Subventions Connexion

Aperçu
Valeur Événements : de 7 000 $ à 25 000 $
Activités de rayonnement : de 7 000 $ à 50 000 $; des montants plus élevés seront considérés pour les activités de rayonnement s’ils sont justifiés
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats À la fin de chaque cycle de financement (janvier, mars, juin et septembre)
Voir le tableau ci-dessous
Faire une demande c.v., formulaire de demande et instructions

Les subventions Connexion doivent satisfaire aux objectifs du programme Connexion.

Ces subventions appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités constituent des occasions d’échanger des connaissances et d’aborder des questions de recherche d’intérêt pour les participants. Les événements et les activités de rayonnement financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus vastes et à long terme.

Les subventions Connexion appuient les ateliers, les colloques, les conférences, les forums, les instituts d’été et d’autres événements ou activités de rayonnement qui facilitent :

  • les échanges disciplinaires ou interdisciplinaires en sciences humaines;
  • les échanges entre les chercheurs en sciences humaines et ceux d’autres disciplines;
  • les échanges intersectoriels entre les chercheurs universitaires en sciences humaines ainsi que les chercheurs et les praticiens des secteurs public, privé et sans but lucratif;
  • les collaborations en recherche et les échanges à l’échelle internationale avec des chercheurs, des étudiants et des partenaires non universitaires d’autres pays.

Remarque : une subvention ne peut être administrée que par un établissement canadien admissible. Toutefois, le leadership intellectuel et la gouvernance à l’origine d’activités financées dans le cadre de cette occasion de financement peuvent être offerts par la communauté des chercheurs ou des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives connexes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent plusieurs initiatives qui sont complémentaires de ses occasions de financement. Pour en savoir plus au sujet d’initiatives connexes spécifiques, veuillez utiliser l’outil de recherche de financement.

Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche est devenue un élément clé de l’excellence en recherche. D’ailleurs, les travaux d’érudition en sciences humaines produisent et utilisent de plus en plus les données de recherche numériques. Lorsqu’elles sont gérées correctement, ces données permettent aux chercheurs de poser de nouvelles questions, de poursuivre de nouvelles recherches, de tester de nouvelles hypothèses ou d’appliquer des méthodes novatrices.

Dans le cadre des subventions Connexion, le CRSH financera au moins dix propositions méritoires afin d’aider la communauté de recherche en sciences humaines du Canada à renforcer la capacité de gestion des données. Pour faire demande en vertu de cette initiative, les candidats doivent soumettre leur proposition à l’un des concours suivants des subventions Connexion : novembre 2019, février 2020, mai 2020 ou août 2020. L’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche permet à la communauté de recherche (p. ex. les associations disciplinaires et professionnelles, les établissements et les chercheurs indépendants) de disposer d’un appui financier pour mettre au point, adopter et communiquer des normes, des pratiques, des outils et des techniques de gestion des données de recherche appropriés à leur discipline.

Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront soumises aux mêmes critères d’évaluation et au même tableau de notation que l’ensemble des demandes de subvention Connexion. Toutefois, les candidats devront démontrer en quoi le projet qu’ils proposent répond aux objectifs spécifiques de l’initiative (consulter la description complète de l’initiative).

Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique

L’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique est une initiative menée avec le ministère du Patrimoine canadien qui appuie les travaux de recherche et les activités connexes liés à la désinformation en ligne au Canada.

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les subventions Connexion servant à financer des événements ont une valeur de 7 000 $ à 25 000 $ sur une période d’un an.

Les subventions Connexion servant à financer des activités de rayonnement ont une valeur de 7 000 $ à 50 000 $ sur une période d’un an. Le CRSH peut prendre en considération une somme supérieure à 50 000 $, mais une telle demande doit clairement justifier ce besoin. Elle doit également prouver que la somme attribuée peut être gérée entièrement au cours de la période d’un an.

Les candidats doivent demander un minimum de 7 000 $.

Fonds de contrepartie

Le CRSH ne finance pas la totalité des dépenses liées à un projet financé au moyen d’une subvention Connexion. Un soutien supplémentaire provenant de contributions admissibles en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à au moins 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH doit provenir d’organismes parrains. Par exemple, un candidat qui demande 10 000 $ au CRSH aura à fournir une somme additionnelle équivalant à au moins 5 000 $. Le CRSH tient compte uniquement des fonds admissibles provenant d’organismes parrains pour calculer les fonds de contrepartie; les contributions de particuliers ne sont pas prises en considération.

Les candidats doivent démontrer qu’ils sont capables d’obtenir au moins le minimum de fonds de contrepartie requis en joignant des lettres de soutien d’organismes parrains confirmant clairement les sommes et les types de contributions que fournissent ces organismes pour l’événement ou l’activité proposés (consulter les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature du CRSH afin d’obtenir des précisions).

Qu’elles soient offertes par des organismes ou des particuliers, seules les contributions qui figurent dans les lettres de soutien fournies par les organismes parrains et signées par une personne ayant l’autorité requise sont calculées dans le financement de contrepartie obligatoire correspondant à un minimum de 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH. Les sommes qui figurent dans les lettres de soutien provenant de particuliers ne sont pas prises en compte pour le financement de contrepartie.

Les candidats peuvent avoir recours à un financement complémentaire provenant de subventions de recherche du CRSH ou d’autres organismes subventionnaires de la recherche, mais ils doivent indiquer clairement dans leur budget qu’il n’existe aucun chevauchement de soutien financier pour une même catégorie budgétaire. Même si des fonds provenant du CRSH peuvent être utilisés ainsi de façon complémentaire, ils ne peuvent pas être pris en considération pour satisfaire à l’exigence de 50 p. 100 de fonds de contrepartie.

Allocation de détachement

Les candidats et les cocandidats des organismes sans but lucratif admissibles peuvent demander une allocation de détachement pour se libérer de leurs fonctions, mais ce, uniquement afin de pouvoir participer à des événements ou à des activités de mobilisation des connaissances.

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant des activités de recherche (p. ex. revue de la littérature, travaux sur le terrain, collecte de données, entrevues, etc.) ou la rédaction d’ouvrages isolés pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Événements et activités de rayonnement proposés

  • Les événements et les activités de rayonnement doivent avoir lieu dans les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention indiquée dans l’avis de décision (voir le tableau ci-dessous).
  • Les événements et les activités de rayonnement doivent, dans un délai approprié, mener à la production de matériel tel que des comptes rendus de colloque ou d’autres produits de diffusion des connaissances, y compris ceux qui emploient la technologie numérique et le multimédia (sauf s’ils visent la création de nouveaux liens à long terme ou d’initiatives de collaboration).
  • Les événements et les activités de rayonnement peuvent être des événements uniques ou des événements catalyseurs conçus pour donner lieu à des partenariats à long terme ou à des programmes de recherche soutenus.

Événements

Les événements sont des activités d’une durée habituelle d’une semaine ou moins (p. ex. une conférence de deux jours ou un atelier d’une semaine). La majorité des activités occupent une courte période. Toutefois, dans leur proposition, les candidats peuvent demander un financement pour mener des activités à plus long terme qui sont directement liées à leur événement (p. ex. la publication de comptes rendus ou de rapports ou d’autres formes de synthèse des connaissances).

Les événements proposés peuvent :

  • se dérouler en personne ou faire appel à l’interaction virtuelle;
  • être propres à une discipline ou regrouper plusieurs disciplines et secteurs;
  • être sur invitation ou non.

Activités de rayonnement

Les activités de rayonnement proposées doivent être conçues pour inciter un plus grand public à s’intéresser à la recherche en sciences humaines en utilisant un ou plusieurs des éléments suivants : la diffusion, le transfert, l’échange, l’adaptation, la synthèse et la coproduction de connaissances ainsi que le réseautage allant au-delà de ce qu’un événement permettrait typiquement. Les activités proposées peuvent comprendre :

  • l’adaptation (y compris des traductions, par exemple vers le français, l’anglais ou une langue autochtone) de textes ou de présentations visant une plus grande mobilisation de connaissances pour divers publics;
  • l’élaboration d’exposés de politiques, de synthèses de connaissances et d’examens de la portée des travaux;
  • la rédaction d’articles destinés à être publiés sous forme imprimée ou en ligne dans des journaux ou dans des revues hebdomadaires ou mensuelles – qu’ils soient spécialisés ou d’intérêt général;
  • le réseautage en ligne;
  • les événements médiatiques (p. ex. des présentations télévisées ou radiodiffusées);
  • les écoles ou instituts d’été;
  • les causeries;
  • les débats publics;
  • les expositions, les spectacles ou les festivals artistiques;
  • la conception et l’utilisation de technologies interactives, de produits audiovisuels ou de logiciels;
  • la conception et l’utilisation de matériel ou d’outils didactiques.

Les projets peuvent être menés au Canada ou à l’étranger. Si un projet doit être mené à l’étranger, le candidat doit justifier de quelle façon ce projet favorise la mobilisation de la recherche canadienne à l’échelle internationale et pourquoi il doit avoir lieu à l’extérieur du Canada.

Les subventions Connexion ont été conçues pour appuyer les candidats et les directeurs de projet qui dirige la mobilisation de connaissances ou une activité de rayonnement. Les candidats doivent prouver qu’ils jouent un rôle actif et important dans l’organisation et la prestation de l’événement ou de l’activité de rayonnement.

Activités non admissibles

Bien que les candidats puissent faire une demande de subvention Connexion pour financer des événements et des activités de rayonnement admissibles organisés par des associations universitaires, les activités suivantes ne peuvent pas être financées par l’entremise d’une subvention Connexion :

  • les assemblées générales annuelles et toute autre activité directement liée aux réunions administratives d’une association;
  • le lancement de livres et toute autre activité de diffusion de rapports;
  • la tenue de réceptions pour les membres d’une association;
  • toute activité normalement couverte par les frais de fonctionnement d’une association.

Participants et publics cibles

Les participants et les publics cibles, au Canada et à l’étranger, pour les événements et les activités de rayonnement, peuvent comprendre :

  • les chercheurs universitaires;
  • les chercheurs non universitaires;
  • les responsables de l’élaboration de politiques;
  • les professionnels;
  • les représentants d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif;
  • les représentants d’organismes non universitaires communautaires, locaux ou régionaux;
  • les étudiants de tous les niveaux.

Candidats

Les demandes peuvent être présentées par un établissement, un chercheur ou une équipe de chercheurs composée d’un candidat ou d’un directeur de projet et d’un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs.

Les demandes de subvention Connexion institutionnelle doivent être présentées par un établissement canadien admissible pour la tenue d’un ou de plusieurs événements ou d’une ou de plusieurs activités de rayonnement visant à atteindre des objectifs stratégiques qui correspondent à la mission et au mandat de cet établissement. Le directeur du projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (qui agit à titre de candidat) et préparer la demande au nom de cet établissement. Il est responsable de la direction générale du projet. Dans les paragraphes suivants, le terme « établissement » peut aussi bien faire référence à un établissement d’enseignement postsecondaire qu’à un organisme sans but lucratif.

Les candidats (à l’exception des chercheurs postdoctoraux) qui présentent une demande de subvention Connexion individuelle doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter leur demande afin de pouvoir tenir un ou plusieurs événements ou une ou plusieurs activités de rayonnement qui correspondent surtout à leur domaine d’expertise et qui, au bout du compte, leur permettront d’apporter une importante contribution à leur domaine de recherche. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux critères d’admissibilité liés à leur rôle.

Reportez-vous à la section Établissements ci-dessous pour en savoir plus sur les exigences en matière d’admissibilité des établissements et la façon de présenter une demande d’admissibilité.

Les chercheurs affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien dont l’affiliation principale est à un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidat ou de directeur de projet.

Les candidats ou directeurs de projet ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent faire une demande à titre de candidats s’ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible dans les trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention et s’ils conservent cette affiliation durant toute la période de subvention.

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande. Cependant, une demande de subvention Connexion mise de l’avant par un étudiant peut être présentée à condition qu’elle fasse participer des étudiants et des chercheurs et qu’elle soit présentée, au nom de l’étudiant, par un membre du corps professoral d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible. Les étudiants peuvent être collaborateurs, mais ils ne peuvent pas être cocandidats. Les étudiants qui agissent à titre de collaborateurs au sein d’une équipe de recherche ne peuvent pas recevoir d’allocation ou de salaire à partir des fonds de la subvention.

Établissements

Seuls les établissements canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir. Veuillez consulter la liste des établissements admissibles au financement du CRSH.

Tous les organismes sans but lucratif qui demandent à être admissible à administrer des fonds du CRSH doivent communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité.

Le CRSH encourage les organismes autochtones sans but lucratif qui désirent administrer plusieurs subventions Connexion à entamer le processus de demande d’admissibilité au moins deux mois avant la date limite de présentation des demandes.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent communiquer avec la Division de la stratégie et du rendement organisationnels.

Cocandidats

Toute personne (y compris un chercheur postdoctoral) est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaborateurs.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plus d’une subvention ou bourse

À titre de candidat, il n’est possible de présenter qu’une seule demande de subvention Connexion au cours d’une même année civile.

Un candidat ne peut pas présenter plus d’une demande ni détenir plus d’une subvention Connexion pour un même événement ou une même activité de rayonnement.

Les candidats ou directeurs de projet bénéficiant d’une subvention Connexion du CRSH qui est en cours ne peuvent pas agir à titre de candidats ou de directeurs de projet pour une autre subvention Connexion individuelle ou institutionnelle.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où ils recevront leur avis d’attribution.

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables des subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par un représentant de l’organisme à but non lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.

Les chercheurs postdoctoraux admissibles qui ne sont pas affiliés actuellement à un établissement admissible au financement du CRSH peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Le CRSH invite les candidats à présenter leur demande bien avant la date du début de l’événement ou de l’activité de rayonnement proposés. Les candidats doivent présenter leur demande au plus tard à la date limite qui précède la date de prise de décision correspondant le mieux aux besoins de leur projet en se rappelant que le CRSH ne peut pas attribuer une subvention de façon rétroactive pour un événement ou une activité qui a eu lieu avant la décision définitive de financement. Toutes les activités subventionnées doivent être tenues au courant de l’année suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention indiquée dans l’avis de décision.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Le CRSH prend ses décisions de financement au terme d’un processus d’évaluation du mérite dans le cadre de quatre cycles de financement par année, selon le calendrier suivant :

Date limite Date de décision
1er novembre à 20 h (heure de l’Est) 8 janvier
1er février à 20 h (heure de l’Est) 31 mars
1er mai à 20 h (heure de l’Est) 30 juin
1er août à 20 h (heure de l’Est) 30 septembre

Une fois que l’heure limite pour la présentation des demandes (20 h, heure de l’Est) sera passée, le serveur sera hors ligne pendant 48 heures, et aucune demande supplémentaire ne pourra être acceptée. Après cette période de 48 heures, le serveur sera de nouveau en ligne, et il sera possible de présenter des demandes pour la prochaine date limite.

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheurs (candidats et directeurs de projet) et aux étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluateurs afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluateurs qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Pertinence de la demande par rapport aux objectifs du programme Connexion
    • Contribution prévue à la préservation, à l’accessibilité et à la mobilisation des connaissances issues de la recherche
    • Qualité du projet proposé et pertinence de l’approche
    • Qualité et importance de la recherche qui fera l’objet d’activités de mobilisation
    • Qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’ils auront de contribuer à l’activité
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs fixés
    • Pertinence du budget demandé et justification des coûts proposés
    • Mention des ressources prévues, y compris de l’obtention de contributions en espèces et en nature d’autres sources
  3. Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications du candidat ou du directeur du projet et des cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué dans l’activité et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’activités de mobilisation des connaissances antérieures (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des intervenants, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques et services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures apportées à la formation et au mentorat d’étudiants, de chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées

Tableau de notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Les bureaux de la recherche des établissements auxquels les candidats sont affiliés sont informés des résultats du concours par l’intermédiaire d’un site sécurisé du CRSH. Les candidats ou directeurs de projet affiliés à des organismes sans but lucratif sont informés des résultats du concours par courriel.

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, veuillez consulter la vue d’ensemble du libre accès. Le CRSH invite également les chercheurs à gérer les données résultant de leur recherche en conformité avec les normes et les pratiques exemplaires du milieu de la recherche (y compris la Politique sur l'archivage des données de recherche).

Lignes directrices et autres documents pertinents

Tous les candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Pour en savoir plus :

Courriel : connexion@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-1007

Date de modification :