Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada – Étape 1 : Déclaration d’intérêt –
Instructions pour les candidates et candidats

Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidate et candidat » et « directrice et directeur de projet » font respectivement référence à une candidate seule ou un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement qui présente une demande.

Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes de domaines d'expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :

  • emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • diffusion dans les deux langues officielles;
  • promotion et appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • formation en recherche efficace.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.


Présentation de la demande

Consultez la description de l’atelier virtuel Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada pour confirmer votre admissibilité à présenter une demande.

Création du compte et de la demande dans le portail Convergence

Création du compte

Si vous n’avez jamais utilisé le portail Convergence, vous devez créer un compte. Pour ce faire :

Création de la demande

Si vous quittez le portail avant d’avoir terminé et soumis votre demande, vous en trouverez l’ébauche sous l’onglet Demandes quand vous ouvrirez une nouvelle session.

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agente ou agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilités de la candidate ou du candidat ou de la directrice ou du directeur de projet

En cliquant sur Soumettre à l’administrateur de la recherche et en acceptant les modalités de la demande, la candidate ou le candidat ou la directrice ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Elle ou il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilités de l’administratrice ou administrateur de la recherche ou de l’administratrice financière ou administrateur financier

En cliquant sur Envoyer à l’organisme sélectionné, l’administratrice ou administrateur de la recherche ou l’administratrice financière ou administrateur financier qui se charge de l’approbation de l’établissement au nom de l’organisme sans but lucratif garantit que :

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidates et candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes.

Les demandes pourront être téléchargées à partir du portail Convergence pendant un certain temps après la date limite du concours.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de la demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés.

Préparez toutes les pièces jointes de la façon suivante :

Remarque : Vous devez visualiser toutes les pièces jointes que vous téléversez pour vous assurer qu’elles seront transmises correctement et que leur contenu peut être vu. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne sont pas acceptés.

Documents à l’appui

Lettre de manifestation d’intérêt

(Maximum de 2 000 mots)

  1. En-tête : nom, titre, affiliations et champs d’expertise de la candidate ou du candidat.
  2. Recherche et interdisciplinarité : explication de la manière dont vos intérêts et votre expérience en recherche vous permettront de contribuer au Carrefour des idées sur ce sujet, y compris références à vos activités ou projets multidisciplinaires ou interdisciplinaires (participation aux travaux de comités, initiatives conjointes en matière d’enseignement, etc.).
  3. Collaborations et partenariats – décrivez votre expérience :
    1. des collaborations en recherche;
    2. de la cocréation, coconception et coproduction d’activités de recherche;
    3. des partenariats et collaborations dans le milieu universitaire (participation aux travaux de comités, initiatives conjointes en matière d’enseignement, etc.);
    4. partenariats et collaborations avec des parties prenantes de l’industrie et de la collectivité.
  4. Mobilisation des connaissances et communications : capacité manifeste de communiquer avec des non-spécialistes et expérience des activités de mobilisation des connaissances et de la cocréation d’activités de recherche (conférences publiques, médias sociaux, exposés de politiques, concours J’ai une histoire à raconter du CRSH, etc.).
  5. Innovation et créativité : explication de la manière dont vous avez produit des travaux de recherche ou de recherche-création des plus originaux et tournés vers l’avenir et exemples de créativité en recherche et dans d’autres activités professionnelles (enseignement, élaboration de programmes d’études, entreprises en démarrage, etc.).
  6. Potentiel global de contribuer au Carrefour des idées : énoncé décrivant les objectifs que vous comptez atteindre en participant à l’atelier du Carrefour des idées et expliquant l’impact que cette participation aura sur votre carrière.

Curriculum vitae

(Maximum de 7 pages)

Depuis l’hiver 2020, des membres de la communauté de recherche continuent à participer à des ateliers pour identifier les besoins d’une expérience harmonisée de gestion des CV. L’équipe responsable du projet Solution de gestion des subventions des trois organismes a résumé les commentaires des candidats et des évaluateurs. Le CRSH fait maintenant l’essai pilote d’un CV harmonisé dans le cadre du Carrefour des idées dans le but de guider l’élaboration d’un nouveau CV interorganismes.

Le CV doit mettre en évidence les expériences et les résultats qui démontrent l’innovation, l’interdisciplinarité, la capacité de collaborer et (ou) l’intérêt pour le sujet de l’atelier. Il est recommandé de prendre connaissance des critères d’évaluation et de notation, dans la description de l’occasion de financement, au moment de préparer le curriculum vitae.

Il n'y a pas de limite au volume d’informations pour chaque section. Vous pouvez choisir de consacrer plus d’espace à certaines sections en fonction de la nature de vos contributions et de votre expérience passées.

Incluez les sections suivantes (1 à 6). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que vous pouvez (sans y être obligé) inclure dans chaque section :

  1. Informations personnelles :
    • Le titre/rôle fait référence au titre que vous tenez ou au rôle que vous occupez dans le cadre de votre poste actuel au sein de votre établissement ou organisme.
    • Vous pouvez énumérer plusieurs diplômes et (ou) qualifications, y compris leur date d’obtention, que vous jugez pertinents compte tenu du rôle que vous tenez pour la demande.
  2. Déclaration personnelle :

    Décrivez pourquoi vous êtes bien placé pour occuper votre ou vos rôles dans le cadre de la présente demande. Les exemples comprennent, sans s’y limiter :
    • la description de l’impact de la recherche ainsi que les avantages et répercussions pour la société et la science;
    • la description des progrès ou de la productivité pour mettre en contexte les résultats de vos activités de recherche appuyant la demande actuelle;
    • les travaux antérieurs sur le sujet en question ou sur des sujets connexes;
    • l’expertise;
    • l’expériences vécues ou de vie;
    • les activités et les compétences en matière de leadership;
    • les collaborations et (ou) le rendement antérieurs dans le domaine en question ou dans des domaines connexes;
    • les facteurs influençant la trajectoire ou le cheminement de carrière.
  3. Contributions les plus importantes :

    Décrivez jusqu'à cinq contributions et (ou) expériences pertinentes tirées de l’ensemble de votre carrière qui sont, selon vous, importantes par rapport au sujet et aux objectifs de la demande.

    Pour chaque contribution, décrivez l’impact, la signification et l’utilisation faite par d’autres.

    Une contribution ne doit pas nécessairement être une publication ou un rapport unique. Par exemple, un ensemble de publications sur un sujet spécifique peut être vu comme une contribution.

    Voici quelques exemples de contributions :
    • communication et application des connaissances issues de la recherche au profit d’utilisatrices et utilisateurs spécialisés ou non, y compris le grand public (p. ex. articles de magazines ou de journaux, entretiens médiatiques, blogues, médias sociaux ou conférences publiques);
    • contributions à la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans l’écosystème de la recherche;
    • contributions au soutien des connaissances traditionnelles ou des modes de connaissances autochtones, y compris les pratiques culturelles dans le contexte des sciences humaines;
    • réalisations créatives, dont des expositions, des performances, des publications, des présentations, des films et des enregistrements vidéo et audio :
      • énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes, regroupées par catégorie;
      • les réalisations créatives sont évaluées en fonction des normes disciplinaires établies et du mérite créatif ou artistique;
      • au besoin, vous pouvez inclure le lien menant vers un site Web. Toutefois, le CRSH ne peut garantir que le lien fourni sera consulté;
    • publications, y compris articles, communications, prétirages, monographies, mémoires ou documents spéciaux, articles de synthèse, comptes rendus de conférences, de symposiums ou d’ateliers, affiches et résumés, publications gouvernementales et rapports documentant les contributions industrielles ou les contributions à la pratique du génie :
      • indiquez les stagiaires qui ont participé à chaque publication par un astérisque (*) placé après son nom (p. ex. Personne Unetelle* ou Unetelle, Personne*);
      • si la liste des autrices et auteurs est classée par ordre alphabétique plutôt que par autrice ou auteur principal, indiquez laquelle de ces personnes a tenu le rôle de rédaction principal en mettant son nom en caractères gras.
  4. Autres contributions aux connaissances :

    Indiquez jusqu’à cinq autres contributions à la création de connaissances et (ou) au partage ou à la traduction de connaissances que vous avez faites au cours des six dernières années.

    Reportez-vous à la liste d’exemples figurant à la section précédente portant sur les contributions les plus importantes.
  5. Activités de supervision et de mentorat :

    Décrivez comment vous avez contribué à encadrer et (ou) à former les générations futures. Le mentorat peut inclure des activités de mentorat formelles ou informelles.

    Les exemples de contributions à la formation et au mentorat comprennent, sans s’y limiter :
    • les contributions au soutien de la formation à la recherche autochtone;
    • l’élaboration et l’organisation d’ateliers de formation en dehors des exigences de la recherche ou des cours;
    • l’établissement d’environnements, de pratiques et de normes de recherche sûrs, équitables et inclusifs;
    • la sensibilisation du corps étudiant, des jeunes ou des membres du grand public, et l’engagement auprès d’eux, notamment par des activités ciblées en personne ou en ligne ou par le renforcement des capacités.

    Précisez si les possibilités de telles contributions ont été limitées, car votre établissement d’enseignement postsecondaire ne dispose pas de programmes d'études supérieures dans votre domaine ou votre discipline.
  6. Autres renseignements pertinents :

    Précisez tout autre renseignement que vous estimez pertinent pour appuyer votre rôle ou votre contribution à la demande de financement proposée.

Interruptions de carrière et circonstances spéciales

(Maximum d’une page)

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les comités d’évaluation du mérite sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse et équité la productivité de chaque chercheure et chercheur, peu importe ses interruptions de carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’une chercheure ou d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluatrices et évaluateurs externes et les membres de comité d’évaluation du mérite afin qu’elles et ils puissent en tenir compte. Les personnes qui administrent les bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu’elles la soumettront au nom de l'organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluatrices et évaluateurs du mérite du CRSH sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons de santé, des raisons administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, une chercheure ou un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales impliquent le ralentissement de la productivité en recherche ou toute circonstance ayant un impact sur la progression de la carrière universitaire de façon distincte. Les chercheures et chercheurs peuvent utiliser cette section pour indiquer que leur travail de recherche a été affecté par des circonstances liées à la santé et (ou) à un handicap, à des responsabilités administratives, familiales, culturelles ou communautaires, au contexte socio-économique, à la pandémie de COVID-19, ou à d’autres facteurs. Par exemple, les candidates et candidats des petits établissements pourraient indiquer leur charge d’enseignement dans cette section si le changement de leur charge de travail a eu un impact sur leur production en recherche. Les candidates et candidats autochtones peuvent utiliser cette section de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui ont pu avoir un impact sur leur parcours universitaire ou professionnel.


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