Imaginer l’avenir du Canada – Carrefour des idées : La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle

Étape 1 : Appel à participer à un atelier hybride

Concours d’août 2023

Étape 1 : atelier hybride
Valeur Voir les détails ci-dessous
Nombre de places Maximum de 35
Dates de l’atelier Du 10 au 31 août 2023
Date limite de présentation des demandes* 25 mai 2023 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats 14 juillet 2023
Faire une demande Demande et instructions
Étape 2 : occasion de financement
Valeur Jusqu’à 250 000 $
Nombre de subventions Maximum de cinq
Durée Deux ans
Date limite de présentation des demandes* 22 novembre 2023 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats Mars 2024
Faire une demande L’appel pour l’étape 2 sera lancé en septembre 2023. Seules les personnes ayant participé à l’atelier seront invitées à présenter une demande.

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Webinaire

Date Heure (heure de l’Est) Langue
Le 18 avril 2023 13 h Anglais

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Le 20 avril 2023 13 h Français

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Contexte

Le Carrefour des idées de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada est une occasion de financement pilote conçue pour encourager la création de partenariats et la réalisation de projets de recherche novateurs. Il aide à éliminer les barrières méthodologiques et permet aux personnes qui y participent d’explorer de nouvelles approches de recherche. Puisqu’il crée de nouvelles collaborations de recherche qui transcendent les cloisonnements institutionnels et disciplinaires pour encourager des modes de pensée différents, le Carrefour des idées est bien adapté pour relever des défis mondiaux complexes. L’Agence de la santé publique du Canada et Génome Canada se sont joints au CRSH à titre de partenaires financiers pour explorer le défi de demain que représente la santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle.

Le Carrefour des idées compte trois volets : l’atelier (étape 1); l’occasion de financement (étape 2); le développement du projet (étape 3).

Le CRSH invite les chercheures et chercheurs à présenter leur demande pour participer à l’étape 1 du Carrefour des idées : l’atelier interactif. Jusqu’à 35 chercheures et chercheurs participeront à des activités animées avant de former des équipes multidisciplinaires pour élaborer et présenter des idées de projet novatrices. L’atelier se déroulera sur une période de trois semaines, sous forme de sessions en présentiel et virtuelles, en août 2023. Les personnes prenant part à l’atelier seront tenus d’assister à toutes les sessions.

Les propositions de recherche finales qui doivent être présentées à l’étape 2 peuvent inclure des personnes supplémentaires pour compléter les équipes de recherche formées lors de l’atelier.

Le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle est l’un des 16 défis mondiaux qui a été déterminé dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Il représente aussi une priorité pour l’Agence de la santé publique du Canada et Génome Canada, lesquels cherchent à acquérir des connaissances en sciences humaines dans ce domaine thématique prioritaire. Ces connaissances peuvent aller des facteurs socio-économiques au rôle de la génomique dans la promotion de la santé. Les résultats produits grâce aux subventions attribuées contribueront à éclairer les politiques et la prise de décisions dans les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif, afin de favoriser une société canadienne saine, équitable et juste.

L’étape 1 du Carrefour des idées réunira des chercheures et chercheurs de tout le Canada. À la fin de l’atelier, les participantes et participants auront élaboré des propositions préliminaires pour mener une recherche révolutionnaire susceptible d’éclairer les politiques et les pratiques qui répondent aux besoins de divers secteurs du Canada et peuvent avoir des retombées mondiales plus larges. Les propositions présentées à l’atelier bénéficieront d’une rétroaction de la part des pairs-mentors en fonction des critères d’évaluation décrits dans cet appel. Toutes les équipes et idées de projet formées et présentées au cours de l’étape 1 de la présente occasion de financement seront invitées à passer à l’étape 2 afin de demander un financement pour développer davantage les projets au cours de l’étape 3 du Carrefour des idées.

Thème : La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle

Déjà avant la pandémie de COVID‑19, le monde connaissait des changements rapides dans le secteur de la santé et du mieux-être. Les demandes croissantes d’une population vieillissante, les importants moteurs technologiques et le changement climatique sont parmi les principales forces qui nécessitaient, et nécessitent toujours, une transformation. L’apparition de la pandémie de COVID‑19 a mis en évidence les pressions exercées sur la santé et le mieux-être dans un contexte mondial.

Dans toutes les juridictions nationales, provinciales, territoriales, municipales et autochtones, les citoyennes et citoyens ont ressenti les effets d’un système de santé en crise. En outre, les effets du colonialisme, du racisme et d’autres formes de discrimination structurelle continuent de façonner nos perspectives en matière de santé et de mieux-être. Parmi les défis les plus pressants, citons, par exemple, la pénurie de professionnelles et professionnels de la santé, les longues listes d’attente, la crise des opioïdes, l’augmentation des troubles de santé mentale, la hausse des décès maternels, les obstacles au partage des données sur la santé entre les provinces et l’accès inéquitable aux services de soins de santé communautaires ou hospitaliers.

Plusieurs facteurs devront être pris en compte dans l’étude des systèmes de santé et de mieux-être au 21e siècle. Par exemple, le vieillissement de la population, la pandémie mondiale, le changement climatique et les voix des communautés historiquement marginalisées ont attiré l’attention sur la nécessité de rendre le système de soins de santé et ses pratiques dans les communautés urbaines, rurales et éloignées plus équitables, efficaces et durables. L’engagement du Canada envers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis exige de nouvelles approches pour soutenir la santé et le bien-être des peuples autochtones – approches qui respectent les principes d’autodétermination et les systèmes de connaissances autochtones et offrent un accès équitable. La biomédecine, le séquençage de l’ADN, la médecine régénérative, la thérapie génique et d’autres outils et thérapies sophistiqués sont de plus en plus personnalisés et continueront d’être intégrés dans les systèmes mondiaux de santé et de mieux-être. Ces approches ont le potentiel de transformer positivement la santé de la population, tant du point de vue de la santé publique que de celui des citoyennes et citoyens. Adopter une vision de systèmes de soins de santé et de mieux-être équitables, accessibles et durables permettra d’orienter les politiques, les pratiques, la recherche et l’innovation futures dans ces secteurs pour le Canada.

Parallèlement, le changement climatique et d’autres facteurs environnementaux continueront d’influencer le système de santé de manière complexe et nuancée tout au long du 21e siècle. Des solutions novatrices sont nécessaires pour aider les communautés du Canada à atténuer les défis ou à s’y adapter, et pour promouvoir des systèmes résilients et durables. Mieux comprendre les interactions de la biodiversité – qui comprennent les interactions entre la flore, la faune, les animaux vivants et les humains – et les systèmes de santé, aidera à déterminer comment les systèmes naturels et ceux créés par l’être humain peuvent mieux fonctionner ensemble pour le bien de toutes et tous. À l’international, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture soutiennent l’approche « Une seule santé ». En transformant la santé et le mieux-être au Canada et à l’étranger, la recherche peut permettre de mieux comprendre comment les risques peuvent être atténués, où se trouvent les possibilités de fournir de meilleurs soins à l’échelle internationale et où une collaboration interdisciplinaire pourrait exister dans le but de limiter les répercussions de facteurs externes, comme le changement climatique. Pour réimaginer la santé et le mieux-être dans une perspective interconnectée, il est important d’étudier et de comprendre des questions telles que la gouvernance, les systèmes de réglementation nationaux ou internationaux, l’application des nouvelles technologies et la coopération internationale, nationale ou institutionnelle. Dans le contexte canadien, la conception de nouveaux systèmes de santé et de mieux-être peut être éclairée par la collaboration, la coopération et la compréhension des points communs entre les différents niveaux de gouvernement et leurs priorités en matière de santé et de mieux-être. La gouvernance doit tenir compte de la responsabilité des coûts, des libertés individuelles, du partage des données sur la santé et de bien d’autres choses encore pour assurer un meilleur avenir pour ce qui est de la santé et du mieux-être de la population canadienne et de la population du reste monde entier.

Les personnes prenant part à l’atelier du Carrefour des idées seront invitées à faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’une volonté de penser de façon novatrice. Leur expertise sera sollicitée pour examiner la diversité des enjeux et des considérations des systèmes de santé et de mieux-être mondiaux, dans le contexte canadien et dans une perspective interdisciplinaire. Elles pourront aborder des questions comme les suivantes :

  • En adoptant une approche globale de la société, comment les actrices et acteurs du système de santé et d’autres secteurs peuvent-elles et ils collaborer pour favoriser et exploiter les synergies interdisciplinaires et intersectorielles afin de construire un système de santé et de mieux-être plus connecté, préventif, durable et circulaire?
  • Quels sont les obstacles et les catalyseurs socio-économiques, comportementaux, culturels, structuraux, économiques ou environnementaux actuels et prévus d’un système de santé et de mieux-être plus équitable et plus juste?
  • Comment combattre la mésinformation et la désinformation et instaurer la confiance dans les informations et les systèmes de santé publique et de soins de santé, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies et la volonté de posséder ou de partager les données sur la santé et la génomique?
  • Comment les systèmes de connaissances des Premières Nations, des Inuit et des Métis peuvent-ils être mieux intégrés dans le développement et la distribution des services de soins de santé? Comment les communautés autochtones peuvent-elles participer à l’élaboration de politiques et de pratiques visant à garantir qu’elles soient mieux servies par ces services et systèmes?
  • Comment le secteur de la santé publique peut-il collaborer avec d’autres secteurs pour tirer parti de ses forces et de ses connaissances afin d’être mieux préparé à répondre au changement climatique – ce que l’Organisation mondiale de la santé considère la plus grande menace de notre temps?
  • Comment mieux gouverner les risques, les défis et les opportunités d’un système mondial?
  • Comment les découvertes et les innovations nouvelles et transformatrices, comme la thérapie génique, peuvent-elles être adoptées et mises en œuvre plus rapidement partout au Canada, et ce, de façon équitable, durable, intégrée et coordonnée?
  • Compte tenu des technologies novatrices et en rapide évolution, comment peut-on en tirer parti pour renforcer le système de santé, p. ex. en améliorant les soins offerts aux patientes et patients, en renforçant les efforts de surveillance de la santé de la population au Canada et à l’étranger et en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale en soins de santé?
  • Quelles mesures novatrices peuvent être déployées pour atténuer l’impact du changement climatique sur les systèmes de soins de santé, en s’appuyant sur l’approche « Une seule santé » dans le but d’appuyer les communautés?
  • Comment les intersections entre les sciences humaines, les sciences sociales, les arts créatifs, le travail génomique, la santé et les pratiques cliniques peuvent-elles servir à améliorer les résultats en matière de santé pour l’ensemble de la population?

Les projets de recherche novateurs et interdisciplinaires développés dans le cadre du Carrefour des idées contribueront à mieux faire comprendre le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle dans les contextes canadien et international, favorisant ainsi une société canadienne plus forte, équitable et saine.

Description

Qu’est-ce que le Carrefour des idées?

Le Carrefour des idées est un moyen novateur de stimuler et de soutenir des projets interdisciplinaires qui présentent des solutions créatives à des défis mondiaux urgents. Il compte trois éléments : l’atelier, la demande de financement et la phase de développement du projet.

Étape 1 : atelier hybride

L’atelier est au cœur du Carrefour des idées. Il rassemble des chercheures et chercheurs de disciplines et d’établissements variés et les encourage à sortir de leur zone de confort pour réfléchir au défi choisi de façon nouvelle et créative. Les personnes prenant part à l’atelier doivent être présentes à toutes les activités et doivent être prêtes à s’engager pleinement avec les autres pendant la phase intensive de l’atelier.

Guidées par une animatrice ou un animateur et un petit nombre de pairs-mentors, les personnes prenant part à l’atelier exploreront le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle. Au cours des étapes d’interaction et de clarification de l’atelier, les participantes et participants examineront comment différentes disciplines et différents secteurs pourraient envisager le défi à l’étude. L’ensemble du groupe déterminera ensuite une terminologie et un langage communs afin de dépasser les frontières disciplinaires et d’encourager l’innovation et la découverte.

Au cours des étapes de création, de développement et de mise en œuvre de la seconde moitié de l’atelier, les participantes et participants se répartiront en petits groupes pour développer des idées de projet. Au départ, elles et ils pourront contribuer à plusieurs groupes différents, mais elles et ils devront choisir une idée de projet et un groupe avant la fin de l’atelier. Tout au long du processus de création, elles et ils seront aidés par les pairs-mentors – personnes possédant une expertise dans les domaines concernés – qui leur fourniront de la rétroaction sur les idées proposées et les pousseront à proposer des idées de recherche novatrices et révolutionnaires. Le dernier jour de l’atelier, les équipes présenteront leurs idées de projet aux pairs-mentors, qui leur donneront de la rétroaction et des conseils avant l’étape 2.

Les organismes subventionnaires reconnaissent que les termes « multidisciplinaire », « transdisciplinaire » et « interdisciplinaire » ont des connotations différentes et que leur utilisation peut varier d’une discipline de recherche à l’autre. Aux fins de ce projet pilote, le terme « interdisciplinaire » est utilisé comme un terme générique pour désigner les trois concepts de façon inclusive. Pour satisfaire à l’exigence minimale pour être considéré comme interdisciplinaire, un projet de recherche proposé doit combiner des éléments d’au moins deux disciplines différentes (telles que définies par une classification au niveau du groupe (Excel) basée sur la Classification canadienne de la recherche et du développement.

Étape 2 : occasion de financement

Toutes les équipes seront invitées à participer à l’étape 2 du Carrefour des idées et à soumettre une demande de financement détaillée. Le financement est destiné à aider les équipes à faire progresser leur projet et à former des partenariats multisectoriels.

Les équipes disposeront d’un maximum de 11 semaines pour rédiger et soumettre leurs propositions à l’étape 2. Un comité d’évaluation du mérite, composé d’un petit nombre d’expertes et experts externes, examinera et sélectionnera les demandes méritoires. Le CRSH attribuera jusqu’à cinq subventions d’un montant maximal de 250 000 $. La participation à l’atelier du Carrefour des idées ne garantit pas un financement.

Étape 3 : formation de partenariats et progression du projet

Les équipes qui reçoivent une subvention auront deux ans pour former leurs partenariats et faire avancer leurs projets de recherche. Pendant cette période, les équipes devraient formaliser leurs partenariats et entreprendre des recherches préliminaires. À la fin des deux années, elles devront chercher à obtenir un financement complet auprès d’organismes de recherche afin de mettre en œuvre leur projet de recherche complet.

Les titulaires de subvention devront participer à un forum de travail vers la fin de la période de validité de leur subvention. Là, elles et ils auront l’occasion de discuter plus en détail de leurs projets avec les pairs-mentors ainsi qu’avec les personnes invitées de différents secteurs qui utilisent les connaissances. Au cours du forum, les équipes recevront également de l’information sur les organismes qui pourraient financer totalement leur projet.

Sommaire des exigences

Étape 1 : atelier hybride

Les candidates et candidats retenus devront :

  • participer activement à toutes les activités de l’atelier;
  • contribuer à la formation d’équipes interdisciplinaires durant l’atelier – équipes qui développeront des idées de projet sur le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle;
  • présenter, en tant que membre d’une équipe, une idée de projet aux pairs-mentors le dernier jour de l’atelier, en soulignant comment l’équipe et l’idée de projet répondent aux critères d’interdisciplinarité, d’innovation et de pertinence pour la société de la présente occasion de financement.

Calendrier des activités de l’atelier :

Date Activité principale Format
Le 10 août 2023 Séance d’orientation Virtuel
Du 14 au 16 août 2023 Étape 1 : atelier En personne (Ottawa)
Le 28, 29 et 31 août 2023 Présentations Virtuel

Étape 2 : occasion de financement

Il n’y a pas de limite au nombre d’équipes pouvant être formées durant l’atelier.

Après l’atelier, les pairs-mentors donneront de la rétroaction et des conseils sur les idées de projet présentées le dernier jour. Toutes les équipes seront invitées à présenter une demande de financement pour soutenir la formation de leurs partenariats et la progression de leurs idées de projet.

Chaque équipe devra :

  • formaliser leurs partenariats par des ententes, des cadres de gouvernance et (ou) des plans stratégiques;
  • établir des liens avec les parties prenantes des secteurs concernés;
  • faire avancer leur projet en effectuant des recherches préliminaires;
  • participer à un forum de travail (hybride) organisé par le CRSH;
  • chercher à obtenir le financement complet du projet auprès du CRSH et d’autres organismes de recherche à la fin de la période de validité de deux ans de leur subvention.

Qui devrait participer?

Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité, voir la section Admissibilité ci-dessous. Idéalement, les personnes prenant part à l’atelier jouissent d’une réflexion dynamique et désirent trouver des solutions novatrices aux défis mondiaux en collaborant avec des spécialistes d’autres disciplines. Elles doivent être prêtes à faire l’expérience de nouvelles façons imaginatives d’aborder les questions de recherche, à participer à des activités de groupe créatives et à sortir de leur zone de confort. Enfin, elles doivent s’intéresser au thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle, mais elles n’ont pas à développer des idées de projet avant l’atelier.

L’environnement dynamique nécessaire au succès du Carrefour des idées se fonde sur le rapprochement, durant l’atelier, de chercheures et chercheurs provenant de différents domaines ainsi que sur l’élimination des cloisonnements disciplinaires. Les idées de projet seront développées dans un environnement extrêmement collaboratif. Idéalement, les personnes prenant part à l’atelier doivent être capables de travailler sous pression avec d’autres et d’adapter leurs connaissances spécialisées pour répondre aux besoins d’une équipe interdisciplinaire.

Le matériel de l’atelier sera disponible en anglais et en français, et les personnes organisant l’atelier feront leurs présentations dans les deux langues officielles. Les participantes et participants seront libres de participer à l’atelier dans la langue officielle de leur choix.

Valeur et durée

Étape 1 : atelier hybride

Aucun financement ne sera accordé dans le cadre de la première étape du Carrefour des idées. Toutefois, le CRSH couvrira les frais de déplacement et d’hébergement à Ottawa pour la participation à l’atelier en personne en août 2023.

Étape 2 : occasion de financement

Les équipes qui présenteront une idée de projet à la fin de l’atelier seront invitées à présenter une demande de financement.

Les subventions offertes dans le cadre du Carrefour des idées ont une valeur de 125 000 $ par année sur une période de deux ans, jusqu’à concurrence d’un total de 250 000 $. Un maximum de cinq subventions sera attribué. Les candidates et candidats devront inclure les frais de déplacement et d’hébergement à Ottawa pour assister au forum de travail – prévu provisoirement à l’automne 2025 – pour présenter les résultats de la recherche.

Admissibilité

Le Carrefour des idées s’adresse aux chercheures et chercheurs en sciences humaines et dans d’autres disciplines.

Étape 1 : atelier hybride

Les personnes suivantes peuvent faire une demande pour participer à l’atelier :

Étape 2 : occasion de financement

Au cours de l’atelier, chaque équipe désignera une chercheure principale ou un chercheur principal qui assurera la direction générale de l’équipe et qui agira à titre de candidate ou candidat dans le cadre du processus de demande de financement. Les autres membres de l’équipe contribueront à la demande de financement à titre de cocandidates ou cocandidats et (ou) collaboratrices ou collaborateurs. D’autres cocandidates ou cocandidats et collaboratrices ou collaborateurs des secteurs public, privé et sans but lucratif peuvent être ajoutés à l’équipe à ce moment-là.

La candidate (chercheure principale) ou le candidat (chercheur principal) de chaque équipe doit effectuer de la recherche dans une discipline des sciences humaines. Pour être admissible, l’idée de projet proposée doit être fortement axée sur les sciences humaines – p. ex. un projet examinant les interventions en matière de santé ou de génomique et leur impact sur la société, les économies ou les écosystèmes serait jugé admissible.

Candidates et candidats

Les candidates ou candidats doivent effectuer de la recherche dans une discipline des sciences humaines et être affiliés à un établissement canadien admissible. Les chercheures ou chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, mais dont l’affiliation principale est à l’étranger ne peuvent pas avoir le statut de candidate ou candidat.

Les candidates ou candidats ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport de fin de subvention à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent présenter une demande à l’étape 2 à titre de candidates ou candidats si elles et ils sont officiellement affiliés à un établissement admissible au moment de présenter leur demande (novembre 2023) et si elles et ils conservent cette affiliation durant toute la période de subvention.

Établissements

Seuls les établissements canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Les organismes autochtones sans but lucratif qui détiennent le statut d’établissement admissible ou qui font l’objet d’une évaluation pour l’obtenir dans le but d’administrer plusieurs subventions sur une période de cinq ans peuvent présenter une demande. Le statut d’établissement admissible doit être obtenu avant le versement des fonds.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilité.établissements@sshrc-crsh.gc.ca.

Cocandidates et cocandidats

Toute personne (y compris une chercheure ou un chercheur de niveau postdoctoral) est admissible à agir à titre de cocandidate ou cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organismes caritatifs, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Ces personnes n’ont pas à être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaboratrices ou collaborateurs.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où elles et ils recevront leur avis d’attribution.

Présentation des demandes

Étape 1 : atelier hybride

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par une personne représentant l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Les demandes doivent comprendre :

  • un profil d’admissibilité de la candidate ou du candidat dûment rempli;
  • une lettre d’intérêt d’au plus 2 000 mots expliquant comment les intérêts de recherche de la candidate ou du candidat, son expérience universitaire et professionnelle, ses collaborations passées et ses activités de mobilisation des connaissances lui permettront de contribuer au Carrefour des idées;
  • un curriculum vitæ d’au plus sept pages présentant clairement les expériences et les résultats qui démontrent l’innovation, l’interdisciplinarité, la capacité à collaborer et (ou) l’intérêt de la candidate ou du candidat pour le thème de l’atelier. Il est recommandé de prendre connaissance des critères d’évaluation et de notation des demandes de participation à l’atelier au moment de préparer le curriculum vitæ.

Tous les éléments de la demande doivent être reçus au plus tard le 25 mai 2023, à 20 h (heure de l’Est).

Étape 2 : occasion de financement

Toutes les équipes créées pendant l’atelier hybride seront invitées à demander un financement et auront accès à un formulaire de demande et à des instructions détaillées en septembre 2023. Dans le cadre du processus de demande, elles devront soumettre des propositions de projet plus détaillées, y compris un budget. La date limite de présentation des demandes de financement est fixée au 22 novembre 2023, à 20 h (heure de l’Est).

Évaluation du mérite

Étape 1A : atelier hybride

Les chercheures et chercheurs s’inscriront à l’atelier à titre individuel et seront sélectionnés à la suite de l’évaluation de leurs qualités personnelles et professionnelles telles que présentées dans leur demande. Aucune proposition de projet n’est requise.

Les demandes seront évaluées par un comité d’évaluation du mérite conformément au Guide des membres de comité d’évaluation du mérite du CRSH.

L’atelier peut recevoir un maximum de 35 participantes ou participants. Le comité d’évaluation du mérite sélectionnera les demandes méritoires en fonction des critères énoncés ci-dessous. S’il retient plus de 35 demandes, la sélection finale des participantes et participants sera faite par le biais d’un examen administratif afin d’assurer une variété de disciplines, de régions, d’établissements et de personnes appartenant aux groupes désignés à l’atelier.

Les candidates et candidats sont encouragés à remplir la déclaration volontaire si elles et ils s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs groupes désignés.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. Recherche et interdisciplinarité (20 p. 100)
    • Pertinence de l’expertise de recherche par rapport au thème de l’atelier
    • Preuve de travaux de recherche interdisciplinaire et (ou) d’autres activités multidisciplinaires ou interdisciplinaires
  2. Collaboration et partenariat (20 p. 100)
    • Expérience de travail au sein d’une équipe de recherche et (ou) expérience de la co-conception, de la co-création et de la co-production de recherches et d’activités liées à la recherche
    • Expérience de travail en partenariat et en collaboration dans le cadre d’autres activités professionnelles impliquant des parties prenantes universitaires et (ou) intersectorielles
  3. Mobilisation des connaissances et communication (20 p. 100)
    • Expérience confirmée de la communication avec des non-spécialistes
    • Preuves d’activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, performances, rapports commandés, synthèses de connaissances, expérience dans la collaboration ou l’interaction avec des parties prenantes, contributions au débat public et aux médias)
  4. Innovation et créativité (20 p. 100)
    • Preuves de travaux de recherche très originaux et avant-gardistes
    • Preuve de la créativité en recherche et dans d’autres activités universitaires
  5. Potentiel général à contribuer à l’atelier (20 p. 100)
    • Intérêt manifeste pour le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle
    • Intérêt manifeste pour le processus de co-création de travaux de recherche novateurs et interdisciplinaires
    • Explication de la manière dont l’atelier du Carrefour des idées contribuera aux objectifs de recherche et sera bénéfique au développement professionnel
    • Capacité générale à contribuer aux objectifs fixés pour l’atelier

Les membres du comité d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des cinq critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH informera par écrit les candidates et les candidats des résultats du concours d’ici le 14 juillet 2023.

Étape 1B : présentations à l’atelier

Le dernier jour de l’atelier, les équipes présenteront leurs idées de projet aux pairs-mentors en remplissant un court formulaire de proposition de projet et en faisant une présentation de 20 minutes suivie d’une séance de questions‑réponses. Les équipes devront démontrer comment leurs idées de projet répondent aux objectifs du Carrefour des idées, à savoir encourager une recherche novatrice et interdisciplinaire, fortement axée sur les sciences humaines, qui aborde le thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle et qui a le potentiel de contribuer à la société en éclairant les politiques, les programmes ou les pratiques. Les équipes identifieront leur chercheure principale ou chercheur principal à ce moment-là (personne qui doit effectuer de la recherche en sciences humaines) et fourniront au comité de courtes biographies de leurs membres.

Critères d’évaluation

Les idées de projet et les équipes seront évaluées par les pairs- en fonction des critères de sélection suivants. Les personnes prenant part à l’atelier recevront de plus amples renseignements sur le processus et les critères d’évaluation au début de l’atelier afin de les aider à élaborer leur présentation. Les pairs-mentors donneront de la rétroaction aux équipes.

  1. Innovation

    Le projet proposé répond-il à l’objectif de l’occasion de financement qui consiste à favoriser une recherche novatrice?

    • L’équipe adopte-t-elle une approche créative et novatrice pour relever le défi?
    • Le projet proposé se distingue-t-il des recherches existantes?
  2. Interdisciplinarité

    Le projet proposé répond-il à l’objectif de l’occasion de financement qui consiste à favoriser la recherche interdisciplinaire en mettant fortement l’accent sur les sciences humaines?

    • L’équipe réunit-elle des chercheures et chercheurs de différentes disciplines qui ne travaillent généralement pas ensemble?
    • Le projet intègre-t-il des méthodologies et des concepts de différentes disciplines des sciences humaines et, le cas échéant, d’autres domaines de recherche?
  3. Pertinence pour la société

    Le projet proposé répond-il aux objectifs énoncés dans la description de l’occasion de financement qui consistent à encourager une recherche pertinente sous l’angle d’enjeux sociétaux, laquelle porte spécifiquement sur le défi mondial intitulé La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle?

    • Le projet proposé présente-t-il des possibilités de co-création et de collaborations intersectorielles?
    • Le projet proposé a-t-il le potentiel d’avoir de l’influence et de l’impact sur les politiques et les pratiques dans les secteurs public, privé et à sans but lucratif?
    • L’équipe tient-elle compte des identités croisées (ethnicité, genre, âge, capacité, etc.) lorsqu’elle détaille l’impact sociétal potentiel du projet?
  4. Faisabilité

    Dans quelle mesure le projet proposé est-il réalisable?

    • Dans quelle mesure les méthodes et les approches théoriques sont-elles appropriées?
    • Le projet a-t-il des objectifs clairement définis?
    • L’équipe a-t-elle identifié certains risques préliminaires et proposé des stratégies d’atténuation appropriées?
  5. Capacité

    L’équipe a-t-elle les connaissances et la capacité nécessaires pour développer avec succès l’idée du projet?

    • L’équipe a-t-elle les qualifications requises pour mener à bien le projet proposé?
    • Dans quelle mesure les membres de l’équipe apportent-ils une contribution à la proposition de projet? Dans quelle mesure leurs perspectives, leurs compétences et leurs connaissances sont-elles complémentaires?

Communication des résultats

D’ici le début du mois de septembre, toutes les équipes seront invitées à soumettre une demande détaillée dans le but d’obtenir des fonds pour développer davantage leurs partenariats et faire avancer l’idée de leur projet. À cette étape, les équipes devront fournir des propositions de projet plus détaillées, y compris un budget et un plan de mise en œuvre.

Étape 2 : occasion de financement

Critères d’évaluation et notation

Les demandes de financement sont examinées par un comité d’évaluation du mérite composé d’un petit nombre d’experts en la matière qui n’ont pas participé à l’atelier. Les demandes de financement sont évaluées par le comité d’évaluation du mérite en fonction des critères ci-dessous.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (50 p. 100)
    • Contribution prévue à la réalisation des objectifs énoncés dans le cadre de l’occasion de financement pour ce qui est de la recherche novatrice et interdisciplinaire sur l’économie circulaire, laquelle répond au thème La santé et le mieux-être à l’échelle mondiale au 21e siècle et est pertinente pour la société
    • Possibilité d’exercer une influence et d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques dans les secteurs public, privé et sans but lucratif
    • Qualité de la formation et du mentorat qui seront offerts aux étudiantes et étudiants, aux chercheures émergentes et chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’elles et ils auront de contribuer à l’activité de recherche
    • Détermination des indicateurs de progrès
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (25 p. 100)
    • Pertinence des méthodologies et de l’approche théorique
    • Probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche au cours de la période prévue
    • Bien-fondé du budget demandé et justification des coûts proposés
    • Qualité et pertinence des plans d’échange et de collaboration avec des parties prenantes au sein et à l’extérieur de la communauté de recherche, s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (25 p. 100)
    • Qualifications de l’équipe pour mener à bien le projet proposé (telles que l’expertise dans le domaine, la recherche interdisciplinaire et l’élaboration de politiques)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications de la directrice ou du directeur de projet ainsi que des cocandidates et cocandidats en fonction du rôle joué dans le partenariat et du stade d’évolution de leur carrière
    • Preuves d’expérience en matière de collaboration ou d’autres interactions avec des parties prenantes, de contributions à des débats publics et aux médias et de répercussions sur les politiques et les pratiques

Les membres du comité d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH informera par écrit les candidates et les candidats des résultats du concours d’ici le mois de mars 2024.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire les politiques, règlements et lignes directrices régissant les demandes de subvention et les règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche qui remplace depuis le 1er avril 2021 la Politique sur l’archivage des données de recherche du CRSH pour toutes les subventions actives.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et les documents suivants pour préparer leur demande :

Avis de confidentialité

Le CRSH est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tous les renseignements qu’il recueille sont assujettis à cette loi et régis par elle. Ainsi, le CRSH s’engage à protéger les renseignements personnels dont il a la gestion. Il recueille les renseignements personnels fournis par les candidats en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et les conserve dans sa banque de renseignements personnels PPU 055, tel que cela est décrit dans Info Source. Les renseignements recueillis sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Seuls les renseignements nécessaires à la prestation, à l’administration et à la promotion du concours du Carrefour des idées ainsi qu’à l’attribution de ses subventions sont recueillis. Cela peut inclure le partage de renseignements fournis dans les demandes avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada et avec d’autres organismes qui appuient la recherche et les activités connexes suscitées par le Carrefour des idées et qui ont conclu des ententes avec le CRSH. Le CRSH communique avec les candidates et candidats pour obtenir leur consentement avant d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels d’une manière qui n’est ni précisée ci-dessus, ni précisée dans Info Source. Pour obtenir des renseignements plus précis sur les organismes ou les établissements participant au présent concours du Carrefour des idées, veuillez communiquer avec le personnel du CRSH.

Pour en savoir plus sur l’utilisation et la divulgation des renseignements recueillis par le CRSH, veuillez consulter la page Web Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels.

En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous confère le droit de réclamer l’accès à vos renseignements personnels et d’y demander des corrections. Pour mieux connaître vos droits ou les pratiques du CRSH en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec la personne chargée de la gestion de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du CRSH (613‑947-8639 ou ATIP-AIPRP@sshrc-crsh.gc.ca). Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : KSG-SSC@sshrc-crsh.gc.ca

Tel. : 1-855-275-2861

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