faisant, le CRSH s’est joint aux chefs de file de la recherche du monde entier qui s’efforcent de renforcer l’excellence de la recherche en assurant des mesures d’évaluation de la recherche solides, équitables et efficaces, et a réaffirmé son engagement envers l’excellence de l’évaluation de la recherche et l’importance de la mobilisation des connaissances.

Évaluation de la recherche en sciences humaines et de la recherche interdisciplinaire

Le CRSH reconnaît que la qualité et l’impact de la recherche ne peuvent être mesurés uniquement par les publications faites dans des revues. Cela est particulièrement vrai dans le domaine des sciences humaines et de la recherche interdisciplinaire où les résultats de recherche sont multiples et peuvent refléter de nombreux types de connaissances et de modes de savoir.

Les résultats de recherche de haute qualité sont obtenus de plusieurs façons, notamment :

  • Publication d’articles de recherche
  • Communication de nouvelles connaissances (p. ex. présentation à des conférences et à d’autres événements)
  • Partage de données
  • Contribution aux décisions politiques et à l’amélioration des pratiques
  • Formation d’un personnel hautement qualifié
  • Travail en partenariat avec divers secteurs de la société

Le contenu scientifique d’un article est toujours plus important que les statistiques de publication ou le nom de la revue dans laquelle il a été publié. C’est pourquoi le CRSH, dans ses processus d’évaluation du mérite, encourage une évaluation de la recherche qui tient compte de la valeur et de l’impact de tous les résultats de recherche – en plus des publications – ainsi que de leur influence sur les politiques et les pratiques.

Alignement du CRSH aux principes de la Déclaration

Les principes de la Déclaration se retrouvent dans les éléments qui guident les approches générales du CRSH en matière d’évaluation de la recherche. Le CRSH a souvent été un pionnier dans ce domaine, agissant soit seul, soit à titre de partenaire ou chef de file dans le cadre d’initiatives interorganismes, dont :

Le CRSH s’aligne clairement aux principes de la Déclaration dans son Guide des membres de comité de sélection, qui encourage les membres de comité à tenir compte de diverses contributions à la recherche dans leur évaluation, y compris les publications universitaires traditionnelles, les contributions non soumises à des comités de lecture, les contributions à venir, les réalisations artistiques et les autres types de service et d’expérience pertinents.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone, qui ont été écrites avant la signature de la Déclaration, sont également preuve du leadership précoce du CRSH pour ce qui est de reconnaître l’importance de divers types de résultats de recherche.

Parmi d’autres exemples d’alignement aux principes de la Déclaration figurent le soutien de longue date que le CRSH offre à la recherche-création dans le cadre de toutes ses occasions de financement ainsi que la promotion de la mobilisation des connaissances sous diverses formes, comme le soulignent les Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace.

Enfin, les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace du CRSH prévoient également les divers types de formation dont les chercheures et chercheurs ont besoin pour acquérir une compréhension approfondie des façons dont la recherche, et ses différents résultats, peuvent permettre de mieux comprendre des questions modernes d’ordre social, culturel, technologique, environnemental, économique, politique et de bien-être.

Programmes interorganismes et évaluation de la recherche multidisciplinaire ou multisectorielle

En plus d’appuyer la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines au Canada, le CRSH abrite le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements. Le Secrétariat gère sept programmes au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche (le CRSH, les IRSC et le CRSNG), qui appuient la recherche de même que les chercheures et chercheurs de toutes les disciplines. Six de ces programmes font l’objet d’une évaluation du mérite.

Les programmes gérés par le Secrétariat font appel à des comités multidisciplinaires et multisectoriels pour réaliser l’évaluation du mérite. Les guides d’évaluation aident les membres de ces comités à évaluer les propositions qui portent sur diverses disciplines ainsi que les propositions qui présentent une approche de recherche interdisciplinaire. En accord avec les principes de la Déclaration, les outils d’évaluation et les lignes directrices des programmes gérés par le Secrétariat tiennent compte du fait que la nature de résultats de recherche valables varie selon les disciplines.


Date de modification :