Subventions de partenariat – Première étape
Instructions à l’intention des codirecteurs

Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.

Sur cette page


Introduction


Vous êtes invité à participer, à titre de codirecteur, à une demande de subvention de partenariat – Première étape au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Nous vous encourageons à consulter les instructions au moment de remplir le formulaire en cliquant à tout moment sur « Instructions » à chaque écran. Ceci vous permettra d’accéder directement aux instructions relatives à l’écran que vous êtes en train de remplir.

Accepter l’invitation

Lorsque vous acceptez l’invitation, le système joint une copie de votre CV du CRSH vérifié au formulaire. Si vous souhaitez modifier le CV qui sera joint au formulaire Acceptation de l’invitation, suivez les étapes suivantes :

CV du CRSH

Les codirecteurs doivent faire ce qui suit :

Une fois le formulaire rempli, vous devez retourner à l’écran Mon portfolio pour vérifier et corriger les données fournies jusqu'à ce que le rapport de vérification indique que la vérification a été faite avec succès. Une copie en format PDF de votre CV ainsi que de vos pièces jointes présentant vos contributions à la recherche et votre expérience pertinente de même que vos interruptions de carrière et circonstances spéciales (s’il y a lieu), sera jointe au formulaire de demande du candidat ou du directeur de projet. Le statut de l’écran Mon portfolio passera de « En suspens » à « Vérifié ». À ce stade, votre CV fait désormais partie de la demande complète. Vous pouvez prévisualiser le formulaire et le CV, et les imprimer en format PDF en cliquant sur « Visualiser ».

Lorsque le candidat ou le directeur de projet soumettra son formulaire de demande par voie électronique à l’administrateur de la recherche de son établissement, le statut de l’écran Mon portfolio du formulaire Acceptation de l’invitation passera à « Soumis ».

Retrait de la demande

Si vous choisissez de ne pas participer à une demande, cliquez sur « Effacer ». Le système supprimera l’invitation de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH. Un courriel sera envoyé au candidat ou au directeur de projet pour l’informer que vous avez supprimé l’invitation.

Le candidat ou le directeur de projet peut en tout temps retirer votre nom de la liste des participants. S’il le fait, l’invitation disparaîtra de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH. Vous en serez informé par courriel.


Joindre un document

Afin d’accepter l’invitation à participer, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon le formulaire Acceptation de l’invitation ne sera pas vérifié et toute la demande sera jugée incomplète. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.

Au moment de préparer les documents à joindre à votre invitation, veuillez respecter les exigences suivantes :

Si vous ne respectez pas ces exigences, vos pièces jointes pourraient entraîner la non-admissibilité de la demande.


Sommaire de la demande

Les renseignements fournis par le candidat ou le directeur de projet dans le module Identification du formulaire de demande sont automatiquement reproduits sur cette page. Les champs sont uniquement consultables; ils ne peuvent pas être modifiés.


Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)

Maximum de cinq pages

En plus de répondre aux exigences du CV énoncés ci-dessus, vous devez joindre un document décrivant vos contributions à la recherche.

Vous disposez d’un maximum de cinq pages pour aborder les sections suivantes, s’il y a lieu. Le contenu des contributions à la recherche doit répondre aux critères d’évaluation de la portion Capacité du projet, lesquels sont énoncés dans la description de l’occasion de financement. Vous pouvez choisir d’utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de vos contributions et de vos expériences antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des codirecteurs non universitaires pourraient être plus importante). Les pièces jointes doivent être présentées dans l'ordre suivant, le cas échéant :

  1. Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
  2. Autres contributions à la recherche
  3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
  4. Contribution à la formation
  5. Expérience pertinente

1. Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années

Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Les codirecteurs qui invoquent des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales peuvent inclure des publications tirées de leurs périodes d’activité de recherche les plus récentes, dans la mesure où ils ne dépassent pas un total de six ans.

Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :

En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant.

Publications soumises à des comités de lecture

Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.

Une publication avec comité de lecteur comprend une évaluation :

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.

Contributions non soumises à des comités de lecture

Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.

Contributions à venir

Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.

Réalisations artistiques

Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.

Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.

S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.

2. Autres contributions à la recherche

Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions à la recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).

3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière

Énumérez et classez jusqu'à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s'applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l'importance des contributions énumérées.

4. Contributions à la formation

Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.

5. Expérience pertinente

Dans cette section, les chercheurs universitaires et non universitaires doivent décrire leur expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera à mener les activités de recherche proposées.

Parmi les exemples d'expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat.

Fournissez les renseignements suivants :


Interruptions de carrière et circonstances spéciales (facultatif)

Maximum d’une page

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui ont affecté le dossier de recherche d’un codirecteur. Ce faisant, les membres des comités d’évaluation du mérite seront en mesure d'évaluer la productivité de chaque chercheur de façon plus précise et équitable, indépendamment des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales survenues au cours des six dernières années. La productivité antérieure peut être prise en considération dans l’évaluation du projet de recherche proposé.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Les administrateurs des bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu'ils la soumettront au nom de l'organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les codirecteurs autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).

Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales.


Date de modification :