Mises à jour relatives à la COVID-19

Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada : le Canada et l'économie circulaire

Lancé dans le cadre de l'initiative Imaginer l'avenir du Canada, le Carrefour des idées est un nouveau programme pilote passionnant, d'une durée de deux ans, conçu pour encourager des partenariats et des projets de recherche novateurs. En éliminant les barrières méthodologiques et en permettant aux participantes et participants d'explorer de nouvelles approches de recherche, le Carrefour des idées facilitera le partage des connaissances et jettera les bases de futurs projets interdisciplinaires.

Si vous aimez collaborer avec d'autres chercheures et chercheurs et que vous êtes à la recherche de nouveaux défis, cette occasion de financement peut vous intéresser.

Qu'est-ce qu’un carrefour des idées?

Un carrefour des idées est un atelier interactif mis au point par des organismes de recherche pour stimuler de nouvelles recherches sur des défis sociétaux urgents.

Les personnes prenant part au Carrefour des idées se joindront à un groupe diversifié de chercheures et chercheurs représentant différentes disciplines et provenant de différents établissements dans le cadre d'un atelier virtuel guidé. Elles formeront de petites équipes pour développer et présenter des propositions de recherche novatrices à un comité d'évaluation du mérite.

Les équipes dont les propositions seront les plus prometteuses seront invitées à présenter une demande de financement dans le but de faire progresser leurs idées de projet. Le CRSH attribuera jusqu'à trois subventions d'un montant maximal de 250 000 $.

Quel est le thème?

Les participantes et participants aborderont le défi mondial intitulé La vie en fonction de la capacité limite de la Terre dans le cadre du thème de l'atelier : le Canada et l'économie circulaire.

La population canadienne est de plus en plus préoccupée par les répercussions environnementales de ses systèmes de production e de consommation actuels. L'économie circulaire offre une alternative durable au modèle linéaire actuel de production consommation déchets et vise à extraire le plus de valeur possible des ressources tout en éliminant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre à tous les stades de la production. Elle aborde également des questions plus profondes liées à la consommation, au comportement humain et à la relation avec le monde naturel.

Les personnes prenant part à l'atelier du Carrefour des idées mettront sur pied des projets qui évaluent ou soutiennent l'économie circulaire dans les foyers, les entreprises et les institutions publiques du Canada.

Comment faire une demande

Le CRSH est à la recherche de chercheures et chercheurs à l'esprit novateur provenant de toutes les disciplines pour prendre part à ce programme pilote. Pour présenter une demande de participation à l'atelier, veuillez soumettre votre lettre d'intérêt et votre curriculum vitæ avant le 16 juillet 2021. Pour en savoir plus, consultez la description de l'occasion de financement.


Date de modification :