Subventions de synthèse des connaissances
L’émergence de la société asociale
Concours de décembre 2021
Aperçu | |
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Valeur | 30 000 $ |
Durée | Un an |
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * | 17 décembre 2021 (20 h, heure normale de l’Est) |
Annonce des résultats | Mars 2022 |
Faire une demande | c.v., formulaire de demande et instructions |
Sur cette page
- Description
- Valeur et durée
- Admissibilité
- Présentation des demandes
- Évaluation et sélection
- Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
- Coordonnées
Description
Avant l’émergence de la COVID-19, un certain nombre d’observateurs ont tiré la sonnette d’alarme sur une autre crise de santé publique, caractérisée par des rapports faisant état de niveaux plus élevés d’isolement social et de solitude, ainsi que de taux accrus de maladies mentales et de comportements antisociaux. Baptisée « épidémie de la solitude », cette crise a été attribuée à un certain nombre de caractéristiques récentes de la vie moderne, telles que l’urbanisation et l’augmentation du nombre de ménages d’une personne. Les médias sociaux, les jeux vidéo et les communautés virtuelles ont également fait l’objet d’un examen minutieux, car on se demande pourquoi l’épidémie de solitude survient à une époque où les gens sont plus que jamais connectés par les technologies.
La pandémie de COVID-19 a exacerbé cette crise sociétale et une grande partie du discours entourant la pandémie a porté sur l’importance des liens sociaux. Pour certains, l’introduction de mesures de distanciation physique a souligné l’importance des rituels partagés qui renforcent les liens intergénérationnels et communautaires et qui génèrent un sentiment d’appartenance. Pour d’autres, la pandémie a ébranlé leur conviction que les personnes pouvaient compter sur une cohésion sociale accrue en temps de crise. Bien que ses effets aient été ressentis différemment selon les populations, la pandémie a fait prendre conscience que la solitude, l’isolement et le sentiment d’être détaché de la société sont des problèmes répandus qui ont de profondes répercussions sanitaires et socioéconomiques à toutes les étapes de la vie d’une personne, ainsi que sur la société dans son ensemble.
Les sciences sociales, les arts et les sciences humaines sont bien placés pour répondre aux préoccupations liées à la solitude, à l’isolement et à l’individualisme extrême. Ces concepts subjectifs peuvent être vécus et exprimés de diverses manières aux niveaux sociétal et individuel, et les construits sociaux tels que la famille et la communauté ont souvent une signification culturelle précise qui évolue avec le temps. Pour mettre au point de nouveaux outils et de nouvelles approches susceptibles de favoriser et de soutenir les relations dans un paysage socioéconomique en mutation rapide, il est nécessaire d’avoir une compréhension nuancée de la façon dont les personnes ont établi et maintenu des liens par le passé et de la façon dont elles se tournent aujourd’hui vers les technologies pour s’exprimer, forger leur identité et rechercher un sentiment d’appartenance.
L’émergence de la société asociale est l’un des 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Ces enjeux complexes ont été choisis à la suite d’une analyse prospective exhaustive et reflètent les principaux défis auxquels le Canada sera probablement confronté au cours des prochaines décennies. Tous ces défis touchent plusieurs secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une vaste collaboration pour être relevés.
Le CRSH et Emploi et Développement social Canada lancent ce concours de subventions de synthèse des connaissances afin de favoriser une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur le sentiment croissant de déconnexion, d’isolement et de solitude dans la société canadienne. Les rapports de synthèse qui en découleront permettront de déterminer comment les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif peuvent aider à promouvoir des communautés plus connectées et plus résilientes et à contribuer à l’élaboration des outils efficaces, des politiques solides et des pratiques durables nécessaires pour soutenir la transition à un avenir plus équitable, plus sain et plus prospère.
Subventions de synthèse des connaissances
Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant :
- favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires;
- contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.
Dans leur proposition, les candidats doivent aborder les trois éléments mentionnés ci-dessous.
- Points forts et lacunes dans l’état des connaissances
- Évaluer d’un œil critique l’état des connaissances actuelles sur le thème retenu, et ce, en fonction de diverses sources, le cas échéant
- Cerner les points forts et les lacunes dans les connaissances sur ce thème
- Déterminer les politiques et les pratiques les plus prometteuses en ce qui a trait à ce thème
- Données de recherche
- Évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur (c.-à-d. les approches méthodologiques) des travaux menés à ce sujet
- Cerner les points forts et les lacunes des données quantitatives et qualitatives disponibles
- Mobilisation des connaissances
- Susciter la participation de parties prenantes de différents secteurs (universitaire, privé, public et sans but lucratif) et (ou) des titulaires de droits des Premières Nations et des peuples métis et inuits tout au long du projet, afin de mobiliser les connaissances sur les politiques et les pratiques prometteuses
- Utiliser des méthodes de mobilisation des connaissances efficaces afin de faciliter la mise en commun des constatations de la recherche avec des parties prenantes de différents secteurs et des titulaires de droits autochtones
Les chercheurs peuvent inclure des comparaisons internationales et des études de cas dans leur proposition, mais ils doivent démontrer comment la recherche a le potentiel d’éclairer les questions de politiques au Canada.
Ce concours de subventions de synthèse des connaissances est guidé par les questions suivantes :
- à partir de données nationales, internationales et (ou) intersectorielles, que peuvent nous dire les chercheurs canadiens sur ces questions?
- comment les constatations pourraient-elles orienter les politiques publiques, les pratiques et les programmes de recherche au Canada et dans le reste du monde, dans l’immédiat et à long terme?
Résultats escomptés
Les synthèses des connaissances représentent des analyses exhaustives des écrits et d’autres formes de connaissances sur une question donnée. On encourage tous les types d’approches, d’outils et de protocoles de synthèse des connaissances, comme les études sur la portée, les examens systématiques et les synthèses narratives, dans le cadre de cette occasion de financement. Les résultats synthétisés peuvent inclure des recherches qualitatives, quantitatives ou multiméthodes.
Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Cet appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.
De manière à appuyer les objectifs énoncés ci-dessus, les subventions de synthèse des connaissances contribueront à la définition du rôle que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, ainsi que les titulaires de droits autochtones, peuvent jouer dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’outils solides.
Les candidats retenus devront :
- rédiger un rapport de synthèse (d’un maximum de 40 pages) et une synthèse en bref de deux pages dans les six mois suivant la réception de la subvention;
- assister à un webinaire de lancement (provisoirement prévu en mai 2022);
- participer à un forum de mobilisation des connaissances en présentiel ou virtuel six mois après l’attribution de la subvention, afin de faire connaître les résultats de la recherche à des parties prenantes intersectorielles et des utilisateurs de connaissances de divers secteurs, forum au sujet duquel l’information suivante est disponible à ce jour :
- la formule reste à déterminer;
- il devrait avoir lieu en novembre 2022;
- plus de précisions seront fournies aux candidats retenus;
- inclure les frais de déplacement pour un forum d’une journée à Ottawa dans le budget soumis avec leur demande. Si le forum se déroule de manière virtuelle, les fonds destinés aux frais de déplacement pourront être réaffectés à des activités supplémentaires de mobilisation des connaissances.
Les candidats retenus recevront également des lignes directrices sur la façon de rédiger leur rapport de synthèse et leur synthèse en bref de deux pages. Les chercheurs sont tenus de rendre leur rapport de synthèse accessible au public, par exemple dans leur page Web ou par l’intermédiaire d’un dépôt institutionnel, et d’inclure le lien dans leur synthèse en bref. Le CRSH rendra toutes les synthèses en bref accessibles au public dans son site Web. Pour plus de précisions, voir des exemples de rapports finaux et synthèses en bref produits dans le cadre d’un récent concours de subventions de synthèse des connaissances.
Thèmes
Les thèmes ci-dessous illustrent les nombreuses questions interdépendantes que suscite le défi de l’émergence de la société asociale. Les sous-questions thématiques ont pour but de fournir une orientation aux candidats. Les propositions examinant d’autres questions pertinentes pour l’émergence de la société asociale sont également acceptées.
Les chercheurs sont encouragés à considérer les questions ci-dessous sous un angle intersectionnel, ce qui permet de mieux comprendre comment ces thèmes peuvent toucher différentes communautés et populations de milieux rural, urbain et éloigné.
- Contexte historique : des concepts tels que la communauté et la famille ont évolué au fil des siècles, et le passé continue d’influencer la compréhension de l’identité et des liens sociaux. Comment le passé continue-t-il à influencer les comportements sociaux, les politiques gouvernementales et les lois? Quelles leçons peut-on tirer des époques précédentes de bouleversements sociaux?
- Environnement physique : le monde qui nous entoure reflète et influence la façon dont nous interagissons avec les autres. Comment le paysage façonne-t-il les communautés et les interactions sociales dans les environnements urbains, ruraux et éloignés? Quelles mesures sont prises au Canada et ailleurs dans le monde pour créer des espaces sûrs et accessibles qui rassemblent les gens par le biais de l’éducation et du travail ou d’activités récréatives et sociales comme les sports et les prestations artistiques? Que peut signifier l’effacement des frontières entre les espaces physiques et virtuels en termes de solitude et d’isolement?
- Technologies : les technologies telles que les médias sociaux, la réalité virtuelle, les jeux, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique servent de plus en plus de support aux interactions humaines. Comment les technologies rapprochent-elles les gens ou les éloignent-elles les uns des autres? Quel rôle les communautés numériques jouent-elles dans la vie des gens? Comment l’utilisation des nouvelles technologies peut-elle promouvoir des liens sains entre les personnes et créer une société plus équitable? Comment peut-elle exacerber les inégalités existantes?
- Comportements prosociaux et antisociaux : l’importance croissante de l’individualisme, le manque de confiance dans les autres et la diminution du sentiment de connexion et d’appartenance sont autant de facteurs qui contribuent au déclin des comportements prosociaux, tels que le bénévolat, et à la montée des comportements antisociaux radicaux. Comment ces comportements s’expriment-ils et quelles en sont les conséquences pour la société canadienne? Qui est particulièrement vulnérable aux influences antisociales et que peut-on faire pour atteindre les personnes qui adoptent de tels comportements? Que peut-on faire pour promouvoir l’engagement et les comportements prosociaux?
- Expressions d’appartenance : des concepts tels que la solitude et l’isolement sont subjectifs et peuvent prendre différentes expressions dans les sphères publiques et privées et selon l’âge et la communauté. Quels rituels et pratiques sont utilisés pour créer et renforcer les liens sociaux et les identités culturelles? Comment les rassemblements publics évoluent-ils sous l’effet des technologies? Comment les arts visuels, les arts vivants, le cinéma et la littérature peuvent-ils contribuer à la compréhension de la solitude, de l’isolement et de l’appartenance?
Valeur et durée
Les subventions de synthèse des connaissances sont attribuées pour une période d’un an et peuvent atteindre 30 000 $.
Il est possible de tenir des activités de mobilisation des connaissances (c.‑à‑d. des présentations à des conférences et congrès et des activités de sensibilisation) tout au long de l’année. Tous les rapports de synthèse devront être achevés au plus tard le 1er novembre 2022 avant la tenue d’un forum d’un jour. Un maximum de 30 subventions pourrait être attribué.
En présentant sa demande à cette occasion de financement, le candidat retenu autorise le CRSH à transmettre son rapport de synthèse et sa synthèse en bref à d’autres personnes et organismes intéressés. Toutefois, cela n’empêche aucunement les chercheurs de publier ou d’utiliser les résultats de leurs travaux.
Admissibilité
Sujet de recherche
Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.
Les projets ayant le développement du curriculum pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.
Candidats
Les demandes peuvent être présentées par un chercheur ou une équipe de chercheurs composée d’un candidat et d’un ou de plusieurs cocandidats ou collaborateurs.
Les candidats doivent être affiliés à un établissement canadien admissible avant que des fonds puissent leur être versés. Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’établissement d’affiliation principal est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat.
Les candidats (ou directeurs de projet le cas échéant) ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport sur les réalisations à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.
Les chercheurs postdoctoraux peuvent faire une demande à titre de candidats s’ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible au moment de présenter la demande et s’ils conservent cette affiliation durant toute la période de subvention.
Établissements
Seuls les établissements canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir. Veuillez consulter la liste des établissements admissibles au financement du CRSH.
Les organismes sans but lucratif autochtones faisant l’objet d’une évaluation en vue d’obtenir le statut d’établissement admissible habilité à administrer plusieurs subventions pendant une période de cinq ans ou ayant obtenu ce statut peuvent administrer une subvention de synthèse des connaissances. Le statut d’établissement admissible doit être obtenu pour que des fonds puissent leur être versés.
Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer la procédure de demande d’admissibilité doivent envoyer un courriel à admissibilité.établissements@sshrc-crsh.gc.ca.
Cocandidats
Toute personne (y compris un chercheur postdoctoral) est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :
- au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
- à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.
Collaborateurs
Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement canadien admissible.
Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaborateurs.
Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse
Pour en savoir plus, veuillez consulter les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.
Suivi
Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.
Présentation des demandes
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables des subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par un représentant de l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.
Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.
Évaluation et sélection
La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite concurrentiel. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.
L’objectif du CRSH est de soutenir des synthèses portant sur un ensemble de thèmes en lien avec le défi de l’émergence de la société asociale. Les subventions ne seront pas nécessairement réparties uniformément entre les thèmes. Dans les cas où des différences à valeur ajoutée sont évidentes en ce qui a trait à l’approche et à la façon de traiter le sujet, il est possible que plus d’une subvention soit attribuée à un même thème. En plus d’appliquer les critères d’évaluation ci-dessous, et conformément aux pratiques établies pour les subventions de synthèse des connaissances, le CRSH veillera à ce que les demandes retenues abordent l’ensemble des thèmes, afin d’avoir une bonne répartition des sujets traités.
Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles soutiennent plutôt la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances.
Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs, afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité, afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.
Critères d’évaluation et notation
Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.
- Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
- Contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement
- Importance que revêtent les sujets ou les domaines choisis par le candidat pour la synthèse, et ce, en fonction des enjeux cernés dans l’appel à propositions
- Possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif
- Détermination des lacunes en matière de recherche qui pourraient faire l’objet de travaux dans le ou les domaines choisis dans le cadre d’un programme de recherche prospectif
- Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
- Capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement
- Caractère adéquat de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier établi pour la conception et l’exécution des activités
- Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, notamment de la diffusion des connaissances, des échanges et de la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
- Bien-fondé du budget demandé
- Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
- Qualifications du candidat ou de l’équipe pour l’exécution du projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au domaine, les méthodes de synthèse, la recherche de l’information et la recherche autochtone)
- Démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses de connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) ainsi que d’impacts sur les politiques et les pratiques
Tableau de notation
Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.
Résultat | Descripteur |
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De 5 à 6 | De très bon à excellent |
De 4 à 4,9 | De bon à très bon |
De 3 à 3,9 | De satisfaisant à bon |
Moins de 3 | Insatisfaisant |
Communication des résultats
Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidats (par l’intermédiaire de l’extranet du CRSH à l’intention des candidats) et des établissements et organismes (par l’intermédiaire du Portail d’administration des subventions et des bourses).
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.
Tous les candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.
Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès. La Politique sur l'archivage des données de recherche du CRSH a été supprimée. En mars 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le CRSH ont lancé la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Depuis le 1er avril 2021, cette nouvelle politique remplace, pour toutes les subventions actives, la Politique sur l'archivage des données de recherche du CRSH.
Règles particulières concernant l’utilisation des subventions
- Aucun membre de l’équipe (candidat, cocandidat ou collaborateur) ne peut être rémunéré avec des fonds de la subvention. Cela inclut les chercheurs postdoctoraux exerçant l’une de ces fonctions
- Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne dont le statut la rendrait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.
Lignes directrices et autres documents pertinents
Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :
- la page Définitions pour connaître la définition des termes utilisés par le CRSH.
- les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace, lesquelles peuvent également être utiles aux membres des comités de sélection et aux établissements d’enseignement postsecondaire;
- l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone puisque le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone;
- la définition de la mobilisation des connaissances et les Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace du CRSH afin de savoir comment interagir avec les utilisatrices et utilisateurs de la recherche de façon à créer un impact.
Coordonnées
Pour en savoir plus
Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca
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