Indigenous Not-for-Profit Organizations Applying for Institutional Eligibility

In response to the Truth and Reconciliation (TRC) Report in 2015, and in particular the Call to Action number 65, SSHRC is exploring ways to make it easier for Indigenous not-for-profit organizations with a research mandate to apply for institutional eligibility. SSHRC is doing so by easing the requirements and expanding the length of the eligibility period to manage SSHRC grant funding.

While SSHRC will continue to engage with Indigenous communities to further streamline the application process, Indigenous not-for-profit organizations can now apply for institutional eligibility for a five-year period to manage multiple Partnership Development Grants, Partnership Grants, and/or Connection Grants, instead of re-applying with each grant application.


When institutional eligibility is required

Indigenous not-for-profit organizations wanting to administer the funds of more than one Partnership Development Grant, Partnership Grant and/or Connection Grant at the same time should apply for institutional eligibility using the process described below.


Is your organization eligible to apply?

SSHRC’s mandate is to promote and support research in the social sciences and humanities. As such, only Indigenous not-for-profit organizations in Canada with a research mandate can become eligible to manage SSHRC funds.

SSHRC strongly encourages Indigenous not-for-profit organizations interested in obtaining eligibility to contact SSHRC for further information about the institutional eligibility process and requirements.


Which Indigenous not-for-profit organizations are not eligible to apply?

Under SSHRC’s current institutional eligibility policies, federal, provincial, territorial and municipal government departments, for-profit organizations and foreign institutions are not eligible to administer SSHRC grants and awards.

As such, SSHRC cannot grant institutional eligibility to band councils, Indigenous governments or governance bodies, or for-profit corporations at this time.

Applying for institutional eligibility will not affect an Indigenous not-for-profit organization’s participation in current or future SSHRC-funded projects as an applicant, co-applicant, collaborator or partner.

Organizations unable to satisfy all the criteria for institutional eligibility can continue to participate in SSHRC-funded projects by making arrangements with an eligible institution.

Indigenous not-for-profit organizations may still apply for grant-specific provisional and/or restricted eligibility should they not wish to administer more than one grant.

Research Support Fund

Organizations granted institutional eligibility through this process are not eligible for funding from the Research Support Fund.


How to apply

An Indigenous not-for-profit organization can apply for eligibility to administer SSHRC grants and awards by submitting to SSHRC a written request by email or mail, which is signed by the organization’s head or delegate, along with all required documentation.

However, to streamline the application process, SSHRC has modified some requirements. In place of the Background Information sections 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 and 2.6 of the Institutional Eligibility Requirements, Indigenous not-for-profit organizations may now submit the following documentation:

  1. a short history of the organization (maximum one page); and
  2. a research statement that includes, as applicable:
    1. a description of the organization’s current research;
    2. the number of staff conducting research, and a brief description of their duties and projects;
    3. copies of any published research results (e.g., community newspaper articles, pamphlets, web materials, journal articles); and
    4. the most recent copies of the organization’s annual reports, polices, strategies or research plans, if available.

Note on timeline: All applications for institutional eligibility with SSHRC normally take three to four months to process from the time that SSHRC has received all documentation. As such, SSHRC highly recommends that organizations submit a completed institutional eligibility application four months prior to the funding opportunity deadline to which they intend to apply.

An Indigenous not-for-profit organization becomes eligible to administer grants and awards once SSHRC receives a copy of the Agreement on the Administration of Agency Grants and Awards by Research Institutions signed by both SSHRC’s president and the head of the Indigenous not-for-profit organization.


How will SSHRC receive feedback from Indigenous not-for-profit organizations?

SSHRC will solicit feedback from all groups that apply for institutional eligibility through this process via an online survey. SSHRC will send the survey to all organizations at the end of the application process. SSHRC also welcomes oral or written feedback from all participants at all stages of the process.


Administrative Guidelines

Each organization must appoint a research administrator who is responsible for reviewing grant applications for SSHRC funding from applicants affiliated with their institution, approving them as appropriate, and forwarding them to SSHRC.

It is the research administrator’s responsibility to ensure that the application is forwarded to SSHRC by the application deadline. In forwarding an application to SSHRC, the research administrator confirms that the organization will take responsibility for the administration of SSHRC funds, if the application receives funding.

The research administrator is defined as an authorized official designated by the organization, who:

  • has the authority to bind the organization to the general conditions governing grants and awards, as outlined in the Agreement;
  • has financial signing authority;
  • holds an official, paid position with the organization; and
  • does not intend to be involved in the application as an applicant/project director, co-applicant or collaborator.

Contact Information

SSHRC recommends potential applicants contact SSHRC staff via email for help with this new application process. Send any questions to:

Email: institutional.eligibility@sshrc-crsh.gc.ca
Tel: 613-947-8639

SSHRC Institutional Eligibility
350 Albert Street
P.O. Box 1610
Ottawa, ON K1A 1H5

Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Demande de statut d’établissement admissible en tant qu’organisme sans but lucratif autochtone

Dans le but de donner suite au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada publié en 2015, et en particulier à l’appel à l’action 65, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) étudie des façons de faciliter la tâche aux organismes sans but lucratif autochtones ayant une mission de recherche qui souhaitent obtenir le statut d’établissement admissible. Pour ce faire, le CRSH compte assouplir les exigences et prolonger la période pendant laquelle ils seront admissibles à administrer des subventions du CRSH.

Le CRSH continuera de collaborer avec les communautés autochtones afin de simplifier encore davantage le processus. Les organismes sans but lucratif autochtones peuvent désormais soumettre une demande en vue d’obtenir le statut d’établissement admissible pour une période de cinq ans, leur permettant d’administrer plusieurs subventions de développement de partenariat, subventions de partenariat et subventions Connexion. Ils n’auront pas à présenter une demande d’admissibilité chaque fois qu’ils soumettent une demande de subvention.


Pourquoi obtenir le statut d’établissement admissible?

Les organismes sans but lucratif autochtones qui souhaitent administrer en même temps les fonds de plus d’une subvention de développement de partenariat, subvention de partenariat ou subvention Connexion devraient demander le statut d’établissement admissible en suivant la procédure décrite ci-dessous.


Votre organisme est-il admissible à ce statut?

Le CRSH a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines. Par conséquent, seuls les organismes sans but lucratif autochtones établis au Canada ayant une mission de recherche peuvent devenir admissibles à administrer les fonds attribués par le CRSH.

Les organismes sans but lucratif autochtones qui souhaitent obtenir le statut d’établissement admissible sont vivement encouragés à communiquer avec le CRSH pour obtenir plus de précisions sur l’admissibilité des établissements et les exigences connexes.


Quels organismes sans but lucratif autochtones ne sont pas admissibles?

En vertu des politiques du CRSH qui régissent actuellement l’admissibilité des établissements, les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les organismes à but lucratif et les établissements étrangers ne sont pas admissibles à administrer les subventions et les bourses attribuées par le CRSH.

Ainsi, le CRSH ne peut pas pour l’instant accorder le statut d’établissement admissible aux conseils de bande, aux gouvernements ou organismes de gouvernance autochtones, ni aux sociétés à but lucratif.

La demande de statut d’établissement admissible n’a aucune incidence sur la participation d’un organisme sans but lucratif autochtone à des projets actuels ou futurs financés par le CRSH en tant que candidat, cocandidat, collaborateur ou partenaire.

Un organisme qui n’est pas en mesure de satisfaire à tous les critères établis pour l’admissibilité des établissements peut continuer de participer à des projets financés par le CRSH en prenant des dispositions avec un établissement admissible.

Un organisme sans but lucratif autochtone qui ne veut pas administrer plus d’une subvention peut toujours présenter une demande d’admissibilité provisoire ou d’admissibilité restreinte pour l’administration d’une subvention donnée.

Fonds de soutien à la recherche

Les organismes qui obtiennent le statut d’établissement admissible dans le cadre du présent processus ne sont pas admissibles au financement du Fonds de soutien à la recherche.


Comment présenter une demande d’admissibilité

Un organisme sans but lucratif autochtone peut demander d’être admissible à administrer les subventions et les bourses attribuées par le CRSH en soumettant à ce dernier, par courriel ou par la poste, une demande écrite signée par le dirigeant de l’organisme ou son mandataire et accompagnée de tous les documents requis.

Afin de simplifier le processus, le CRSH a modifié certaines exigences. Plutôt que de fournir les renseignements généraux demandés aux points 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 et 2.6 des exigences en matière d’admissibilité des établissements, les organismes sans but lucratif autochtones peuvent désormais soumettre ce qui suit :

  1. un bref historique de l’organisme (d’une page au plus);
  2. un énoncé qui comprend, le cas échéant :
    1. une description des recherches menées à l’heure actuelle par l’organisme;
    2. le nombre d’employés effectuant des recherches et une brève description de leurs tâches et de leurs projets;
    3. des exemplaires de toutes les publications traitant des résultats de recherche de l’organisme (p. ex. des articles dans des journaux communautaires, des dépliants, du contenu Web, des articles de revues spécialisées);
    4. des exemplaires des plus récents rapports annuels, politiques, stratégies et plans de recherche de l’organisme, le cas échéant.

Délai de traitement : le traitement des demandes d’admissibilité prend habituellement de trois à quatre mois à compter du moment où le CRSH reçoit tous les documents. C’est pourquoi le CRSH recommande fortement aux organismes de soumettre une demande d’admissibilité dûment remplie quatre mois avant la date limite fixée pour la présentation des demandes dans le cadre de l’occasion de financement qui les intéresse.

Un organisme sans but lucratif autochtone devient admissible à administrer des subventions et des bourses attribuées par le CRSH une fois que ce dernier a reçu un exemplaire de l’entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche signé par le président du CRSH et le dirigeant de l’organisme sans but lucratif autochtone.


Par quel moyen le CRSH obtiendra-t-il de la rétroaction des organismes sans but lucratif autochtones?

Le CRSH invitera tous les organismes qui soumettront une demande d’admissibilité au moyen du présent processus à faire part de leur rétroaction par l’intermédiaire d’un sondage en ligne. Il leur enverra le sondage à la fin du processus. Il invitera en outre tous les organismes à transmettre leurs observations oralement ou par écrit à toutes les étapes du processus.


Lignes directrices à l’intention des administrateurs de la recherche

Chaque organisme doit nommer un administrateur de la recherche chargé d’examiner les demandes de subvention présentées au CRSH par des candidats qui lui sont affiliés, d’approuver les demandes le cas échéant et de les transmettre au CRSH.

Il incombe à l’administrateur de la recherche de veiller à ce que la demande soit transmise au CRSH dans les délais prescrits. En faisant parvenir une demande au CRSH, l’administrateur de la recherche confirme que l’organisme assumera la responsabilité de l’administration des fonds du CRSH si la demande est retenue.

L’administrateur de la recherche est un représentant autorisé qui est nommé par l’organisme et qui :

  • a le pouvoir d’engager l’organisme à respecter les conditions générales régissant les subventions et les bourses qui sont énoncées dans l’entente;
  • possède le pouvoir de signature quant aux questions de nature financière;
  • occupe un poste officiel rémunéré au sein de l’organisme;
  • n’a pas l’intention de faire partie à la demande en tant que candidat/directeur de projet, cocandidat ou collaborateur.

Le CRSH recommande aux candidats éventuels de communiquer avec son personnel par courriel pour obtenir de l’aide ou des réponses aux questions qu’ils se posent relativement à ce nouveau processus.

Courriel : admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone : 613-947-8639

CRSH – Admissibilité des établissements
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1A 1H5