Défis de demain 2018-2021

Le CRSH invite tous les candidats et candidates à examiner les 16 nouveaux défis de demain mondiaux qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l'avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas non plus de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche à ce sujet dans le cadre des programmes Talent, Savoir et Connexion. Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines, et il conçoit et met à exécution des stratégies et des activités de mobilisation des connaissances afin d’accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines et les sciences sociales à l’examen de ces 16 défis de demain mondiaux.

Les rapports bilans produits sur les projets de synthèse des connaissances subventionnés par le CRSH de 2014 à 2017 pour faire le point sur chacun des défis de demain font ressortir les lacunes dans les connaissances actuelles sur ces sujets – lacunes que les candidats et candidates pourraient souhaiter examiner de façon plus approfondie.

Au cours des trois prochaines années, le CRSH prévoit lancer des concours pour l’attribution de subventions de synthèse des connaissances portant sur les défis de demain suivants :