COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Imagining Canada’s Future Ideas Lab: Canada and the Circular Economy

The Imagining Canada’s Future (ICF) Ideas Lab is an exciting, new two-year pilot program designed to encourage innovative research partnerships and projects. By breaking down methodological barriers and empowering participants to explore new approaches to research, the ICF Ideas Lab will aid knowledge sharing and provide foundations for future interdisciplinary projects.

If you enjoy collaborating with other researchers and are seeking new challenges, this funding opportunity may be for you.

What is the ICF Ideas Lab?

Ideas labs are interactive workshops developed by research agencies to stimulate new research on pressing societal challenges.

Participants in the ICF Ideas Lab will join a diverse group of researchers representing different disciplines and institutions in a facilitated, virtual workshop. Workshop participants will form small teams to develop and pitch innovative research proposals to a jury of merit reviewers.

Teams with the most promising proposals will be invited to apply for funding to further develop their project idea. SSHRC will award up to three grants of up to $250,000.

What is the theme?

Participants will address the global challenge of “Living within the Earth’s Carrying Capacity” through the workshop’s theme of “Canada and the Circular Economy.”

Increasingly, Canadians are concerned about the environmental impacts of existing systems of production and consumption. The circular economy offers a sustainable alternative to the current, linear model of production-consumption-waste. Circularity focuses on getting as much value as possible from resources, while eliminating waste and greenhouse gas emissions at all stages of production. The circular economy also addresses deeper issues around consumption, human behaviour and our relationship with the natural world.

During the ICF Ideas Lab, workshop participants will develop projects that evaluate or support circularity in Canadian homes, businesses and public institutions.

How to apply

SSHRC is looking for innovative scholars from all disciplines to be part of this pilot program. To apply to participate in the workshop, submit a letter of interest and CV before July 16, 2021. For more information, see the funding opportunity description.


Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada : le Canada et l'économie circulaire

Lancé dans le cadre de l'initiative Imaginer l'avenir du Canada, le Carrefour des idées est un nouveau programme pilote passionnant, d'une durée de deux ans, conçu pour encourager des partenariats et des projets de recherche novateurs. En éliminant les barrières méthodologiques et en permettant aux participantes et participants d'explorer de nouvelles approches de recherche, le Carrefour des idées facilitera le partage des connaissances et jettera les bases de futurs projets interdisciplinaires.

Si vous aimez collaborer avec d'autres chercheures et chercheurs et que vous êtes à la recherche de nouveaux défis, cette occasion de financement peut vous intéresser.

Qu'est-ce qu’un carrefour des idées?

Un carrefour des idées est un atelier interactif mis au point par des organismes de recherche pour stimuler de nouvelles recherches sur des défis sociétaux urgents.

Les personnes prenant part au Carrefour des idées se joindront à un groupe diversifié de chercheures et chercheurs représentant différentes disciplines et provenant de différents établissements dans le cadre d'un atelier virtuel guidé. Elles formeront de petites équipes pour développer et présenter des propositions de recherche novatrices à un comité d'évaluation du mérite.

Les équipes dont les propositions seront les plus prometteuses seront invitées à présenter une demande de financement dans le but de faire progresser leurs idées de projet. Le CRSH attribuera jusqu'à trois subventions d'un montant maximal de 250 000 $.

Quel est le thème?

Les participantes et participants aborderont le défi mondial intitulé La vie en fonction de la capacité limite de la Terre dans le cadre du thème de l'atelier : le Canada et l'économie circulaire.

La population canadienne est de plus en plus préoccupée par les répercussions environnementales de ses systèmes de production e de consommation actuels. L'économie circulaire offre une alternative durable au modèle linéaire actuel de production consommation déchets et vise à extraire le plus de valeur possible des ressources tout en éliminant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre à tous les stades de la production. Elle aborde également des questions plus profondes liées à la consommation, au comportement humain et à la relation avec le monde naturel.

Les personnes prenant part à l'atelier du Carrefour des idées mettront sur pied des projets qui évaluent ou soutiennent l'économie circulaire dans les foyers, les entreprises et les institutions publiques du Canada.

Comment faire une demande

Le CRSH est à la recherche de chercheures et chercheurs à l'esprit novateur provenant de toutes les disciplines pour prendre part à ce programme pilote. Pour présenter une demande de participation à l'atelier, veuillez soumettre votre lettre d'intérêt et votre curriculum vitæ avant le 16 juillet 2021. Pour en savoir plus, consultez la description de l'occasion de financement.


Date de modification :