Bourse de doctorat du CRSH
Instructions pour les candidates et candidats
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
Sur cette page
- Documents à lire avant de présenter une demande
- Processus de présentation de la demande et dates limites
- Profil de la demande
- Renseignements sur le programme
- Domaines d’études
- Proposition de recherche
- Bibliographie et citations
- Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
- Relevés de notes
- Pièces jointes admissibles (le cas échéant)
- Contributions à la recherche, expérience et activités pertinentes
- Justification des suppléments (le cas échéant)
- Justification des initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)
- Répondants
- Coordonnées
Documents à lire avant de présenter une demande
- Descriptions des occasions de financement liées aux bourses de doctorat :
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Règlements régissant les demandes de bourse
- Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche
- Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone (au besoin)
- Guide pour l’intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l’intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création (au besoin)
- Instructions à l’intention des répondants concernant le formulaire Lettre d’appréciation
Remarque : Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.
Processus de présentation de la demande et dates limites
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l’accès à l’aide de technologies d’assistance;
- la présentation de la demande par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).
Si vous présentez une demande d’adaptation à l’adresse accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca, fournissez les renseignements suivants :
- Votre nom ainsi que le nom de l’établissement auquel vous êtes affilié ou le nom de l’établissement présentant votre demande, le cas échéant.
- L’occasion de financement qui vous concerne et la date limite de son concours.
- Le type d’obstacle auquel vous faites face.
- La mesure d’adaptation dont vous avez besoin (si vous la connaissez).
Responsabilité du candidat
Vous devez remplir et vérifier le formulaire de demande électronique de bourse de doctorat du CRSH, y compris votre curriculum vitæ Web (CV Web du CRSH).
Au fur et à mesure que vous remplissez chacune des pages de votre demande, vous devez cliquer sur « Visualiser » et « Vérifier », et ce, bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes. Le système électronique de présentation de demandes du CRSH n’accepte aucune demande incomplète (c.-à-d. toute demande contenant des sections non vérifiées). Si vous apportez des changements à une page, vous devez de nouveau cliquer sur « Vérifier » afin de confirmer que le système électronique de présentation de demandes du CRSH acceptera la nouvelle information. Les critères visant la vérification globale de la demande peuvent être plus stricts que les critères visant la vérification de chaque module. Par conséquent, vous pouvez ajuster des sections qui ont été vérifiées. La vérification ne sert qu’à confirmer que les sections obligatoires de la demande (y compris les pièces jointes et les lettres) sont remplies. Elle ne sert pas à vérifier le contenu de la demande.
Vous êtes responsable de :
- vérifier le contenu de votre demande;
- vous assurer que tous les éléments requis de la demande sont soumis, soit :
- votre CV Web du CRSH vérifié;
- deux formulaires Lettre d’appréciation remplis par vos répondants;
- toutes les pièces jointes en format PDF téléversées;
- fournir votre demande complète par la voie appropriée (soit par l’intermédiaire d’un établissement canadien disposant d’un quota, soit directement au CRSH).
Pour savoir où présenter votre demande, consultez le document intitulé À qui dois-je présenter ma demande?
Assurez-vous d’avoir bien suivi les instructions et d’avoir fourni avec exactitude tous les renseignements requis. Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte que des renseignements supplémentaires soient fournis après la date limite de présentation des demandes. Il ne peut pas non plus confirmer si les demandes reçues sont complètes.
Remarque : Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande sont invités à communiquer avec le Portefeuille de la formation en recherche du CRSH à l’adresse bourses@sshrc-crsh.gc.ca bien avant la date limite de présentation des demandes.
Dans le cas des demandes présentées directement au CRSH
Votre demande complète – y compris les pièces jointes en format PDF (téléversements) et le CV Web du CRSH – peut être consultée et imprimée, mais elle doit être soumise électroniquement par l’entremise du système en ligne du CRSH avant la date limite de présentation des demandes, soit le 17 octobre à 20 h (heure de l’Est). Quand une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié observé en Ontario, où se situent les locaux du CRSH, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant. Vous ne pouvez apporter aucune modification ou mise à jour à votre demande une fois que vous l’avez soumise, aussi bien avant qu’après la date limite.
Remarque : Le CRSH encourage fortement les candidats à soumettre leur demande avant la date limite. Habituellement, le système en ligne reçoit un très grand nombre de demandes le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et vous empêcher de présenter votre demande à temps.
Dans le cas des demandes présentées par l’entremise d’un établissement disposant d’un quota pour l’attribution des bourses de doctorat
La plupart des établissements canadiens qui décernent des diplômes reçoivent un quota leur indiquant le nombre de demandes de bourses de doctorat qu’ils peuvent présenter au concours national du CRSH. Si vous présentez votre demande par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota, vous devez soumettre votre demande avant la date fixée par votre établissement, laquelle peut être bien avant celle fixée par le CRSH. L’établissement coordonnera l’examen de votre demande. Si celle-ci est recommandée, l’agent de liaison des bourses la transmettra au CRSH en vue de son concours national. Advenant que des changements soient requis, l’agent vous renverra votre demande.
Les agents de liaison pourront acheminer les demandes au CRSH jusqu’à 20 h (heure de l’Est), le 21 novembre. Quand une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié observé en Ontario, où se situent les locaux du CRSH, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.
Remarque : Dans le cas des demandes présentées directement au CRSH, une fois que l’heure limite de 20 h (heure de l’Est), le 17 octobre, sera passée, le formulaire de demande ne sera plus disponible et aucune demande ne sera acceptée. Après une période de 48 heures, le formulaire de demande sera de nouveau en ligne, et seules les demandes des établissements canadiens disposant d’un quota seront alors acceptées jusqu’au 21 novembre.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères qui sont précisées dans le portail de présentation des demandes. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes
Une fois que le CRSH reçoit votre formulaire de demande dûment rempli et vérifié, il verse dans sa base de données les renseignements qui y sont fournis ainsi que les renseignements que contiennent les CV Web. Le CRSH envoie alors aux candidats un accusé de réception sur lequel figure le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance avec le CRSH.
Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel à l’adresse principale indiquée dans votre CV. Il devrait vous parvenir entre quatre et six semaines après la date limite. Si vous ne recevez pas de courriel de la part du Portefeuille de la formation en recherche dans les quatre à six semaines suivant la date limite, veuillez écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.
Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.
Profil de la demande
Titre de la demande
Donnez un titre court et descriptif à votre proposition de recherche. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU, OTAN). Réservez l’emploi des lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes. Le titre de votre demande sera automatiquement inséré à l’écran « Détail des activités ».
Comité de sélection de préférence
En vous fondant sur le sujet et les disciplines de votre projet de recherche, choisissez le comité le mieux approprié en utilisant le bouton « Liste… ».
Les disciplines couvertes par chaque comité sont les suivantes :
Comité no 1 (7521) | Beaux-arts, littérature (tous les genres) |
---|---|
Comité no 2 (7522) | Archéologie classique, langues classiques et mortes, lettres classiques, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses |
Comité no 3 (7523) | Anthropologie, archéologie (à l’exception de l’archéologie classique), archivistique, communications et études médiatiques, criminologie, démographie, études de l’environnement, folklore, géographie, bibliothéconomie et science de l’information, sociologie, études urbaines et régionales |
Comité no 4 (7524) | Éducation, linguistique, psychologie, travail social |
Comité no 5 (7525) | Études en commerce, études en administration, économie, relations industrielles, droit, études en gestion, sciences politiques |
Si votre discipline principale est l’étude sur les femmes, choisissez le comité approprié selon les principaux aspects des études sur les femmes sur lesquels vous travaillez. Par exemple, si vos recherches concernent la littérature des femmes, choisissez le comité 1.
Si votre discipline principale correspond à des études pluridisciplinaires, choisissez le comité approprié selon le principal sujet de votre recherche. Les membres de comité sont spécialistes dans les disciplines des différents comités. Cependant, le CRSH ne peut pas garantir l’expertise dans chacune des disciplines énumérées. Par conséquent, lorsque vous choisissez un comité de sélection, choisissez celui qui représente les domaines les plus pertinents par rapport à votre proposition de recherche et à votre cheminement de carrière. Les candidats sont seulement responsables de choisir le comité d’évaluation qui s’applique.
Supplément
Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément et que vous répondez aux critères d’admissibilité, sélectionnez le supplément dans le menu déroulant. Pour chacun des suppléments sélectionnés, vous devez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page. Les candidats retenus seront avisés.
Initiative conjointe ou spéciale
Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d’admissibilité, sélectionnez l’initiative dans le menu déroulant. Pour chacune des initiatives sélectionnées, vous devez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page ou tout autre renseignement ou formulaire, le cas échéant. Les candidats retenus seront avisés au courant des mois suivant l’annonce des résultats du concours.
Remarque : En indiquant que vous désirez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou pour une initiative conjointe ou spéciale, vous acceptez que le CRSH transmette de l’information à l’organisme partenaire approprié.
Le CRSH s’est engagé à soutenir et à promouvoir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. À ce titre, les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH sont fournies aux évaluateurs du mérite afin de les aider à mieux comprendre la recherche autochtone et les activités connexes ainsi que d’aider les membres des comités à interpréter les critères d’évaluation spécifiques du CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Des efforts concertés sont déployés pour inclure des experts en recherche autochtone dans les comités d’évaluation du mérite au niveau doctoral.
Consultez l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH. Les demandes qui correspondent à la définition de la recherche autochtone seront évaluées à la lumière de ces lignes directrices. Sélectionnez « Oui » pour indiquer aux membres du comité multidisciplinaire d’évaluation du mérite que votre demande devrait être évaluée conformément à ces lignes directrices.
Option si vous avez déclaré votre ascendance autochtone
En sélectionnant cette option, vous choisissez que votre demande de bourse de doctorat soit prise en considération au-delà du quota de votre établissement. Les demandes des candidats ayant déclaré leur ascendance autochtone et qui doivent être présentées directement au CRSH seront automatiquement évaluées dans le cadre du concours national.
Pour en savoir plus, consultez les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone.
Renseignements sur le programme
Sélectionnez l’option appropriée parmi les suivantes :
- un candidat inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien disposant d’un quota;
- un candidat non inscrit mais qui a été inscrit à tout autre moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien disposant d’un quota;
- un candidat inscrit dans un établissement ne disposant pas de quota (canadien ou étranger);
- un candidat qui n’a été inscrit à aucun moment au cours de l’année civile de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien disposant d’un quota.
Établissement au moment de la présentation de la demande
Si vous avez sélectionné l’option A ou B, indiquez le nom de l’établissement et du département. Votre demande sera transmise à cet établissement aux fins de son processus interne d’évaluation du mérite. Si recommandée, elle sera évaluée dans le cadre du concours national du CRSH.
Diplôme universitaire visé par la demande
Inscrivez le titre du diplôme (p. ex. Ph. D., D. Phil., SJD) et sélectionnez le département et (ou) la division et l’établissement qui vous le décernera. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l’option « Autre » dans la liste et tapez l’information nécessaire dans la boîte.
Remarque : Les étudiants qui présentent leur candidature à plusieurs programmes de doctorat doivent indiquer dans le formulaire de demande le programme et l’établissement qu’ils préfèrent.
Indiquez la date de début ou la date prévue du programme pour lequel vous faites une demande.
Appui demandé
Date d’entrée en vigueur de la bourse
Indiquez quand vous proposez percevoir votre bourse si on vous l’attribue. La bourse ne peut commencer qu’au premier mai, septembre ou janvier et doit correspondre à la date de début de votre programme. Vous ne pouvez pas sélectionner une date de début de la bourse qui précède le moment où vous entreprenez votre programme.
Nombre de mois d’études de doctorat
Au moment d’évaluer l’admissibilité d’un candidat, de même que les périodes auxquelles il est admissible à un financement, le CRSH tiendra compte de toutes les études menées en vue de l’obtention du diplôme d’études supérieures pour lequel le candidat demande des fonds – que ces études aient été réalisées antérieurement ou qu’elles soient réalisées à l’établissement qui accordera le diplôme.
Comme le CRSH tient pour acquis que le candidat a mené ses études à temps plein et sans interruption – p. ex. que les études menées de septembre 2021 à décembre 2022 représentent 16 mois complets –, le candidat doit tenir compte des congés qui lui ont été accordés par son établissement et des périodes d’études à temps partiel dans le calcul de la durée d’une bourse. Il doit donc effectuer les déductions nécessaires pour calculer le nombre de mois d’études qu’il a accomplis.
Précisez le nombre de mois d’études de doctorat à temps plein et (ou) à temps partiel – y compris les mois d’été – qui seront complétés au 31 décembre de cette année. Vous devez inclure toutes les études de doctorat à temps plein et à temps partiel qui vous ont déjà été créditées en vue de l’obtention du diplôme qui fait l’objet de la présente demande, y compris les cours que vous avez suivis avant d’être inscrit au programme de doctorat.
Si vous étudiez à temps partiel ou avez interrompu vos études après avoir obtenu l’autorisation de votre établissement, vous devez préciser les dates auxquelles cela a eu lieu dans une lettre du registraire (ou représentant désigné) de l’établissement, précisant ainsi les dates de changement de votre statut d’étudiant au programme de doctorat.
Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, additionnez le nombre total de mois d’études à temps plein avec la moitié du nombre de mois d’études à temps partiel (p. ex. 8 mois d’études à temps plein + 12 mois d’études à temps partiel représentent 14 mois d’études (8 + 6 = 14).
Utilisez le tableau suivant pour calculer le montant du financement auquel vous êtes admissible en fonction du nombre de mois d’études au niveau du doctorat (ou à un niveau équivalent) que vous avez déjà complétés :
Nombre de mois d’études complétés au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande | Bourse de doctorat du Programme d’études supérieures du Canada | Bourse de doctorat du CRSH |
---|---|---|
Candidats ayant complété entre 0Note de bas de page * et 24 mois d’études |
36 mois de financement |
36 mois de financement |
Candidats ayant complété entre 25 et 36 mois d’études |
Non admissibleNote de bas de page ** |
24 mois de financement |
Candidats ayant complété entre 37 et 48 mois d’études |
Non admissible |
12 mois de financement |
Candidats ayant complété 49 mois d’études ou plus |
Non admissible |
Non admissible |
Langues
Précisez les langues qui vous seront nécessaires pour effectuer votre projet de recherche, puis indiquez votre niveau de connaissance de chacune.
Domaines d’études
Les renseignements demandés dans cette section concernent votre projet de recherche.
Éthique
Indiquez si votre proposition compte ou non des êtres humains comme sujet de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « Oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de l’établissement où vous planifiez entreprendre votre recherche. S’il y a lieu, vous devez veiller à ce qu’une évaluation éthique soit effectuée dans le pays d’accueil (conformément à l’article 8.3 de l’Énoncé de politique). Vous n’êtes pas tenu de soumettre votre proposition de recherche au comité d’éthique avant de présenter votre demande de bourse de doctorat.
Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux vos disciplines de recherche ou d’études et séparez-les par des points-virgules.
Pour chaque entrée, sélectionnez une option en utilisant le bouton « Liste… ». Il n’est pas permis de répéter une entrée.
Disciplines
Énumérez et classez jusqu’à trois disciplines pertinentes aux études ou à la recherche proposée, l’entrée 1 étant la plus pertinente, et l’entrée 3, la moins pertinente. L’entrée 1 doit être la discipline principale (les codes des disciplines principales se terminent par 00). L’entrée 1 ne peut pas être « Santé ». Cette discipline ne peut être choisie qu’aux entrées 2 et 3.
Pour les entrées 2 et 3, si la discipline qui vous concerne n’est pas dans la liste, sélectionnez l’option « autre [discipline pertinente] » dans la liste (p. ex. « autre psychologie », « autre anthropologie » ou « autre sociologie ») et entrez l’information pertinente dans la boîte.
Vous ne pouvez sélectionner l’option « autre [discipline pertinente] » qu’une seule fois. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner « autre psychologie » à l’entrée 2 et à l’entrée 3. De même, vous ne pouvez sélectionner l’option « autre » (accompagnée d’une explication) qu’une seule fois.
Exemple :
Entrée 1 | sociologie |
---|---|
Entrée 2 | autre psychologie |
Entrée 3 | « autre » |
Domaines de recherche
Énumérez et classez jusqu’à deux domaines de recherche qui correspondent le mieux à votre recherche ou à vos études, l’entrée 1 étant la plus importante et l’entrée 2 étant la deuxième plus importante.
Période historique
S’il y a lieu, indiquez la période historique à laquelle s’appliquent les études ou la recherche proposée.
Régions géographiques
S’il y a lieu, énumérez et classez jusqu’à deux régions géographiques auxquelles s’appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, la région 1 étant la plus importante et la région 2 étant la moins importante.
Pays
S’il y a lieu, énumérez et classez jusqu’à cinq pays auxquels s’appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, le pays 1 étant le plus important, et le pays 5 étant le moins important.
Proposition de recherche
Maximum de deux pages
Joignez une version en format PDF de votre proposition de recherche. Rédigez votre proposition de recherche dans un style clair et simple en évitant l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques spécifiques à votre discipline. Un comité de sélection multidisciplinaire, dont les membres ne connaîtront pas tous forcément bien votre domaine de recherche, évaluera votre demande.
Assurez-vous que votre texte contient les éléments suivants :
Si vous n’êtes pas présentement inscrit à un programme d’études de doctorat, vous devez :
- préciser le niveau actuel de vos études;
- le cas échéant, indiquer le titre et une brève description de votre thèse de maîtrise ou de votre projet de recherche;
- décrire le programme d’études que vous allez suivre, y compris les cours pertinents, et expliquer votre choix;
- fournir un aperçu du sujet de votre thèse de doctorat ou de votre projet de recherche, y compris les questions sur lesquelles portera la recherche, son contexte, ses objectifs, sa méthodologie, son importance et sa contribution prévue à l’avancement des connaissances ainsi que vos intérêts pour le domaine de recherche proposé.
Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat, vous devez :
- préciser le niveau actuel de vos études supérieures;
- préciser où vous en êtes dans la préparation de votre thèse/projet de recherche;
- donner le nom du directeur de vos études de doctorat, s’il y a lieu;
- fournir un aperçu du sujet de votre thèse/projet de recherche, y compris les questions sur lesquelles portera la recherche, son contexte, ses objectifs, sa méthodologie, son importance et sa contribution prévue à l’avancement des connaissances;
- préciser ce que vous espérez réaliser pendant la période de validité de la bourse et les étapes qu’il vous restera à accomplir pour obtenir votre diplôme.
- Remarques : Si votre projet de recherche relève du mandat de plus d’un organisme fédéral de financement de la recherche, expliquez pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu’au CRSNG ou aux IRSC) en vous basant sur les lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche, consultez le personnel du CRSH en envoyant un courriel à l’adresse bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de présenter votre demande.
- Si votre projet est lié à la recherche autochtone, consultez la section « Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? » avant de préparer votre proposition de recherche.
- Si votre projet emploie une approche de recherche-création, détaillez clairement le volet recherche. Vous devez décrire les objectifs de votre recherche, son contexte, la méthodologie utilisée et sa contribution prévue à l’avancement des connaissances.
Bibliographie et citations
Maximum de cinq pages
Joignez un document PDF contenant :
- une bibliographie pour votre projet de recherche proposé (ne téléversez pas de publications et n’incluez pas de notes en fin de texte);
- les œuvres citées pour toutes les citations incluses dans votre proposition de recherche. Assurez-vous que vos références soient claires et complètes, afin que les évaluateurs puissent trouver facilement les sources.
Le CRSH reconnaît et permet l’utilisation de différents styles de référence.
Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
Après avoir répondu par oui ou non à la question « Les considérations relatives à la diversité s’appliquent-elles à la conception de la recherche que vous proposez? », utilisez la zone de texte prévue pour indiquer en quoi les considérations relatives à la diversité s’appliquent ou non à votre proposition de recherche (1 700 caractères maximum).
Avant de remplir ce module, lisez le Guide pour l’intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l’intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales.
Remarque : Bien qu’il soit obligatoire, ce module n’est pas soumis à l’évaluation du mérite et n’est pas communiqué aux membres de comité.
Relevés de notes
Incluez tous les relevés de notes officiels à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs dans votre demande. Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléchargés, car on pourrait vous demander de les présenter à des fins de vérification.
Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés par le bureau du registraire au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit).
Si vous présentez votre demande par le biais d’un établissement canadien admissible, il vous incombe de vérifier auprès de la Faculté des études supérieures (ou l’équivalent) la politique de cet établissement en matière de relevés de notes non officiels afin de confirmer si ces relevés peuvent être acceptés dans le cadre du processus d’évaluation interne. L’établissement canadien admissible par le biais duquel vous présentez votre demande prendra la décision finale quant à l’acceptation des relevés de notes non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation. Pour ce qui est du processus d’évaluation national du CRSH, les demandes soumises avec des relevés de notes non officiels ne seront pas rejetées à ce titre.
- Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction française ou anglaise certifiée.
- Si vous avez été ou êtes inscrit dans un établissement qui ne fournit pas de relevés de notes, vous devez plutôt présenter une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures qui indique :
- votre programme d’études;
- votre statut d’inscription;
- la date de votre inscription initiale;
- le diplôme d’études que vous avez obtenu ou que vous cherchez à obtenir;
- une note précisant que votre établissement ne fournit pas de relevés de notes.
Remarque :Les demandes présentées sans relevés de notes sont considérées comme étant incomplètes, car les comités de sélection disposent de moins d’information pour procéder à l’évaluation.
Lettre officielle qui confirme votre statut d’étudiant à temps partiel et (ou) votre congé (le cas échéant)
Maximum d’une page
Au besoin, combinez cette lettre avec vos relevés de notes en format PDF.
Pour calculer la valeur et la durée d’une bourse, le CRSH considère que tout programme d’études de doctorat est entrepris à temps plein, sans interruption. Si, au cours de vos études de doctorat, il y a eu des périodes durant lesquelles vous avez fait des études à temps partiel ou interrompu vos études avec l’autorisation de votre établissement, vous devez téléverser dans votre demande, avec vos relevés de notes, une lettre officielle du registraire de votre établissement (ou de son représentant officiel) qui confirme les changements de votre statut d’étudiant de doctorat. Cette lettre doit également préciser les dates et les périodes visées par ces changements. Aucun mois d’études ne sera déduit à moins qu’une lettre officielle à cet effet soit jointe à votre demande.
Pièces jointes admissibles (le cas échéant)
Maximum d’une page
Au besoin, joignez un document PDF précisant les pièces jointes admissibles qui accompagnent votre demande.
Le CRSH demande à ses comités de sélection de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière de chercheur, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention de votre diplôme. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé parental ou de maternité, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socio-économique ou à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte ou à la pandémie de COVID‑19. Précisez les dates du retard ou de l’interruption.
Dans le cadre des mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone, le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous rappelons aux candidats que les renseignements inclus dans la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande seront communiqués aux membres du comité de sélection aux fins d’examen de leur demande. Les évaluateurs du mérite du CRSH ne peuvent pas partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite, lequel est assujetti à la Politique interorganismes sur les conflits d’intérêts et la confidentialité. Pour en savoir plus, consultez les principes de l’évaluation du mérite du CRSH.
Contributions à la recherche, expérience et activités pertinentes
Maximum de deux pages
Joignez, en format PDF, une liste de vos contributions à la recherche, dont tout produit issu de l’application des connaissances, de même qu’une description de toute expérience et activité pertinentes.
En raison du nombre de pages permis, montrez-vous sélectif et résumez, au besoin. Vous devez fournir des renseignements pour les deux parties mentionnées ci-dessous. Vous ne pouvez utiliser qu’au plus deux pages pour ces deux parties.
Partie I – Contributions à la recherche
Fournissez les renseignements suivants, selon le cas, concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par la lettre « R » les publications soumises à un comité de lecture. « Soumise à un comité de lecture » signifie :
- que la publication a été évaluée dans son intégrité – pas seulement un sommaire ou un extrait;
- que la publication a été évaluée avant sa publication;
- qu’elle a été évaluée par des experts indépendants, anonymes et compétents. Dans le contexte, « indépendants » signifie sans lien de dépendance avec l’auteur.
- précisez votre rôle pour les publications avec des coauteurs;
- dans le cas des contributions publiées, donnez les détails bibliographiques complets tels qu’ils apparaissent dans la publication originale (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre de la revue, le volume, la date de publication, les numéros de page, le nombre de pages, etc.);
- pour les titres des publications qui sont dans une autre langue que le français ou l’anglais, donnez-en une traduction et précisez le nom de la publication.
Remarque : La thèse n’est pas considérée comme une publication avec comité de lecture.
Incluez tous les renseignements pertinents dans la demande. Ne renvoyez pas les membres à des hyperliens ou à d’autres publications pour obtenir des renseignements complémentaires, à moins de donner des exemples de vos réalisations en matière de recherche-création.
Regroupez les contributions par catégorie en respectant l’ordre des rubriques suivantes. Commencez par les plus récentes :
Publications soumises à des comités de lecture
Exemples : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies, chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférences.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemples : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemples : critiques de livres; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques; affiches; produits communautaires.
Contributions à venir
Indiquez l’un des statuts suivants : « soumis », « examiné et soumis », « accepté » ou « sous presse ». Indiquez également le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Les contributions n’étant pas encore soumises ne devraient pas être indiquées.
Réalisations artistiques
Les candidats dont les réalisations de recherche comprennent des créations artistiques peuvent énumérer les plus importantes, en commençant par la plus récente, dans une catégorie distincte : « Créations artistiques ». Il peut s’agir notamment d’expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d’enregistrements sonores.
Bien qu’il soit possible de faire une liste des contributions à la recherche, le CRSH est conscient que plusieurs candidats n’auront pas encore de publications ni d’autres types de contribution à la recherche à leur actif.
Remarque : Des contributions peuvent, dans le contexte de la recherche autochtone, être incluses dans ces catégories ou dans de nouvelles conformément à ce qui est énoncé dans la section Bourses des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.
Partie II – Déclaration du candidat
Dans cette section, regroupez vos commentaires sous les rubriques suivantes :
Expérience pertinente
Décrivez les compétences en recherche que vous avez acquises par l’entremise de votre expérience antérieure en recherche, y compris les projets spéciaux, votre thèse de spécialisation (baccalauréat)/de maîtrise et les rapports soumis dans le cadre d’un programme travail-études. Si vous possédez de l’expérience de travail pertinente, expliquez-en la pertinence par rapport au domaine d’études ou de recherche proposé et les avantages que vous en avez retirés.
Cette section peut également être utilisée pour décrire toute formation liée à votre proposition de recherche telle que les connaissances acquises par l’entremise de l’expérience vécue et de l’enseignement traditionnel.
Activités pertinentes
Décrivez les activités professionnelles, scolaires et parascolaires ainsi que les collaborations avec des superviseurs, des collègues, des pairs, des étudiants et des membres de la communauté, par exemple :
- l’enseignement, le mentorat, la supervision ou l’encadrement;
- la gestion de projets;
- la participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche;
- la sensibilisation communautaire, le bénévolat ou l’engagement citoyen;
- la présidence de comités et l’organisation de réunions et de conférences;
- la participation aux activités d’un club, d’une société, d’une association ou d’une organisation au sein d’un établissement ou d’un département.
Justification des suppléments (le cas échéant)
Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page pour chacun des suppléments sélectionnés dans la section « Profil de la demande ». Dans cette justification, vous devez expliquer en quoi votre proposition de recherche correspond aux objectifs de l’un ou l’autre de ces suppléments.
Bourse Aileen-D.-Ross
- Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un titulaire de bourse de doctorat du CRSH qui mène des travaux de recherche en sociologie axés sur la pauvreté.
Bourse de la Reine
- Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse de doctorat du CRSH qui mène des recherches liées aux études canadiennes dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Pour être admissibles, les candidats doivent, au moment de présenter leur demande, être inscrits à la première année d’un programme d’études admissible au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, ou avoir l’intention de s’y inscrire.
Les candidats retenus seront avisés.
Justification des initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)
Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page par initiative sélectionnée dans la section « Profil de la demande ». Dans cette justification, vous devez expliquer en quoi votre proposition de recherche correspond aux objectifs de l’une ou l’autre de ces initiatives.
Programme de bourses sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et du CRSH
Le CRSH et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) se sont associés afin d’offrir des bourses de doctorat à des chercheurs en sciences humaines menant des travaux liés aux domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement. Chacune des bourses a une valeur de 40 000 $ par année sur une période maximale de 12 mois. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web consacrée au Programme de bourses sur le logement de la SCHL. Si vous recevez une bourse de doctorat du CRSH ou du Programme d’études supérieures du Canada, la bourse sur le logement de la SCHL et du CRSH remplacera la première année de financement de votre bourse, après quoi la bourse reprendra pour le reste du financement accepté.
Pour être pris en considération dans le cadre de cette initiative, vous devez :
- sélectionner l’option « Bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH » à partir du menu déroulant dans le formulaire de demande;
- utiliser la section « Bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment le projet de recherche correspond à un ou à plusieurs des domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.
Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale
Le CRSH et le ministère de la Défense nationale ont conclu un partenariat afin d’offrir des bourses de doctorat aux personnes menant des travaux de recherche en sciences humaines liés aux défis en matière de politique du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) et (ou) à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. Ces bourses de doctorat ont une valeur de 35 000 $ par année sur une période maximale de 36 mois. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’initiative de bourses MINDS.
Pour être pris en considération pour cette initiative, vous devez :
- sélectionner l’option « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande;
- utiliser la section « MINDS – Justification » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment votre projet de recherche correspond à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement.
Mitacs Perfectionnement
Dans le cadre d’une initiative conjointe avec Mitacs, le CRSH offre aux titulaires de bourses de doctorat l’accès à l’initiative Mitacs Perfectionnement. Le programme de cette initiative est conçu pour renforcer les compétences dans cinq domaines clés reconnus comme étant essentiels à la réussite professionnelle : les principes fondamentaux de la vie professionnelle et de la carrière; les compétences interpersonnelles; la communication; le leadership et la gestion; l’intrapreneuriat.
Les titulaires de bourse de doctorat du CRSH recevront, avec leur dossier de résultats, des instructions sur la manière d’accéder à l’initiative Mitacs Perfectionnement.
Remarque : En indiquant que vous souhaitez être pris en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale, vous acceptez que le CRSH partage de l’information avec l’organisme partenaire.
Initiative de recherche sur la participation au sport
Le CRSH et le ministère du Patrimoine canadien collaborent dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport pour offrir des suppléments aux bourses de doctorat.
Pour être pris en considération pour cette initiative, vous devez :
- sélectionner l’option « Initiative – participation au sport » dans votre formulaire de demande;
- utiliser la section « Participation au sport » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment votre recherche correspond aux objectifs de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.
Les candidats retenus seront avisés.
Répondants
Instructions pour demander des lettres d’appréciation
Précisez le nom de famille, le prénom et l’adresse de courriel de chaque répondant. Ces champs serviront à remplir automatiquement le formulaire.
Une fois ces données sauvegardées, le système générera automatiquement un courriel qui sera envoyé à chacune des personnes dont le nom figure sur la liste afin de les inviter à remplir le formulaire Lettre d’appréciation.
Dites à vos répondants qu’ils recevront un courriel ayant pour objet « Invitation to provide a letter of appraisal – Invitation à fournir une lettre d’appréciation ».
Vous devez vous assurer que chacune des personnes invitées remplit et vérifie le formulaire avant la date limite de présentation des demandes. Si vous présentez votre demande directement au CRSH, notez que la date limite est le 17 octobre. Si vous soumettez une demande par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota, communiquez avec la faculté d’études supérieures (ou son équivalent) afin de confirmer la date limite de présentation des demandes de l’établissement.
Statut | Définition |
---|---|
Courriel envoyé – Le formulaire Lettre d’appréciation n’a pas encore été créé | Le répondant n’a pas encore accepté l’invitation. Si le répondant a supprimé par erreur l’invitation électronique créée par le système, cliquez sur « Renvoyer le courriel » et l’invitation sera envoyée de nouveau. |
Répondant incapable de remplir le formulaire | Le répondant a décliné l’invitation. Vous en serez avisé au moyen d’un courriel créé par le système. Vous devez effacer de la demande le nom de cette personne en cliquant sur « Effacer l’entrée », puis ajouter le nom d’un nouveau répondant. |
Formulaire du répondant créé | Le répondant a accepté l’invitation. Les répondants qui ont accepté l’invitation peuvent consulter une version électronique de votre formulaire de demande pour alimenter leur évaluation. |
Formulaire du répondant rempli | Le répondant a soumis le formulaire. Sa lettre ne sera jointe à votre demande qu’une fois que vous aurez envoyé celle-ci. |
Votre demande ne pourra être vérifiée avec succès et soumise que lorsque les formulaires de tous les répondants auront été remplis et vérifiés avec succès.
Remarque : Au moment de préparer et de présenter votre demande, vous ne pouvez pas consulter les appréciations.
Vous êtes responsable de vous assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis (y compris les pièces jointes et les lettres). Le système n’accepte pas les demandes incomplètes.
Informez vos répondants à l’avance qu’ils recevront une invitation, car les pare-feux et les filtres de pourriels pourraient limiter leur capacité à recevoir le message électronique officiel du système qui les invite à remplir un formulaire Lettre d’appréciation.
Accordez suffisamment de temps à vos répondants pour rédiger et soumettre leur lettre d’appréciation afin de pouvoir soumettre votre demande avant la date limite. En règle générale, un nombre très élevé d’utilisateurs se connectent au système électronique le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu.
- Fournissez, tel qu’indiqué ci-haut, les renseignements demandés sur les deux répondants qui rempliront chacun le formulaire Lettre d’appréciation.
- Pour être complète, une demande doit inclure deux lettres d’appréciation d’une page chacune. Les lettres ou les pages supplémentaires ne sont pas acceptées.
- Les répondants doivent avoir eu suffisamment de temps pour évaluer vos aptitudes et votre potentiel en recherche de même que la pertinence de votre expérience et de vos réalisations acquises au sein et à l’extérieur du milieu universitaire, tel que décrit dans les critères de sélection.
- L’un des répondants doit être une personne ayant des connaissances approfondies de vos travaux de recherche et de vos compétences (c.-à-d. superviseur actuel ou antérieur). L’autre doit être une personne qui est suffisamment au courant de vos travaux de recherche et de vos compétences pour formuler des commentaires éclairés.
- Les répondants doivent utiliser le formulaire fourni. Les lettres d’appréciation fournies sous tout autre format ne seront pas acceptées.
Coordonnées
Si vous avez des problèmes techniques, veuillez vous adresser au Bureau de soutien :
Téléphone : 613-995-4273
Courriel : soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca
Si vous avez d’autres questions, communiquez avec :
Bourses de doctorat du CRSH
Numéro sans frais : 1-855-275-2861
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
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