COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


SSHRC’s Guidelines on Impact Assessment

As a federal authority as defined in the Impact Assessment Act (IAA), SSHRC must conduct impact assessment reviews for activitiesFootnote * on federal lands or lands outside of Canada to which it provides financial assistance, to determine whether the proposed activities will have an adverse effect on the environment and/or social, economic and cultural factors.

To determine whether any potentially funded research could have an adverse effect, SSHRC requires applicants to self-identify on grant applications, through screening questions, and complete the Impact Assessment Form (Appendix A) module of the application form in cases where their proposed research activities constitute a project that takes place on federal lands (as described in Section 2 of the IAA) or outside of Canada.

Following the application deadline, SSHRC will screen applications to determine whether the activities reported through the Impact Assessment Form (Appendix A) are subject to the IAA. See Administrative matters for more information.

Definitions

A “project” is a physical activity in relation to a physical work that is carried out on federal lands or outside Canada (Section 81, IAA). Examples of projects include the construction, expansion, operation, decommissioning or abandonment of smaller structures such as observation blinds, boardwalks, field camps, and small wind or wave turbines.

A “physical activity” is any activity that involves some degree of physical effort carried out in relation to a physical work.

A “physical work” is generally accepted as being constructed by humans and having a defined area and a fixed locality.

Designated projects” are one or more physical activities that are carried out anywhere in Canada, including all federal lands, and are listed in the Physical Activities Regulations; they include the construction, expansion, operation, decommissioning or abandonment of large-scale structures such as mines, highways, bridges, airports and nuclear facilities.

Frequently asked questions

  1. What kind of projects or activities are subject to the IAA?

    The IAA generally applies to permanent installations that could affect the habitat or migration of animals and projects that would have a permanent impact on the land or environment. It is the same legislation that governs pipelines and airports.

    Projects subject to the IAA are generally larger scale, have a direct impact on the environment, and involve physical activities in relation to physical works. This includes the construction, operation, decommissioning and/or abandonment of buildings, mines and electrical generating facilities.

  2. How do I know if this applies to me?

    Generally, if your research project is not a “project” (i.e., a physical activity in relation to a physical work) or a “designated project,” as defined in the IAA, and would have minimal impact on the environment, no action is required. Examples of common research activities that are not subject to the IAA include interviews conducted outdoors, outdoor plays or productions in urban/developed areas without permanent installations, and travelling outside of Canada to conduct archival research or interviews.

    If your research project involves physical work or permanent alterations to the land or environment, such as digging a well, archeological excavations, or building instrumentation on the land, you must report the activities to SSHRC through the Impact Assessment Form (Appendix A).

    If you have questions or need clarification, contact the relevant program’s staff for guidance.

  3. What do I need to do if my research project may be subject to the IAA?

    As an applicant, if your research project will be subject to the IAA, you must self-identify on grant applications through the screening questions and the Impact Assessment Form (Appendix A).

    SSHRC will review the applications with completed Appendix A forms and follow up if further action is required. If your research requires posting to the Canadian Impact Assessment Registry or will require a formal impact assessment, SSHRC will work with you to fulfil the requirements.

Administrative matters

If, after screening your application, SSHRC determines there could be one or more adverse environmental effects resulting from your project, there are two possible outcomes:

  1. In cases where the proposed activities constitute a “project,” SSHRC will conduct its own impact assessment to determine whether they are likely to cause significant adverse environmental effects, taking into account the effects as described in Section 2, IAA. Where applicable, the impact assessment conducted by SSHRC will be posted on the Canadian Impact Assessment Registry.
  2. In cases where the proposed activities constitute a “designated project,” SSHRC will verify that the applicant has submitted an Impact Statement to the Impact Assessment Agency of Canada for review, in accordance with the Impact Assessment Process Overview.

    In cases where the proposed activities in a SSHRC grant application depend on a “project” or “designated project” funded by another organization, SSHRC may make the award conditional on the completion of the impact assessment review of the related project or designated project.

In any of the above situations, funds for successful SSHRC applications will be released by SSHRC only if it is established that the project or designated project will not likely result in significant adverse environmental effects. Partial funding may be released, at SSHRC’s discretion, for related research activities not requiring an impact assessment review.

In addition to the impact assessment described above, SSHRC requires that grant recipients themselves comply with all applicable legislation and regulations related to the environment in the conduct of their research. This includes getting licenses for research in the field, etc. (see Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research (2016), Section 2.4).

During the course of their award, grant recipients must promptly advise SSHRC if the nature of the research activities changes substantially, and/or if the location where the research will be conducted changes, such that the Act might be applicable.

SSHRC staff will provide guidance and information to applicants and institutions as needed.

Additional resources

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact

En tant qu’autorité fédérale telle que définie dans la Loi sur l’évaluation d’impact (la Loi), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) doit procéder à l’évaluation d’impact des activitésNote de bas de page * menées sur un territoire domanial ou un territoire domanial au Canada ou à l’étranger auxquelles il accorde une aide financière, afin de déterminer si les activités proposées auront un effet négatif sur l’environnement ou sur des facteurs sociaux, économiques et culturels.

Afin de déterminer si des travaux de recherche potentiellement financés pourraient avoir un effet négatif, le CRSH demande aux candidates et candidats de s’identifier dans les demandes de subvention, de répondre à des questions de présélection et de remplir le formulaire d’évaluation d’impact (annexe A), qui fait partie du formulaire de demande, dans les cas où les activités de recherche proposées représentent un projet qui se déroule sur un territoire domanial au Canada ou à l’étranger (tel que décrit à la section 2 de la Loi).

Après la date limite de présentation des demandes, le CRSH effectuera une présélection des demandes afin de déterminer si les activités signalées dans le formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) sont assujetties à la Loi. Pour en savoir plus, consultez la section Questions administratives.

Définitions

Un projet s’entend d’une activité concrète liée à un ouvrage qui est réalisée sur un territoire domanial au Canada ou à l’étranger (article 81 de la Loi). Parmi les activités concrètes figurent : la construction, l’agrandissement, l’exploitation, la désaffectation et la fermeture de petites structures comme les caches d’observation, les trottoirs de bois, les camps, les petites éoliennes ou les petits houlogénérateurs.

Une activité concrète s’entend d’une activité qui requiert le déploiement d’un certain degré d’effort physique relativement à un ouvrage.

Un ouvrage s’entend généralement d’une construction humaine dont la superficie est définie et l’emplacement fixe.

Un projet désigné s’entend d’une ou plusieurs activités concrètes exercées au Canada, y compris un territoire domanial. Ces activités sont énumérées dans le Règlement sur les activités concrètes et comprennent la construction, l’agrandissement, l’exploitation, la désaffectation ou la fermeture de structures à grande échelle comme les mines, les routes, les ponts, les aéroports et les installations nucléaires.

Foire aux questions

  1. Quels types d’activités ou de projets sont assujettis à la Loi sur l’évaluation d’impact?

    La Loi s’applique généralement aux installations permanentes qui pourraient affecter l’habitat ou la migration des animaux ainsi qu’aux projets qui auraient un impact permanent sur le territoire ou l’environnement. La même loi régit les pipelines et les aéroports.

    Les projets assujettis à la Loi sont généralement de plus grande envergure, ont un impact direct sur l’environnement et impliquent des activités concrètes liées à des ouvrages. Cela comprend la construction, l’agrandissement, l’exploitation, la désaffectation et la fermeture de bâtiments, de mines et d’installations de production d’électricité.

  2. Comment puis-je savoir si cela s’applique à moi?

    En général, si votre projet de recherche n’est pas un projet (c.-à-d. une activité concrète liée à un ouvrage) ou un projet désigné, tel que défini dans la Loi, et qu’il n’a qu’un impact minimal sur l’environnement, aucune mesure n’est requise. Parmi les exemples d’activités de recherche courantes qui ne sont pas assujetties à la Loi figurent : les entrevues menées à l’extérieur; les pièces de théâtre ou les productions en plein air dans des zones urbaines ou développées sans installations permanentes; les déplacements à l’extérieur du Canada pour effectuer des recherches archivistiques ou des entrevues.

    Si votre projet de recherche comporte des activités concrètes ou des modifications permanentes du territoire ou de l’environnement, tels que le creusement d’un puits, des fouilles archéologiques ou la construction d’instruments sur le terrain, vous devez le signaler au CRSH au moyen du formulaire d’évaluation d’impact (annexe A).

    Si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissements, contactez le personnel du programme concerné pour obtenir des conseils.

  3. Que dois-je faire si mon projet de recherche peut être assujetti à la Loi sur l’évaluation d’impact?

    En tant que candidate ou candidat, si votre projet de recherche est assujetti à la Loi, vous devez vous identifier dans les demandes de subvention en répondant aux questions de présélection et en remplissant le formulaire d’évaluation d’impact (annexe A).

    Le CRSH examinera les demandes accompagnées d’un formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) dûment rempli et fera un suivi si d’autres mesures sont nécessaires. Si votre recherche doit être affichée dans le Registre canadien d’évaluation d’impact ou si elle doit faire l’objet d’une évaluation d’impact officielle, le CRSH travaillera avec vous pour satisfaire aux exigences.

Questions administratives

Si, après avoir examiné votre demande, le CRSH détermine que votre projet pourrait avoir un ou plusieurs effets environnementaux négatifs, deux possibilités se présentent :

  1. Dans les cas où les activités proposées constituent un projet, le CRSH effectuera sa propre évaluation d’impact afin de déterminer si elles sont susceptibles d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants, en tenant compte des effets décrits à la section 2 de la Loi. Le cas échéant, l’évaluation d’impact réalisée par le CRSH sera affichée dans le Registre canadien d’évaluation d’impact.
  2. Dans les cas où les activités proposées constituent un projet désigné, le CRSH vérifiera que la candidate ou le candidat a soumis une étude d’impact à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour examen, conformément à l’Aperçu du processus d’évaluation d’impact.

    Dans les cas où les activités proposées dans une demande de subvention présentée au CRSH dépendent d’un projet ou d’un projet désigné financé par un autre organisme, le CRSH peut rendre l’attribution de la subvention conditionnel à l’achèvement de l’évaluation d’impact du projet ou du projet désigné.

Dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées, le CRSH ne débloquera les fonds pour les demandes retenues que s’il est établi que le projet ou le projet désigné n’entraînera probablement pas d’effets environnementaux négatifs importants. Un financement partiel peut être accordé, à la discrétion du CRSH, pour des activités de recherche connexes ne nécessitant pas d’évaluation d’impact.

En plus de l’évaluation d’impact décrite ci-dessus, le CRSH exige que les titulaires de subvention se conforment à toutes les lois et à tous les règlements applicables en matière d’environnement dans le cadre de leurs travaux de recherche. Cela comprend l’obtention de permis pour la recherche sur le terrain, etc. [voir la section 2.4 du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche].

Pendant la durée de leur subvention, les titulaires doivent informer rapidement le CRSH si la nature de leurs activités de recherche change de façon significative ou si l’endroit où la recherche est menée change, de sorte que la Loi pourrait s’appliquer.

Le personnel du CRSH fournira des conseils et des renseignements aux candidates et candidats ainsi qu’aux établissements, au besoin.

Ressources supplémentaires

Date de modification :