Subventions de partenariat – Deuxième étape
Instructions pour la préparation des demandes

Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidat » et « directeur de projet » font respectivement référence à un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.

Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.


Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d’expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :

  • emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • diffusion dans les deux langues officielles;
  • promotion et appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • formation en recherche efficace.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.


Présentation de la demande

Remarque : Lorsque cela était possible, les données fournies dans la demande de la première étape ont automatiquement été transférées dans le formulaire de demande de la deuxième étape afin de simplifier le processus de préparation des demandes. Vous êtes responsable de vérifier l’exactitude de ces données et de les mettre à jour, au besoin. Le CRSH n’est pas responsable des inexactitudes contenues dans les demandes soumises.

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des subventions et des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilité du candidat ou du directeur de projet

En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts. Il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilité de l’administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier

En cliquant sur le bouton « Envoyer » (envoyer au CRSH), l’administrateur de la recherche ou l’administrateur financier désigné de l’organisme à but non lucratif chargé de l’approbation de l’établissement garantit que :

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.

Remarque : Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.

Identification (obligatoire)

Nom du programme

Sélectionnez le Programme de partenariats de recherche si votre proposition porte sur des activités de recherche menées en partenariat et (ou) des activités de mobilisation des connaissances menées en partenariat. Sélectionnez le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences uniquement si votre proposition porte sur une initiative de formation en recherche en partenariat.

Titre de la demande

Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez les lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.

Remarque : Le titre de la demande est fourni aux évaluateurs externes. Il doit donc communiquer aussi clairement que possible le sujet de la demande.

Type de partenariat

Indiquez s’il s’agit d’un partenariat nouveau ou déjà existant. Un nouveau partenariat désigne un partenariat mis sur pied pour permettre de présenter une demande dans le cadre de la présente occasion de financement.

Initiative conjointe

Veuillez consulter l’outil de recherche de financement du CRSH pour obtenir la liste complète des initiatives conjointes qui pourraient s’appliquer à votre demande.

Si vous voulez que votre projet soit considéré dans le cadre de l’une de ces initiatives, sélectionnez-la dans la liste déroulante de la section « Initiative conjointe ou spéciale » du module Identification.

Les candidats intéressés par l’initiative conjointe Accélération de Mitacs doivent soumettre le formulaire de demande Accélération dûment rempli à Mitacs dans la semaine suivant la date limite de l’occasion de financement du CRSH à laquelle ils présentent une demande. Pour obtenir ce formulaire, ils doivent communiquer avec un conseiller Mitacs. La demande présentée au CRSH doit aussi inclure, à la rubrique Formation et mentorat, de l’information sommaire sur les stages Mitacs. L’outil de recherche de financement du CRSH fournit de plus amples renseignements sur l’initiative conjointe Accélération de Mitacs.

Demandes liées à la recherche-création

Avant de répondre « Oui », consultez la définition de recherche-création pour en savoir plus et obtenir des exemples de domaines pouvant être liés à la recherche-création.

Si vous répondez « Oui », consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente et les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création pour obtenir des instructions concernant les réalisations artistiques et les documents d’appui.

Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?

Sélectionnez « Oui » si vous désirez indiquer au comité d’évaluation du mérite que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.

Directeur de projet

Veuillez consulter attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat – Deuxième étape avant de remplir ce module. Veuillez fournir des renseignements complets sur le directeur de projet (c’est-à-dire la personne chargée de la gestion générale de l’équipe ou du partenariat et également imputable, de pair avec l’établissement d’accueil, de l’administration financière de la subvention et des aspects administratifs de celle-ci). Si vous avez un curriculum vitæ du CRSH et que vous voulez indiquer un poste différent de celui qui se trouve déjà dans votre dossier, entrez un nouveau nom d’organisation, de département ou de division dans cette section.


Candidat (ou organisme directeur dans le cas des subventions institutionnelles)

Indiquez tous les renseignements concernant le candidat (établissement ou organisme qui administrera les fonds). Indiquez également les coordonnées de la personne-ressource au sein de l’organisme.

Noms et initiales

Ces données sont automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Pour changer vos initiales, il vous suffit de retourner à la section « Mon compte » de votre portfolio et d’apporter le changement nécessaire.

Organisme

Le nom de l’organisme est automatiquement transféré à partir de l’écran « Poste actuel » de votre CV. Si vous désirez indiquer une différente affiliation, cliquez sur « Liste… », puis sélectionnez l’option appropriée.

Adresse

Ne remplissez la section adresse que si le département n’apparaît pas dans la liste.

Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)

Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements et les organismes sans but lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent d’abord satisfaire les Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses des trois organismes fédéraux de financement de la recherche. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.

Engagement de l’organisme d’accueil (obligatoire)

Maximum de deux pages

Les demandes de subvention de partenariat sont présentées par les établissements d’enseignement ou les organismes. À la deuxième étape, vous devez joindre une lettre d’appui de votre établissement d’accueil ou de votre organisme. Elle doit être rédigée sur du papier à en-tête, être signée par les représentants officiels et contenir :

Remarque : S’il y a lieu, la lettre d’appui doit préciser les contributions des départements de l’établissement d’accueil.

Renseignements sur l’organisme (organismes sans but lucratif uniquement)

Maximum de deux pages

Si un organisme sans but lucratif agit à titre d’organisme administrateur et gère les fonds de votre subvention, vous devez fournir les renseignements suivants :


Détails concernant les activités / Activités de recherche (obligatoire)

Domaines de recherche en technologies sensibles

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), la personne candidate doit indiquer si la recherche et les activités connexes financées par la subvention visent à faire progresser un ou plusieurs des domaines figurant dans la liste des domaines de recherche en technologies sensibles (DRTS).

Pour en savoir plus, consultez les orientations des trois organismes concernant cette politique.

Si vous avez répondu « Oui », vous devez remplir des formulaires d’attestation et les joindre à votre demande de subvention (dans le module Attestation relative à la RTSAP), afin de vous conformer à la Politique.

Si vous avez répondu « Non », aucune autre démarche n’est requise dans le cadre de cette politique.

Éthique

Indiquez si votre proposition compte ou non des êtres humains comme sujets de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.

Évaluation d’impact

Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :

Les deux premiers points ne s’appliquent qu’aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des travaux physiques ou des modifications du territoire ou de l’environnement). Si aucune de ces situations ne s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, vous n’avez pas à remplir l’annexe A.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.

Mots clés

Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre proposition et séparez-les par des points-virgules.

Disciplines, domaines de recherche, périodes historiques, régions géographiques et pays

Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, la première entrée étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.

En 2023, le CRSH a collaboré avec Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation pour examiner les domaines de recherche figurant dans la Classification canadienne de la recherche et développement. Cet exercice a été mené dans le cadre d’un engagement envers l’amélioration continue et la meilleure représentation du paysage actuel de la recherche au Canada. La dernière version de la classification a été intégrée à une plateforme plus moderne.

Aucun changement ne sera apporté aux systèmes existants du CRSH (y compris le système en ligne et le Portail de recherche), compte tenu de leur fragilité. Les candidats sont invités à fournir des mots clés appropriés (voir la rubrique précédente) pour décrire leur recherche si leur discipline n’est pas bien représentée.

Approches de partenariat

Les approches de partenariat sont définies par la nature des activités menées. Sélectionnez une ou plusieurs approches de partenariat possibles dans la liste déroulante. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « Autre » et inscrivez directement dans la boîte le type d’approche que vous emploierez.

Les approches admissibles dans le cadre des subventions de partenariat comprennent et peuvent combiner les suivantes :

Remarque : Si vous sélectionnez le Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences à la section Identification, vous devez choisir les initiatives de partenariat de formation en recherche comme approche et suivre les Lignes directrices sur les initiatives de formation en recherche en partenariat.

Financement antérieur reçu du CRSH (s’il y a lieu)
Maximum d’une page

Si les activités de partenariat proposées sont liées à de précédentes activités financées dans le cadre d’une subvention du CRSH, veuillez expliquer en quoi elles en sont différentes. Veuillez également montrer les résultats et les impacts de précédentes activités financées par le CRSH et expliquer en quoi elles pourraient influer sur les nouvelles activités présentées dans votre proposition. Enfin, veuillez indiquer tout chevauchement possible ou perçu ainsi que toute valeur ajoutée concernant un autre financement continu du CRSH. En outre, veuillez décrire toute relation établie avec des organismes partenaires dans le cadre de précédentes activités financées par le CRSH.

Codirecteur(s)

Vous pouvez inviter un ou plusieurs codirecteurs dans ce module si votre partenariat proposé utilise une approche de gouvernance de codirecteur dans laquelle un codirecteur (ou des codirecteurs, si cela est justifié) partage la direction intellectuelle avec le directeur de projet. Cette approche doit être décrite et justifiée dans les parties narratives de votre demande par rapport à la recherche et aux activités connexes proposées dans le cadre du partenariat. Le directeur de projet est responsable du leadership intellectuel de l’équipe ou du partenariat. Il est également imputable, tout comme l’établissement d’accueil, de la coordination des aspects financiers et administratifs de la subvention.

Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez les instructions à l’intention des codirecteurs

Remarque : Assurez-vous que les codirecteurs invités dans cette section sont admissibles à tenir ce rôle. Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat – Deuxième étape. Les CV des codirecteurs non admissibles peuvent être retirés avant l’évaluation de la demande par le CRSH.

Processus pour inviter un codirecteur

Il incombe à chaque personne invitée de remplir, de vérifier et de soumettre le Formulaire d’acceptation de l’invitation.

Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque codirecteur invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.

Statut Définition

Invitation pas encore acceptée

Le codirecteur n’a pas encore accepté l’invitation.
OU
Si le codirecteur a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, vous pouvez, en tant que candidat, la lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ».
OU
Si le codirecteur a décliné l’invitation, vous devez retirer son nom de votre demande en cliquant sur « Supprimer ».

Invitation acceptée mais pas encore vérifiée

Un codirecteur a accepté l’invitation et une copie de son CV a été jointe à son Formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le Formulaire d’acceptation de l’invitation n’a pas encore été vérifié. Cliquez sur « Visionner » pour visionner le CV et le formulaire du codirecteur.

Invitation acceptée et vérifiée

Le Formulaire d’acceptation de l’invitation du codirecteur a été rempli et vérifié. Cliquez sur « Visionner » pour Visionner le CV et le formulaire du codirecteur.

Cocandidats avec CV du CRSH

Vous pouvez inviter jusqu’à 10 cocandidats avec CV du CRSH. Des cocandidats supplémentaires peuvent être invités sans CV du CRSH dans le module Participants. Ceux-ci auront la possibilité d’ajouter une note biographique d’une page à leur formulaire d’invitation.

Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez les instructions à l’intention des cocandidats avec CV du CRSH.

Remarque : Assurez-vous que les codirecteurs invités dans cette section sont admissibles à tenir ce rôle. Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat – Deuxième étape. Il est possible de retirer les CV des codirecteurs non admissibles avant l’évaluation de la demande par le CRSH.

Processus pour inviter un cocandidat :

Chaque cocandidat invité a la responsabilité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation.

Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » seulement lorsque chaque cocandidat invité aura rempli le formulaire d’invitation et l’aura vérifié.

Statut Définition

Invitation pas encore acceptée

Le cocandidat n’a pas encore accepté l’invitation.

OU

Si le cocandidat a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, en tant que candidat, vous pouvez lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ».

OU

Si le cocandidat a décliné l’invitation, vous devez retirer son nom de votre demande en cliquant « Supprimer ».

Invitation acceptée mais non vérifiée

Le cocandidat a accepté l’invitation. Une copie de son CV a été jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création, mais le formulaire est incomplet. Vous pouvez consulter le CV du cocandidat en cliquant sur « Visionner le CV ».

Invitation acceptée et vérifiée

Le formulaire d’acceptation de l’invitation du cocandidat a été dûment rempli et vérifié. Vous pouvez visionner le CV du cocandidat en cliquant sur « Visionner le CV ».

Une copie du CV de chaque codirecteur ou cocandidat est jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le directeur de projet ou le cocandidat pourra alors visualiser les CV de même que les pièces jointes concernant les contributions à la recherche et l’expérience pertinente ainsi que les interruptions de carrières et les circonstances spéciales de tous les codirecteurs et cocandidats, au besoin. Les codirecteurs et les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leur expérience (la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourrait être plus imposante).

Participants

Les participants invités dans cette section n’ont pas à soumettre un CV du CRSH. Consultez le module Cocandidats avec CV du CRSH pour inviter jusqu’à 10 cocandidats avec CV. Des cocandidats supplémentaires peuvent être invités sans CV du CRSH dans ce module de même que tout collaborateur. Ceux-ci auront la possibilité d’ajouter une note biographique d’une page à leur formulaire d’invitation.

Les catégories « cocandidat, codirecteur et collaborateur » sont propres au CRSH et se conforment aux règlements financiers énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Par conséquent, avant d’inviter des participants à tenir un rôle particulier dans le cadre de la recherche, les directeurs de projet devraient discuter avec les membres de l’équipe du rôle et de l’engagement qu’auront les participants afin de déterminer clairement si ceux-ci pourront avoir accès aux fonds de recherche.

Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez les instructions à l’intention des cocandidats (note biographique optionnelle) et les instructions à l’intention des collaborateurs.

Processus pour inviter un participant :

Il incombe à chaque participant invité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation et la note biographique, s’il y a lieu.

Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » seulement lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et l’aura vérifié.

Statut Définition

Invitation pas encore acceptée

Le participant (cocandidat ou collaborateur) n’a pas encore accepté l’invitation.
OU
Si le participant a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, vous pouvez, en tant que candidat, la lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ».
OU
Si le participant a décliné l’invitation, vous devez retirer son nom de votre demande en cliquant sur « Supprimer ».

Invitation acceptée

Le participant a accepté l’invitation et le formulaire d’acceptation de l’invitation a été créé. Vous pouvez visionner le formulaire en cliquant sur « Visionner ».


Organismes partenaires invités (obligatoire)

Processus pour inviter un organisme partenaire :

  1. Tapez le nom de famille, le prénom et l’adresse électronique de la personne-ressource de chaque organisme partenaire.
  2. Sélectionnez « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique pour chaque personne-ressource, les invitant à participer à la demande.

Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez les instructions à l’intention des organismes partenaires.

En tant que directeur de projet, vous devez vous assurer que chaque personne invitée a bien rempli et vérifié le formulaire d’acceptation de l’invitation avant la date limite de présentation de la demande.

Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.


Statut Définition

Invitation pas encore acceptée

La personne-ressource au sein de l’organisme partenaire n’a pas accepté l’invitation.

OU

Si la personne-ressource au sein de l’organisme partenaire a effacé par erreur l’invitation électronique créée par le système, en tant que candidat vous pouvez lui renvoyer en cliquant sur « Renvoyer le courriel ».

Invitation déclinée

La personne-ressource au sein de l’organisme partenaire n’a pas été en mesure de remplir le formulaire.

Invitation acceptée mais non vérifiée

Le formulaire de l’organisme partenaire a été créé, mais il est incomplet. Vous pouvez visionner le formulaire en cliquant sur « Visionner ».

Formulaire rempli

Le formulaire de l’organisme partenaire a été rempli et vérifié. Il sera joint à votre demande au moment où vous la soumettrez au CRSH.

Il incombe à la personne-ressource de l’organisme partenaire invité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation et de rédiger une lettre d’engagement (maximum de deux pages). Cette lettre doit être rédigée sur du papier à en-tête, elle doit être signée et comprendre les renseignements suivants :

* Si vous avez choisi « Accélération de Mitacs » comme initiative conjointe ou spéciale dans le module Identification, sachez que tout organisme partenaire ayant l’intention d’accueillir un ou plusieurs stages peut considérer le coût de l’allocation pour accueillir ces stages comme une contribution en espèces dans la demande présentée au CRSH.

En soumettant une demande, l’organisme partenaire reconnaît avoir lu et accepté, en principe, les objectifs du projet.


Résumé de la proposition (obligatoire)

Maximum d’une page

Résumez clairement votre proposition en précisant :

En présentant une demande, les candidats retenus acceptent que ce résumé soit utilisé à des fins promotionnelles en dehors de la communauté de recherche afin de fournir de l’information aux membres du Parlement, des médias et du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH.


Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)

Maximum de deux pages

En planifiant votre projet de recherche, considérez comment les personnes chargées de l’évaluation du mérite évaluent les activités de mobilisation des connaissances. Par exemple, on conseille aux évaluateurs d’examiner, dans le cadre du critère de faisabilité, la « qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances ainsi que les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et (ou) à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu ». Il est aussi conseillé aux évaluateurs de tenir compte des considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la conception des activités de mobilisation des connaissances, le cas échéant.

Le CRSH invite ses bénéficiaires de financement à diffuser les connaissances en recherche dans les deux langues officielles, lorsque c’est possible et (ou) pertinent.

Incluez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances, et à divers publics ou participants concernés (universitaires ou non) d’accroître les extrants, les résultats ou les incidences des connaissances en sciences humaines, notamment :

Libre accès et gestion des données

Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi que la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple par l’entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès.


Liste des références ou bibliographie (obligatoire)

Maximum de 10 pages

Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.

Les références bibliographiques rédigées par le directeur de projet, les codirecteurs, les cocandidats ou les collaborateurs doivent apparaître en caractères gras.


Résultats escomptés (obligatoire)

Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus d’évaluation du mérite et font partie du critère d’évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez partager vos résultats de recherche par l’intermédiaire de rapports de suivi.

Résultats

Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les programmes et le matériel d’enseignement, les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiants de cycle supérieur. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.

En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.

Sommaire des résultats escomptés

Décrivez les résultats et les avantages (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.


But et description du projet (obligatoire)

Maximum de huit pages

Avant de rédiger votre proposition de recherche, consultez les critères d’évaluation qui figurent dans la description de l’occasion de financement. Le CRSH recommande l’emploi de tableaux et de graphiques, car ils correspondent souvent à la meilleure façon d’expliquer la structure et la coordination d’activités et de partenariats. La description doit :

Le cas échéant, vous pouvez décrire dans cette section les mesures exceptionnelles relatives aux conséquences que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle pourrait aider le comité d’évaluation à estimer la faisabilité de votre projet si vos plans de recherche sont gravement perturbés, par exemple s’il n’est pas possible d’effectuer un voyage à l’étranger.


Documents d’appui liés à la recherche-création (s’il y a lieu)

Maximum d’une page

Si vous avez déterminé, dans la section Identification, que votre projet constitue un projet de recherche-création, vous devez inclure un lien menant à un site Web qui fournit les échantillons de travail qui illustrent le mieux vos qualifications et celles de votre équipe ou la nature de la recherche-création que vous proposez.

Veuillez suivre les instructions suivantes pour inclure un lien menant à un site Web :

Remarque : Le CRSH se réserve le droit de retirer cette section de la demande si elle n’est pas liée à la recherche-création. En outre, il n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou que le serveur n’est pas fonctionnel au moment de la période d’évaluation du mérite. Les évaluateurs feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le document d’appui. Cependant, en raison des défis techniques que cela implique, le CRSH ne peut pas garantir qu’ils en prennent forcément connaissance. Les évaluateurs du mérite ne disposeront que de très peu de temps pour visionner, lire ou écouter des échantillons de travail accompagnant chacune des demandes. Ils utiliseront uniquement les hyperliens fournis dans le document d’appui joints à la demande.


Description du partenariat (obligatoire)

Maximum de quatre pages

Avant de remplir cette section, prenez connaissance de la définition actuelle des expressions organisme partenaire et partenariat et des exceptions des Lignes directrices pour les contributions en espèces et en nature affichés dans le site Web du CRSH.

Définissez et décrivez le partenariat proposé afin que les membres de comité comprennent bien que ce projet est un partenariat véritable. Dans cette pièce jointe, vous devez expliquer :


Chaires de partenariat (s’il y a lieu)

Maximum d’une page

Si vous adoptez une approche axée sur une chaire de partenariat, donnez le nom des titulaires de chaire de partenariat proposés et présentez les éléments suivants :


Gouvernance (obligatoire)

Maximum de deux pages

Définissez et décrivez la structure de gouvernance du partenariat proposé. Le CRSH vous encourage fortement à ajouter un diagramme de cette structure. Dans cette pièce jointe, vous devez :

Remarque au sujet du plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion : Les candidats doivent identifier les pratiques concrètes qui seront employées pour garantir que l’équité, la diversité et l’inclusion sont prises en compte de manière intentionnelle et proactive dans la composition de l’équipe et le recrutement de ses membres. Il ne suffit pas de dire que l’équipe est déjà complète ou diversifiée. Les candidats doivent clairement démontrer que l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la composition de l’équipe et continueront de l’être si la composition de l’équipe change au cours de la période de subvention. Veuillez consulter le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat et, plus spécifiquement, la section Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche.



Engagement des participants (obligatoire)

Maximum de deux pages

Expliquez les différents types d’expertise dont vous aurez besoin pour mener à bien le partenariat. Décrivez les rôles, les responsabilités et les contributions du directeur de projet, des codirecteurs et des principaux cocandidats et (ou) collaborateurs ainsi que d’autres participants clés. Au besoin, indiquez clairement s’ils proviennent du milieu universitaire ou non (organisme sans but lucratif et organisme caritatif ou des secteurs public ou privé) et comment les activités et l’expertise de chacun contribueront à mener à bien le partenariat proposé.

Remarque au sujet de la vie privée et de la confidentialité : Les candidats doivent protéger la vie privée et la confidentialité des membres de l’équipe et des stagiaires. La façon dont une personne s’identifie est considérée comme une information personnelle et confidentielle. Si les renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire (p. ex. genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure dans cette section, mais uniquement avec le consentement des membres concernés. Sinon, les renseignements identifiant un membre de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande.


Formation et mentorat (obligatoire)

Maximum d’une page

Le CRSH s’attend à ce que les étudiants, les chercheurs émergents (les chercheurs postdoctoraux et les autres chercheurs se trouvant dans une situation semblable) et les personnes hautement qualifiées (les praticiens, les experts, les aînés autochtones et autres) participent pleinement aux activités de recherche proposées. Veuillez joindre un document qui décrit les rôles et les responsabilités de ces personnes en indiquant les tâches à mener pour la réalisation des activités de recherche.

Veuillez consulter les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace lorsque vous préparez cette section de votre demande. Ces lignes directrices seront fournies aux évaluateurs. Donnez :

Stage(s) Accélération de Mitacs – Information sommaire

Si vous avez sélectionné les stages Accélération de Mitacs comme initiative conjointe ou spéciale dans le module Identification, utilisez la section Formation et mentorat pour fournir de l’information sommaire sur le ou les stages proposés, tels que leurs objectifs, les activités prévues et les avantages qu’ils apporteraient au projet du CRSH, le ou les organismes qui les accueilleront et les étudiants ou les chercheurs postdoctoraux qui y participeront. Vous devrez soumettre le formulaire de demande Accélération directement à Mitacs. Pour l’obtenir, communiquez avec conseiller Mitacs.

Ces stages ne peuvent pas être le seul mécanisme de formation prévu à un projet de recherche. Ils doivent être cofinancés par des contributions du partenaire.

Remarque : Dans le cas des propositions liées au Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences (c’est-à-dire celles qui portent exclusivement sur des initiatives de partenariat de formation en recherche), vous pouvez utiliser cette section pour préciser l’information donnée à la section But et description du projet.



Preuve de partenariat (obligatoire)

Maximum de 20 pages

Les candidats doivent fournir une preuve documentaire de la qualité, de la participation et de l’entente en ce qui concerne le partenariat. Parmi les preuves de partenariat figurent :

N’incluez pas les lettres d’engagement des organismes partenaires dans cette section, car elles sont déjà incluses dans une autre section de votre demande.

Remarque : Tout renseignement fourni dans la présente section qui ne constitue pas une preuve documentaire d’un partenariat peut être supprimé de votre demande avant son évaluation par le CRSH.



Liste des organismes partenaires potentiels et des autres contributeurs (s’il y a lieu)

Maximum de deux pages

Dressez la liste des organismes partenaires potentiels et des autres contributeurs avec lesquels vous prévoyez travailler durant la période de validité de votre subvention. Indiquez leurs adresses électroniques ou l’adresse de leurs sites Web, s’il y a lieu.

La liste doit être divisée en deux catégories :



Subvention demandée au CRSH (obligatoire)

Les subventions de partenariat sont d’un maximum de 500 000 $ par année pour une période de quatre à sept ans et d’un maximum de 2,5 millions en tout.

Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement ou de l’organisme sans but lucratif du candidat ou du directeur de projet. Tenez compte des principes de gouvernance de l’Administration financière des trois organismes en matière d’utilisation adéquate des fonds. Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d’organisation et de coordination des activités de l’équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces et en nature d’organismes partenaires.

Si vous avez sélectionné les stages Accélération de Mitacs comme initiative conjointe ou spéciale dans le module Identification, vous ne pouvez pas demander de fonds du CRSH pour participer à ces stages. Le financement de ces stages doit être demandé à Mitacs par le biais du formulaire de demande Accélération. En outre, vous ne pouvez pas demander ou utiliser de fonds du CRSH pour couvrir les frais des organismes qui accueillent les stages Accélération.

Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité ».


  • Les comités pourraient décider de ne pas accorder la note de passage à un projet pour le critère « Faisabilité » s’ils jugent qu’une proportion de 30 p. 100 ou plus du budget total n’est pas suffisamment justifiée ou qu’elle ne correspond pas aux objectifs et aux résultats proposés du projet.
  • Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités concernant les budgets proposés.
  • Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu’il n’est pas approprié, tel que décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.

Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n’avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».

Coûts relatifs au personnel

Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d’employés étudiants et non-étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d’une allocation.

Salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non-étudiants

Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d’employés étudiants et non-étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.

Allocations aux étudiants

Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs postdoctoraux à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d’une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.

Autre – Allocations de détachement

Les allocations de dégagement constituent une dépense admissible. Elles sont versées à un organisme canadien sans but lucratif pour couvrir jusqu’à 50 p. 100 du salaire annuel d’un employé qui doit être temporairement remplacé parce qu’il consacre son temps à un projet de recherche financé par le CRSH à titre de candidat, de codirecteur ou de cocandidat. La demande d’allocation de dégagement doit être justifiée dans la proposition.

Seuls les organismes sans but lucratif dont l’équipe de recherche compte des candidats, des codirecteurs ou des cocandidats peuvent utiliser les allocations de dégagement. Les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles à recevoir une allocation de dégagement.

Veuillez noter qu’une allocation de dégagement ne constitue pas le salaire d’un directeur de projet, d’un codirecteur ou d’un cocandidat. Elle est versée à l’organisme sans but lucratif canadien pour compenser les coûts de remplacement de son employé.

Frais de déplacement et de séjour

Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l’étranger et au Canada de l’équipe de recherche et du personnel étudiant.

Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux en vigueur approuvés par l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.

Autres dépenses

Services professionnels et techniques

Les honoraires d’experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que les conseils d’experts sont nécessaires.

Si vous obtenez une subvention et prévoyez engager des experts-conseils pour plus de 25 000 $, il sera nécessaire de fournir à votre établissement ou organisme d’accueil deux devis séparés.

Fournitures

Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s’ils sont liés directement à la recherche et qu’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Matériel informatique

L’achat ou la location d’ordinateurs et d’autres appareils informatiques n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Équipement durable – Autre

L’achat ou la location d’équipement (p. ex. des appareils audio ou vidéo) n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.

Autres dépenses

Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.

Outils liés à la recherche et à des activités connexes
Pour ce qui est des outils liés à la recherche et à des activités connexes, sélectionnez « Autres dépenses », puis précisez « Outil ». Veuillez indiquer le montant global demandé pour le soutien concernant les outils (c.-à-d. les logiciels, l’équipement et les services professionnels et techniques). Vous fournirez les précisions dans la section « Justification du budget ». Pour obtenir plus de détails au sujet des outils en sciences humaines, veuillez consulter les Lignes directrices du CRSH concernant les outils liés à la recherche et à des activités connexes.

Les honoraires des membres du corps professoral canadien ne constituent pas une dépense admissible.


Justification du budget (obligatoire)

Maximum de quatre pages

À l’aide des catégories figurant à l’écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans les catégories des dépenses salariales liées et non liées aux étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiants, aux chercheurs émergents et au personnel hautement qualifié, au besoin. Les coûts liés à l’embauche d’assistants de recherche, calculez les coûts liés à l’embauche d’assistants de recherche, d’associés de recherche ou de membres du personnel de soutien qui ne sont pas étudiants doivent être entièrement justifiés en fonction des besoins du projet. Vous devez également justifier les montants entrés à la catégorie « Autres dépenses ».

Pour les outils liés à la recherche et à des activités connexes : Tout en respectant la limite du nombre de pages, veuillez inclure un tableau qui indique clairement chaque montant demandé (fournitures, services professionnels et techniques, etc.). Ce tableau est obligatoire, car les montants ne peuvent pas être présentés séparément dans le module sur les fonds demandés. Veuillez justifier clairement chaque montant demandé.

Veuillez vous assurer que votre demande de budget correspond au niveau de financement qui est nécessaire à la réalisation des activités proposées. De plus, veuillez noter que le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement qui n’est pas essentiel.

Remarque : En examinant le budget que vous demandez, les membres de comité tiennent compte de la qualité de votre planification financière dans son ensemble, de la justification des dépenses proposées ainsi que du financement issu de l’établissement et de l’organisme partenaire que vous avez obtenu. Il est important d’indiquer en quoi le financement demandé au CRSH et les contributions du partenaire se compléteront de manière à atteindre les objectifs du partenariat.

Les dépenses visant à faciliter une participation équitable, inclusive et accessible aux activités de recherche doivent être prises en compte. Veuillez consulter les politiques de votre établissement ainsi que l’énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion et l’utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes. Veuillez lire le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat de même que l’annexe B qui l’accompagne pour obtenir des exemples d’application de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la conception de la recherche et connaître les questions auxquelles penser au moment d’inclure l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche.


Autres sources de financement

Fournissez la liste de tous les contributeurs (p. ex. l’établissement ou l’organisme d’accueil, les personnes indépendantes, les fondations philanthropiques ou les organismes du secteur privé), à l’exception des partenaires confirmés, qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet. Indiquez si l’apport de ces fonds a été confirmé ou non.

Les contributions des organismes partenaires ne devraient pas être indiquées dans la présente section. Si vous avez sélectionné les stages Accélération de Mitacs comme initiative conjointe ou spéciale dans le module Identification, la portion du coût de l’allocation fournie par Mitacs pourrait ne pas être considérée comme une contribution dans la demande du CRSH.

Si une source de financement ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton « Liste… » et sélectionnez « Autre/Inconnu ». Tapez le nom de la source ainsi que le type de contribution et son montant.

Si vous avez reçu, d’une même source de financement, la confirmation de plus d’une contribution du même type (c.-à-d. en espèces ou en nature), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces de 20 000 $ d’une université doivent apparaître comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 40000). Si vous n’avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».

Une fois les données sauvegardées, cinq nouvelles lignes de saisie s’ajouteront à l’écran afin que vous puissiez ajouter d’autres sources de financement, au besoin.


Coût total du projet

Tous les organismes partenaires doivent remplir la page « Contributions de l’organisme partenaire » (budget) en indiquant si chaque poste budgétaire a été confirmé ou non. Une fois qu’ils ont rempli et soumis cette page, les montants de chaque poste budgétaire seront automatiquement additionnés. Une fois les montants sauvegardés, ils seront automatiquement inclus dans la version PDF du formulaire de demande.

A. Total des contributions du partenaire
Le système additionne le total des valeurs pour « espèces » et « nature ».

B. Autres sources de financement
Une fois l’écran « Autres sources de financement » rempli et les données sauvegardées, les montants apparaissent à la ligne B.

C. Subvention demandée au CRSH
Pour chaque année, les montants qui figurent de la ligne « Salaires, avantages sociaux et allocations aux étudiants » à « Autres dépenses » sont automatiquement additionnés. Une fois les données sauvegardées, les montants apparaissent automatiquement à la ligne C.

Coût total du projet (A + B + C)
Le système additionne automatiquement les lignes A, B et C.


Plan de contributions (obligatoire)

Maximum de quatre pages

Avant de remplir cette section, veuillez prendre connaissance des exceptions des Lignes directrices pour les contributions en espèces et en nature.

Les candidats doivent démontrer qu’ils ont commencé à obtenir le minimum de 35 p. 100 de contributions supplémentaires en espèces ou en nature et indiquer comment ils obtiendront le reste des ressources au cours de la période de validité de leur subvention (de quatre à sept ans).

Présentez votre plan visant à obtenir des contributions en espèces ou en nature. Ce plan doit comprendre les éléments suivants :

Remarque : Les organismes ou les établissements administrateurs doivent présenter des rapports montrant la participation des organismes partenaires et des progrès réalisés par rapport aux exigences des contributions d’organismes partenaires. Au moment de l’évaluation de mi-parcours (la moitié de la période de subvention), les contributions minimales de 35 p. 100 en sus du budget demandé au CRSH à l’étape de la demande de la deuxième étape doivent être confirmées pour le reste de la période d’attribution. Si ce montant n’est pas obtenu à ce moment, le CRSH conserve le reste de la subvention jusqu’à ce qu’il reçoive une confirmation que les contributions minimales ont été obtenues.


Plan de gestion des données (obligatoire)

Le plan de gestion des données doit décrire, s’il y a lieu, la façon dont les partenaires géreront les données de recherche générées par leurs activités.

Le plan de gestion des données n’a pas de limite de pages, car sa longueur dépend de la nature du partenariat et des besoins de celui-ci en matière de gestion des données. La concision et la précision demeurent néanmoins préférables; idéalement, un plan compte une à trois pages et est rédigé en fonction du modèle ou du format le plus approprié au projet. Au stade de la demande, le plan de gestion des données peut être présenté sous la forme d’une esquisse de haut niveau, en fonction de la durée et de la complexité du projet. Il se précise ensuite tout au long de la durée du projet. Pensez à utiliser les outils disponibles pour élaborer votre plan, comme les outils et les modèles privilégiés au sein de votre établissement ou de votre discipline.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de préparation d’un plan de gestion des données du CRSH.


Exclusion d’évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)

Maximum d’une page

Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. un expert avec lequel vous, ou un membre de votre équipe, avez eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.

Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne seront pas remis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite. Toute exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée pour toutes demandes futures.


Évaluation d’impact – Annexe A

Si vous répondez « Oui » à au moins l’une des questions de la section Incidence environnementale de l’écran Détail des activités, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) et le télécharger à la page Évaluation d’impact.


Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)

Maximum de cinq pages

Les directeurs de projet doivent joindre un document exposant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Ils disposent d’un maximum de cinq pages pour fournir des renseignements selon les sections suivantes, au besoin. Ils peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leur expérience antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des directeurs de projet non universitaires pourrait être plus importante), mais la pièce jointe doit être présentée dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  1. Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
  2. Autres contributions à la recherche
  3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
  4. Contribution à la formation
  5. Expérience pertinente

1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années

Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section 4 ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d’activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.

Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :

En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l’ordre suivant :

Publications soumises à des comités de lecture

Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.

Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.

Contributions non soumises à des comités de lecture

Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.

Contributions à venir

Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.

Réalisations artistiques

Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audio.

Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.

S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.

2. Autres contributions à la recherche

Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions en recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).

3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière

Énumérez et classez jusqu’à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions énumérées.

4. Contributions à la formation

Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.

5. Expérience pertinente

Dans cette section, les directeurs de projet universitaires et non universitaires doivent décrire leur expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche collaborative, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera à mener les activités de recherche proposées.

Parmi les exemples d’expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat.

Fournissez les renseignements suivants :


Interruptions de carrière et circonstances spéciales

Maximum d’une page

Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui ont affecté le dossier de recherche d’un candidat. Ce faisant, les membres des comités d’évaluation du mérite seront en mesure d’évaluer la productivité de chaque chercheur de façon plus précise et équitable, indépendamment des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales survenues au cours des six dernières années. La productivité antérieure est un élément qui peut permettre de prédire le succès du projet de recherche proposé.

Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Les administrateurs des bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu’ils la soumettront au nom de l’organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.

Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.

Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.

Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).

Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales :


Module Attestation relative à la RTSAP

Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), les chercheurs qui prennent part aux activités financées par une subvention visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) doivent prendre connaissance de la liste des organisations de recherche nommées (ORN) afin de s’assurer de n’être affiliés à aucune ou de ne recevoir aucun financement ou contribution en nature de l’une d’elles.

Vous devez fournir des formulaires d’attestation pour le candidat, les cocandidats et les collaborateurs, au besoin. En remplissant ces formulaires, ces personnes attestent qu’elles ont lu et compris la Politique et s’y conforment. Si la demande est retenue, votre équipe de recherche et vous-même devez continuer de vous conformer à la Politique pendant la période de validité de la subvention visant à faire progresser un ou plusieurs DRTS.

Les formulaires d’attestation peuvent être partagés avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada à des fins d’évaluation de la sécurité nationale et de validation de la conformité à la Politique.

Pour en savoir plus, consultez les orientations des trois organismes concernant cette politique.


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