Subventions Connexion –
Instructions pour les candidates et candidats
Remarque : Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
- Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidat » et « directeur de projet » font respectivement référence à un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.
- Remarque : Les termes « recherche » et « activité de recherche » peuvent être utilisés dans ces instructions pour faire référence à tout événement ou activité de rayonnement, puisque les activités de recherche ne sont pas admissibles aux subventions Connexion. Le terme « organismes partenaires » peut être utilisé dans ces instructions pour faire référence aux « organismes parrains ».
Sur cette page
- Documents à lire avant de présenter une demande
- Présentation de la demande
- Candidat (ou organisme directeur dans le cas des subventions institutionnelles)
- Détails concernant les activités (obligatoire)
- Présentateurs de l’événement
- Lettres d’appui des organismes parrains (obligatoire)
- Résumé de la proposition (obligatoire)
- Résultats escomptés (obligatoire)
- Description du projet Connexion (obligatoire)
- Formation et mentorat (obligatoire)
- Liste des références ou bibliographie (obligatoire)
- Documents d’appui liés à la recherche-création
- Subvention demandée au CRSH (obligatoire)
- Justification du budget (obligatoire)
- Autres sources de financement (obligatoire)
- Évaluation d'impact – Annexe A
- Exclusion d'évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
- Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Documents à lire avant de présenter une demande
Liens importants
Liens importants concernant les subventions Connexion
- Description de l’occasion de financement liée aux subventions Connexion
- Description du Programme de partenariats de recherche
Liens importants concernant toutes les demandes de subvention
- Date limite de présentation des demandes
- Lignes directrices et exigences en matière d'admissibilité des établissements
- Politiques, règlements et lignes directrices
- Aide pour remplir les formulaires en ligne
- Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création
- Lignes directrices sur le financement concernant les outils liés à la recherche et aux activités connexes
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Politique sur l'archivage des données de recherche
- Politique sur la gestion des données de recherche
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Guide d'administration financière des trois organismes
Conseils pratiques
Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d'expertise variés.
Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :
- emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
- réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
- diffusion dans les deux langues officielles;
- promotion et appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- formation en recherche efficace.
Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.
Présentation de la demande
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l'accès à l'aide de technologies d'assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).
Responsabilité du candidat ou du directeur de projet
En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts. Il certifie également être responsable de ce qui suit :
- remplir tous les champs obligatoires (indiqués en caractère gras);
- annexer toutes les pièces jointes électroniques obligatoires (demande);
- vérifier que tous les cocandidats et collaborateurs ont soumis leur formulaire d'acceptation de l'invitation;
- vérifier et corriger les données fournies dans la demande jusqu'à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne;
- cliquer sur « Soumettre » (à l'administrateur de la recherche) pour obtenir l'approbation de l'établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet de valider l’information donnée par l’administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que ce dernier envoie la demande au CRSH en votre nom (état de la demande : « Envoyée »).
- Une fois la demande traitée par le CRSH, son état est changé pour indiquer « Reçu ».
Responsabilité de l'administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier
Remarque : le candidat ou le directeur de projet ne peut pas également être administrateur de la recherche ou administrateur financier
En cliquant sur le bouton « Envoyer » (au CRSH), l'administrateur de la recherche ou l’administrateur financier désigné chargé de l'approbation de l'établissement garantit que :
- le candidat ou le directeur de projet :
- est affilié à son établissement ou à son organisme;
- dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
- l'établissement d'enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif :
- accepte d'administrer toute subvention attribuée conformément aux politiques du CRSH;
- accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et disponibles conformément aux conditions auxquelles l’établissement ou l’organisme et le chercheur ont consenties;
- accordera les fonds de la subvention au candidat retenu quand ce dernier aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
- avisera le CRSH de tout changement qui survient pendant la période de validité de la subvention, y compris les changements liés à la composition du partenariat, notamment l’ajout de nouveaux cocandidats, collaborateurs et (ou) organismes partenaires;
- atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.
Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes
Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.
Remarque :
- Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.
- Les ébauches de demande qui n'auront pas été consultées pendant une période de 12 mois seront supprimées.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Identification (obligatoire)
Titre de la demande
Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez les lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.
Type de projet
Consultez la description de l’occasion de financement liée aux subventions Connexion pour connaître la différence entre un événement et une activité de rayonnement.
Sélectionnez « Événement » ou « Activité de rayonnement » dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez « Activité de rayonnement », précisez le type d’activité dans l’espace réservé à cet effet. Les événements peuvent être financés jusqu’à concurrence de 25 000 $. Si, dans votre proposition, vous demandez un plus gros montant pour tenir votre événement, votre demande n’obtiendra pas le statut « Vérification confirmée » et vous ne pourrez pas la soumettre.
Connaître la différence entre un événement et une activité de rayonnement
Début et fin de l'événement
Précisez les dates de début et de fin du projet. Assurez-vous que votre projet se déroule durant la période d’admissibilité du cycle de concours auquel vous faites demande.
Initiative conjointe
Veuillez consulter l’outil de recherche de financement du CRSH pour obtenir la liste complète des initiatives conjointes qui pourraient s’appliquer à votre demande.
Si vous voulez que votre projet soit considéré dans le cadre de l’une de ces initiatives, sélectionnez-la dans la liste déroulante de la section “ Initiative conjointe ou spéciale ” du module Identification.
Événements et activités de rayonnement liés à la recherche-création
Avant de répondre « Oui », consultez la définition de recherche-création pour en savoir plus et obtenir des exemples de domaines pouvant être liés à la recherche-création.
Si vous sélectionnez « Oui », consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente et les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création pour obtenir des instructions concernant les réalisations artistiques et les documents d’appui.
Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
Sélectionnez « Oui » si vous désirez indiquer au comité d’évaluation du mérite que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.
Candidat ou directeur de projet
Le candidat, ou directeur de projet, assume la principale responsabilité du projet ainsi que la responsabilité administrative de la subvention. Examinez attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions Connexion avant de remplir ce module.
Candidat (ou organisme directeur dans le cas des subventions institutionnelles)
Noms et initiales
Ces données sont automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Pour changer vos initiales, il vous suffit de retourner à la section « Mon compte » de votre portfolio, et d’apporter le changement nécessaire.
Organisme
Le nom de l’organisme est automatiquement transféré à partir de l’écran « Poste actuel » de votre CV. Si vous désirez indiquer une différente affiliation, cliquez sur « Liste… », puis sélectionnez l’option appropriée.
Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)
Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements et les organismes sans but lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent d’abord satisfaire les Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.
Détails concernant les activités (obligatoire)
Éthique
Indiquez si votre proposition compte ou non des êtres humains comme sujet de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « Oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.
Évaluation d’impact
Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :
- une phase de la recherche proposée est réalisée des territoires fédéraux, autres que ceux placés sous l'administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le défini le paragraphe 2 de la Loi;
- une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger;
- la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
- une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisé par un organisme autre que le CRSH.
Les deux premiers points ne s'appliquent qu'aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des travaux physiques ou des modifications du territoire ou de l'environnement). Si aucune de ces situations ne s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, vous n'avez pas à remplir l’annexe A.
Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.
Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre proposition et séparez-les par des points-virgules.
Disciplines, domaines de recherche, périodes historiques, régions géographiques et pays
Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, la première entrée étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.
Participants
Les catégories de « cocandidat » et de « collaborateur » sont conformes aux règlements financiers énoncés dans le Guide d'administration financière des trois organismes. Les candidats et les directeurs de projet sont donc encouragés à discuter des rôles et de la participation des participants au sein de l’équipe dès le début et à déterminer clairement si les participants auront accès aux fonds de recherche avant de les inviter à jouer un rôle particulier.
Processus pour inviter un participant :
- Sélectionnez le rôle du participant.
- S’il y a lieu, précisez s’il s’agit d’un participant universitaire ou non universitaire.
- Tapez le nom de famille du participant. Si vous tapez incorrectement son nom de famille, vous recevrez un message d’erreur. Le système ne reconnaît la différence d’orthographe qu’une fois l’invitation acceptée par le participant. Afin que votre demande puisse être vérifiée avec succès, le nom de famille du participant doit être identique à celui qui figure dans la base de données du CRSH.
- Tapez l’adresse électronique du participant.
- Sélectionnez « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique pour chaque participant, les invitant à participer à la demande.
Chaque participant invité a la responsabilité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation et la pièce jointe présentant les contributions à la recherche et l'expérience pertinente, s’il y a lieu.
Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.
Statut | Définition |
---|---|
Invitation pas encore acceptée |
Le participant (cocandidat ou collaborateur) n’a pas encore accepté l’invitation. |
Invitation acceptée mais non vérifiée |
Le cocandidat a accepté l’invitation et une copie de leur CV a été joint au formulaire d'acceptation de l’invitation au moment de la création du formulaire. Le formulaire d'acceptation de l’invitation est incomplet. Vous pouvez consulter le formulaire et le CV en cliquant sur « Visionner ».
|
Invitation acceptée et vérifiée |
Le formulaire d'acceptation de l'invitation du cocandidat a été rempli et vérifié. Vous pouvez le consulter en cliquant sur « Visionner ». |
CV du CRSH
Les cocandidats doivent soumettre le CV du CRSH dûment rempli, s’ils sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire.
Les cocandidats doivent également soumettre le CV du CRSH dûment rempli ou remplir les champs obligatoires suivants, s’ils sont affiliés à un organisme non universitaire :
- Module Identification − Langue de correspondance
- Module Identification − Code postal permanent
- Module Poste actuel − Organisme, Département, Date (début)
- Module Poste actuel − Adresse
- Module Poste actuel − Numéro de téléphone principal
- Module Expertise de recherche − Mots clés
- Module Expertise de recherche − Discipline 1
Une copie du CV de chaque cocandidat est jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le candidat ou le directeur de projet pourra alors visionner les CV de tous les cocandidats, au besoin.
Les collaborateurs n'ont pas à soumettre le CV du CRSH.
Contributions à la recherche et expérience pertinente – Pièce jointe
En plus de répondre aux exigences de CV énoncées ci-dessus, les cocandidats doivent fournir des documents PDF démontrant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Les cocandidats affiliés à un organisme non universitaire ne sont pas tenus de présenter leurs contributions à la recherche, mais doivent indiquer leur expérience pertinente.
Pour en savoir plus, consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente. Les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leurs expériences antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourrait être plus importante).
Présentateurs de l’événement
Énumérez, s’il y a lieu, jusqu’à 15 présentateurs clés. Selon la définition du CRSH, le terme « présentateur » désigne une personne qui contribue pleinement aux objectifs du projet ou à la réalisation de tout résultat concret. Pour chacun, veuillez indiquer si vous demandez ou non un financement au CRSH pour sa participation et sélectionner, dans le menu déroulant, la catégorie de présentateur à laquelle cette personne appartient (présentateur ou présentateur étudiant).
S'il y a lieu, la liste des présentateurs de l’événement doit inclure aussi bien les étudiants que les chercheurs, qu'ils soient émergents ou établis.
Une fois que vous aurez sauvegardé les données, le système les placera automatiquement en ordre alphabétique selon le nom de famille à l'écran.
Au besoin, indiquez les renseignements demandés en utilisant le bouton « Liste… ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et inscrivez l’information dans la boîte.
Pour chaque présentateur, vous devez fournir :
- le titre de la contribution accompagné d’un résumé de 100 à 150 mots;
- une explication détaillée justifiant leur participation au projet;
- la confirmation ou non de la participation au projet.
Lettres d’appui des organismes parrains (obligatoire)
Le CRSH ne couvre pas la totalité des dépenses liées au projet financé dans le cadre d’une subvention Connexion. Le soutien supplémentaire en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à un minimum de 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH doit provenir d’organismes parrains, et non de particuliers. Par exemple, un candidat ou un directeur de projet qui demande 10 000 $ au CRSH dans le cadre d’une subvention Connexion doit obtenir un financement de contrepartie d’une valeur minimale de 5 000 $. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature.
Vous devez présenter une lettre d'appui pour chaque organisme parrain dont le nom apparaît dans votre demande, qui contribuera au minimum exigé de 50 p. 100 de fonds de contrepartie ou de contributions en espèces ou en nature.
Seules les contributions des organismes parrains qui figurent dans les lettres d’appui signées sont calculées dans le financement de contrepartie obligatoire correspondant à un minimum de 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH. Une lettre d'appui doit être signée par une personne de l'organisme ayant l’autorité requise. Les sommes qui figurent dans les lettres de soutien provenant de particuliers n’entrent pas en ligne de compte pour le financement de contrepartie, même si une personne seule confirme contribuer à partir de ses subventions personnelles ou indépendamment de son pouvoir de signature. Les lettres doivent provenir de l'organisme parrain même, et non de personnes ayant obtenu une subvention.
Si l’ensemble du soutien est inférieur à 50 p. 100 des fonds de contrepartie exigés, la demande peut être jugée non admissible.
Chaque lettre d’appui doit :
- être signée par une personne de l'organisme qui possède le pouvoir de signature;
- être soumise dans l’une des deux langues officielles du Canada;
- comprendre une déclaration qui confirme les contributions financières de l’organisme en précisant clairement les montants et les types de contributions, y compris la valeur des contributions apportées par l’organisme pour financer le projet proposé;
- inclure une déclaration indiquant que l’organisme a lu la proposition et accepte son rôle et son niveau de participation tels qu’ils sont énoncés;
- inclure une déclaration indiquant que l’organisme accepte de réaliser les activités qui lui sont assignées et qu’il est en mesure de le faire.
Si la lettre d’appui présentée par un organisme ne respecte les critères susmentionnés, elle pourrait ne pas servir au calcul des fonds de contrepartie nécessaires. En outre, si la somme minimale exigée sous forme de fonds de contrepartie n’est pas garantie, la demande peut être jugée non admissible.
Résumé de la proposition (obligatoire)
Maximum d’une page
Résumez clairement votre proposition en précisant les défis à relever ou les problèmes à résoudre.
Notez qu’en présentant une demande, les candidats retenus consentent à ce que ce résumé soit utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur du milieu de la recherche afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux personnes du grand public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH.
Résultats escomptés (obligatoire)
Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus d’évaluation du mérite et font partie du critère d'évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez partager vos résultats de recherche par l’intermédiaire de rapports de suivi.
Résultats
Les résultats comprennent :
- les programmes et le matériel d’enseignement améliorés;
- les discours publics enrichis;
- les politiques publiques améliorées, les stratégies d’affaires renforcées et les innovations accrues dans tous les secteurs de la société;
- les possibilités de supervision d’étudiants de cycle supérieur.
L'atteinte de ces résultats est facilitée par la mobilisation des connaissances. Ils ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.
En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.
Sommaire des résultats escomptés
Décrivez les résultats et les avantages (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.
Description du projet Connexion (obligatoire)
Maximum de cinq pages
Vous devez joindre la description de votre projet Connexion en format PDF. Consultez la section portant sur les critères d’évaluation avant de rédiger votre proposition. Rédigez votre document dans un style clair et simple en évitant l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques.
La description doit comprendre les éléments suivants :
- une description du projet proposé (y compris l’ébauche du programme ou de l’ordre du jour, s’il y a lieu);
- un énoncé de l’objectif général et des objectifs particuliers du projet;
- une description des résultats de recherche qui seront diffusés, transférés, échangés ou mobilisés;
- une description des principaux publics cibles (chercheurs, praticiens, etc.);
- une explication de la raison pour laquelle il est important d’établir une connexion avec certains publics;
- une description de la façon dont les activités peuvent être réalisées en un an.
S’il y a lieu, le CRSH invite les candidats à indiquer la façon dont les résultats issus du projet seront gérés (collecte, conservation et mise en commun).
Libre accès et gestion des données
Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi que la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple par l'entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès.
Formation et mentorat (obligatoire)
Maximum d’une page
Le CRSH s’attend à ce que les étudiants, les chercheurs émergents (p. ex. les chercheurs postdoctoraux et les autres chercheurs se trouvant dans une situation semblable) et les personnes hautement qualifiées (p. ex. les praticiens, les experts, les aînés autochtones ou autres) participent pleinement aux activités de recherche proposées. Dans une pièce jointe en format PDF, décrivez clairement les rôles et les responsabilités de ces personnes en indiquant les tâches qu’ils mèneront en vue de la réalisation des activités de recherche.
Consultez les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace lorsque vous préparez cette section de votre demande. Incluez les renseignements suivants :
- la nature et la portée de la formation, du mentorat et des possibilités d’emploi;
- la capacité du directeur de projet et des membres de l’équipe à offrir la formation, le mentorat et les possibilités d’emploi proposés;
- le nombre prévu d'étudiants, de chercheurs émergents et de personnes hautement qualifiées qui seront formés ou encadrés (s’il y a lieu, préciser leur niveau d'étude – premier cycle, maîtrise ou doctorat);
- la nature et le niveau des compétences spécialisées que les étudiants, les nouveaux chercheurs et les personnes hautement qualifiées acquerront grâce à leur participation aux activités;
- les possibilités d'avancement professionnel offertes aux étudiants, aux nouveaux chercheurs et aux personnes hautement qualifiées.
Liste des références ou bibliographie (obligatoire)
Maximum de deux pages
Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.
Documents d’appui liés à la recherche-création
Maximum d’une page
Si vous avez déterminé, dans la section Identification, que votre projet constitue un projet de recherche-création, vous pouvez inclure un lien menant à un site Web qui fournit les échantillons de travail qui illustrent le mieux vos qualifications et celles de votre équipe ou la nature de la recherche-création que vous proposez.
Au moment d’inclure un lien menant à un site Web :
- fournissez l’adresse URL complète et exacte et indiquez le chemin à suivre afin d’avoir accès au matériel d’appui à visionner dans le site Web;
- donnez une liste comprenant jusqu’à trois travaux ou échantillons de travaux dont vous aimeriez que les évaluateurs prennent connaissance (p. ex. images, audio, vidéo, documents écrits). Fournissez le titre, la date de création ou de production et une brève mise en contexte des travaux présentés. Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’inclure ces éléments et en quoi ils sont liés au projet proposé;
- assurez-vous que le site Web et tous les liens mentionnés sont fonctionnels au moins six mois après la date limite de présentation de la demande;
- indiquez le fureteur et la version à utiliser.
Remarque : Le CRSH se réserve le droit de retirer cette section de la demande si celle-ci n'est pas liée à la recherche-création. En outre, il n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou si le serveur n’est pas fonctionnel au moment de la période d’évaluation du mérite. Les évaluateurs feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le matériel d’appui. Cependant, en raison des défis techniques que cela implique, le CRSH ne peut pas garantir qu’ils en prennent forcément connaissance. Les évaluateurs du mérite disposeront de très peu de temps pour visionner, lire ou écouter des échantillons de travail pour chacune des demandes. Ils utiliseront uniquement les hyperliens fournis dans le matériel d’appui joint à la demande.
Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.
Subvention demandée au CRSH (obligatoire)
Évaluez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement ou de l’organisme sans but lucratif du candidat ou du directeur de projet. Tenez compte des principes de gouvernance de l’Administration financière des trois organismes en matière d’utilisation adéquate des fonds. Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d'organisation et de coordination des activités de l'équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces et en nature d’organismes partenaires.
Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité ».
- Les comités pourraient décider de ne pas accorder la note de passage à un projet pour le critère « Faisabilité » s’ils jugent qu’une proportion de 30 p. 100 ou plus du budget total n’est pas suffisamment justifiée ou qu’elle ne correspond pas aux objectifs et aux résultats proposés du projet.
- Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités concernant les budgets proposés.
- Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu'il n’est pas approprié, tel qu'il est décrit ci-dessus, ou s’ils jugent des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.
Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».
Coûts relatifs au personnel
Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d'une allocation.
Salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non-étudiants
Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.
Allocations aux étudiants
Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs postdoctoraux à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d'une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.
Autre – Allocations de détachement
Les allocations de dégagement constituent une dépense admissible. Elles sont versées à un organisme canadien sans but lucratif pour couvrir jusqu’à 50 p. 100 du salaire annuel d’un employé qui doit être temporairement remplacé parce qu’il consacre son temps à un projet de recherche financé par le CRSH à titre de directeur de projet ou de cocandidat. La demande d’allocation de dégagement doit être justifiée dans la proposition.
Seuls les organismes sans but lucratif dont l’équipe de recherche compte des directeurs de projet ou des cocandidats peuvent utiliser les allocations de dégagement. Les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles à recevoir une allocation de dégagement.
Une allocation de dégagement ne constitue pas le salaire d’un directeur de projet ou d’un cocandidat. Elle est versée à l’organisme sans but lucratif canadien pour compenser les coûts de remplacement de son employé.
Pour en savoir plus, consultez la politique du CRSH sur les allocations de détachement.
Frais de déplacement et de séjour
Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l'étranger et au Canada de l'équipe de recherche et du personnel étudiant.
Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux en vigueur approuvés par l'établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.
Autres dépenses
Services professionnels et techniques
Les honoraires d’experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que les conseils d'experts sont nécessaires.
Si vous obtenez une subvention et prévoyez engager des experts-conseils pour plus de 25 000 $, il est nécessaire de fournir à votre établissement ou organisme d’accueil deux devis séparés.
Fournitures
Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s'ils sont liés directement à la recherche et qu’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.
Équipement durable – Matériel informatique
L'achat ou la location d'ordinateurs et d'autres appareils informatiques n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.
Équipement durable – Autre
L'achat ou la location d'équipement (p. ex. appareils audio ou vidéo) n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.
Autres dépenses
Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.
Justification du budget (obligatoire)
Maximum de deux pages
À l'aide des catégories figurant à l'écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans les catégories des dépenses salariales liées et non liées aux étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiants, aux chercheurs émergents et au personnel hautement qualifié, au besoin. Les coûts liés à l'embauche d’assistants de recherche, calculez les coûts liés à l'embauche d’assistants de recherche, d’associés de recherche ou de membres du personnel de soutien qui ne sont pas étudiants doivent être entièrement justifiés en fonction des besoins du projet. Vous devez également justifier les montants entrés à la catégorie « Autres dépenses ».
Le CRSH ne finance pas la totalité des dépenses liées à un projet financé au moyen d’une subvention Connexion. Un soutien supplémentaire provenant de contributions admissibles en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à au moins 50 p. 100 de la somme demandée au CRSH doit provenir d'autres sources. Vous devez indiquer le coût global de votre événement ou de votre activité de rayonnement et préciser clairement quelle portion sera payée avec la subvention du CRSH. Le CRSH suggère d'inclure un tableau présentant une ventilation des coûts à la fois des fonds demandés au CRSH et des contributions de contrepartie.
Décrivez clairement comment le budget demandé au CRSH et les contributions des organismes parrains se compléteront et profiteront aux objectifs du projet Connexion.
Assurez-vous que votre demande de budget correspond au niveau de financement qui est essentiel pour mener à bien le programme d’activités proposé. Le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins compétitive s'il constate que vous demandez un financement non essentiel. Le comité utilisera le principe du financement minimum indispensable pour guider ses discussions sur les budgets des projets.
En examinant le financement que vous avez demandé, les membres de comité prennent en compte la qualité de votre planification financière globale, la justification des dépenses proposées et des contributions en espèces et en nature que vous avez obtenues. Le comité pourrait recommander des réductions budgétaires dans les cas où il détermine que les demandes de budget sont liées à des activités non admissibles.
Autres sources de financement (obligatoire)
Fournissez la liste de tous les contributeurs (p. ex. l’établissement ou l’organisme d’accueil, les personnes indépendantes, les organismes sans but lucratif, les organismes caritatifs ou les organismes du secteur privé), qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet. Indiquez si l’apport de ces fonds a été confirmé ou non.
Démontrez votre capacité à obtenir au moins le financement minimum de contrepartie en incluant des lettres d’appui d’organismes parrains.
Seules les contributions confirmées par la lettre d’appui d'un organisme parrain seront prises en considération pour les 50 p. 100 de fonds de contrepartie exigés. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives aux lettres d’appui des organismes parrains.
Vous pouvez bénéficier d'un financement complémentaire provenant de subventions de recherche du CRSH ou d'autres organismes de financement de la recherche, mais vous devez indiquer clairement dans votre proposition de budget qu'il n'y a pas de chevauchement de l'aide financière pour les mêmes dépenses budgétaires.
Remarque : Même si de tels fonds peuvent être utilisés ainsi de façon complémentaire, ils ne peuvent pas être pris en considération pour satisfaire à l’exigence de 50 p. 100 de fonds de contrepartie.
Si une source de financement ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton « Liste… » et sélectionnez « Autre/Inconnu ». Tapez le nom de la source ainsi que le type de contribution et son montant.
Si vous avez reçu, d'une même source de financement, la confirmation de plus d'une contribution du même type (c. à d. en espèces ou en nature), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces de 20 000 $ d'une université doivent apparaître comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 40000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».
Une fois les données sauvegardées, cinq nouvelles lignes de saisie s’ajoutent à l'écran afin que vous puissiez ajouter d'autres sources de financement, au besoin.
Évaluation d’impact – Annexe A (s’il y a lieu)
Si vous répondez « Oui » à au moins l’une des questions de la section Incidence environnementale de l’écran Détail des activités, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la page Évaluation d’impact.
Exclusion d'évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
Maximum d’une page
Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. un expert avec lequel vous ou un membre de votre équipe, avez eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.
Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne seront pas remis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite. Toute exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée pour toutes demandes futures.
Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Maximum de cinq pages
Les candidats doivent joindre un document exposant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Ils disposent d’un maximum de cinq pages pour fournir des renseignements selon les sections suivantes, au besoin. Ils peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leur expérience antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des candidats non universitaires pourrait être plus importante).
La pièce jointe doit être présentée dans cet ordre :
- Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
- Contribution à la formation
- Expérience pertinente
Les personnes affiliées à un organisme sans but lucratif ne sont pas tenus de soumettre des contributions à la recherche, mais doivent inclure une expérience pertinente.
1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section Interruptions de carrière et circonstances spéciales), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d'activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.
Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions en recherche qui résultent de l’aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué pour la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
- dans le cas de nouveaux diplômés, donnez la liste des thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.
Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c.‑à‑d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions en recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l'élaboration des politiques et secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu'à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s'applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l'importance des contributions énumérées.
4. Contributions à la formation
Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d'études des étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n'offre pas de programmes d'études supérieures dans votre domaine ou discipline.
5. Expérience pertinente
Dans cette section, les directeurs de projet universitaires et non universitaires doivent décrire leur expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera à mener les activités de recherche proposées.
Parmi les exemples d'expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat.
Fournissez les renseignements suivants :
- l'expérience de travail que vous avez acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre;
- une brève description de la nature des fonctions que vous avez exercées;
- une explication de la manière dont ce travail vous a préparé au rôle que vous tiendrez dans la réalisation du projet;
- la description des compétences que vous avez acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage).
Interruptions de carrière et circonstances spéciales
Maximum d’une page
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui ont affecté le dossier de recherche d’un candidat. Ce faisant, les membres des comités d’évaluation du mérite seront en mesure d'évaluer la productivité de chaque chercheur de façon plus précise et équitable, indépendamment des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales survenues au cours des six dernières années. La productivité antérieure est un élément qui peut permettre de prédire le succès du projet de recherche proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Les administrateurs des bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu'ils la soumettront au nom de l'organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).
Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales :
- Les candidats n'ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
- Les candidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluateurs de faire une évaluation équitable de l'excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche. Les candidats doivent quantifier au mieux l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdues en raison de l'interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l'obtention de mesures d'adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l'impact des circonstances spéciales sur la production en recherche du candidat.
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