« Nous devons être davantage en mesure de mettre en place des solutions qui font vraiment évoluer les choses pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits. »

—Cindy Blackstock

En quoi les expériences de vie et les aspirations des peuples autochtones du Canada sont-elles essentielles pour bâtir un avenir commun prospère?


Le CRSH a effectué de nombreux investissements proactifs en matière de recherche autochtone au fil des années et il a insisté sur l’adoption d’une approche inclusive à l’égard des Premières nations, des Métis et des Inuit (une recherche « pour, par et avec » eux).

Ces connaissances peuvent être plus efficacement mobilisées afin d’aider les Canadiens à comprendre la situation historique, culturelle, sociale et économique actuelle du pays et de favoriser un avenir commun dynamique.


Questions pouvant faire l’objet d’un examen plus poussé

  1. Quelles sont les incidences des traités historiques et modernes?
  2. Quels obstacles nuisent à une prise de conscience des valeurs, des cultures et des systèmes de leadership et de savoir traditionnels ou contemporains des Autochtones?
  3. Comment les Canadiens et les Autochtones peuvent-ils accroître la capacité des communautés autochtones de participer à la recherche et d’en bénéficier?
  4. Comment les technologies numériques et les arts créatifs appuient-ils la diffusion et la protection du patrimoine, de la mémoire collective et de l’identité au sein des Premières nations, des Métis et des Inuit?
  5. En quoi la richesse des langues et des cultures en péril des Premières nations, des Métis et des Inuit peut-elle contribuer au patrimoine humain mondial?
  6. Comment peut-on marier les aspirations de la population croissante des jeunes Autochtones avec leur capacité de contribuer à un savoir en évolution et de répondre aux besoins du marché du travail?