COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Department of National Defence MINDS Scholarship Initiative

A joint initiative of

Social Sciences and Humanities Research Council
Department of National Defence

2020-21 competitions

Overview
Funding streams MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students MINDS Initiative Doctoral Awards MINDS Initiative Postdoctoral Fellowships MINDS Scholarship Initiative Supplements
Value $17,500 $35,000 per year $45,000 per year $10,000
Duration 12 months Up to 36 months 12 or 24 months 12 months
Application deadlineFootnote * December 1, 2020 Directly to SSHRC: October 17, 2020
Through a Canadian institution with a quota: Contact your institution
September 16, 2020 Refer to the relevant funding opportunity’s application deadline
Apply Via the Canada Graduate Scholarships—Master’s (CGS M) competition Via the SSHRC Doctoral Awards competition Via the SSHRC Postdoctoral Fellowships competition Via the CGS M, SSHRC Doctoral Awards or SSHRC Postdoctoral Fellowships competitions (as applicable)
Results announced Fall 2021 Fall 2021 Fall 2021 Fall 2021

On this page

Description

The Department of National Defence’s Mobilizing Insights in Defence and Security (MINDS) program is committed to fostering the next generation of security and defence scholars in the Canadian academic community and to encouraging a strong Canadian knowledge base in contemporary defence and security issues. To this end, the MINDS program has partnered with SSHRC to deliver the MINDS Scholarship Initiative.

This initiative offers research training awards and supplements to master’s and doctoral students and to postdoctoral researchers in the social sciences and humanities whose work is related to one or more of the MINDS Policy Challenges and/or Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged (PDF, 13.5 MB).

Research areas

For details on the research areas relevant to the MINDS Scholarship Initiative, applicants should consult:

  • the MINDS Policy Challenges, which represent key issue areas where DND and the Canadian Armed Forces (CAF) could benefit from external expertise to challenge or complement their thinking; and
  • Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged.

Examples of research areas that could be considered for funding under this initiative include, but are not limited to, the following: recruitment and retention; diversity in the CAF; hybrid warfare; defence and security cooperation; cyber and space domains; emerging technologies; geopolitics; international defence relations; peacekeeping and peace support operations; Arctic security; and the defence and security implications of climate change.

Critical research perspectives, which may challenge or invite a reformulation of the policy themes and terms outlined in the MINDS Policy Challenges and Canada’s defence policy, are welcome.

The MINDS program is committed to reflecting key Government of Canada priorities in the work it delivers, ensuring the incorporation of Gender-based Analysis Plus (GBA+). GBA+ requires the incorporation of diverse viewpoints. This means that deliberate efforts should be made to mitigate unintended bias related to intersecting identity factors (including, but not limited to, age, gender, ethnicity, race, disability, religion and geographic region). Applying a GBA+ lens to research ensures the issue is considered from multiple perspectives, supporting more inclusive research questions and results.

Value and duration

There are four streams of funding under this initiative:

  • MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students: $17,500 for 12 months, in addition to the value of the CGS M award;
  • MINDS Initiative Doctoral Awards: $35,000 per year for a maximum of 36 months;
  • MINDS Initiative Postdoctoral Fellowships: $45,000 per year for 12 or 24 months; and
  • MINDS Scholarship Initiative supplements: $10,000 for 12 months, in addition to the value of the CGS M award, the SSHRC Doctoral Award (either the Canada Graduate Scholarships—Doctoral [CGS D] scholarship or the SSHRC Doctoral Fellowship) or the SSHRC Postdoctoral Fellowship.

Eligibility

To be eligible to apply to each of the funding streams, applicants must be working in research areas that are related to one or more of the MINDS Policy Challenges and/or Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged.

The eligibility requirements listed below for each stream also apply.

For the MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students, applicants must:

  • first be eligible to apply to the CGS M competition, under the “social sciences and/or humanities field of research” stream; and
  • self-identify as Indigenous.

For the MINDS Initiative Doctoral Awards, applicants must:

  • first be eligible to apply to the SSHRC Doctoral Awards competition.

For the MINDS Initiative Postdoctoral Fellowships, applicants must:

  • first be eligible to apply to the SSHRC Postdoctoral Fellowships competition.

For the MINDS Scholarship Initiative Supplements, applicants must:

  • first be eligible to apply to one of the following funding opportunities:
    • CGS M competition (under the “social sciences and/or humanities field of research” stream);
    • SSHRC Doctoral Awards competition; or
    • SSHRC Postdoctoral Fellowships competition.

Application process

MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students

Applicants who meet the eligibility requirements for this funding stream must apply through the CGS M competition. They must select “MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students” in the drop-down menu in the “Supplements/Joint Initiatives” section of the application form, under the “social sciences and/or humanities” field of research.

Applicants must also submit a personal statement and a statement of thematic relevance.

  • In their personal statement, applicants must describe how their experience as a member of an Indigenous community and their existing connection, or efforts to develop or re-establish a link, with that community have shaped and will inform their proposed research project.
  • In their statement of thematic relevance, applicants must describe how their proposed research project is related to one or more of the MINDS Policy Challenges and/or Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged.

Note: Applicants will be asked to self-identify as Indigenous. They will also be asked to consent to SSHRC using this information and sharing it with DND as part of their application to the MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students. SSHRC will not share applicants’ personal statements with DND.

MINDS Initiative Doctoral Awards

Applicants who meet the eligibility requirements for this funding stream must apply through the SSHRC Doctoral Awards competition. They must select “MINDS Scholarships Initiative” from the drop-down menu in the application form.

They must also provide a one-page justification that explains how their proposed research project is related to one or more of the MINDS Policy Challenges and/or Canada’s defence policy, Strong, Secure, Engaged.

MINDS Initiative Postdoctoral Fellowships

Applicants who meet the eligibility requirements for this funding stream must apply through the SSHRC Postdoctoral Fellowships competition. They must select “MINDS Scholarships Initiative” from the drop-down menu in the application form.

They must also provide a one-page justification that explains how their proposed research project is related to one or more of the MINDS Policy Challenges and/or Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged.

MINDS Scholarship Initiative Supplements

Applicants for the CGS M competition who meet the eligibility requirements for this funding stream must apply by selecting “MINDS Scholarship Initiative Supplements” in the drop-down menu in the “Supplements/Joint Initiatives” section of the application form, under the “social sciences and/or humanities” field of research.

Note: Applicants for the CGS M competition who are eligible for the MINDS Scholarship Initiative Supplements and the MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students may apply to both streams of funding; however, if applicants are selected to receive funding, they will be offered either the supplement or scholarship and not both.

Recipients of a SSHRC Doctoral Award (CGS D scholarship or SSHRC Doctoral Fellowship) or SSHRC Postdoctoral Fellowship who applied for a MINDS Initiative Doctoral Award or Postdoctoral Fellowship will be considered for the MINDS Scholarship Initiative Supplements, to the limit of available funding. There is no separate application process for the MINDS Scholarship Initiative Supplements.

Evaluation and adjudication

Applications to the CGS M competition are adjudicated first by institutional selection committees, as outlined in the CGS M competition’s selection process.

Applications submitted to the SSHRC Doctoral Awards and the SSHRC Postdoctoral Fellowships competitions are adjudicated first by the relevant SSHRC selection committee.

Selection committees do not review the documents (statements, justifications) submitted as part of the MINDS Scholarship Initiative application.

After this adjudication phase, the review processes outlined below are followed for each funding stream.

MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students

To be considered for a MINDS Master’s Scholarship for Indigenous Students, applicants must first be successful in the CGS M competition.

SSHRC staff will review personal statements and statements of thematic relevance to ensure that applicants have provided the requested information, in line with the application instructions.

MINDS Initiative Doctoral Awards and Postdoctoral Fellowships

To ensure that applicants have provided the requested information, in line with the application instructions, SSHRC staff will review the one-page justifications of applications that were judged meritorious through SSHRC’s merit review process.

MINDS Scholarship Initiative Supplements

To be considered for a MINDS Scholarship Initiative Supplement, applicants must first be successful in the CGS M competition, the SSHRC Doctoral Awards competition, or the SSHRC Postdoctoral Fellowships competition.

SSHRC staff will review statements of thematic relevance or justifications to ensure that applicants have provided the requested information, in line with the application instructions.

Review by DND

After validating that applicants’ statements align with the instructions, SSHRC will forward to DND eligible applications for a relevance review and ranking.

MINDS Scholarship Initiative awards and supplements will be offered to eligible applicants whose proposals DND deems to be the most relevant to its research areas. The awards and supplements will be offered to the limit of available funding.

Conditions of funding

All MINDS Scholarship Initiative award and supplement holders must accept the terms and conditions of their MINDS award or supplement, as set out in the Notice of Award (including attachments). They must also adhere to all the terms and conditions attached to their SSHRC or CGS award.

To maintain eligibility for MINDS Scholarship Initiative funding , award and supplement holders’ research must remain within the priority areas of the MINDS Policy Challenges or Canada’s defence policy Strong, Secure, Engaged.

Reporting requirements for each funding stream will be outlined in the Notice of Award and letter of offer.

MINDS Master’s Scholarships for Indigenous Students

To hold a MINDS Master’s Scholarship for Indigenous Students, recipients must hold an active SSHRC-funded CGS M award. The MINDS Master’s Scholarship for Indigenous Students does not replace the CGS M award.

MINDS Initiative Doctoral Awards and Postdoctoral Fellowships

A MINDS Initiative Doctoral Award and Postdoctoral Fellowship may not be held simultaneously with a SSHRC award. If a SSHRC award holder accepts a MINDS Initiative Doctoral Award or Postdoctoral Fellowship, this award will replace their SSHRC award.

MINDS Scholarship Initiative Supplements

To hold a MINDS Scholarship Initiative Supplement, recipients must hold an active SSHRC-funded CGS M Scholarship, a SSHRC Doctoral Award (CGS D Scholarship or SSHRC Doctoral Fellowship) or a SSHRC Postdoctoral Fellowship.

Regulations, policies and related information

SSHRC reserves the right to determine the eligibility of applications, based on the information included. SSHRC also reserves the right to interpret the regulations and policies governing its funding opportunities.

For descriptions of SSHRC terms, see Definitions of Terms.

All fellowship and scholarship applicants and holders must follow the applicable policies, regulations and guidelines as well as the regulations set out in the Tri-Agency Research Training Award Holder’s Guide.

Contact information

For more information, contact:

Tel.: 613-943-7777
Email: fellowships@sshrc-crsh.gc.ca

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Initiative conjointe du

Conseil de recherches en sciences humaines
Ministère de la Défense nationale

Concours 2020-2021

Aperçu
Volets de financement Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones Bourses doctorales MINDS Bourses postdoctorales MINDS Suppléments de l’initiative de bourses MINDS
Valeur 17 500 $ 35 000 $ par année 45 000 $ par année 10 000 $
Durée 12 mois Jusqu'à 36 mois 12 ou 24 mois 12 mois
Date limite de présentation des demandesFootnote * 1er décembre 2020 Directement au CRSH : 17 octobre 2020
Par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement
16 septembre 2020 Consulter la date limite de présentation des demandes de l’occasion de financement pertinente
Faire une demande Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise Par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH Par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH (selon le cas)
Annonce des résultats Automne 2021 Automne 2021 Automne 2021 Automne 2021

Sur cette page

Description

Le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale a pour but de former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité dans le milieu universitaire canadien et de favoriser la création d’une solide assise de connaissances canadienne sur les enjeux de l’heure en matière de sécurité et de défense. Pour ce faire, le programme MINDS s’associe au CRSH pour offrir l’initiative de bourses MINDS.

Cette initiative offre des bourses et des suppléments de formation en recherche aux étudiants de maîtrise et de doctorat et aux chercheurs postdoctoraux en sciences humaines, dont les travaux sont reliés à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. (PDF, 13,5 Mo).

Domaines de recherche

Pour en savoir plus sur les domaines de recherche visés par l’initiative de bourses MINDS, le candidat est invité à consulter :

  • les défis en matière de politique du programme MINDS, qui représentent les domaines clés pour lesquels le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pourraient bénéficier d’une expertise extérieure afin d’étoffer ou de remettre en question leur réflexion;
  • la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les domaines de recherche qui pourraient être pris en compte à des fins de financement comprennent, sans s’y limiter : le recrutement et le maintien en poste de l’effectif, la diversité dans les Forces armées canadiennes, la guerre hybride, la coopération en matière de défense et de sécurité, le cyberdomaine et le domaine spatial, les technologies émergentes, la géopolitique, les relations internationales en matière de défense, les opérations de maintien de la paix et de soutien à la paix, la sécurité dans l’Arctique et les répercussions des changements climatiques sur la défense et la sécurité.

L’initiative accueille favorablement les points de vue critiques en recherche, qui sont susceptibles de remettre en question les thèmes et les modalités des défis en matière de politique du programme MINDS et de la politique de défense du Canada ou qui peuvent mener à leur reformulation.

Le programme MINDS respecte les priorités clés du gouvernement du Canada dans les travaux qu’il appuie et veille notamment à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit prise en considération. Cette analyse exige l’intégration de différents points de vue. Cela signifie que des efforts délibérés doivent être déployés pour atténuer les préjugés involontaires reliés à des facteurs identitaires qui s’entrecroisent (l’âge, le genre, l’origine ethnique, la race, le handicap, la religion et la région géographique, entre autres). L’application de l’ACS+ à la recherche permet d’aborder un problème à partir de multiples points de vue, ce qui fait en sorte que les questions et les résultats de recherche sont davantage inclusifs.

Valeur et durée

Cette initiative comporte quatre volets de financement.

  • Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones : 17 500 $ pour 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
  • Bourses doctorales MINDS : 35 000 $ par année, pour une période maximale de 36 mois
  • Bourses postdoctorales MINDS : 45 000 $ par année, pour une période de 12 ou de 24 mois
  • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : 10 000 $ pour une période de 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, de la bourse de doctorat du CRSH, de la bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou de la bourse de doctorat du CRSH) ou de la bourse postdoctorale du CRSH.

Admissibilité

Pour pouvoir poser sa candidature dans le cadre de l’un des volets de financement, le candidat doit mener des travaux dans un domaine de recherche relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les critères d’admissibilité propres à chacun des volets, mentionnés ci-après, s’appliquent aussi.

  • Dans le cas d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, un candidat doit :
    • d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, sous le champ de recherche « sciences humaines »;
    • s’identifier comme étant Autochtone.
  • Dans le cas d’une bourse doctorale MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH.
  • Dans le cas d’une bourse postdoctorale MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses postdoctorales du CRSH.
  • Dans le cas d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS, le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre de l’une des occasions de financement suivantes :
    • concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (sous le champ de recherche « sciences humaines»);
    • concours de bourses de doctorat du CRSH;
    • concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Présentation de la demande

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, en choisissant « Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Le candidat doit aussi présenter un énoncé personnel et un énoncé de pertinence thématique.

  • Dans son énoncé personnel, le candidat doit expliquer en quoi son expérience en tant que membre d’une communauté autochtone et le lien qu’il entretient avec cette communauté – ou les efforts qu’il a déployés pour tisser ou rétablir un lien avec elle – ont nourri son projet de recherche et continueront de le façonner.
  • Dans son énoncé de pertinence thématique, le candidat doit expliquer en quoi le projet de recherche proposé est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Remarque : Pour présenter une demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, le candidat doit s’identifier comme étant Autochtone. Il devra aussi consentir à ce que cette information soit utilisée par le CRSH et transmise au ministère de la Défense nationale dans le cadre de sa demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones. Le CRSH ne transmettra pas l’énoncé personnel du candidat au ministère de la Défense nationale.

Bourses doctorales MINDS

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Le candidat doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Bourses postdoctorales MINDS

Le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Le candidat doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS et (ou) à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Le candidat au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande en sélectionnant l’option « Suppléments de l’initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Remarque : Les candidats au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui sont admissibles à la fois aux suppléments de l’initiative de bourses MINDS et aux bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones peuvent présenter une demande dans les deux volets de financement. S’ils sont retenus à des fins de financement dans le cadre de l’initiative, ils se verront offrir soit un supplément, soit une bourse.

Les titulaires d’une bourse de doctorat du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ayant fait une demande de bourse doctorale MINDS ou de bourse postdoctorale MINDS seront pris en compte pour l’attribution d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS en fonction du financement disponible. Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation d’une demande de supplément de l’initiative de bourses MINDS.

Évaluation et sélection

Il y a une première évaluation des demandes présentées dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise par des comités de sélection constitués au sein des établissements, comme cela est décrit dans le Processus de sélection du concours.

Les demandes présentées dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH et du concours de bourses postdoctorales du CRSH font l’objet d’une première sélection par le comité de sélection pertinent du CRSH.

Les comités de sélection n’examinent pas les documents (énoncés, justifications) soumis avec les demandes présentées à l’initiative de bourses MINDS.

Cette phase de sélection est suivie des processus d’examen décrits ci-dessous pour chaque volet de financement.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, le candidat doit d’abord être retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Le personnel du CRSH examine les énoncés personnels et les énoncés de pertinence thématique pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

Pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande, le personnel du CRSH examine la justification d’une page des candidats dont les demandes ont été jugées méritoires à l’issue du processus d’évaluation du mérite du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’un supplément, le candidat doit d’abord avoir été retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Le personnel du CRSH examine les énoncés de pertinence thématique et les justifications pour s’assurer que les candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Examen par le ministère de la Défense nationale

Après s’être assuré que les énoncés ou justifications des candidats sont conformes aux instructions, le CRSH transmettra les demandes admissibles dans les quatre volets de financement au ministère de la Défense nationale afin qu’il en examine la pertinence et procède à leur classement.

Le ministère de la Défense nationale attribuera les bourses MINDS et les suppléments de l’initiative de bourses MINDS aux candidats admissibles ayant présenté les propositions jugées les plus pertinentes pour les domaines de recherche du ministère. Tous les fonds destinés aux bourses et aux suppléments seront attribués.

Conditions de financement

Tous les titulaires d’une bourse MINDS ou d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS doivent accepter les conditions de cette bourse ou de ce supplément telles qu’elles sont énoncées dans l’avis d’attribution (y compris dans les pièces jointes). Ils doivent également respecter toutes les conditions relatives à leur bourse du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Pour demeurer admissible au financement octroyé par l’entremise de l’initiative de bourses MINDS, la recherche du titulaire de bourse ou de supplément doit continuer de cadrer avec les domaines prioritaires des défis en matière de politique de l’initiative MINDS et (ou) de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les exigences de production de rapports propres à chacun des volets de financement seront précisées dans l’avis d’attribution et la lettre d’offre.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones

Pour se voir attribuer une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones, le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH. La bourse de maîtrise MINDS pour étudiants autochtones ne remplace pas la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

Le titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ne peut être simultanément titulaire d’une bourse doctorale MINDS ou d’une bourse postdoctorale MINDS. Si le titulaire d’une bourse du CRSH accepte une bourse doctorale MINDS ou une bourse postdoctorale MINDS, cette dernière remplace la bourse du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour se voir attribuer un supplément, le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses de doctorat du CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat financée par le CRSH ou d’une bourse en vigueur du Programme de bourses postdoctorales du CRSH.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, prière de consulter la page Définitions.

Tous les candidats et titulaires de bourse doivent respecter les politiques, règlements et lignes directrices et satisfaire aux exigences du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Coordonnées

Pour en savoir plus

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone : 613-943-7777

Date de modification :