Rapport annuel sur les concours

Enrichir le processus d’évaluation du mérite

Dans le cadre de l’engagement du CRSH à l’égard de l’amélioration continue, nous analysons les données de nos processus de sélection, ainsi que les rétroactions des employés, des évaluateurs du mérite et des observateurs dans un rapport annuel sur les concours.

Tous les résultats figurant ici sont révisés à l’échelle des programmes et par les comités de gouvernance, afin de nous permettre de nous inspirer des réussites et d’éclairer les améliorations à apporter à nos programmes. Ce rapport illustre notre volonté de transparence et permet d’adresser les défis posés par notre processus d’évaluation du mérite.

Certains évaluateurs du mérite ayant officié par le passé nous ont confié leurs réflexions sur leur expérience chez nous :

« Je pense que ce travail est important pour une communauté universitaire dynamique. Le temps que j’ai passé au sein du comité et la qualité des discussions entourant chaque demande m’ont rassuré sur le fait que mes propres propositions de subvention sont traitées avec respect et rigueur. »

– Membre du comité, subventions de développement Savoir

« J’ai trouvé le processus pleinement inspirant. Non seulement j’ai été rassuré en ce qui concerne l’équité du processus de sélection, mais j’ai également apprécié, en tant que contribuable canadien, que l’attribution des fonds de recherche fasse l’objet de tant de soin et de réflexion. »

– Membre du comité, subventions de développement de partenariat

« Le personnel du CRSH a été excellent et extrêmement utile tout au long du processus. »

– Membre du comité, bourses doctorales

Nous sommes reconnaissants envers les milliers de spécialistes qui contribuent à notre processus d’évaluation du mérite; forts de leur expérience, ils nous offrent leur temps et expriment de précieux avis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Gouvernement ouvert pour consulter le rapport 2020-2021 sur les concours.

Points saillants du rapport 2020-2021

Notre soutien aux comités d’évaluation du mérite

Aperçu des réponses des membres de comités au sondage (468 répondants) :

97%

jugent le soutien du personnel du CRSH bon (14 %) ou excellent (83 %)

91%

sont satisfaits (49 %) ou très satisfaits (42 %) de la qualité du processus d’évaluation du mérite du CRSH

Compilation des réponses des membres concernant les processus d’évaluation du CRSH :

85%

estiment que les critères et sous-critères d’évaluation sont extrêmement utiles (34 %) ou très utiles (51 %)

64%

estiment que les diverses lignes directrices du CRSH pour évaluation sont extrêmement utiles (22 %) ou très utiles (42 %), le cas échéant

79%

estiment que les outils d’évaluation fournis par le CRSH sont extrêmement utiles (33 %) ou très utiles (46 %), dans l’ensemble

Qui étaient les membres de nos comités en 2020-2021?

En 2020-2021 :

  • Nombre de concours : 20
  • Nombres de comités : 104
  • Nombre de membres de comités : 896
    • (31 de l’étranger)
  • Âge moyen : 50
  • Nombre moyen d’années de service :
    • Une : 51 %
    • Deux : 25 %
    • Trois : 15 %
    • Quatre : 5 %
  • Taux d’acceptation moyen : 40 %
  • Moyenne des membres qui reviennent : 44 %
  • Nombre de répondants qui se sont retirés du processus : 44

Équité, diversité et inclusion :

  • 52,1 %  Femmes
  • 42,3 % Hommes
  • 2,3 % Genre fluide, non binaire ou bispirituel
  • 4,7 % Autochtones
  • 6,2 % Personnes handicapées
  • 13,0 % Minorités racialisées
  • 4,6 % Préfère ne pas répondre (en moyenne, aux questions sur les groupes désignés)

Profil linguistique :

  • Anglais : 75 %
  • Français : 25 %

Représentation sectorielle :

  • 98,1 % Établissements postsecondaires
  • 0,7 % Secteur industriel
  • 0,6 % Organismes sans but lucratif
  • 0,7 % Secteur public

Représentation institutionelle :

  • 53 % grand
  • 18 % moyen
  • 20 % petit
  • (8 % international)

Postes au sein to l’établissement :

  • 34 % Professeur agrégé
  • 29 % Professeur titulaire
  • 23 % Professeur adjoint
  • 13 % Autre
  • 1 % Professeur associé
Graphique 1
Description du graphique 1

Disciplines des membres des comités

Ce graphique  circulaire montre les disciplines des membres des comités en 2020-2021. Les pourcentages sont calculés sur la base de la participation des membres et du nombre de participantes ou participants ayant identifié ces domaines comme l’une de leurs principales disciplines. Les personnes qui participent à plus d’un comité au cours de l’année sont comptées chaque fois qu’elles participent. 68 % des membres des comités étaient issus des sciences sociales, 27 % des sciences humaines, 3 % étaient interdisciplinaires et 2 % étaient autres.

Charge de travail du comité

La charge de travail des bénévoles est un défi majeur que nous surveillons et que nous essayons de réduire dans les processus de concours. Au cours des quatre dernières années, le nombre moyen de demandes examinées par les membres des comités a diminué pour la plupart des concours.

58 % des répondants au sondage de 2020-2021 (n=468) ont nommé la « charge de travail » comme une raison qui les dissuaderait de servir à nouveau, comparativement à 79 % en 2019-2020 (n=465).

Nombre de demandes examinées par les membres des comités du CRSH (2017-2020) :

Graphique 2
Description du graphique 2

Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Ce graphique linéaire montre le nombre de demandes assignées aux membres des comités du CRSH pour évaluation au cours des quatre dernières années (2017 à 2020). Dans le cadre des occasions de financement  liées à la formation en recherche et au perfectionnement des compétences, la tendance est à la baisse pour chacune. Au cours de cette période, le nombre de demandes examinées par une ou un membre de comité pour les bourses postdoctorales du CRSH a diminué, passant d’environ 55 à un peu plus de 40; d’environ 38 à 30 pour les bourses de doctorat du CRSH; d’environ 18 à moins de 10 pour les prix Impacts.

Graphique 3
Description du graphique 3

Recherche Savoir

Ce graphique linéaire montre le nombre de demandes assignées aux membres des comités du CRSH pour évaluation au cours des quatre dernières années (2017 à 2020). Les niveaux de charge de travail ont eu tendance à diminuer pour les deux occasions de financement liées à la recherche Savoir. Le nombre de demandes examinées par une ou un membre de comité pour les subventions Savoir est passé d’environ 18 à moins de 15 au cours des quatre dernières années; pour les subventions de développement Savoir, ce nombre est passé d’environ 19 à moins de 15.

Graphique 4
Description du graphique 4

Partenariats de recherche

Ce graphique linéaire montre le nombre de demandes assignées aux membres des comités du CRSH pour évaluation dans trois domaines de programme du CRSH au cours des quatre dernières années (2017 à 2020). Dans le cadre des occasions de financement  liées aux partenariats de recherche, le nombre de demandes examinées par une ou un membre de comité a eu tendance à diminuer pour les subventions Connexion et les subventions d’engagement partenarial. Le nombre de demandes examinées par une ou un membre de comité est resté stable pour les subventions de partenariat et a légèrement augmenté pour les subventions de développement de partenariat. Le nombre de demandes est resté autour de 18 pour les subventions de partenariat et entre 18 et 22 pour les subventions de développement de partenariat. Il est passé de 14 à moins de 10 pour les subventions d’engagement partenarial et d'environ 13 à moins de 10 pour les subventions Connexion.

Langue des candidatures, globalement

  • Français : 16 %
  • Anglais : 84 %

Langue de correspondance des membres des comités, globalement

  • Français : 24 %
  • Anglais : 76 %

Taux de présentation des demandes, par langue des candidatures

  • Français : 16,5 %
  • Anglais : 83,5 %

Taux de réussite, par langue des candidatures

  • Français : 17,9 %
  • Anglais : 82,1 %
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