Mises à jour relatives à la COVID-19

Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone

Le CRSH est déterminé à appuyer la recherche menée « par et avec » les peuples autochtones, au Canada et à l’étranger, ainsi que les étudiants et les chercheurs postdoctoraux autochtones qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le domaine des sciences humaines.

Les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone du CRSH s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui présentent une demande de bourse de doctorat (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et bourse de doctorat du CRSH) ou de bourse postdoctorale du CRSH.

Ces mesures comprennent :

  • la possibilité, pour les candidats qui font une demande de bourse de doctorat et se sont identifiés comme étant autochtones, que leur demande soit prise en considération au-delà du quota de leur établissement;
  • une case à cocher, dans le formulaire de demande, pour permettre aux candidats de définir leur programme d’études proposé à titre de recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des Lignes directrices du CRSH pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone;
  • des directives à l’intention des membres des comités de sélection du CRSH chargés de l’évaluation des demandes de bourse de doctorat et de bourse postdoctorale afin qu’ils tiennent compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir eu un impact sur le cheminement universitaire ou le parcours professionnel des candidats autochtones.

En outre, le CRSH déploie des efforts concertés pour inclure des experts en recherche autochtone au sein des comités de sélection chargés de l’attribution des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales.

Ces mesures favorisent l’accès équitable à un financement du CRSH pour les candidats autochtones. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le CRSH à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.