Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche

Afin de continuer d’aider les chercheuses et chercheurs en sciences humaines du Canada à mieux comprendre la gestion des données pour pouvoir en tenir compte dans leurs pratiques en matière de recherche, l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche continuera de financer au moins dix propositions méritoires dans le cadre de chacun des concours de subventions Connexion. Ainsi, les chercheuses et chercheurs seront à même d’élaborer, d’adopter et de diffuser des normes, des pratiques et des outils de gestion des données dans leur discipline respective ou d’acquérir des compétences dans ce domaine.

La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle aide aussi à stocker, à trouver et à réutiliser ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne et favorisera l’articulation de nouvelles idées en sciences humaines. Elle est aussi bénéfique pour les chercheuses et chercheurs du Canada qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de projets de collaboration internationaux, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.

En juin 2018, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada ont publié la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique s’appuie sur la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques qui a été publiée au printemps 2016. Elle décrit les attentes des organismes subventionnaires en matière de gestion des données de recherche ainsi que les rôles et responsabilités des chercheuses et chercheurs, des communautés de recherche, des établissements de recherche et d’eux-mêmes dans la réalisation de ces attentes.

Les candidates et candidats doivent remplir un formulaire de demande de subvention Connexion en suivant les instructions qui l’accompagnent, comme cela leur est précisé dans la description du concours de subventions Connexion.

Dans leur formulaire de demande, les candidates et candidats intéressés par cette initiative doivent :

  • sélectionner l’option « Gestion des données »;
  • inclure « gestion des données » dans la section Mots clés;
  • expliquer, dans la section Résultats escomptés, les avantages ou les résultats potentiels de l’événement ou de l’activité de rayonnement qu’elles et ils proposent par rapport à la gestion des données;
  • démontrer, dans la section Description du projet de connexion, comment l’événement ou l’activité de rayonnement qu’elles et ils proposent permettra d’atteindre les objectifs de l’initiative qui sont énoncés dans la section Évaluation et sélection.

Les demandes concernant l’Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche sont sujettes aux mêmes critères d'évaluation et notation que les demandes de subventions Connexion.

En outre, au moment d’évaluer la pertinence des demandes par rapport aux objectifs du Programme de partenariats de recherche – critère qui figure dans la section Défi de la description du concours de subventions Connexion –, le comité d’évaluation du mérite examinera dans quelle mesure les demandes satisfont à un ou à plusieurs des objectifs suivants :

  • élaborer et (ou) adopter des normes, des pratiques ou des outils de gestion des données, ou acquérir des compétences dans ce domaine, et ce, dans un contexte disciplinaire et interdisciplinaire et différents établissements et dans l’optique des sciences humaines;
  • mettre les chercheuses et chercheurs ou les étudiantes et étudiants en relation avec des professionnels de la gestion des données et des fournisseurs de services (p. ex. des bibliothécaires, des personnes travaillant en programmation, des spécialistes en éthique de la recherche, etc.) ainsi qu’avec d’autres parties prenantes (p. ex. des sujets et des utilisatrices et utilisateurs de la recherche) afin d’approfondir les connaissances en gestion des données;
  • enrichir et mettre en commun les connaissances et les compétences ayant trait à la collecte et au stockage des données et des métadonnées ainsi qu’à leur conservation, à leur sauvegarde, à leur partage, à leur mention et à leur citation;
  • enrichir et mettre en commun les connaissances et les compétences ayant trait à la propriété, au contrôle, à l’accès et à la possession responsables des données créées ou utilisées dans le contexte de la recherche autochtone (p. ex. l’application des principes de PCAP®);
  • permettre aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines de renforcer, par l’intermédiaire d’autres activités, leur capacité d’assumer les rôles et les responsabilités énoncés dans la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et de respecter les exigences formulées dans la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Les demandes visant l’exécution de travaux de recherche sur la gestion des données ou de projets se limitant à la gestion d’ensembles de données ou de bases de données spécifiques ne sont pas admissibles. L’accent doit être mis sur le renforcement de la capacité d’un vaste groupe de chercheuses et chercheurs ou d’étudiantes et étudiants de gérer des données dans le cadre d’une activité de recherche ordinaire.

Pour en savoir plus

Courriel : connexion@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861


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