Prix Impacts
Instructions pour les candidates et candidats

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Sur cette page


Processus de mise en candidature

Accessibilité

Les personnes qui ont un ou plusieurs handicaps et souhaitent savoir comment obtenir des mesures d’adaptation ou des aménagements leur permettant de franchir les obstacles à l’accessibilité doivent consulter la page Web consacrée à l’accessibilité dans les programmes et les services du CRSH.

Remarque : Si vous rencontrez des difficultés techniques, communiquez avec le Bureau de soutien le plus tôt possible dans le processus de mise en candidature.


Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit inclure tous les éléments indiqués ci-dessous, à l’exception de ceux qui figurent au point 4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales, lesquels sont facultatifs. Le jury n’évaluera aucun autre document.

Chacun des documents, à l’exception du CV du CRSH et des lettres d’appui, doit :

1. Processus de mise en candidature de l’établissement

Maximum d’une page

Les établissements qui présentent plus d’une candidature aux prix Impacts dans une année donnée peuvent inclure la même page décrivant le processus de mise en candidature dans tous les dossiers de candidature. Le CRSH est résolu à assurer l’excellence de la recherche et de la formation en recherche. La recherche menée au Canada se doit d’être plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour faire avancer les connaissances et la compréhension et relever des défis locaux, nationaux et mondiaux.

Veuillez décrire de quelle façon l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans :

Ces descriptions ne serviront qu’au suivi du programme et ne seront pas transmises aux membres du jury.

2. Lettre de mise en candidature de l’établissement et justification

Maximum de trois pages

La lettre doit présenter la personne mise en candidature et décrire le programme de recherche, les activités de recherche et les réalisations en lien avec le prix pour lequel la candidature est proposée. Cette lettre doit comprendre :

3. Renseignements à l’appui de la candidature

Il faut fournir, dans cette pièce jointe, des renseignements complémentaires à l’appui de la candidature. Exemple : une liste détaillée de contributions à la recherche, de résultats et d’autres activités mentionnées de façon plus générale dans la lettre de mise en candidature. Il faut mentionner tous les numéros de dossier du CRSH pertinents dans le cas de travaux financés par le CRSH.

Les renseignements complémentaires doivent être regroupés par catégorie, s’il y a lieu :

Nombre de pages :

4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales (le cas échéant)

Maximum d’une page

Remarque : Cette section n'est pas obligatoire.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, la chercheure ou le chercheur n’a pas interrompu complètement ses travaux. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section.

Le CRSH demande au jury des prix Impacts de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui aux réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les membres du jury sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheure ou chercheur, peu importe les interruptions dans sa carrière ou les circonstances particulières auxquelles elle ou il a été soumis.

5. CV du CRSH et formulaires de consentement

Le dossier de candidature doit comprendre :

Remarque : Vous pouvez utiliser des signatures électroniques dans les formulaires de consentement. Le jury ne prendra en considération aucun ajout ne faisant pas partie du CV du CRSH, comme des listes de publications ou un historique d’enseignement. Ces renseignements doivent être inclus dans la section 3. Renseignements à l’appui de la candidature.

6. Lettres d’appui de trois répondantes ou répondants

Maximum de deux pages chacune

La candidature doit être accompagnée de trois lettres d’appui. Les personnes qui rédigent ces lettres doivent être des spécialistes dans les champs de recherche proposés – sauf pour le prix Talent, tel que précisé ci-dessous –, ne peuvent être du même établissement que la personne mise en candidature et ne peuvent être ni avoir été cocandidates ou cocandidats dans le cadre d’une initiative (ou d’initiatives) faisant l’objet de la candidature. En outre, toute personne qui est dans une situation pouvant donner lieu à un conflit d’intérêts apparent ne peut pas rédiger de lettres d’appui.

Remarque : Dans le cas des candidatures présentées pour l’obtention du prix Talent uniquement, les personnes rédigeant les lettres d’appui (y compris les directrices ou directeurs de thèse) peuvent être rattachées à l’établissement de la personne mise en candidature.

Les lettres d’appui signées par plusieurs personnes ne sont pas acceptées.

Chaque lettre d’appui doit :

Pour des raisons d’accessibilité, le CRSH recommande l’emploi :

Les personnes rédigeant les lettres d’appui doivent envoyer leur lettre à l’établissement qui présente la candidature et non au CRSH. Les établissements peuvent inclure des lettres comportant une signature électronique dans le dossier de candidature.


Pratiques exemplaires à l’intention des répondantes et répondants pour limiter les préjugés inconscients et lignes directrices pour rédiger les lettres d’appui

Le CRSH est résolu à promouvoir l’équité, la diversité, et l’inclusion afin d’assurer un accès équitable à ses programmes.

Limiter les préjugés inconscients

Le CRSH encourage fortement l’emploi du langage inclusif (p. ex. « la personne mise en candidature »). Le langage utilisé dans la lettre d’appui devrait éviter toute formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes ou des groupes ou leur établissement.

Il a été démontré que l’emploi du langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Les établissements qui présentent des candidatures devraient inviter les personnes qui rédigent des lettres à consulter la rubrique Limiter les préjugés involontaires des lignes directrices du Programme des chaires de recherche du Canada et le module interorganismes de formation intitulé Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs – module commun au CRSH, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir plus sur les préjugés inconscients, consultez les ressources sur les préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada.

Points à retenir au moment de rédiger les lettres d’appui

Les établissements doivent veiller à ce que toute personne rédigeant une lettre d’appui tienne compte des pratiques exemplaires et considérations qui suivent :

Remarque : Le contenu des lettres d’appui est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est accessible à toute personne mise en candidature qui en fait la demande, à l’exception de tout commentaire concernant une autre personne et son identité et de toute information fournie dans la lettre qui pourrait révéler l’identité de la personne l’ayant rédigé. L’information fournie ne sert qu’à des fins de sélection. Elle est conservée dans le dossier de la personne mise en candidature et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Présentation du dossier de candidature

Le CRSH n’accepte pas les dossiers incomplets.

Le dossier de candidature doit être soumis au moyen du formulaire sécurisé des prix Impacts.

Collecte de données à déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Une fois les dossiers de candidature soumis, les personnes mises en candidature recevront un courriel leur demandant de remplir un formulaire de déclaration volontaire par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée.

Il est obligatoire de remplir le formulaire de déclaration volontaire. Toutefois, pour chaque catégorie, il est possible de choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ».

La collecte de données à déclaration volontaire est motivée par l’engagement du gouvernement du Canada envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise de recherche fédérale. Les données à déclaration volontaire sont recueillies, utilisées, divulguées, conservées et éliminées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information.


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