Imaginer l’avenir du Canada

Imagining Canada's Future

Plus que jamais, la société se tourne vers les sciences humaines et les sciences sociales pour mieux comprendre les défis mondiaux et les atténuer dans un contexte en constante évolution. L’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH mobilise la recherche en sciences humaines et en sciences sociales pour répondre à des besoins qui se manifestent au Canada en ce qui concerne l’économie, la société et les connaissances. Elle aide ainsi à orienter la prise des décisions dans tous les secteurs en vue d’un avenir meilleur.


Top

Défis de demain

Défis de demain 2018-2021

Le CRSH a noué un partenariat avec Horizons de politiques Canada pour l’exécution d’une analyse prospective exhaustive dans le but de cerner les 16 grands défis mondiaux susceptibles d’avoir des répercussions considérables au Canada au cours des dix prochaines années. Ces défis, qui ont trait, entre autres, à la vie en fonction de la capacité limite de la Terre, au travail à l’ère de l’économie numérique, à l’évolution de l’âge biologique et à l’érosion de la culture et de l’histoire, ont le potentiel de modifier profondément la société. Tous ces défis sont de nature multisectorielle et pluridisciplinaire, et il faudra des collaborations substantielles pour les relever.

En savoir plus

Défis de demain 2014-2018

À la suite d’une vaste démarche de prospective amorcée en 2012, six grands défis de demain ont été cernés et ont fait l’objet d’un examen de 2014 à 2018. Chaque défi a permis de soulever un éventail de questions et sous-questions possibles, auxquelles d’autres sont venues se greffer, et d’ainsi approfondir la complexité de chacun des sujets abordés.

En savoir plus


Top

Comment contribuer à un avenir meilleur pour le Canada?

Le CRSH invite tous les candidats et candidates à examiner les 16 défis de demain et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans les propositions de recherche qu’ils et elles présentent dans le cadre des occasions de financement des programmes Talent, Savoir et Connexion du CRSH.

Subventions de synthèse des connaissances

Le CRSH lancera des concours annuels pour l’attribution de subventions de synthèse des connaissances qui porteront sur certains de ces défis. Plus de précisions au sujet tant de ces occasions de financement que d’autres activités seront fournies au cours de l’année. Il suffit de consulter la page Défis de demain et la page Nouvelles récentes ou encore de communiquer avec la Direction des défis de demain pour vous tenir au courant. 

Collaboration avec le CRSH

La collaboration avec le milieu de la recherche et les parties prenantes favorise l’excellence de la recherche et du talent, ainsi que des partenariats qui éclairent la prise de décision dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le CRSH invite donc les dirigeants de ces secteurs à considérer les possibilités de collaboration relativement à un ou plusieurs des défis de demain.

Pour plus d’information sur la collaboration avec le CRSH, prière de communiquer avec la Direction des défis de demain.

Pour établir des liens entre votre organisme, département, service ou entreprise et les chercheurs experts que finance le CRSH partout au Canada, consultez le moteur de recherche du CRSH.

Quelques exemples de collaboration avec le CRSH


La vie en fonction de la capacité limite de la Terre

Le CRSH, avec l’aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada, a lancé ce concours de subventions de synthèse des connaissances qui vise à examiner les moyens de s'adapter à la vie en fonction de la capacité limite de la Terre, l'un des défis les plus importants de l'humanité.

Pratiques exemplaires dans les évaluations environnementales et les évaluations des impacts

Le CRSH et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale ont lancé ce concours de subventions de synthèse des connaissances afin de stimuler la recherche en sciences humaines ayant pour but de cerner les pratiques exemplaires en évaluation environnementale et en évaluation des impacts.

Concours d’idées de politique internationale 2019

Affaires mondiales Canada et le CRSH invitent les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et les chercheurs et chercheures en début de carrière du Canada à faire part de leurs meilleures idées et solutions pouvant permettre au Canada de relever les défis qui se posent à lui en matière de politique internationale.