Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale

Concours 2024-2025

Aperçu
Volets de financement Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones Bourses doctorales MINDS Bourses postdoctorales MINDS Suppléments de l’initiative de bourses MINDS
Valeur 17 500 $ 35 000 $ par année 45 000 $ par année 10 000 $
Durée 12 mois Jusqu’à 36 mois 24 mois 12 mois
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er décembre 2024

Directement au CRSH : 17 octobre 2024

Par l’entremise d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien disposant d’un quota : communiquer avec l’établissement

12 septembre 2024 Consulter la date limite de présentation des demandes de l’occasion de financement pertinente
Faire une demande Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise Par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH Par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH Par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH (selon le cas)
Annonce des résultats Automne 2025

Sur cette page

Description

Le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale a pour but de former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité dans le milieu universitaire canadien et de favoriser la création d’une solide assise de connaissances canadienne sur les enjeux de l’heure en matière de sécurité et de défense. Pour ce faire, le programme MINDS s’associe au CRSH pour offrir l’initiative de bourses MINDS.

Cette initiative offre des bourses et des suppléments de formation en recherche aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat et aux chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral en sciences humaines, dont les travaux sont reliés à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Domaines de recherche

Pour en savoir plus sur les domaines de recherche visés par l’initiative de bourses MINDS, veuillez consulter les défis en matière de politique du programme MINDS, qui représentent les domaines clés pour lesquels le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pourraient bénéficier d’une expertise extérieure afin d’étoffer ou de remettre en question leur réflexion.

L’initiative accueille favorablement les points de vue critiques en recherche, qui sont susceptibles de remettre en question les thèmes et les modalités des défis en matière de politique du programme MINDS ou qui peuvent mener à leur reformulation.

Le programme MINDS respecte les priorités clés du gouvernement du Canada dans les travaux qu’il appuie et veille notamment à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) soit prise en considération. Cette analyse exige l’intégration de différents points de vue. Cela signifie que des efforts délibérés doivent être déployés pour atténuer les préjugés involontaires reliés à des facteurs identitaires qui s’entrecroisent (l’âge, le genre, l’origine ethnique, la race, le handicap, la religion et la région géographique, entre autres). L’application de l’ACS+ à la recherche permet d’aborder un problème à partir de multiples points de vue, ce qui fait en sorte que les questions et les résultats de recherche sont davantage inclusifs.

Valeur et durée

Cette initiative comporte quatre volets de financement.

  • Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones : 17 500 $ pour 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
  • Bourses doctorales MINDS : 35 000 $ par année, pour une période maximale de 36 mois
  • Bourses postdoctorales MINDS : 45 000 $ par année, pour une période de 24 mois
  • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : 10 000 $ pour une période de 12 mois, qui s’ajoutent à la valeur de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, de la bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, de la bourse de doctorat du CRSH ou de la bourse postdoctorale du CRSH.

Admissibilité

Pour pouvoir présenter une demande dans le cadre de l’un des volets de financement, il faut mener des travaux dans un domaine de recherche relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Les critères d’admissibilité propres à chacun des volets, mentionnés ci-après, s’appliquent aussi.

  • Dans le cas d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit :
  • Dans le cas d’une bourse doctorale MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH.
  • Dans le cas d’une bourse postdoctorale MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre du concours de bourses postdoctorales du CRSH.
  • Dans le cas d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS, la candidate ou le candidat doit d’abord être admissible à présenter une demande dans le cadre de l’une des occasions de financement suivantes :
    • concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (sous le champ de recherche « sciences humaines »);
    • concours de bourses de doctorat du CRSH;
    • concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Présentation de la demande

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, en choisissant « Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

La candidate ou le candidat doit aussi présenter un énoncé de pertinence thématique. Dans cet énoncé, elle ou il doit expliquer en quoi le projet de recherche proposé est relié à un ou à plusieurs défis en matière de politique du programme MINDS.

Remarque : Au moment de remplir leur demande, les candidates et candidats devront déclarer être autochtones. Elles et ils devront également consentir à ce que le CRSH et le CRSNG utilisent cette information et la transmettent au ministère de la Défense nationale dans le cadre de leur demande de bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones. LE CRSH et le CRSNG ne partageront pas les renseignements de déclaration volontaire avec les comités de sélection des établissements.

Remarque : La Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones et la directive connexe ont été adoptées par les organismes subventionnaires. Si votre demande est retenue, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires concernant votre citoyenneté ou votre appartenance autochtone avant de pouvoir recevoir votre bourse.

Bourses doctorales MINDS

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses de doctorat du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Elle ou il doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Bourses postdoctorales MINDS

La candidate ou le candidat qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande par l’entremise du concours de bourses postdoctorales du CRSH, en sélectionnant « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Elle ou il doit également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose est relié à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

La candidate ou le candidat au concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doit présenter une demande en sélectionnant l’option « Suppléments de l’initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant de la section « Suppléments/Initiatives conjointes » du formulaire de demande, sous le champ de recherche « sciences humaines ».

Remarque : Les candidates et candidats au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise qui sont admissibles à la fois aux suppléments de l’initiative de bourses MINDS et aux bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones peuvent présenter une demande dans les deux volets de financement. Si elles ou ils sont retenus à des fins de financement dans le cadre de l’initiative, elles ou ils se verront offrir soit un supplément, soit une bourse.

Les titulaires d’une bourse de doctorat du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ayant fait une demande de bourse doctorale MINDS ou de bourse postdoctorale MINDS seront pris en compte pour l’attribution d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS en fonction du financement disponible. Il n’y a pas de processus distinct pour la présentation d’une demande de supplément de l’initiative de bourses MINDS.

Évaluation du mérite

Il y a une première évaluation des demandes présentées dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise par des comités d’évaluation du mérite constitués au sein des établissements, comme cela est décrit dans le Processus de sélection du concours.

Les demandes présentées dans le cadre du concours de bourses de doctorat du CRSH et du concours de bourses postdoctorales du CRSH font l’objet d’une première évaluation par le comité d’évaluation du mérite pertinent du CRSH.

Les comités de sélection n’examinent pas les documents (énoncés, justifications) soumis avec les demandes présentées à l’initiative de bourses MINDS.

Cette phase d’évaluation du mérite est suivie des processus d’examen décrits ci-dessous pour chaque volet de financement.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit d’abord être retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Le personnel du CRSH examine les énoncés de pertinence thématique pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

Pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande, le personnel du CRSH examine la justification d’une page de celles et ceux dont les demandes ont été jugées méritoires à l’issue du processus d’évaluation du mérite du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour être pris en compte en vue de l’attribution d’un supplément, la candidate ou le candidat doit d’abord avoir été retenu dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, du concours de bourses de doctorat du CRSH ou du concours de bourses postdoctorales du CRSH.

Le personnel du CRSH examine les énoncés de pertinence thématique et les justifications pour s’assurer que les candidates et candidats ont fourni toute l’information requise, conformément aux instructions qui figurent à la rubrique Présentation de la demande.

Examen par le ministère de la Défense nationale

Après s’être assuré que les énoncés ou justifications des candidates et candidats sont conformes aux instructions, le CRSH transmettra les demandes admissibles dans les quatre volets de financement au ministère de la Défense nationale afin qu’il en examine la pertinence et procède à leur classement.

Le ministère de la Défense nationale attribuera les bourses MINDS et les suppléments de l’initiative de bourses MINDS aux candidates et candidats admissibles ayant présenté les propositions jugées les plus pertinentes pour les domaines de recherche du ministère. Tous les fonds destinés aux bourses et aux suppléments seront attribués.

Conditions de financement

Les titulaires d’une bourse MINDS ou d’un supplément de l’initiative de bourses MINDS doivent accepter les conditions de cette bourse ou de ce supplément telles qu’elles sont énoncées dans l’avis d’attribution (y compris dans les pièces jointes). Elles et ils doivent également respecter toutes les conditions relatives à leur bourse du CRSH ou du Programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Pour demeurer admissible au financement attribué par l’entremise de l’initiative de bourses MINDS, la recherche d’une ou d’un titulaire de bourse ou de supplément doit continuer de cadrer avec les domaines prioritaires des défis en matière de politique de l’initiative MINDS.

Les exigences de production de rapports propres à chacun des volets de financement seront précisées dans l’avis d’attribution et la lettre d’offre.

Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones

Pour se voir attribuer une bourse de maîtrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH. La bourse de maîtrise MINDS pour étudiantes et étudiants autochtones ne remplace pas la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Bourses doctorales MINDS et bourses postdoctorales MINDS

La ou le titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH ou d’une bourse postdoctorale du CRSH ne peut être simultanément titulaire d’une bourse doctorale MINDS ou d’une bourse postdoctorale MINDS. Si la ou le titulaire d’une bourse du CRSH accepte une bourse doctorale MINDS ou une bourse postdoctorale MINDS, cette dernière remplace la bourse du CRSH.

Suppléments de l’initiative de bourses MINDS

Pour se voir attribuer un supplément, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise financée par le CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses de doctorat du CRSH, d’une bourse en vigueur du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat financée par le CRSH ou d’une bourse en vigueur du Programme de bourses postdoctorales du CRSH.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, prière de consulter la page Définitions.

Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent respecter les politiques, les lignes directrices et les règlements régissant les demandes de bourses et satisfaire aux exigences du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :