Imaginer l’avenir du Canada

Imagining Canada’s Future

Plus que jamais, la société se tourne vers les sciences humaines pour mieux comprendre les défis mondiaux et les atténuer dans un contexte en constante évolution. L’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH mobilise la recherche et le talent en sciences humaines pour répondre aux défis sociétaux futurs et émergents qui se manifestent au Canada et pour orienter la prise des décisions dans tous les secteurs en vue d’un avenir meilleur.

En 2018, le CRSH a noué un partenariat avec Horizons de politiques Canada pour l’exécution d’une analyse prospective exhaustive en vue de cerner les 16 grands défis mondiaux susceptibles d’avoir des répercussions considérables au Canada au cours des dix prochaines années. Ces défis ont le potentiel de modifier profondément la société. Tous ces défis sont de nature multisectorielle et pluridisciplinaire, et il faudra de larges collaborations pour les relever.


Top

Défis de demain

Plan d’action 2022-2025

Au cours de ces trois années, le CRSH lancera une série d’occasions de financement et d’activités de mobilisation des parties prenantes pour aborder un autre ensemble de quatre défis de demain tirés de l’analyse prospective de 2018 :

  • L’évolution de la dynamique privilèges - marginalisation
  • Récits évolutifs des histoires et des cultures
  • La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle
  • Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent

Le CRSH pourrait également lancer d’autres concours de subventions de synthèse des connaissances sur des questions émergentes d’intérêt public, en partenariat avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux.

Plans d’action et conclusions antérieurs

Entre 2014 et 2021, le CRSH a organisé une série de concours de subventions de synthèse des connaissances. Les conclusions ont mis en évidence des lacunes dans les connaissances actuelles sur les défis mondiaux. La communauté de recherche pourrait vouloir les approfondir.

Entre 2018 et 2021, le CRSH a concentré ses efforts de mobilisation des connaissances sur un ensemble de sujets divers associés aux défis mondiaux relevés dans l’analyse prospective de 2018 par l’entremise de deux types d’occasions de financement ciblées (synthèse des connaissances et carrefour des idées) et d’activités de mobilisation des parties prenantes. Plusieurs de ces activités ont été cofinancées avec d’autres ministères, organismes ou agences fédéraux, notamment le CRSNG et les IRSC, l’Agence canadienne d’évaluation des impacts, Infrastructure Canada, le Centre des Compétences futures et Emploi et Développement social Canada. Cinq subventions de synthèse des connaissances et une subvention du Carrefour des idées ont porté sur les sujets suivants :

Les conclusions dégagées des subventions de synthèse des connaissances sont présentées dans des synthèses en bref. Elles peuvent cerner les lacunes en matière de connaissances que la communauté de la recherche voudrait approfondir.

En savoir plus

De 2014 à 2018, un vaste exercice de prospective débuté en 2012 a permis d’aborder six grands défis de demain. Les conclusions et les lacunes en matière de recherche se retrouvent dans des rapports bilans.

En savoir plus


Top

Comment contribuer à un avenir meilleur pour le Canada?

Subventions de synthèse des connaissances

Le CRSH lance des concours annuels de subventions de synthèse des connaissances qui porteront sur des défis de demain. Plus de précisions au sujet tant de ces occasions de financement que d’autres activités seront communiquées au cours de l’année. Pour en savoir plus au sujet des défis de demain, consultez la page Nouvelles récentes ou communiquez avec la Division des défis de demain pour vous tenir au courant.

Synthèses en bref

Les titulaires de subvention de synthèse des connaissances produisent des synthèses de deux pages pour résumer leurs conclusions et souligner la pertinence de leurs projets pour des politiques. Ces synthèses mobilisent la recherche, cernent de bonnes pratiques et aident les chercheures et chercheurs à communiquer efficacement l’information avec les responsables de l’élaboration des politiques et des partenaires potentiels des secteurs public, privé et sans lucratif.

En savoir plus

Collaboration avec le CRSH

La collaboration avec le milieu de la recherche et les parties prenantes favorise l’excellence de la recherche et du talent, ainsi que des partenariats qui éclairent la prise de décision dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le CRSH invite donc les dirigeantes et dirigeants de ces secteurs à considérer les possibilités de collaboration relativement à un ou plusieurs des défis de demain.

Pour en savoir plus sur la collaboration avec le CRSH, communiquez avec la Division des défis de demain.

Pour établir des liens entre votre organisme, département, service ou entreprise et les chercheures-expertes et chercheurs-experts que finance le CRSH partout au Canada, consultez le moteur de recherche du CRSH.

Quelques exemples de collaboration avec le CRSH


Concours d’idées de politique international 2022

Le CRSH et Affaires mondiales Canada se sont associés pour lancer le sixième Concours d’idées de politique internationale. Le concours s’adresse aux établissements d’enseignement postsecondaire du pays. Les autrices et auteurs des six meilleures propositions recevront une bourse de 3 000 dollars chacun. Elles et ils auront accès à des possibilités d’encadrement, de réseautage et de développement des compétences. Le point culminant du concours consistera à présenter des notes de synthèse à des responsables du gouvernement du Canada durant le Colloque national d’idées 2022, qui se tiendra à l’automne.

L’avenir de la mobilisation des connaissances

Le CRSH s’est associé à la Commission canadienne pour l’UNESCO et à son Réseau des Chaires UNESCO ainsi qu’au Réseau Impact Recherche Canada pour examiner les pratiques prometteuses en matière de mobilisation, de diffusion inclusive et d’engagement des connaissances. Les documents de réflexion traitent de la façon dont la mobilisation des connaissances peut aider à faire face aux immenses défis de demain ainsi qu’à la façon dont l’engagement actif des établissements de recherche canadiens dans les pratiques en matière de mobilisation des connaissances peut soutenir l’impact de la recherche au Canada et dans le monde.