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Date de publication : 20 mars 2020

Subventions ordinaires de recherche

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Concours d’octobre 2010

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Objectifs
Description
Valeur et durée
Admissibilité
Évaluation et sélection
Règlements administratifs
Possibilités de financement connexes
Renseignements supplémentaires


Description

Le Programme de subventions ordinaires de recherche a pour but d'appuyer la recherche et de développer l'excellence dans les activités de recherche en sciences humaines.

Les objectifs précis du Programme sont les suivants :

  • appuyer de bons programmes de recherche indépendants proposés par des chercheurs et évalués par leurs pairs;
  • fournir des occasions de formation aux futurs chercheurs;
  • contribuer à l'élaboration de nouvelles approches théoriques et méthodologiques de la recherche;
  • maintenir et développer des activités de recherche dynamiques au sein des disciplines;
  • favoriser les activités de recherche concertées et multidisciplinaires chez les chercheurs en sciences humaines;
  • appuyer la diffusion de résultats de recherche à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire.

Description

Un programme de recherche peut être défini comme étant un travail de recherche approfondi qui comprend un ou plusieurs projets ou volets et qui est élaboré à partir d’objectifs généraux visant le progrès des connaissances. Un programme de recherche peut être entrepris par un seul chercheur et faire l’objet de toute une carrière ou il peut mobiliser toute une équipe de recherche pendant une période donnée. Dans le cadre de l’atteinte des objectifs généraux, des méthodes et des approches particulières sont élaborées, adoptées et modifiées au fur et à mesure que la recherche progresse et que des résultats sont produits et annoncés. Grâce à des subventions triennales, le CRSH appuie des programmes de recherche nouveaux ou existants en les soumettant à l’évaluation de pairs, qui examinent l'importance possible de la contribution de la recherche aux connaissances du domaine des sciences humaines.

Outils de recherche

Un programme de recherche peut comprendre la création d'un outil de recherche. Les comités de sélection peuvent en recommander le financement dans la mesure où l'outil est jugé comme étant de première importance pour l'avancement de la recherche dans la discipline visée et où il sera facilement accessible par la communauté des chercheurs. Les outils de recherche admissibles sont notamment les suivants :

  • les bibliographies, les index et les catalogues de collections de recherche;
  • les concordances et les dictionnaires (voir la Politique du CRSH sur l'archivage des données de recherche);
  • les ouvrages facilitant la consultation de fonds d'archives ou de collections, dont les guides de dépôt, les inventaires d'un groupe de manuscrits, les inventaires d'un corpus d'archives, les inventaires de pièces documentaires, les guides thématiques de pièces archivistiques, les inventaires de documents et les index spéciaux;
  • les éditions savantes;
  • les séries de données.

Le CRSH ne subventionne pas :

  • le catalogage ou la description des collections originales des agences fédérales;
  • la conversion de données bibliographiques en formats exploitables par une machine;
  • la conservation de documents;
  • la gestion de dossiers;
  • le classement de documents.

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Valeur et durée

Les subventions ordinaires de recherche visent à appuyer des programmes de recherche triennaux. La valeur de ces subventions peut atteindre 100 000 $ par année et un maximum de 250 000 $ pour une période de trois ans. Les chercheurs doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des trois années (sauf s'ils sont affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien qui ne reçoit pas de subvention institutionnelle du CRSH). La valeur des subventions individuelles varie, et la valeur moyenne des subventions ordinaires de recherche triennales accordées au cours du dernier concours était de 81 382 $.

Remarque : Pour les subventions ordinaires de recherche, l’exercice financier débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Les subventions sont normalement offertes pour des périodes de trois ans et elles doivent commencer à être utilisées au cours du premier exercice financier pour lequel elles sont versées.

Admissibilité

Candidats

Les demandes de subvention ordinaire de recherche peuvent être présentées par un seul chercheur ou une équipe de recherche (un candidat/chercheur principal et un ou plusieurs cocandidats/cochercheurs ou collaborateurs). Il y a deux catégories de candidats admissibles aux subventions ordinaires de recherche :

Il existe trois autres catégories de participants admissibles :

  • les collaborateurs;
  • les étudiants-assistants;
  • les autres assistants et employés de soutien.

Tous les candidats et participants doivent répondre aux critères d'admissibilité de leur catégorie. Les candidats et cocandidats doivent être affiliés à un établissement postsecondaire canadien admissible.

Dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche, les chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien ne peuvent pas détenir le statut de chercheur principal ou de cochercheur si leur affiliation principale est à l’étranger.

Il faut noter que le CRSH ne rembourse pas les frais engagés par les collaborateurs dans le déroulement de leur recherche ou relatifs à toute activité liée à la recherche.

Les candidats de niveau postdoctoral doivent s'affilier à un établissement postsecondaire admissible, c'est-à-dire faire signer leur demande par un tel établissement avant le 15 avril suivant la date limite du concours. Les candidats retenus qui n'auront pas obtenu leur affiliation à cette date n'obtiendront pas de subvention.

Les étudiants qui sont inscrits à un programme d'études ne sont pas admissibles. Toutefois, un candidat au doctorat, qu'il occupe ou non un poste de professeur, est admissible à une subvention ordinaire de recherche aux conditions suivantes :

  • il a répondu à toutes les exigences du doctorat au plus tard le 1er avril de l'année pour laquelle la subvention est accordée;
  • il a officiellement établi son affiliation à un établissement postsecondaire canadien avant le 15 juillet;
  • il conserve son affiliation tout le long de la période de validité de la subvention.

Le CRSH ne verse pas de fonds de subvention sans avoir obtenu de confirmation officielle que le candidat a répondu à toutes les exigences liées à son diplôme.

Les candidats qui se voient attribuer une subvention peuvent soumettre une seule demande par période de trois ans à titre de chercheurs principaux. Ceux dont la subvention a été prolongée (au delà de la prolongation automatique d'un an) ou dont le paiement a été reporté ne peuvent pas soumettre de nouvelle demande au cours de la troisième année du cycle de subvention. Les candidats soumettant des demandes liées à des programmes de recherche d'une durée inférieure à trois ans doivent justifier cette durée plus brève.

En temps normal, un candidat qui demande et obtient une subvention d'un ou de deux ans ne peut présenter sa demande suivante à titre de chercheur principal que lors du troisième concours suivant celui qui lui a permis d'obtenir sa subvention. (Par exemple, si la première demande de subvention a été présentée lors du concours dont la date limite est le 15 octobre 2010, le candidat ne redevient admissible que pour le concours dont la date limite est le 15 octobre 2013.) Exceptionnellement, un candidat peut soumettre une nouvelle demande, accompagnée d'une justification dans laquelle il explique les circonstances exceptionnelles qui l'incitent à le faire, avant l'expiration de la période de trois ans s'il croit que de sérieux motifs de recherche l'exigent. Le CRSH consultera alors le comité de sélection pour établir si ces motifs justifient une demande pour le présent concours.

Si un chercheur demande une subvention triennale, mais que, sur la recommandation du comité de sélection, il obtient un appui d'un ou deux ans seulement, il a automatiquement le droit de présenter une nouvelle demande avant la fin du cycle triennal. (Par exemple, si une subvention de deux ans prend fin au mois de mars 2011, une autre demande peut être soumise lors du concours dont la date limite est octobre 2010.)

Remarque : Les détenteurs d’une subvention ordinaire de recherche du CRSH doivent soumettre leur rapport final de recherche au plus tard le 30 septembre suivant la fin de la période de validité de leur subvention. S’ils bénéficient d'une prolongation automatique d’un an, leur rapport final de recherche doit être soumis au plus tard le 30 septembre suivant la fin de la période de prolongation.

Établissements

Les établissements qui proposent d’administrer les subventions attribuées dans le cadre de ce programme doivent répondre aux exigences en matière de gestion des fonds du CRSH ainsi qu’être ou devenir admissibles à le faire avant que des fonds soient débloqués.


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Évaluation et sélection

Évaluation par les pairs

La sélection des demandes présentées dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche et l'attribution de tous les fonds se font par voie de concours. Les comités de sélection des demandes de subventions ordinaires de recherche, composés de membres de la communauté des chercheurs, évaluent et classent toutes les demandes. Les candidats sont invités à indiquer, dans leur demande, quel comité devrait, à leur avis, étudier leur proposition. Le CRSH se réserve toutefois le droit de modifier ce choix s'il juge qu’un autre comité est plus apte à le faire. La liste des membres de comité est également présentée dans le site Web afin d’aider les candidats à choisir leur comité.

De plus, si le nombre de demandes soumises à un comité représente une charge de travail trop importante, le CRSH peut diviser le comité ou lui demander de travailler en sous-comités. Le CRSH assignera les demandes au comité le plus apte à étudier la proposition.

Il faut noter que les candidats ne peuvent pas interjeter appel d'une décision du CRSH en ce qui a trait à la sélection du comité. Veuillez communiquer avec l'agent de programme responsable de votre comité si vous désirez discuter du choix de comité.

Avis d'intention de présenter une demande de subvention ordinaire de recherche

Depuis le concours 2007-2008, le CRSH conseille aux chercheurs de soumettre un nouveau formulaire court, appelé « Avis d’intention de présenter une demande ». La présentation de ce formulaire n’est pas obligatoire, mais le CRSH recommande aux candidats de le soumettre avant la date limite du 16 août 2010. Cette étape lui permettra d’amorcer certains processus du concours (p. ex. le choix d’évaluateurs externes compétents) avant la présentation des demandes officielles.

Pour les demandes d’équipe, le chercheur principal doit remplir l’avis d'intention au nom de l’équipe.

Veuillez noter que l’avis d'intention n’est pas utilisé dans le cadre de la sélection des demandes officielles. Les candidats et les équipes sont donc autorisés à modifier leur proposition entre les étapes de l’avis d’intention et de la demande officielle.

Comités de sélection – Subventions ordinaires de recherche

Liste des membres des comités de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche de 2011
Liste des membres des comités de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche de 2010

Études classiques, études anciennes et médiévales, études religieuses et archéologie classique

01

Histoire

02

Beaux-arts : histoire et philosophie de l'art, architecture, théâtre, musique, cinéma et danse

03

Linguistique, linguistique appliquée et traduction

05

Sciences économiques

07

Sociologie et démographie

08

Géographie, urbanisme et études environnementales

09

Psychologie
Veuillez noter que les lignes directrices du CRSH ont changé pour les demandes liées à la psychologie. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires dans son site Web.
Veuillez communiquer avec votre agent de programme pour obtenir des précisions.

10

Éducation 1 : programme d’études; enseignement des arts, de la citoyenneté, de l’environnement, de la géographie, de l’histoire, des mathématiques, des sciences, des langues secondes, de la lecture et de l’écriture, de la morale, des valeurs et de la religion (Pour toute autre discipline, voir les comités 17 et 28.)

12

Études interdisciplinaires et multidisciplinaires
Ce comité est-il le plus apte à évaluer votre proposition de recherche?

15

Anthropologie et archéologie

16

Éducation 2 : administration scolaire; andragogie; éducation permanente, communautaire, professionnelle et comparée; fondements de l’éducation; histoire, philosophie, théories et sociologie de l’éducation; enseignement à distance; enseignement supérieur; technologies éducatives (Pour toute autre discipline, voir les comités 12 et 28.)

17

Littérature 1 : littératures anglaise (du Moyen Âge à l'époque victorienne), française, allemande et slave

18

Littérature 2 : littératures américaine, canadienne anglaise, canadienne française, modernes et contemporaines de langue anglaise, des Premières nations, québécoise, romanes et autres langues

19

Gestion des ressources humaines, études organisationnelles, relations industrielles et gestion (Pour toute autre discipline, voir les comités 22 et 29.)

21

Comptabilité, finances, science de la gestion ainsi que gestion de la production et des opérations (Pour toute autre discipline, voir les comités 21 et 29.)

22

Droit, études sociojuridiques et criminologie

23

Science politique 1 : relations internationales; études stratégiques et de sécurité; économie politique internationale; institutions et organisations internationales; politique étrangère; études du développement; politique comparative (pays en voie de développement et pays industrialisés)

24

Philosophie

25

Communication, études culturelles et études sur les femmes

26

Éducation 3 : éducation physique; adaptation scolaire; enseignement préscolaire; mesure et évaluation; méthodes d’enseignement; pédagogie; psychopédagogie; formation des maîtres (Pour toute autre discipline, voir les comités 12 et 17.)

28

Affaires : marketing; commerce international; gestion des systèmes d’information; politiques d’entreprise (Pour toute autre discipline, voir les comités 21 et 22.)

29

Travail social; bibliothéconomie et des sciences d'information; orientation professionnelle

30

Science politique 2 :  administration publique; politique canadienne; politiques publiques; théorie politique; pensée politique; partis politiques; études électorales; politiques provinciale, territoriale, fédérale ainsi que relations intergouvernementales; comportement politique; sociologie politique; politiques locale et urbaine; méthodologie

31

Évaluation

Le CRSH obtient généralement deux évaluations externes écrites d’experts nationaux et internationaux pour chaque demande avant que les comités ne soient appelés à se prononcer. Les comités de sélection tiennent compte de ces évaluations, sans pour autant y être liés et font connaître au conseil d’administration du CRSH les propositions qui, à leur avis, méritent d'être subventionnées.

Le CRSH demande aux évaluateurs externes et aux comités de sélection d'évaluer les propositions en fonction de critères d'évaluation précis liés au dossier de recherche des candidats et à la description de la recherche proposée.

Les candidats doivent savoir que les comités peuvent décider de ne pas recommander une demande de subvention s’ils estiment qu'elle ne répond pas à l’un des critères d'évaluation.

Notation

Les candidats sont évalués soit dans la catégorie des chercheurs ordinaires, soit dans celle des nouveaux chercheurs. Le comité de sélection accorde, par consensus, une note de 1 à 6 pour le dossier des réalisations en recherche et une autre pour le programme de recherche proposé. La note de passage permettant d’être admissible à une subvention est de 3,0 sur 6 pour chacun de ces deux éléments. Dans le cas des chercheurs ordinaires, le dossier des réalisations en recherche représente 60 p. 100 de la note finale, et le programme de recherche en représente 40 p. 100.

Pour les nouveaux chercheurs , le dossier des réalisations et le programme en recherche représentent respectivement 60 p. 100 et 40 p. 100 de la note finale, ou l'inverse selon la combinaison qui produit la note finale la plus favorable. Par exemple, si un nouveau chercheur reçoit une meilleure note pour son programme de recherche que pour son dossier de recherche, 60 p. 100 de sa note finale sera attribué à son programme de recherche, et 40 p. 100 le sera à son dossier des réalisations en recherche.

Dans le cas d'une équipe de recherche, une seule note sera accordée à son dossier de réalisations en recherche. Cette note sera calculée selon les réalisations de chaque membre de l'équipe en fonction du rôle qu’il joue dans le cadre du programme de recherche proposé (selon ce qui est indiqué dans la demande). Le statut du chercheur principal détermine la pondération de la note du dossier des réalisations en recherche par rapport à celle du programme de recherche.

Dossier des réalisations en recherche

Le dossier des réalisations en recherche concerne les contributions concrètes que le candidat a apportées au progrès, au développement et à la transmission des connaissances dans le domaine des sciences humaines. L'évaluation porte sur les six dernières années d'activité. Au moment d'évaluer des chercheurs ordinaires, les comités tiendront également compte des cinq plus importantes contributions de recherche de leur carrière (telles qu'elles sont indiquées par les candidats).

Les évaluateurs externes et les comités de sélection examinent le dossier de recherche en se fondant sur les critères suivants :

  1. la qualité et la pertinence des publications (en tenant compte de la qualité de l’éditeur);
  2. l’originalité des travaux de recherche antérieurs et leur impact sur la discipline ou le domaine;
  3. la quantité d’activités de recherche par rapport au stade de la carrière du candidat;
  4. l’importance reconnue d’autres contributions et activités savantes;
  5. le caractère récent des résultats (en tenant compte de l’orientation de carrière du candidat et de ses précédentes responsabilités non liées à la recherche);
  6. l’importance et la pertinence de la diffusion de résultats de recherche auprès de publics non universitaires (le cas échéant);
  7. la pertinence de toute recherche précédente financée par le CRSH ou un autre organisme;
  8. la contribution à la formation de futurs chercheurs (le cas échéant);
  9. les initiatives entreprises afin d’établir des partenariats de recherche avec des organisations de la société civile et des ministères (le cas échéant).

Les comités de sélection notent le dossier des réalisations en recherche à l’aide du tableau suivant.


Notes

Chercheur ordinaire

Nouveau chercheur

 

5,0 à 6,0

Excellent :  Le chercheur est reconnu, à l’échelle nationale (et peut-être internationale), pour l’excellente qualité et les retombées considérables de ses publications aussi bien au sein de sa discipline qu’à l’extérieur de celle-ci. Il possède un dossier de publications remarquable qui témoigne d’une productivité régulière et récente. Le cas échéant, le chercheur a produit de nombreuses publications à l’aide de subventions précédentes; il a grandement contribué à la formation de futurs chercheurs; le cas échéant, il a diffusé ses résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

Excellent :  Le chercheur est reconnu pour l’originalité et la qualité de sa recherche ainsi que de ses publications au sein de sa discipline ou à l’extérieur de celle-ci. Il a témoigné d’une productivité importante et récente. Le cas échéant, il a grandement contribué à la formation de futurs chercheurs et il a diffusé les résultats de sa recherche en dehors du milieu universitaire.

4,0 à 4,9

Très bon : Le chercheur est reconnu pour la qualité et les retombées de sa recherche au sein de sa discipline ou à l’extérieur de celle-ci. Il a régulièrement et récemment publié ses résultats de recherche. Toutefois, un ou plusieurs des éléments suivants auraient pu être mieux démontrés : le cas échéant, les publications produites à l’aide de subventions précédentes; la bonne contribution à la formation de futurs chercheurs; le cas échéant, la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

Très bon : La recherche et les publications sont considérées comme étant de très bonne qualité et originales. Le chercheur a témoigné d’une productivité bonne et récente. Toutefois, un ou plusieurs des éléments suivants auraient pu être mieux démontrés : le cas échéant, la contribution à la formation de futurs chercheurs et la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

3,0 à 3,9

Bon : Le chercheur a eu un certain impact au sein de sa discipline ou à l’extérieur de celle-ci. Il a publié les résultats de ses recherches de façon régulière et relativement récente. Toutefois, le comité a certaines réserves concernant un ou plusieurs des éléments suivants : le cas échéant, les publications produites à l’aide de subventions précédentes; la contribution à la formation de futurs chercheurs; le cas échéant, la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

Bon : Le chercheur a démontré ses aptitudes à mener à bien la recherche. Il a fait certains progrès quant à la constitution de son dossier de réalisations de recherche. Toutefois, le comité a certaines réserves concernant un ou plusieurs des éléments suivants : le cas échéant, la contribution à la formation de futurs chercheurs et la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

Moins de 3,0

Modeste : Le chercheur ne semble pas avoir eu d’impact au sein de sa discipline ou à l’extérieur de celle-ci. Il ne semble pas avoir régulièrement ou récemment publié les résultats de ses recherches. Il n’a pas démontré son expérience concernant un ou plusieurs des éléments suivants : le cas échéant, les publications produites à l’aide de subventions précédentes; la contribution à la formation de futurs chercheurs; le cas échéant, la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

Modeste : Le chercheur n’a pas encore démontré ses aptitudes à mener à bien la recherche proposée. Il n’a pas démontré de progrès quant à la constitution de son dossier de réalisations en recherche. Il n’a pas non plus démontré son expérience concernant un ou plusieurs des éléments suivants : le cas échéant, la contribution à la formation de futurs chercheurs et la diffusion des résultats de recherche en dehors du milieu universitaire.

On insistera particulièrement sur la contribution globale à la recherche compte tenu de l'évolution de la carrière de recherche du candidat. On tiendra également compte de toutes les circonstances pour lesquelles le candidat a démontré qu'elles ont pu retarder l'évolution de son dossier de réalisations. Le CRSH tiendra compte de la situation des candidats qui n'auront pas eu la possibilité de diriger des étudiants des cycles supérieurs parce que leur université n'offre pas de programme d'études avancées dans leur discipline ou domaine.

Programme de recherche

Les programmes de recherche se définissent par leurs objectifs généraux pour le progrès des connaissances et peuvent comporter plusieurs projets entrepris sur une période de trois ans ou plus. Par conséquent, le CRSH n'attend pas des chercheurs qu'ils soumettent des descriptions détaillées de leur méthodologie dans l'espace limité qui leur est alloué, car celles-ci peuvent changer au cours de la recherche.

Les évaluateurs externes et les comités de sélection évaluent le programme de recherche proposé en se fondant sur les critères suivants :

  1. l’originalité et la contribution prévue au progrès des connaissances;
  2. la pertinence scientifique, intellectuelle, sociale et culturelle de la recherche;
  3. le caractère adéquat du cadre ou de l’approche théorique;
  4. le caractère adéquat et l’efficacité prévue des méthodes ou des stratégies de recherche;
  5. la possibilité de réaliser le programme de recherche et le caractère adéquat de son calendrier compte tenu des engagements et des ressources du candidat ou de l’équipe de recherche;
  6. la pertinence et l’efficacité prévue des plans visant à diffuser les résultats de recherche à la fois à l’intérieur et, le cas échéant, à l’extérieur du milieu universitaire;
  7. la nature et la portée de la formation en recherche (le cas échéant);
  8. la contribution à la recherche interdisciplinaire (uniquement pour le comité 15).

Les comités de sélection notent le programme de recherche proposé à l’aide du tableau suivant.


Notes

Caractéristiques du programme de recherche

5,0 à 6,0

Fortement recommandé : Le programme de recherche est très original et se situe au premier rang du domaine. L’approche conceptuelle ou le cadre théorique est cohérent, bien articulé et détaillé. La revue de la littérature est suffisamment complète, à jour et liée au programme de recherche. La méthodologie est bien décrite et mènera à des résultats significatifs. Les volets du programme liés à la diffusion de la recherche et, le cas échéant, à la formation sont très bons.

4,0 à 4,9

Recommandé : Le programme de recherche est très bon et original. Il contribuera au développement du domaine. Toutefois, un ou plusieurs des éléments suivants auraient dû être mieux articulés : la revue de la littérature, l’approche conceptuelle ou le cadre théorique et la méthodologie. Les volets du programme liés à la diffusion de la recherche et, le cas échéant, à la formation sont bons.

3,0 à 3,9

Recommandé si des fonds sont disponibles : Il s’agit d’un bon programme de recherche auquel il manque un élément convaincant. Le comité a certaines réserves concernant un ou plusieurs des éléments suivants : l’originalité ou le caractère novateur du programme, la revue de la littérature, l’approche conceptuelle ou le cadre théorique et la méthodologie.

Moins de 3,0

Non recommandé : Il est peu probable que le programme de recherche contribue significativement au domaine. Il présente d’importants problèmes quant à un ou plusieurs des éléments suivants : l’originalité ou le caractère novateur du programme, la revue de la littérature, l’approche conceptuelle ou le cadre théorique et la méthodologie.

Remarque : Si le comité de sélection estime que le chercheur principal ne joue pas de rôle de leadership au sein de l'équipe de recherche ou qu'il n'est pas à même d'occuper ce rôle, il peut diminuer la note attribuée au programme de recherche.

Propositions visant la création d’outils de recherche

Ces critères s’appliquent également aux demandes visant la création d’outils de recherche. Lorsqu’ils évaluent ces demandes, les membres de comité doivent juger l'outil comme étant de première importance pour le progrès de la recherche dans la discipline visée et doivent s’assurer qu'il sera mis à la disposition de la communauté des chercheurs.


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Règlements administratifs

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent répondre aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

 


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Autres possibilités de financement connexes

Prix Aurore du CRSH

Chacun des comités de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche présente la candidature de son candidat numéro un dans la catégorie « nouveau chercheur » pour l'obtention du Prix Aurore du CRSH.

Subventions offertes dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport

Ce programme offre des subventions visant à financer la recherche axée sur les politiques qui concernent la participation au sport au Canada ou qui y sont liées.

Sport Canada dispose de fonds pour les candidats qui soumettent des demandes de subvention ordinaire de recherche. Il faut noter que leur programme doit correspondre aux priorités stratégiques de Sport Canada et que le comité de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche doit l’avoir recommandé pour un financement sans pouvoir le lui accorder, et ce, en raison de restrictions budgétaires.

Les candidats qui sont intéressés doivent sélectionner « Initiative de recherche sur la participation au sport » dans la liste déroulante pertinente du formulaire de demande de subvention ordinaire de recherche.

Financement de l'infrastructure offert par la Fondation canadienne pour l'innovation

Les candidats au Programme de subventions ordinaires de recherche peuvent également recevoir un financement d'infrastructure dans le cadre du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour appuyer leur recherche s’ils présentent leur demande au plus tard le 15 octobre 2010. Toute question concernant le Fonds doit être communiquée à la FCI.

Les candidats qui sont intéressés doivent sélectionner « Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation » dans la liste déroulante pertinente du formulaire de demande de subvention ordinaire de recherche.


Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de subventions ordinaires de recherche, veuillez communiquer avec l'agent de programme qui travaille en collaboration avec le comité chargé des disciplines les plus proches de vos intérêts de recherche.