Prix Impacts
Instructions pour les candidates et candidats
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Sur cette page
- Processus de mise en candidature
- Dossier de candidature
- Pratiques exemplaires à l’intention des répondantes et répondants pour limiter les préjugés inconscients et lignes directrices pour rédiger les lettres d’appui
Processus de mise en candidature
Accessibilité
Les personnes qui ont un ou plusieurs handicaps et souhaitent savoir comment obtenir des mesures d’adaptation ou des aménagements leur permettant de franchir les obstacles à l’accessibilité doivent consulter la page Web consacrée à l’accessibilité dans les programmes et les services du CRSH.
Remarque : Si vous rencontrez des difficultés techniques, communiquez avec le Bureau de soutien le plus tôt possible dans le processus de mise en candidature.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit inclure tous les éléments indiqués ci-dessous, à l’exception de ceux qui figurent au point 4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales, lesquels sont facultatifs. Le jury n’évaluera aucun autre document.
Chacun des documents, à l’exception du CV du CRSH et des lettres d’appui, doit :
- être présenté verticalement (orientation portrait);
- débuter sur une nouvelle page;
- être rédigé au moyen de la police de caractères Times New Roman de taille 12 ou d’une police comparable.
1. Processus de mise en candidature de l’établissement
Maximum d’une page
Les établissements qui présentent plus d’une candidature aux prix Impacts dans une année donnée peuvent inclure la même page décrivant le processus de mise en candidature dans tous les dossiers de candidature. Le CRSH est résolu à assurer l’excellence de la recherche et de la formation en recherche. La recherche menée au Canada se doit d’être plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour faire avancer les connaissances et la compréhension et relever des défis locaux, nationaux et mondiaux.
Veuillez décrire de quelle façon l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans :
- les processus décisionnels de l’établissement et les critères retenus pour la mise en candidature;
- la manière dont l’établissement gère le processus de mise en candidature et le choix des personnes qui y participent (p. ex. comités, administratrices ou administrateurs à l’échelon du vice-rectorat, doyennes ou doyens et (ou) directrices ou directeurs de département);
- les mesures prises pour garantir que les personnes des quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personnes de minorités visibles) ne sont pas désavantagées ou ignorées dans l’éventualité où elles ont connu des interruptions de carrière en raison d’un congé parental ou de maladie, ou pour prendre soin de membres de leur famille ou encore pour s’acquitter de responsabilités communautaires;
- les activités de formation et de perfectionnement portant sur les préjugés inconscients, l’équité, la diversité et l’inclusion destinées aux administratrices ou administrateurs et aux membres du corps professoral qui participent au processus de mise en candidature.
Ces descriptions ne serviront qu’au suivi du programme et ne seront pas transmises aux membres du jury.
2. Lettre de mise en candidature de l’établissement et justification
Maximum de trois pages
La lettre doit présenter la personne mise en candidature et décrire le programme de recherche, les activités de recherche et les réalisations en lien avec le prix pour lequel la candidature est proposée. Cette lettre doit comprendre :
- le nom, le poste actuel et l’établissement de la personne qui présente la candidature;
- le nom, le poste et l’établissement de rattachement de la personne mise en candidature (et de tout membre de son équipe) ainsi que le prix pour lequel la candidature est proposée;
- une description des travaux de recherche financés par le CRSH qui font l’objet de la candidature, y compris les numéros de dossier attribués par le CRSH (il peut s’agir de travaux subventionnés dans le cadre de programmes qui n’existent plus, comme le Programme des subventions ordinaires de recherche ou les Alliances de recherche universités-communautés), résumant les réalisations, l’importance, les défis, les incidences et l’impact de l’initiative;
- un résumé de la contribution globale de la personne mise en candidature aux champs de recherche dans lesquels elle œuvre;
- des précisions sur le degré d’engagement de la personne mise en candidature auprès des étudiantes et étudiants, des chercheures émergentes et chercheurs émergents et d’autres participantes et participants de même que sur la qualité de la formation et du mentorat qu’elle offre, en indiquant quel stade elle a atteint dans l’évolution de sa carrière;
- des exemples des réussites de la personne mise en candidature en ce qui concerne la diffusion à grande échelle des connaissances découlant de ses recherches et les efforts qu’elle a déployés pour favoriser la mise en application de ces connaissances au sein et (ou) à l’extérieur du milieu universitaire;
- la démonstration du fait que les résultats de recherche ont eu des impacts positifs et importants au Canada et (ou) à l’étranger en fonction des normes propres à la discipline en cause;
- le nom et les coordonnées d’une personne-ressource qui recevra toutes les correspondances (habituellement un membre du personnel du bureau de la recherche ou du bureau des études supérieures);
- la signature de la rectrice ou du recteur de l’établissement qui présente la candidature ou de sa représentante ou son représentant.
3. Renseignements à l’appui de la candidature
Il faut fournir, dans cette pièce jointe, des renseignements complémentaires à l’appui de la candidature. Exemple : une liste détaillée de contributions à la recherche, de résultats et d’autres activités mentionnées de façon plus générale dans la lettre de mise en candidature. Il faut mentionner tous les numéros de dossier du CRSH pertinents dans le cas de travaux financés par le CRSH.
Les renseignements complémentaires doivent être regroupés par catégorie, s’il y a lieu :
- Publications
- Présentations faites dans le cadre de conférences et de congrès
- Encadrement ou formation d’étudiants des cycles supérieurs
- Réalisations artistiques
- Distinctions et prix
- Autres contributions à la recherche
- Activités
- Résultats
Nombre de pages :
- Médaille d’or : maximum de six pages (couvrant l’ensemble de la carrière de la personne mise en candidature)
- Prix Talent : maximum de deux pages (si c’est pertinent)
- Prix Savoir, prix Connexion et prix Partenariat : maximum de trois pages
4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales (le cas échéant)
Maximum d’une page
Remarque : Cette section n'est pas obligatoire.
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, la chercheure ou le chercheur n’a pas interrompu complètement ses travaux. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section.
Le CRSH demande au jury des prix Impacts de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui aux réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les membres du jury sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheure ou chercheur, peu importe les interruptions dans sa carrière ou les circonstances particulières auxquelles elle ou il a été soumis.
5. CV du CRSH et formulaires de consentement
Le dossier de candidature doit comprendre :
- le CV du CRSH de la personne mise en candidature et des membres de l’équipe (jusqu’à concurrence de six en tout). Il faut aussi s’assurer que la version en ligne du CV du CRSH (et non du CV commun canadien) de la personne mise en candidature et du CV du CRSH de l’ensemble des membres de l’équipe est complète et à jour, car le CRSH en saisira les données;
- le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels (58 Ko, document PDF) de la personne mise en candidature et des membres de l’équipe;
- le formulaire de consentement à la divulgation des renseignements contenus dans le dossier de candidature à des fins de promotion (161 Ko, document PDF) de la personne mise en candidature et des membres de l’équipe.
Remarque : Vous pouvez utiliser des signatures électroniques dans les formulaires de consentement. Le jury ne prendra en considération aucun ajout ne faisant pas partie du CV du CRSH, comme des listes de publications ou un historique d’enseignement. Ces renseignements doivent être inclus dans la section 3. Renseignements à l’appui de la candidature.
6. Lettres d’appui de trois répondantes ou répondants
Maximum de deux pages chacune
La candidature doit être accompagnée de trois lettres d’appui. Les personnes qui rédigent ces lettres doivent être des spécialistes dans les champs de recherche proposés – sauf pour le prix Talent, tel que précisé ci-dessous –, ne peuvent être du même établissement que la personne mise en candidature et ne peuvent être ni avoir été cocandidates ou cocandidats dans le cadre d’une initiative (ou d’initiatives) faisant l’objet de la candidature. En outre, toute personne qui est dans une situation pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts apparent ne peut pas rédiger de lettres d’appui.
Remarque : Dans le cas des candidatures présentées pour l’obtention du prix Talent uniquement, les personnes rédigeant les lettres d’appui (y compris les directrices ou directeurs de thèse) peuvent être rattachées à l’établissement de la personne mise en candidature.
Les lettres d’appui signées par plusieurs personnes ne sont pas acceptées.
Chaque lettre d’appui doit :
- être datée et signée;
- être rédigée sur papier à en-tête officiel;
- inclure le nom, le poste, l’établissement de rattachement, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de la personne rédigeant la lettre;
- inclure le nom de la personne mise en candidature et préciser à quel titre la personne rédigeant la lettre la connaît et depuis quand;
- présenter une appréciation globale des réalisations de la personne mise en candidature, notamment des exemples de la manière dont ces réalisations satisfont aux critères de sélection susmentionnés;
- être accessible.
Pour des raisons d’accessibilité, le CRSH recommande l’emploi :
- de polices de caractères sans empattement telles que Atkinson hyperlegible (site Web en anglais) de taille 12 au minimum;
- de la fonction « styles » pour créer des titres facilitant la navigation pour les lecteurs d’écran;
- de liens significatifs intégrés pour mener à tout site Web;
- au besoin, de logos ou de graphiques à fort contraste ou d’une brève description de tout logo ou graphique (ressource suggérée pour l’accessibilité visuelle).
Les personnes rédigeant les lettres d’appui doivent envoyer leur lettre à l’établissement qui présente la candidature et non au CRSH. Les établissements peuvent inclure des lettres comportant une signature électronique dans le dossier de candidature.
Pratiques exemplaires à l’intention des répondantes et répondants pour limiter les préjugés inconscients et lignes directrices pour rédiger les lettres d’appui
Le CRSH est résolu à promouvoir l’équité, la diversité, et l’inclusion afin d’assurer un accès équitable à ses programmes.
Limiter les préjugés inconscients
Le CRSH encourage fortement l’emploi du langage inclusif (p. ex. « la personne mise en candidature »). Le langage utilisé dans la lettre d’appui devrait éviter toute formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes ou des groupes ou leur établissement.
Il a été démontré que l’emploi du langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Les établissements qui présentent des candidatures devraient inviter les personnes qui rédigent des lettres à consulter la rubrique Limiter les préjugés involontaires des lignes directrices du Programme des chaires de recherche du Canada et le module interorganismes de formation intitulé Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs – module commun au CRSH, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et aux Instituts de recherche en santé du Canada.
Pour en savoir plus sur les préjugés inconscients, consultez les ressources sur les préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada.
Points à retenir au moment de rédiger les lettres d’appui
Les établissements doivent veiller à ce que toute personne rédigeant une lettre d’appui tienne compte des pratiques exemplaires et considérations qui suivent :
- être précis, juste, clair et équilibré dans ses propos;
- éviter toute familiarité (p. ex. ne pas utiliser le prénom de la personne mise en candidature);
- si possible, étayer les points mis de l’avant par des exemples précis de réalisations de la personne mise en candidature;
- employer judicieusement les superlatifs descriptifs (p. ex. excellent, exceptionnel) et présenter des preuves à l’appui;
- n’inclure que des renseignements se rapportant aux critères de sélection (p. ex. ne pas inclure d’information reliée à l’ethnicité, à l’âge, aux loisirs, au statut matrimonial ou aux croyances religieuses de la personne mise en candidature);
- éviter de dévoiler des renseignements personnels au sujet de la personne mise en candidature – la seule situation où de tels renseignements pourraient s’avérer utiles serait pour expliquer des délais ou une interruption dans le parcours universitaire de la personne, et la prudence est de mise;
- être au fait de tout préjugé inconscient et choisir ses mots avec soin.
Remarque : Le contenu des lettres d’appui est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est accessible à toute personne mise en candidature qui en fait la demande, à l’exception de tout commentaire concernant une autre personne et son identité et de toute information fournie dans la lettre qui pourrait révéler l’identité de la personne l’ayant rédigé. L’information fournie ne sert qu’à des fins de sélection. Elle est conservée dans le dossier de la personne mise en candidature et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Présentation du dossier de candidature
Le CRSH n’accepte pas les dossiers incomplets.
Le dossier de candidature doit être soumis au moyen du formulaire sécurisé des prix Impacts.
Collecte de données à déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Une fois les dossiers de candidature soumis, les personnes mises en candidature recevront un courriel leur demandant de remplir un formulaire de déclaration volontaire par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée.
Il est obligatoire de remplir le formulaire de déclaration volontaire. Toutefois, pour chaque catégorie, il est possible de choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ».
La collecte de données à déclaration volontaire est motivée par l’engagement du gouvernement du Canada envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise de recherche fédérale. Les données à déclaration volontaire sont recueillies, utilisées, divulguées, conservées et éliminées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information.
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