Rapport annuel sur les concours

Enrichir le processus d’évaluation du mérite

Dans le cadre de l’engagement du CRSH à l’égard de l’amélioration continue, nous analysons les données de nos processus de sélection, ainsi que les rétroactions du personnel, des personnes chargées de l’évaluation du mérite et des observatrices et observateurs dans un rapport annuel sur les concours.

Tous les résultats figurant ici sont révisés à l’échelle des programmes et par les comités de gouvernance, afin de nous permettre de nous inspirer des réussites et d’éclairer les améliorations à apporter à nos programmes. Ce rapport illustre notre volonté de transparence et permet d'adresser les défis posés par notre processus d’évaluation du mérite.

Les personnes chargées de l’évaluation du mérite nous ont confié leurs réflexions quant à leur expérience de travail avec nous. Voici ce que certaines d’entre elles avaient à dire.

« Les agentes et agents de programme du CRSH ont fait un excellent travail lorsqu’il s’agissait d’intervenir et de donner des éclaircissements en réponse aux questions sur la pertinence de certains critères d’évaluation des demandes lors des réunions de sélection. »

Membre de comité, Bourses de doctorat

« J’adore la façon de gérer les notes. J’aime que les notes soient calibrées pour assurer la cohérence avec l’évaluation des autres membres du comité. En même temps, nous pouvons toujours voir nos notes originales et soit les changer, soit changer les notes globales. Je trouve intéressant que les écarts soient signalés pour voir les points à discuter. Le document sur les notes utilisé aux réunions d’évaluation regorge de renseignements utiles. Il s’agit d’un document flexible, évolutif et facile à modifier à la lumière des discussions du comité d’évaluation. »

Membre de comité, Subventions de développement de partenariat

« L’une des forces du comité de sélection repose sur le recrutement de membres occupant divers postes dans divers secteurs ayant un lien avec la violence fondée sur le genre. Ces différentes perspectives nous permettaient d’évaluer équitablement les demandes. »

Membre de comité, Subventions de synthèse des connaissances

Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses expertes et nombreux experts qui contribuent à notre processus d’évaluation du mérite; forts de leur expérience, elles et ils nous offrent leur temps et expriment de précieux avis.

Pour en savoir plus, voir la page Gouvernement ouvert pour consulter le rapport 2022-2023 sur les concours.

Points saillants du rapport 2022-2023

Notre soutien aux comités d’évaluation du mérite

Aperçu des réponses des membres de comité (418 personnes ayant répondu au sondage) :

97%

jugent le soutien du personnel du CRSH bon (12 %) ou excellent (85 %)

90%

sont satisfaits (43 %) ou très satisfaits (47 %) de la qualité du processus d’évaluation du mérite du CRSH

Compilation des réponses des membres concernant les processus d’évaluation du CRSH :

85%

estiment que les critères et sous-critères d’évaluation sont extrêmement utiles (34 %) ou très utiles (51 %)

62%

estiment que les diverses lignes directrices du CRSH pour l’évaluation sont extrêmement utiles (21 %) ou très utiles (41 %)

78%

estiment que les outils d’évaluation fournis par le CRSH sont extrêmement utiles (32 %) ou très utiles (46 %), dans l’ensemble

Qui étaient les membres de nos comités en 2022-2023?

En 2022-2023 :

  • Nombre de concours : 22
  • Nombres de comités : 106
  • Nombre de membres de comités : 938
  • Taux d’acceptation moyen : 38 %
  • Taux moyen de membres expérimentésNote de bas de page 4 : 32 %
  • Nombre de membres de comité s’étant retirés du processus : 69

Déclaration volontaireFootnote 5 :

  • 51 %  Femmes
  • 42 % Hommes
  • - % AutreNote de bas de page 6
  • 4 % Autochtones
  • 9 % Personnes en situation de handicap
  • 17 % Minorités visibles
  • 4 % Préfère ne pas répondre (moyenne pour les questions sur les groupes désignés)

Profil linguistiqueNote de bas de page 7 :

  • Anglais : 75 %
  • Français : 25 %

Représentation sectorielle :

  • 98 % Établissements d’enseignement postsecondaire
  • <1 % Secteur industriel
  • 1 % Organismes sans but lucratif
  • 1 % Secteur public

Représentation institutionnelleNote de bas de page 8 :

  • 44 % Établissement de grande taille
  • 28 % Établissement de taille moyenne
  • 18 % Établissement de petite taille
  • 1 % Collège
  • 4 % Établissement international
  • 5 % Autre

Postes au sein de l’établissement :

  • 36 % Professeure agrégée / professeur agrégé
  • 27 % Professeure / professeur titulaire
  • 24 % Professeure adjointe / professeur adjoint
  • 12 % Autre
  • 1 % Professeure associée / professeur associé
Graphique 1
Description du graphique 1

Le graphique circulaire illustre les disciplines des membres de comité en 2022-2023. Les pourcentages sont calculés en fonction de la participation des membres et du nombre de participantes ou participants ayant identifié ces domaines comme l’une de leurs principales disciplines. Les personnes qui participent à plus d’un comité au cours de l’année sont comptées chaque fois qu’elles participent. 68 p. 100 des membres de comité étaient issus des sciences sociales, 26 p. 100 des sciences humaines, 5 p. 100 de domaines pluridisciplinaires et 1 p. 100 d’autres domaines.

Charge de travail du comité

La charge de travail des bénévoles est un défi majeur que nous surveillons et que nous essayons de réduire dans les processus de concours. Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen de demandes examinées par les membres de comité a diminué pour la plupart des concours.

58 p. 100 des personnes qui ont répondu au sondage de 2022-2023 (n=418) ont mentionné que la « charge de travail » était une raison qui les dissuaderait de servir à nouveau, comparativement à 59 p. 100 en 2021-2022 (n=475).

Nombre de demandes examinées par les membres de comité du CRSH (2018-2023) :

Graphique 2
Description du graphique 2

Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Le graphique linéaire illustre le nombre de demandes confiées à l’évaluation des membres de comité du CRSH au cours des cinq dernières années (de 2018-2019 à 2022-2023). Les nombres ont eu tendance à diminuer pour l’ensemble des occasions de financement du programme de Formation en recherche et de perfectionnement des compétences, sauf pour les prix Impacts. Au cours de cette période, le nombre de demandes évaluées par membre de comité est passé de 32 à environ 20 pour les bourses postdoctorales du CRSH, d’environ 53 à un peu moins de 38 pour les bourses de doctorat du CRSH et d’environ 14 à moins de 18 pour les prix Impacts.

Graphique 3
Description du graphique 3

Recherche axée sur les connaissances

Le graphique linéaire illustre le nombre de demandes confiées à l’évaluation des membres de comité du CRSH au cours des cinq dernières années (de 2018-2019 à 2022-2023). La charge de travail a eu tendance à diminuer pour les deux occasions de financement du programme de Recherche axée sur les connaissances. Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes par membre de comité a diminué pour les subventions Savoir (passant d’environ 16 à un peu moins de 12) et pour les subventions de développement Savoir (passant de 20 à près de 16).

Graphique 4
Description du graphique 4

Partenariats de recherche

Le graphique linéaire illustre le nombre de demandes présentées aux programmes du CRSH et confiées à l’évaluation des membres de comité du CRSH au cours des cinq dernières années (de 2018-2019 à 2022-2023). Dans le cadre du programme des Partenariats de recherche, le nombre de demandes par membre de comité a eu tendance à diminuer pour chaque occasion de financement (à l’exception des Subventions d’engagement partenarial). Le nombre de demandes par membre de comité a diminué pour les subventions de partenariat (passant de 16 à 15), pour les subventions de développement de partenariat (passant d’environ 22 à 16) et pour les subventions Connexion (passant d’environ 16 à un peu moins de 9). Pour les subventions d’engagement partenarial, il y a eu une augmentation (passant d'environ 10 à un peu moins de 12).

Graphique 5
Description du graphique 5

Direction des défis de demain

Le graphique linéaire illustre le nombre de demandes présentées à la Direction des défis de demain et confiées à l’évaluation des membres de comité du CRSH au cours des quatre dernières années (de 2019-2020 à 2022-2023). Le nombre de demandes a légèrement diminué pour les subventions de synthèse des connaissances (plusieurs concours combinés), passant d’environ 16 à près de 13. Le concours des SSC 2018-2019 (L’avenir des relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni) n’est pas représenté dans ce graphique, car il s’agissait d'un concours pilote et la charge de travail associée était très faible (5,3 demandes par membre).

Langue utilisée dans les demandes, globalement

  • Français : 17 %
  • Anglais : 83 %
Description du graphique 6

Langue utilisée dans les demandes, globalement

Le diagramme illustre la langue utilisée par les candidates et candidats pour rédiger leurs demandes durant l’année d’évaluation 2022-2023, à savoir : 17 % des demandes ont été soumises en français et 83 % en anglais, dans l’ensemble.

Langue de correspondance des membres de comité, globalement

  • Français : 25 %
  • Anglais : 75 %
Description du graphique 7

Langue de correspondance des membres de comité, globalement

Le diagramme illustre la langue de correspondance des membres de comité durant l’année d’évaluation 2022-2023, à savoir : 25 % des membres de comité ont correspondu en français et 75 %, en anglais, dans l’ensemble.

Taux de demande selon la langue utilisée dans les demandes

  • Français : 17,2 %
  • Anglais : 82,8 %

Taux d’attribution selon la langue utilisée dans les demandes

  • Français : 19,5 %
  • Anglais : 80,5 %
Date de modification :