Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Concours 2023-2024

Aperçu
Volets de financement Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones Bourses doctorales MINDS Bourses postdoctorales MINDS Suppléments de l’initiative de bourses MINDS
Valeur 17 500 $ 35 000 $ par année 45 000 $ par année 10 000 $
Durée 12 mois Jusqu'à 36 mois 12 ou 24 mois 12 mois
Date limite de présentation des demandesFootnote * 1er décembre 2023

Directement au CRSH : 17 octobre 2023

Par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement

13 septembre 2023 Consulter la date limite de présentation des demandes de l’occasion de financement pertinente
Faire une demande Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise Par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH Par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH (selon le cas)
Annonce des résultats Automne 2024

Sur cette page

Description

Le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale a pour but de former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité dans le milieu universitaire canadien et de favoriser la création d’une solide assise de connaissances canadienne sur les enjeux de l’heure en matière de sécurité et de défense. Pour ce faire, le programme MINDS s’associe au CRSH pour offrir l’initiative de bourses MINDS.

Cette initiative offre des bourses et des suppléments de formation en recherche aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat et aux chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral en sciences humaines, dont les travaux sont reliés à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Domaines de recherche

Pour en savoir plus sur les domaines de recherche visés par l’initiative de bourses MINDS, veuillez consulter les défis en matière de politique du programme MINDS, qui représentent les domaines clés pour lesquels le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pourraient bénéficier d’une expertise extérieure afin d’étoffer ou de remettre en question leur réflexion.

L’initiative accueille favorablement les points de vue critiques en recherche, qui sont susceptibles de remettre en question les thèmes et les modalités des défis en matière de politique du programme MINDS ou qui peuvent mener à leur reformulation.

Le programme MINDS respecte les priorités clés du gouvernement du Canada dans les travaux qu’il appuie et veille notamment à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit prise en considération. Cette analyse exige l’intégration de différents points de vue. Cela signifie que des efforts délibérés doivent être déployés pour atténuer les préjugés involontaires reliés à des facteurs identitaires qui s’entrecroisent (l’âge, le genre, l’origine ethnique, la race, le handicap, la religion et la région géographique, entre autres). L’application de l’ACS+ à la recherche permet d’aborder un problème à partir de multiples points de vue, ce qui fait en sorte que les questions et les résultats de recherche sont davantage inclusifs.

Bourse commémorative : Nathan Alexander Sears (1987-2023)

Nathan Alexander Sears était l’exemple même du chercheur engagé. Diplômé de la Norman Paterson School of International Affairs de la Carleton University et bénéficiaire d’une bourse MINDS de 2020, M. Sears a soutenu sa thèse de doctorat à l’University of Toronto en octobre 2022. Au moment de sa mort tragique en mars 2023, il s’était imposé comme une voix de premier plan sur les menaces existentielles mondiales qui pèsent sur l’humanité. Ses publications, dont des articles influents dans le Journal of Global Security Studies et Global Policy, ont présenté un nouveau cadre de sécurité pour comprendre les menaces existentielles mondiales et les risques catastrophiques. Plus précisément, ses travaux traitaient des raisons pour lesquelles les grandes puissances luttent pour faire face aux menaces civilisationnelles telles que la guerre nucléaire, le risque issu des pathogènes conçus par bio-ingénierie et l’intelligence artificielle « non alignée ». Ses travaux continuent d’être une source d’inspiration pour les chercheures et chercheurs du monde entier.

En plus d’avoir été un universitaire accompli, M. Sears était un praticien politique engagé qui comblait le fossé entre le monde universitaire et la politique. En 2018, il a été l’un des récipiendaires du Concours d’idées de politique internationale d’Affaires mondiales Canada. En 2019-2020, il a été boursier Cadieux-Léger du gouvernement du Canada, un honneur décerné chaque année à un étudiant de doctorat exceptionnel. Cette bourse l’a mené à Ottawa où il a travaillé au sein de la Direction de la recherche sur les politiques étrangères d’Affaires mondiales Canada. Là, ses idées novatrices ont contribué à façonner le processus décisionnel du gouvernement. M. Sears a continué à travailler pour le gouvernement fédéral après avoir soutenu sa thèse, apportant en peu de temps des contributions significatives à la sécurité nationale du Canada. Il a laissé une marque indélébile sur toutes les personnes qu’il a côtoyées, car il était gentil, passionné, intellectuellement courageux et profondément engagé à faire du monde un lieu meilleur et plus sécuritaire.

En reconnaissance de l’héritage laissé par Nathan Sears dans le monde de la recherche et du service public, le programme MINDS est fier d’offrir une bourse MINDS unique en son honneur. La bourse commémorative Nathan Alexander Sears récompensera une chercheure ou un chercheur d’exception travaillant au carrefour de l’intelligence artificielle et de la sécurité nationale, au sens large. La personne retenue devra étudier un ou plusieurs des thèmes suivants : la menace posée par l’intelligence artificielle non alignée et les moyens d’y faire face; les causes et les conséquences de la concurrence entre de grandes puissances et l’intelligence artificielle; les menaces et les opportunités en matière d’intelligence artificielle en ce qui a trait à la sécurité nationale; l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire.

Valeur et durée

Cette initiative comporte quatre volets de financement.

  • Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones : 17 500 $ pour 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
  • Bourses doctorales MINDS : 35 000 $ par année, pour une période maximale de 36 mois
  • Bourses postdoctorales MINDS : 45 000 $ par année, pour une période de 12 ou de 24 mois
  • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : 10 000 $ pour une période de 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, de la bourse de doctorat du CRSH, de la bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou de la bourse de doctorat du CRSH) ou de la bourse postdoctorale du CRSH.

Admissibilité

Pour pouvoir poser sa candidature dans le cadre de l’un des volets de financement, il faut mener des travaux dans un domaine de recherche relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Les critères d’admissibilité propres à chacun des volets, mentionnés ci-après, s’appliquent aussi.

  • Dans le cas d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit :
    • d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, sous le champ de recherche « sciences humaines »;
    • s’identifier comme étant Autochtone.
  • Dans le cas d’une bourse doctorale MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH.
  • Dans le cas d’une bourse postdoctorale MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses postdoctorales du CRSH.
  • Dans le cas d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre de l’une des occasions de financement suivantes :
    • concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (sous le champ de recherche « sciences humaines»);
    • concours de bourses de doctorat du CRSH;
    • concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Présentation de la demande

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, en choisissant « Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

La candidate ou le candidat doit aussi présenter un énoncé personnel et un énoncé de pertinence thématique.

  • Dans son énoncé personnel, la candidate ou le candidat doit expliquer en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose, ses objectifs de carrière et (ou) ses objectifs d’apprentissage ont été guidés par son vécu en tant que personne des Premières Nations, personne inuite et (ou) personne métisse. S’il y a lieu, la candidate ou le candidat peut évoquer le lien qu’elle ou il entretient avec sa communauté autochtone – ou les efforts qu’elle ou il a déployés pour tisser ou rétablir un lien avec elle.
  • Dans son énoncé de pertinence thématique, la candidate ou le candidat doit expliquer en quoi le projet de recherche proposé est relié à un ou à plusieurs défis en matière de politique du programme MINDS.

Remarque : Pour présenter une demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, il faut s’identifier comme étant Autochtone. La candidate ou le candidat devra aussi consentir à ce que cette information soit utilisée par le CRSH et transmise au ministère de la Défense nationale dans le cadre de sa demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones. Le CRSH ne transmettra pas l’énoncé personnel de la candidate ou du candidat au ministère de la Défense nationale. Si la candidate ou le candidat souhaite que le ministère de la Défense nationale tienne compte de certains renseignements contenus dans sa déclaration personnelle au moment d'évaluer sa demande, elle ou il doit les inclure dans son énoncé de pertinence thématique.

Remarque : Le CRSH est en train de revoir ses politiques et directives concernant la déclaration volontaire. Toute modification future sera largement diffusée.

Bourses doctorales MINDS

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Elle ou il doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Bourses postdoctorales MINDS

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Elle ou il doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

La candidate ou le candidat au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande en sélectionnant l’option « Suppléments de l’initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Remarque : Les candidates et candidats au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui sont admissibles à la fois aux suppléments de l’initiative de bourses MINDS et aux bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones peuvent présenter une demande dans les deux volets de financement. Si elles ou ils sont retenus à des fins de financement dans le cadre de l’initiative, elles ou ils se verront offrir soit un supplément, soit une bourse.

Les titulaires d’une bourse de doctorat du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ayant fait une demande de bourse doctorale MINDS ou de bourse postdoctorale MINDS seront pris en compte pour l’attribution d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS en fonction du financement disponible. Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation d’une demande de supplément de l’initiative de bourses MINDS.

Évaluation du mérite

Il y a une première évaluation des demandes présentées dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise par des comités d’évaluation du mérite constitués au sein des établissements, comme cela est décrit dans le Processus de sélection du concours.

Les demandes présentées dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH et du concours de bourses postdoctorales du CRSH font l’objet d’une première évaluation par le comité d’évaluation du mérite pertinent du CRSH.

Les comités de sélection n’examinent pas les documents (énoncés, justifications) soumis avec les demandes présentées à l’initiative de bourses MINDS.

Cette phase d’évaluation du mérite est suivie des processus d’examen décrits ci-dessous pour chaque volet de financement.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit d’abord être retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Le personnel du CRSH examine les énoncés personnels et les énoncés de pertinence thématique pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

Pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande, le personnel du CRSH examine la justification d’une page de celles et ceux dont les demandes ont été jugées méritoires à l’issue du processus d’évaluation du mérite du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’un supplément, la candidate ou le candidat doit d’abord avoir été retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Le personnel du CRSH examine les énoncés de pertinence thématique et les justifications pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Examen par le ministère de la Défense nationale

Après s’être assuré que les énoncés ou justifications des candidates et candidats sont conformes aux instructions, le CRSH transmettra les demandes admissibles dans les quatre volets de financement au ministère de la Défense nationale afin qu’il en examine la pertinence et procède à leur classement.

Le ministère de la Défense nationale attribuera les bourses MINDS et les suppléments de l’initiative de bourses MINDS aux candidates et candidats admissibles ayant présenté les propositions jugées les plus pertinentes pour les domaines de recherche du ministère. Tous les fonds destinés aux bourses et aux suppléments seront attribués.

Conditions de financement

Les titulaires d’une bourse MINDS ou d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS doivent accepter les conditions de cette bourse ou de ce supplément telles qu’elles sont énoncées dans l’avis d’attribution (y compris dans les pièces jointes). Elles et ils doivent également respecter toutes les conditions relatives à leur bourse du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Pour demeurer admissible au financement attribué par l’entremise de l’initiative de bourses MINDS, la recherche d'une ou d'un titulaire de bourse ou de supplément doit continuer de cadrer avec les domaines prioritaires des défis en matière de politique de l’initiative MINDS.

Les exigences de production de rapports propres à chacun des volets de financement seront précisées dans l’avis d’attribution et la lettre d’offre.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones

Pour se voir attribuer une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH. La bourse de maîtrise MINDS pour étudiantes et étudiants autochtones ne remplace pas la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

La ou le titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ne peut être simultanément titulaire d’une bourse doctorale MINDS ou d’une bourse postdoctorale MINDS. Si la ou le titulaire d’une bourse du CRSH accepte une bourse doctorale MINDS ou une bourse postdoctorale MINDS, cette dernière remplace la bourse du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour se voir attribuer un supplément, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses de doctorat du CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat financée par le CRSH ou d’une bourse en vigueur du Programme de bourses postdoctorales du CRSH.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, prière de consulter la page Définitions.

Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent respecter les politiques, les lignes directrices et les règlements régissant les demandes de bourses et satisfaire aux exigences du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :