Bourses postdoctorales du CRSH
Instructions pour les candidates et candidats
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
Sur cette page
- Documents à lire avant de présenter une demande
- Processus de demande et date limite
- Profil de la demande
- Poste universitaire (lettre), le cas échéant
- Programme de travail
- Bibliographie et citations
- Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
- Renseignements sur le programme
- Lieu d'utilisation
- Domaines d'études
- Répondants
- Pièces jointes admissibles (le cas échéant)
- Contributions à la recherche
- Justification des suppléments (le cas échéant)
- Coordonnées
Documents à lire avant de présenter une demande
- Description de l'occasion de financement liée aux bourses postdoctorales du CRSH
- Règlements régissant les demandes de bourse
- Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone (au besoin)
- Guide pour l'intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l'intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création
- Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche
Afin de les aider à remplir leur demande, le CRSH suggère aux candidats de consulter les présentes instructions ainsi que celles qui se trouvent à la page Aide pour remplir les formulaires. Les candidats peuvent aussi consulter ces instructions à tout moment en cliquant sur le bouton « Instructions » dans chacun des écrans.
Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.
Processus de demande et date limite
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l'accès à l'aide de technologies d'assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).
Responsabilités des candidats
Les candidats doivent remplir et vérifier le formulaire de demande électronique de bourse postdoctorale du CRSH, y compris leur curriculum vitæ (CV) Web du CRSH.
Pour chacune des sections de leur demande, les candidats doivent cliquer sur « Visualiser » et « Vérifier » bien avant la date limite de présentation des demandes. Le système électronique de présentation des demandes du CRSH n’accepte pas les demandes dont certaines sections n'ont pas été vérifiées. Si les candidats apportent des changements à une page, ils doivent de nouveau cliquer sur « Vérifier » afin de s'assurer que le système électronique de présentation des demandes du CRSH acceptera la nouvelle information quand ils présenteront leur demande. Les critères de vérification globale de la demande peuvent être plus stricts que ceux de chaque module. Par conséquent, il est possible que les candidats doivent modifier des sections déjà vérifiées. La validation ne sert qu’à confirmer que les sections obligatoires de la demande (y compris les pièces jointes et les lettres) sont remplies. Elle ne sert pas à confirmer le contenu de la demande.
En plus de vérifier le contenu de leur demande, les candidats doivent :
- s'assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis :
- un CV;
- deux formulaires Lettres d’appréciation;
- le formulaire Appréciation de la recherche;
- le formulaire de mise en candidature par l’établissement et d’engagement;
- les documents PDF;
- fournir les pièces jointes – y compris les lettres d’appréciation – en anglais ou en français.
Il est possible de visualiser et d'imprimer la demande complète, y compris les pièces jointes en format PDF et le CV Web. Toutefois, ces documents doivent être envoyés au CRSH par voie électronique avant 20 h (heure de l’Est), le 13 septembre 2023. Quand une date limite correspond à un jour de fin de semaine ou à un jour férié observé en Ontario où se situent les locaux du CRSH, le système de présentation des demandes en ligne demeure accessible jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le jour ouvrable suivant.
Le système n'accepte pas les demandes incomplètes. À 20 h, le jour de la date limite, le bouton « Soumettre » disparaîtra. Aucune correction ou soumission ne sera alors permise.
Si vos coordonnées personnelles changent après l’envoi de votre demande, écrivez à bourses@sshrc-crsh.gc.ca pour les mettre à jour.
Remarques :
- Le CRSH encourage fortement les candidats à soumettre leur demande avant la date limite. En règle générale, le système électronique gère un nombre élevé d'utilisateurs le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu.
- Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le personnel de Portefeuille de la formation en recherche du CRSH (bourses@sshrc-crsh.gc.ca) bien avant la date limite de présentation des demandes.
- Le CRSH n’accepte sous aucun prétexte que les demandes soient soumises en retard.
Étapes à suivre :
- Relire la section Évaluation du mérite de l’occasion de financement et tenir compte des critères d’évaluation au moment de remplir le formulaire et le CV Web du CRSH.
- Téléverser les documents PDF qui doivent obligatoirement accompagner la demande.
- Fournir aux contributeurs à la demande votre programme de travail, tout document connexe et les critères d’évaluation bien avant la date limite de présentation des demandes.
- S'assurer que les deux répondants ont soumis leur formulaire Lettre d'appréciation, afin que le statut du module indique la mention « Formulaire du répondant complété ».
- S’assurer que le superviseur proposé a soumis le formulaire Appréciation de la recherche, afin que le statut du module indique la mention « Formulaire du répondant complété ».
- S'assurer que la personne à la tête du département a lu les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace et soumis le formulaire Mise en candidature par l'établissement et engagement, afin que le statut du module indique la mention « Formulaire du répondant complété ».
- Vérifier et corriger les données jusqu'à ce que le rapport de vérification ait été vérifié avec succès.
- Cliquer sur « Soumettre ».
Remarque : une fois la demande soumise, son statut indique « Reçu » puis « Envoyé ». Ces changements de statut confirment la soumission correcte de la demande.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Accusé de réception
Une fois que le CRSH reçoit votre formulaire de demande dûment rempli et vérifié, il verse dans sa base de données les renseignements qui y sont fournis ainsi que les renseignements que contiennent les CV Web. Le CRSH envoie alors aux candidats un accusé de réception sur lequel figure le numéro de leur demande une fois traitée. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance avec le CRSH.
Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel à l'adresse principale indiquée dans votre CV. Il devrait vous parvenir entre quatre et six semaines après la date limite. Si vous ne recevez pas de courriel de la part du Portefeuille de la formation en recherche dans les six semaines suivant la date limite, veuillez écrire à bourses@sshrc-crsh.gc.ca.
Profil de la demande
Titre de la demande
Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez l’emploi des lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes. Le titre de votre demande sera automatiquement inséré à l'écran « Détail des activités ».
Comité d’évaluation du mérite de préférence
En vous fondant sur le sujet et les disciplines de votre programme de travail, choisissez un comité en utilisant le bouton « Liste… ».
Les disciplines couvertes par chaque comité sont les suivantes :
Comité 1 (7561) | Beaux-arts, littérature (tous les genres) |
---|---|
Comité 2 (7562) | Archéologie classique, lettres classiques, langues classiques et langues mortes, histoire, études médiévales, philosophie, études religieuses |
Comité 3 (7563) | Anthropologie, archéologie (à l’exception de l’archéologie classique), criminologie, folklore, sociologie |
Comité 4 (7564) | Éducation, linguistique, psychologie, travail social |
Comité 5 (7565) | Économie, relations industrielles, droit, gestion, commerce, études en administration, sciences politiques |
Comité 6 (7566) | Archivistique, communications et études des médias, démographie, études de l'environnement, géographie, bibliothéconomie et science de l'information, urbanisme et aménagement régional |
Si votre discipline principale est l'étude sur les femmes, choisissez un comité en vous basant sur les principaux aspects sur lesquels vous travaillez. Par exemple, si vos recherches concernent la littérature des femmes, choisissez le comité 1.
Si votre discipline principale consiste en des études pluridisciplinaires, choisissez un comité en fonction de la discipline la plus importante parmi celles liées à vos recherches. Les membres de comité sont spécialistes dans les disciplines des différents comités. Cependant, le CRSH ne peut pas garantir l'expertise dans chacune des disciplines énumérées. Par conséquent, lorsque vous choisissez un comité de sélection, choisissez celui qui représente les domaines les plus pertinents par rapport à votre proposition de recherche et à votre trajectoire professionnelle. Toutes les décisions concernant la sélection des comités reviennent au candidat.
Supplément
Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération pour un supplément et que vous répondez aux critères d'admissibilité, choisissez le supplément dans le menu déroulant. Pour chacun des suppléments sélectionnés, vous devez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page. Les candidats retenus seront avisés.
Initiative conjointe ou spéciale
Si vous voulez que votre demande soit prise en considération pour une initiative conjointe ou spéciale et que vous répondez aux critères d’admissibilité, sélectionnez l’initiative dans le menu déroulant. Pour chaque initiative sélectionnée, veuillez présenter une justification d’une longueur maximale d’une page ou tout autre renseignement ou formulaire requis, selon le cas. Les candidats retenus seront avisés dans les mois suivant l’annonce des résultats du concours.
Remarque : en indiquant que vous désirez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale, vous acceptez que le CRSH transmette l'information appropriée à l’organisme partenaire de cette initiative.
Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
Le CRSH s’est engagé à soutenir et à promouvoir la recherche menée par et avec les peuples autochtones. C’est pourquoi le CRSH fournit les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone aux évaluatrices et évaluateurs du mérite afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH déploie des efforts concertés pour inclure des expertes et spécialistes en recherche autochtone au sein des comités d’évaluation du mérite chargés de l’attribution des bourses postdoctorales.
Consultez l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone et les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH. Les demandes qui correspondent à la définition que le CRSH donne à la recherche autochtone seront évaluées en fonction de ces lignes directrices. Sélectionnez « Oui » pour indiquer aux membres du comité multidisciplinaire d’évaluation du mérite que votre demande doit être évaluée conformément à ces lignes directrices.
Occupez-vous un poste universitaire?
Veuillez indiquer si vous occupez un poste universitaire. Si c’est le cas, vous devez joindre la copie en format PDF d'une lettre officielle de votre université confirmant que vous n'occupez pas un poste permanent ou un poste menant à une permanence (voir la section Poste universitaire (lettre) du formulaire de demande).
Candidat
Les renseignements inscrits dans cette section ont été automatiquement transférés de votre CV Web. Veuillez utiliser l'écran Poste actuel de votre CV Web pour modifier votre lieu de travail ou votre affiliation institutionnelle. Si vous souhaitez qu'une affiliation différente soit enregistrée pour cette demande, veuillez l'inscrire dans cette section.
Poste universitaire (lettre), le cas échéant
Si vous avez répondu « Non » à la question « Occupez-vous un poste universitaire? », vous n’avez pas besoin de joindre une lettre dans ce module.
Si vous avez répondu « Oui » à la question « Occupez-vous un poste universitaire? », vous devez annexer une lettre officielle en format PDF de votre université confirmant que vous n’occupez pas un poste permanent ou un poste menant à la permanence. Le CRSH accepte également une copie numérisée de votre contrat. Ce document ne sera pas communiqué aux membres de comité d’évaluation du mérite.
Programme de travail
Maximum de quatre pages
Veuillez joindre à votre demande une version en format PDF du programme de travail. Rédigez votre programme de travail dans un langage simple et non technique. Évitez l’emploi de jargon, d’acronymes et de termes techniques spécifiques à votre discipline. Votre demande sera évaluée par les membres d’un comité d’évaluation du mérite multidisciplinaire dont tous ne connaîtront pas forcément bien votre domaine de recherche.
Votre programme de travail doit :
- indiquer le titre et le sujet de votre thèse de doctorat et démontrer en quoi celle-ci est en lien avec la recherche postdoctorale proposée. Si les domaines de votre thèse et de votre recherche proposée sont liés de près, il devra clairement faire état de la manière dont la thèse sera développée ou élargie; si les domaines de recherche n'ont pas de liens entre eux, vous devez indiquer le domaine du programme de recherche proposé;
- expliquer comment vous entendez atteindre vos objectifs de recherche. Vous devez décrire clairement votre approche théorique et la méthode que vous utiliserez et montrer comment la recherche proposée contribuera à l’avancement des connaissances;
- donner les raisons qui motivent l’université ou l'établissement de recherche que vous choisissez en fonction de l’objectif de la bourse, tel qu’il est décrit dans la description de l’occasion de financement des bourses postdoctorales du CRSH, y compris les activités allant au-delà de la recherche originale à entreprendre. Pour en savoir plus, consulter la section « Lieu d'utilisation » dans le formulaire de demande);
- s'il y a lieu, indiquer tout autre organisme avec lequel vous serez affilié et expliquer les raisons justifiant votre choix. Vous devez indiquer clairement le lieu principal d’utilisation de la bourse et expliquer en quoi le travail que vous accomplirez dans le ou les lieux secondaires d’utilisation de la bourse sera lié aux travaux de recherche menés dans le lieu principal et comment il contribuera à l’approfondir;
- expliquer, si votre projet de recherche relève du mandat de plus d'un organisme subventionnaire, pourquoi vous soumettez cette demande au CRSH (plutôt qu'au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou aux Instituts de recherche en santé du Canada) en fonction des Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche aux programmes du CRSH. Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité de votre projet de recherche au financement du CRSH, veuillez envoyer un message à bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de préparer votre demande;
- consulter, si votre projet est lié à la recherche autochtone, la section « Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit? » avant de préparer votre programme de travail;
- si votre projet est lié à la recherche-création, indiquer clairement la composante de recherche du travail proposé. Décrire les objectifs de la recherche ainsi que le contexte, la méthodologie et la contribution à l’approfondissement des connaissances. Se reporter aux Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création pour savoir comment inclure des liens vers des sites Web afin de fournir des exemples de travaux qui illustrent les qualifications et (ou) la nature de la recherche-création proposée;
- inclure tous les renseignements pertinents dans le plan. Sauf si votre demande traite de réalisations dans le domaine de la recherche-création, ne pas renvoyer les membres de comité à des liens URL ou à d’autres publications pour obtenir des renseignements supplémentaires, car ceux-ci ne seront pas examinés;
- ne pas contenir des notes de bas de page et des notes de fin de texte. Tous les éléments cités devraient paraître dans la bibliographie.
Vous devez joindre, en format PDF :
Maximum de 10 pages
- la bibliographie de votre programme de travail;
- les références bibliographiques de chaque citation incluse dans votre programme de travail (assurez-vous que vos références soient claires et complètes afin que les membres des comités de sélection puissent trouver facilement les sources).
Le CRSH reconnaît et permet l'utilisation de différents styles de référence.
Module sur les considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche
Après avoir répondu par oui ou non à la question « Les considérations relatives à la diversité s’appliquent-elles à la conception de la recherche que vous proposez? », utilisez la zone de texte prévue (1 700 caractères maximum) pour indiquer en quoi les considérations relatives à la diversité s'appliquent ou non à votre proposition de recherche.
Avant de remplir ce module, lisez le Guide pour l'intégration de considérations relatives à la diversité dans la conception de la recherche à l'intention des candidates et candidats aux bourses de doctorat et aux bourses postdoctorales.
Remarque : bien qu'il soit obligatoire, ce module n'est pas soumis à l'évaluation du mérite et n'est pas communiqué aux membres de comité.
Renseignements sur le programme
Appui demandé
Nombre de mois d'appui demandé
Indiquez le nombre de mois d'appui que vous demandez dans la présente demande. La bourse postdoctorale du CRSH est valide pendant une période de 12 ou 24 mois. Il est possible de mettre fin à la bourse de façon prématurée, mais les prolongations ne sont pas disponibles.
Date d'entrée en vigueur de la bourse
Indiquez la date à laquelle vous prévoyez toucher votre bourse. La bourse peut être touchée le premier jour du mois, pendant la période allant de mai 2024 à janvier 2025.
Remarque : vous ne pouvez toucher votre bourse qu'après avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme d'études de doctorat incluant la soutenance réussie et le dépôt de la version corrigée de votre thèse de doctorat. Ces exigences doivent être satisfaites au plus tard le 31 décembre 2024.
Langues
Précisez les langues qui vous seront nécessaires pour exécuter votre programme de travail et votre degré de connaissance de celles-ci.
Lieu d'utilisation
Sélectionnez l'organisme et le département ou la division où vous planifiez utiliser votre bourse en cliquant sur « Liste… ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l'option « Autre/Inconnu » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.
Les candidats qui souhaitent détenir leur bourse dans un établissement canadien admissible à administrer les fonds du CRSH seront payés par l’intermédiaire de leur établissement d’accueil. Les candidats doivent communiquer avec l’établissement où ils proposent utiliser la bourse avant de soumettre leur demande afin de déterminer les particularités du soutien offert par l’établissement d'accueil.
Vous pouvez proposer de vous affilier à plus d’un organisme. Si c’est le cas, indiquez votre lieu d’utilisation secondaire en cliquant sur « Liste… » dans la section « Lieu d’utilisation secondaire », puis sélectionnez l’organisme ainsi que le département ou la division qui conviennent. S’ils ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre/Inconnu » et tapez l’information dans la boîte. Le lieu d’utilisation secondaire peut être, par exemple, un organisme des secteurs universitaire, privé ou sans but lucratif ou un organisme communautaire ou culturel.
Dans les sections « Lieu d’utilisation » et « Lieu d’utilisation secondaire » du formulaire de demande, vous pouvez indiquer jusqu’à deux lieux d’affiliation. Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, indiquez-le dans votre programme de travail et justifiez le choix de chaque établissement d’accueil. La pertinence de l’établissement et du superviseur sera prise en compte dans l’évaluation de votre demande.
Remarque : si vous avez obtenu votre doctorat d’une université étrangère, vous ne pouvez utiliser la bourse que dans une université canadienne. Si vous avez obtenu votre doctorat d’une université canadienne, vous pouvez utiliser la bourse soit dans une université canadienne, soit dans une université étrangère.
Domaines d'études
Les renseignements demandés dans cette section concernent vos recherches et études.
Éthique
Indiquez si vous prévoyez utiliser des êtres humains comme sujets de recherche dans le cadre de votre projet. Si vous sélectionnez « Oui », veuillez consulter l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis soumettre une proposition au comité d’éthique de la recherche de l’établissement où vous planifiez entreprendre des études supérieures ou postdoctorales. Vous n'êtes pas tenu de soumettre votre proposition de recherche au comité d'éthique avant de soumettre votre demande.
Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux la recherche ou les études proposées et séparez-les par des points-virgules.
Pour chaque entrée, sélectionnez une option en utilisant le bouton « Liste… ». Il n'est pas permis de répéter une entrée.
Disciplines
Énumérez et classez jusqu'à trois disciplines les plus pertinentes à la recherche ou aux études proposées, l'entrée 1 étant la plus pertinente et l'entrée 3 étant, la moins pertinente. Pour les entrées 2 et 3, si une discipline n'est pas dans la liste, sélectionnez l'option « Autre (discipline pertinente) » dans la liste (p. ex. autre psychologie, autre anthropologie, autre sociologie) et indiquez-la dans la boîte.
Vous ne pouvez sélectionner l'option « Autre (discipline pertinente) » qu'une seule fois. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner autre psychologie à l'entrée 2 et à l'entrée 3. De même, vous ne pouvez sélectionner l'option « Autre » (accompagnée d'une explication) qu'une seule fois.
Exemple :
Entrée 1 | sociologie |
---|---|
Entrée 2 | autre psychologie |
Entrée 3 | « Autre » |
Domaines de recherche
Énumérez et classez jusqu'à deux domaines de recherche qui correspondent le mieux à votre recherche ou à vos études, l’entrée 1 étant la plus importante et l’entrée 2 étant la moins importante.
Période historique
S'il y a lieu, indiquez la période historique à laquelle s'applique votre recherche ou vos études.
Régions géographiques
S'il y a lieu, énumérez et classez jusqu'à deux régions géographiques auxquelles s'appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, la région 1 étant la plus importante et la région 2 étant la moins importante.
Pays
S'il y a lieu, énumérez et classez jusqu'à cinq pays auxquels s'appliquent votre recherche ou vos études ou qui y sont liées, le pays 1 étant le plus important, et le pays 5 étant le moins important.
Répondants
Instructions pour demander des lettres d'appui
Précisez le nom de famille, le prénom et l'adresse de courriel de chaque répondant. Ces champs serviront à remplir automatiquement le formulaire des répondants.
Une fois les données sauvegardées, le système générera automatiquement un courriel qui sera envoyé à chacune des personnes dont le nom figure sur la liste afin de les inviter à fournir une lettre d’appréciation.
Dites à vos répondants qu’ils recevront un courriel ayant pour objet Invitation to evaluate an application – Invitation à évaluer une demande. Les candidats sont responsables de s'assurer que chacune des personnes invitées remplit et vérifie le formulaire avant la date limite de présentation des demandes.
Statut | Définition |
---|---|
Courriel envoyé – Formulaire du répondant pas encore créé | Le répondant n’a pas encore accepté l’invitation. S’il a supprimé par erreur l’invitation électronique générée par le système, cliquez sur « Renvoyer le courriel » pour lui envoyer de nouveau. |
Répondant ne peut pas compléter le formulaire | Le répondant a décliné l’invitation. Vous en serez informé par un courriel généré par le système. Supprimez ce répondant de votre demande en cliquant sur « Effacer l'entrée ». Vous pouvez ensuite ajouter un nouveau répondant. |
Formulaire du répondant a été créé | Le répondant a accepté l’invitation. Il peut consulter une version électronique de votre formulaire de demande de manière à l’aider à rédiger sa lettre d’appréciation. |
Formulaire du répondant est complété | Le répondant a soumis le formulaire. Sa lettre ne sera jointe à votre demande qu'après votre demande envoyée. |
La demande ne peut être vérifiée avec succès que lorsque les formulaires de tous les répondants ont été remplis, vérifiés et soumis avec succès.
Remarque : au moment de préparer et de présenter votre demande, vous ne pouvez pas consulter les appréciations.
Les candidats sont chargés de s’assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis (y compris les pièces jointes et les lettres). Le système n’accepte pas les demandes incomplètes.
Informez vos répondants à l’avance qu’ils recevront une invitation, car les pare-feu et les filtres de pourriels peuvent limiter leur capacité à recevoir le message électronique officiel du système qui les invite à remplir un formulaire de répondant.
Accordez suffisamment de temps à vos répondants pour rédiger et soumettre leurs lettres d’appui afin de pouvoir soumettre votre demande avant la date limite. En règle générale, le système électronique gère un nombre élevé d'utilisateurs le dernier jour, ce qui peut entraîner des retards et gêner la soumission des demandes en temps voulu.
Lettres d'appréciation
Fournissez les renseignements demandés sur les deux répondants qui rempliront chacun le formulaire Lettre d'appréciation :
- une lettre rédigée par une personne qui peut se prononcer sur votre contribution à la recherche – aussi bien antérieure qu'à venir (habituellement le directeur de votre thèse de doctorat);
- une lettre rédigée par un autre expert reconnu dans votre discipline qui peut fournir au comité d’évaluation du mérite des renseignements sur votre demande par rapport aux critères d’évaluation.
Les auteurs de lettres recevront un courriel leur donnant accès au formulaire Lettres d’appréciation.
Appréciation de la recherche
Fournissez les renseignements au sujet de votre directeur de recherche (proposé) à l'établissement où vous comptez utiliser votre bourse.
Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, demandez au directeur de recherche de votre principal lieu d’utilisation de la bourse d’effectuer l’appréciation de la recherche. Les directeurs de recherche des lieux secondaires d’utilisation de la bourse n’ont pas à effectuer d’appréciation de la recherche. En outre, leurs appréciations ne seront pas acceptées.
Les superviseurs proposés recevront un courriel leur donnant accès au formulaire Appréciation de la recherche.
Mise en candidature par l'établissement et engagement
Donnez des renseignements sur le directeur du département de l’établissement auquel vous serez affilié, ou sur la personne qu’il désigne.
Si vous proposez de vous affilier à plus d’un organisme, le directeur du département de votre établissement principal devrait remplir le formulaire Mise en candidature par l'établissement et engagement. Les directeurs de département des lieux secondaires d’utilisation de la bourse n’ont pas à remplir ce formulaire.
La personne désignée au sein de l’établissement proposé recevra un courriel leur donnant accès au formulaire Mise en candidature par l'établissement et engagement.
Remarque : si le directeur du département de l'établissement auquel vous serez affilié et le directeur de recherche s'avèrent être la même personne, celle-ci devra remplir et soumettre les formulaires Mise en candidature par l'établissement et engagement et Appréciation de la recherche.
Pièces jointes admissibles (le cas échéant)
Maximum d'une page
Veuillez joindre un document PDF précisant les pièces jointes admissibles qui accompagnent votre demande.
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir retardé la carrière professionnelle, la carrière de chercheur, le dossier des réalisations universitaires, le dossier des réalisations en recherche ou l’obtention du diplôme des candidats. Les circonstances spéciales peuvent correspondre à des responsabilités administratives, culturelles ou communautaires, à un congé de maternité ou à un congé parental, à l’éducation d’un enfant, à une maladie, à un handicap, au contexte socioéconomique, à des obligations familiales liées à des soins de santé, à un trauma ou à une perte ou à la pandémie de COVID-19. Précisez les dates du retard ou de l’interruption.
Dans le cadre des mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone, le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de la section Pièces jointes admissibles de leur demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous rappelons aux demandeurs que les renseignements inclus dans la section « Pièces jointes admissibles » de leur demande seront communiqués aux membres des comités d’évaluation du mérite aux fins d’examen de leur demande. Les évaluateurs du CRSH ne peuvent pas partager ces renseignements en dehors du processus d'évaluation du mérite, lequel est assujetti à la Politique interorganismes sur les conflits d'intérêts et la confidentialité. Pour en savoir plus, consultez les principes de l’évaluation du mérite du CRSH.
Remarque : les candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat entre septembre 2017 et septembre 2020 doivent préciser, dans cette section de la demande, les interruptions ou les retards qu’ils ont connus dans leur carrière depuis la fin de leur programme de doctorat.
S’ils le désirent, les candidats qui ont satisfait aux exigences de leur programme de doctorat après septembre 2020 peuvent également préciser les interruptions ou les retards dans leur carrière.
Contributions à la recherche
Maximum de deux pages
Joignez un document PDF présentant vos contributions à la recherche, groupées selon les catégories suivantes. Présentez d'abord vos contributions les plus récentes.
1. Contributions à la recherche
Pour chacun des éléments, fournissez les renseignements suivants :
- précisez votre rôle pour les publications avec des coauteurs;
- dans le cas des contributions publiées, donnez les détails bibliographiques complets tels qu’ils apparaissent dans la publication originale (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d'édition, le titre de la revue, le volume, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- pour les titres des publications qui sont dans une autre langue que le français ou l'anglais, donnez-en une traduction et précisez le nom de la publication;
- n'incluez pas votre thèse dans cette liste. En revanche, faites mention de votre thèse et de son lien avec les travaux de recherche que vous proposez dans votre programme de travail.
Incluez tous les renseignements pertinents dans la trousse de demande. Ne renvoyez pas les membres de comité à des liens URL ou à d’autres publications pour obtenir des renseignements supplémentaires, à moins qu’il s’agisse d’exemples de réalisations en matière de recherche-création.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.
Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c.-à-d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.
Les candidats qui travaillent dans le domaine de la recherche-création peuvent inclure des liens vers des sites Web afin de fournir des exemples de travaux qui illustrent leurs qualifications. Avant d’inclure de tels liens dans leur trousse de demande, ils doivent se référer aux Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions en recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l'élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
À partir de la liste, sélectionnez les trois des plus importantes contributions de votre carrière. Décrivez, au profit du comité d’évaluation du mérite, leur importance en termes d’influence sur l’orientation de la pensée et de l’activité au sein de la communauté cible ainsi qu’en termes d’importance pour les autres chercheurs et utilisateurs des connaissances.
4. Expérience pertinente
Décrivez toute expérience antérieure pertinente au sujet et aux objectifs que exposés dans la demande. Pour chaque expérience, indiquez :
- une brève description de la nature des fonctions que vous avez exercées;
- une explication de la manière dont ce travail vous a préparé au rôle que vous tiendrez dans la réalisation du projet;
- une description des compétences que vous avez acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage), en particulier celles qui vous aideront dans l’activité proposée.
Voici quelques exemples d’expériences pertinentes :
- travailler avec des communautés et (ou) des organismes ou en leur sein (p. ex. des organismes sans but lucratif ou des organismes des secteurs public et privé);
- occuper des postes non universitaires;
- effectuer du travail bénévole;
- prendre part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre.
Remarque : des contributions peuvent, dans le contexte de la recherche autochtone, être incluses dans ces catégories ou dans de nouvelles conformément à la section Bourses des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone.
Justification des suppléments (le cas échéant)
Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page par supplément sélectionné dans la section Profil de la demande.
Bourse canadienne Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne :
- Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale qui mène des travaux de recherche sur les droits de la personne.
Bourse Jules-et-Gabrielle-Léger :
- Un supplément de 10 000 $ est attribué chaque année à un détenteur de bourse postdoctorale qui mène des travaux de recherche sur la contribution historique et contemporaine de la Couronne à la vie du pays.
Exigences particulières pour les initiatives conjointes ou spéciales (le cas échéant)
Présentez une justification d’une longueur maximale d’une page par initiative sélectionnée dans la section Profil de la demande. Les bourses Élévation de Mitacs et Alice-Wilson ont des exigences différentes. Consultez les instructions qui s’y rapportent.
Remarque : en indiquant que vous désirez que votre demande soit prise en considération pour un supplément ou une initiative conjointe ou spéciale, vous acceptez que le CRSH transmette l'information appropriée à l’organisme partenaire de cette initiative.
Initiative de bourses MINDS du ministère de la Défense nationale
- Le CRSH et le ministère de la Défense nationale ont conclu un partenariat afin d’offrir des bourses postdoctorales aux personnes menant des travaux de recherche en sciences humaines liés aux défis en matière de politique du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) et (ou) à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement. Les bourses postdoctorales ont une valeur de 45 000 $ par année sur une période de 12 ou de 24 mois. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web de l'initiative de bourses MINDS.
- Les candidats doivent sélectionner l’option « Initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant du formulaire de demande.
- Les candidats doivent aussi utiliser la section « MINDS – Justification » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment le projet de recherche qu’ils proposent correspond à un ou à plusieurs des défis en matière de politique du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement.
Programme de bourses pour la formation en recherche sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du CRSH
- Le CRSH et la SCHL se sont associés afin d’offrir des bourses postdoctorales à des chercheurs en sciences humaines menant des travaux liés au logement. Chacune des bourses a une valeur de 45 000 $ par année sur une période de 12 ou de 24 mois. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web consacrée au Programme de bourses de recherche sur le logement de la SCHL.
- Les candidats doivent sélectionner l’option « Bourses de formation de la SCHL et du CRSH » à partir du menu déroulant dans le formulaire de demande.
- Les candidats doivent aussi utiliser la section « SCHL-CRSH – Justification » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment le projet de recherche qu’ils proposent correspond à un ou à plusieurs des domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL.
Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique
Par l’entremise de l’Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, le ministère du Patrimoine Canadien et le CRSH s'associent pour offrir des suppléments aux bourses postdoctorales, d'une valeur de 10 000 $, pour réaliser de la recherche liée à la désinformation en ligne et à ses répercussions dans le contexte canadien. Les approches comparatives de ces thèmes qui englobent le contexte canadien, mais vont au-delà de ce contexte, sont également admissibles à un financement supplémentaire.
Pour être pris en considération pour un supplément, les candidats doivent :
- sélectionner l'option « Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique » à partir du menu déroulant du formulaire de demande;
- utiliser la section « Recherche en matière de citoyenneté numérique – Justification » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment leur projet de recherche aborde un ou plusieurs des domaines de recherche précis décrits dans la section « Projets admissibles » de la page Web de l'Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique.
Pour recevoir un supplément dans le cadre de cette initiative, les candidats doivent d'abord avoir été retenus au concours de bourses postdoctorales du CRSH, et ils doivent être affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien jugé admissible par le CRSH pendant la durée de leur bourse. Les candidats qui présentent une demande de financement pour l’initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique en 2023-2024 sont avisés que ce concours serait assujetti aux fonds disponibles.
Initiative de recherche sur la participation au sport
- Dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport, le ministère du Patrimoine canadien et le CRSH s'associent pour offrir des suppléments aux bourses postdoctorales.
- Pour être pris en considération pour un supplément, les candidats doivent sélectionner l'option « Initiative – participation au sport » à partir du menu déroulant dans le formulaire de demande.
- Les candidats doivent aussi utiliser la section « Justification – Participation au sport » dans le menu de gauche du formulaire de demande pour expliquer comment le projet de recherche proposé correspond aux objectifs de l’Initiative de recherche sur la participation au sport.
Mitacs Perfectionnement
- Dans le cadre d’une initiative conjointe avec Mitacs, le CRSH offre aux titulaires de bourses postdoctorales du CRSH accès à l’initiative de formation Mitacs Perfectionnement. Le programme de cette initiative est conçu pour développer des compétences dans cinq domaines clés reconnus comme essentiels à la réussite professionnelle : les principes professionnels fondamentaux; les compétences relationnelles; la communication; le leadership et la gestion; l'intrapreneuriat.
- Pour exprimer leur intérêt et être pris en considération dans le cadre de cette initiative de formation, les candidats aux bourses postdoctorales du CRSH doivent sélectionner l’option «vMitacs Perfectionnement » dans le menu déroulant du formulaire de demande du CRSH.
- Les titulaires de bourse postdoctorale du CRSH recevront avec leur trousse de résultats des instructions quant à la façon de procéder pour avoir accès à l’initiative de formation Mitacs Perfectionnement.
Bourses Élévation de Mitacs
- Les candidats à une bourse postdoctorale du CRSH qui travaillent avec des entreprises ou des organismes sans but lucratif admissibles canadiens peuvent présenter une demande Élévation de Mitacs. De plus amples renseignements sur les organismes partenaires et les types de recherche admissibles sont affichés dans le site Web de Mitacs.
- Les candidats admissibles doivent choisir « Mitacs Élévation » dans le menu déroulant du formulaire de demande du CRSH.
- Les candidats doivent aussi remplir la version abrégée du formulaire de demande Bourse Élévation de Mitacs. Pour obtenir ce formulaire, ils doivent communiquer avec un conseiller Mitacs. Ils doivent ensuite téléverser le formulaire de demande Bourse Élévation de Mitacs dans leur formulaire de demande de bourse postdoctorale du CRSH en cliquant sur la section « Formulaire Mitacs » dans le menu de gauche du formulaire de demande du CRSH.
- Au moment de remplir les sections « Lieu d’utilisation » et « Lieu d’utilisation secondaire » du formulaire de demande, les candidats doivent indiquer leur université d’accueil comme principal établissement auquel ils sont affiliés et l’organisme partenaire figurant dans leur formulaire de demande Bourse Élévation de Mitacs comme l’établissement secondaire auquel ils sont affiliés. En outre, ils doivent inclure la justification de leur affiliation institutionnelle en suivant les instructions données à la section « Programme de travail ».
Bourse Alice-Wilson
- Un supplément de 1 000 $ est attribué chaque année par la Société royale du Canada à trois femmes d’une compétence exceptionnelle dans le domaine des arts, des lettres, des sciences sociales ou des sciences qui entreprennent une carrière d’érudition ou de recherche au niveau postdoctoral. Les bénéficiaires de cette bourse sont choisies parmi les femmes les mieux classées au concours de l’année en question qui ont reçu une bourse postdoctorale des trois organismes de financement de la recherche (le CRSH, le CRSNG et les IRSC).
- Les candidats les mieux classés au concours de bourse postdoctorale qui ont indiqué être des femmes dans leur profil d’utilisateur en ligne du CRSH (« Mon Compte ») seront automatiquement pris en compte pour l’obtention d’une bourse Alice-Wilson. Le CRSH obtiendra le consentement des candidates potentielles pour transmettre leur demande (mises à part les lettres d’appui), les renseignements sur leur genre et leurs coordonnées à la Société royale du Canada qui prendra la décision finale.
Coordonnées
Si vous avez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien :
- Tél. : 613-995-4273
- Courriel : soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :
Bourses postdoctorales du CRSH
- Numéro sans frais : 1-855-275-2861
- Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca
- Date de modification :