Les chercheures et chercheurs voudront peut-être examiner les 16 nouveaux défis de demain mondiaux qui ont été mis de l’avant par l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas non plus de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche à ce sujet dans le cadre des programmes Talent, Savoir et Connexion. Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met à exécution des stratégies et des activités de mobilisation des connaissances afin d’accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines et les sciences sociales à l’examen des défis de demain mondiaux.
De plus, les synthèses en bref ou les rapports bilans produits sur les projets de synthèse des connaissances déjà financés par le CRSH pour faire le point sur chacun des défis de demain font ressortir les lacunes dans les connaissances actuelles sur ces sujets – lacunes que les candidates et candidats pourraient souhaiter examiner de façon plus approfondie.
De 2022 à 2025, le CRSH prévoit lancer plusieurs occasions de financement pour relever quatre défis de demain et tenir des concours de subvention de synthèse des connaissances pour répondre à d’autres domaines émergents d’intérêt public.
Le titre et la description de chacun des défis de demain sélectionnés seront mis à jour et inclus dans l’occasion de financement pertinente afin de refléter le contexte évolutif de ces défis mondiaux :
Vous trouverez ci-dessous une description de chaque défi mondial relevé en 2018 en partenariat avec Horizons politiques Canada.