Subventions de partenariat – Deuxième étape

Concours d’octobre 2024

Aperçu
Valeur Première étape : jusqu’à 20 000 $
Deuxième étape (sur invitation seulement) : jusqu’à 2,5 M$
Durée De 4 à 7 ans
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 29 octobre 2024 (20 h, heure de l’Est)
Annonce des résultats Mai 2025
Faire une demande C.V., formulaire de demande et instructions

Sur cette page

Les subventions de partenariat doivent satisfaire aux objectifs du Programme de partenariats de recherche. Les demandes qui ne portent que sur des initiatives de formation en recherche en partenariat doivent satisfaire aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences.

S’échelonnant sur une période de quatre à sept ans, les subventions de partenariat financent les partenariats nouveaux et existants qui font progresser la recherche, la formation en recherche et (ou) la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage du leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.

Les subventions de partenariat sont destinées à de grandes équipes provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire et (ou) d’organismes de divers types qui collaborent de façon formelle.

La qualité de la formation, du mentorat et des plans d’employabilité des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs émergents comptera pour beaucoup dans l’évaluation de l’initiative proposée. Les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace précisent la façon dont les étudiantes et étudiants ainsi que les chercheuses et chercheurs émergents peuvent participer de façon importante aux initiatives proposées.

Le leadership intellectuel et la gouvernance à l’origine d’un partenariat peuvent provenir de la communauté de recherche des chercheuses et chercheurs ou d’organismes partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif. Cependant, seul un établissement qui satisfait aux exigences d’admissibilité peut administrer la subvention accordée. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Admissibilité.

La trousse à outils pour les partenariats offre des outils et des ressources utiles à la planification et à la mise en œuvre de votre partenariat.

Types de partenariat

Deux types de partenariat peuvent obtenir une subvention de partenariat :

  • les partenariats existants qui favorisent de nouveaux travaux et (ou) de nouvelles activités de recherche menés en partenariat qui se distinguent des activités de partenariat en cours ou antérieures;
  • les nouveaux partenariats qui favorisent des travaux et (ou) des activités de recherche liés à des partenariats au stade initial.

Voici des approches de partenariat possibles. Les candidates et candidats peuvent proposer d’autres approches ou combiner celles décrites ci-dessous.

  • Partenariats de recherche à caractère disciplinaire et interdisciplinaire : initiatives de recherche entre établissements qui contribuent de manière importante à l’avancement des connaissances en sciences humaines. Bien que le CRSH accepte les propositions de partenariats de recherche à caractère interdisciplinaire faisant intervenir des disciplines des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé, ces propositions de partenariat doivent respecter les Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche du CRSH.
  • Coproductions multisectorielles de connaissances : partenariats qui favorisent la recherche novatrice, la formation et la coproduction de nouvelles connaissances sur des questions cruciales à caractère intellectuel, social, économique et culturel dans un processus de collaboration continue et d’apprentissage mutuel.
  • Réseaux de recherche et (ou) activités connexes : réseaux qui favorisent la coproduction novatrice de connaissances ainsi que la formation et la mobilisation de la recherche sur des questions cruciales à caractère intellectuel, social, économique et culturel.
  • Mobilisation des connaissances en partenariat : partenariats qui visent la synthèse, l’application et la mobilisation, de manière accessible, des connaissances émanant de recherches nouvelles ou existantes en sciences humaines, afin de renforcer la capacité des établissements et d’accroître les répercussions et la notoriété de la recherche canadienne sur les plans national et international.
  • Chaires de partenariat : partenariats qui visent la création de chaires de recherche pour faire avancer la recherche et (ou) des activités connexes dans un domaine précis des sciences humaines. Les organismes partenaires mettent en commun des ressources financières et suggèrent le montant du financement requis de la part du CRSH. Les propositions doivent démontrer qu’il existe une entente formelle entre les organismes partenaires pour maintenir la chaire pendant au moins quatre ans. Les propositions doivent indiquer le nom de la personne titulaire proposée. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices concernant les chaires de partenariat du CRSH.
  • Centres de recherche en partenariat : partenariats qui visent à créer ou à appuyer un centre de recherche se consacrant à l’avancement de la recherche ou d’activités connexes dans un domaine précis des sciences humaines. Les organismes partenaires mettent en commun des ressources financières et suggèrent le montant du financement requis de la part du CRSH. Les propositions doivent démontrer qu’il existe une entente formelle entre les organismes partenaires pour maintenir le centre pendant au moins quatre ans.
  • Initiatives de formation en recherche en partenariat : partenariats qui appuient l’élaboration d’approches novatrices qui enrichissent les expériences de formation en recherche des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral tout en facilitant leur passage à un milieu de travail universitaire ou non universitaire. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur les initiatives de formation en recherche en partenariat du CRSH. Ces lignes directrices ne s’appliquent qu’aux demandes qui sont principalement axées sur la formation en recherche et qui doivent, par conséquent, satisfaire aux objectifs du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences.

Le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone et à la recherche-création.

Initiatives conjointes

Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de connexions en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers des partenaires du CRSH.

En savoir plus sur les initiatives conjointes

Pour connaître toutes les initiatives conjointes, consultez l’outil de recherche de financement.

Défis de demain

Le CRSH invite les candidates et candidats à examiner les 16 défis mondiaux de demain qui ont été mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche. Il ne s’agit pas là d’un critère d’évaluation du mérite. L’initiative n’offre pas de fonds supplémentaires ni ne destine de fonds spécifiquement à la recherche dans le cadre de la présente occasion de financement.

Valeur et durée

Les subventions de partenariat sont attribuées à l’issue d’un processus d’évaluation du mérite en deux étapes. La présente occasion de financement concerne les demandes de subvention de partenariat à la deuxième étape. Les candidates et candidats retenus à la première étape du concours seront les seuls à être invités à présenter une demande à la deuxième étape.

Première étape : les candidates et candidats qui franchiront avec succès la première étape se verront offrir une subvention pouvant atteindre 20 000 $. Cette subvention les aidera à préparer la demande qu’elles et ils présenteront à la deuxième étape.

Deuxième étape (sur invitation seulement) : à l’aide des fonds reçus à la première étape, les candidates et candidats à la deuxième étape :

  • préciseront davantage leurs questions de recherche;
  • établiront des ententes de partenariat, une structure de gouvernance ou une méthodologie ou approche de recherche;
  • consolideront leurs activités de collaboration.

Les subventions de partenariat attribuées à la deuxième étape ont une valeur maximale de 500 000 $ par année sur une période de quatre à sept ans, jusqu’à concurrence d’un total de 2,5 millions de dollars.

Allocation de détachement

Une allocation de détachement peut être demandée pour les organismes sans but lucratif travaillant en partenariat avec une candidate ou un candidat, une codirectrice ou un codirecteur ou encore une cocandidate ou un cocandidat au sein de l’équipe afin de les libérer de leurs fonctions.

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines et sujets ou sur toutes les approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Pour en savoir plus, consultez la page Admissibilité des sujets de recherche.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’évaluation de programmes, la préparation de matériel didactique, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles à la présente occasion de financement.

Candidates et candidats

Les demandes doivent être présentées par un établissement canadien admissible qui satisfait aux conditions d’admissibilité des établissements. La directrice ou le directeur du projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (qui agit à titre de candidat) et préparer la demande au nom de cet établissement et du partenariat. Dans les paragraphes suivants, le terme « établissement » peut aussi bien faire référence à un établissement d’enseignement postsecondaire qu’à un organisme sans but lucratif.

Les directrices et directeurs de projet ayant reçu une subvention du CRSH qui n’ont pas remis leur rapport sur les réalisations à la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande de subvention au CRSH avant de l’avoir remis.

Les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral peuvent faire une demande à titre de directrices ou directeurs de projet si elles et ils sont officiellement affiliés à l’établissement d’accueil dans les cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention, et si elles et ils conservent cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention. Avant de présenter leur demande, elles et ils doivent confirmer auprès de leur établissement (normalement en passant par le bureau de la recherche) que celui-ci sera en mesure d’administrer les fonds attribués.

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande à titre de directrices ou directeurs de projet. Cependant, une candidate ou un candidat au doctorat peut présenter une demande si elle ou il remplit les conditions suivantes :

  • satisfaire à toutes les exigences du doctorat, y compris les cours et la soutenance de thèse, avant l’attribution de la subvention;
  • être affilié officiellement à un établissement d’accueil dans les cinq mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention et conserver cette affiliation durant toute la période de validité de la subvention.

Les scientifiques du gouvernement fédéral qui ont une affiliation avec un établissement d’enseignement postsecondaire canadien doivent démontrer que leur recherche ou leur activité connexe n’est pas liée au mandat de leur employeur ou aux fonctions normales pour lesquelles elles et ils sont payés par cet employeur.

Si la proposition de recherche relève du mandat du gouvernement fédéral et que la recherche ou l’activité connexe est effectuée dans des installations gouvernementales, le financement ne peut être accordé que pour les salaires, les allocations et les frais de déplacement versés à des étudiantes et étudiants.

Établissements

Seuls les établissements canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Les établissements qui ont des questions concernant l’admissibilité ou qui désirent entamer le processus pour la demander doivent écrire à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca.

Tous les organismes sans but lucratif qui demandent à être admissibles à administrer des fonds du CRSH doivent écrire à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca, au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de leur admissibilité.

Le CRSH encourage les organismes autochtones sans but lucratif qui veulent administrer plusieurs subventions de développement de partenariat, subventions de partenariat et (ou) subventions Connexion à entamer le processus de demande d’admissibilité au moins deux mois avant la date limite de présentation des demandes.

Remarque : Les organismes sans but lucratif candidats doivent compter au moins un établissement d’enseignement postsecondaire canadien comme organisme partenaire afin d’être admissibles à la présente occasion de financement.

Codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats

Toute personne est admissible à agir à titre de codirectrice ou codirecteur ou à titre de cocandidate ou cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organismes caritatifs, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire sont admissibles à titre de codirectrices ou codirecteurs ou à titre de cocandidates ou cocandidats.

Les candidates et candidats au doctorat sont admissibles selon les mêmes conditions que celles imposées aux codirectrices et codirecteurs ou aux cocandidates et cocandidats.

Collaboratrices et collaborateurs

Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur. Ces personnes n’ont pas à être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les personnes du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer aux travaux financés qu’à titre de collaboratrices ou collaborateurs.

Organismes partenaires

Les organismes partenaires peuvent être des établissements ou des organismes (des secteurs public, privé et sans but lucratif) canadiens ou étrangers de tous genres.

Présentation de demandes multiples ou titulaires de plusieurs subventions ou bourses

Pour en savoir plus, consultez les règlements du CRSH régissant la présentation de demandes multiples ou le fait de détenir plusieurs subventions ou bourses.

Suivi

Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où elles et ils recevront leur avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par une personne représentant l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.

Les candidates et candidats retenus à la première étape du concours seront les seuls à être invités à présenter une demande à la deuxième étape.

Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Exigences

Les demandes doivent démontrer les éléments suivants.

Qualité des partenariats et degré d’engagement des partenaires

Si elles et ils sont invités à présenter une demande à la deuxième étape, les candidates et candidats doivent inclure la documentation pertinente pour permettre d’évaluer de façon éclairée la qualité des partenariats proposés et le degré d’engagement des partenaires.

Les candidates et candidats doivent inclure une preuve de partenariat dans leur demande. Il peut s’agir, entre autres :

  • de cadres de gouvernance;
  • d’accords (propriété intellectuelle, résolution de conflits, etc.);
  • de plans stratégiques;
  • d’autres documents pertinents.

Contributions des établissements et des organismes partenaires

Première étape

À la première étape du concours, les candidates et candidats doivent proposer un plan pour obtenir des contributions supplémentaires d’au moins 35 p. 100 en espèces ou en nature en plus du budget demandé au CRSH auprès d’autres sources pendant la durée de la subvention (de quatre à sept ans). Par exemple, si la demande de financement présentée au CRSH s’élève à un million de dollars, les organismes partenaires doivent ajouter à ce montant au moins 350 000 $, ce qui porte le total réel du budget du projet à 1,35 million de dollars. Le CRSH reconnaît que le budget du projet peut augmenter au-delà de ce montant prévu si d’autres organismes partenaires se joignent au projet durant la période de subvention.

Deuxième étape

Les candidates et candidats invités à présenter une demande à la deuxième étape du concours doivent prouver qu’elles et ils cherchent déjà à confirmer l’obtention de contributions supplémentaires d’au moins 35 p. 100 en espèces ou en nature. Elles et ils doivent aussi indiquer la façon dont elles ou ils obtiendront ces ressources supplémentaires durant la période de subvention. L’établissement d’accueil devra présenter des rapports documentant à la fois l’engagement de ses organismes partenaires et les progrès réalisés pour obtenir des contributions de leur part. Au moment de l’évaluation à mi-parcours (à la moitié de la période de subvention), la contribution minimale de 35 p. 100 en plus du budget demandé au CRSH à la deuxième étape doit être confirmée pour le reste de la période de subvention. Si ce montant n’est pas obtenu à ce moment-là, le CRSH conserve le reste de la subvention jusqu’à ce qu’il reçoive une confirmation comme quoi la contribution minimale a été obtenue.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature.

Évaluation du mérite

L’évaluation des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du mérite et des fonds disponibles. Le principe du financement minimum indispensable guide le comité dans ses délibérations.

À la première étape comme à la deuxième, les demandes de subvention de partenariat sont évaluées par un comité multidisciplinaire dont les membres ont une expertise pertinente du milieu universitaire ainsi qu’une expertise en recherche dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif.

Le CRSH procède ensuite de la façon suivante.

Première étape

  • Les candidates et candidats retenus à cette étape reçoivent une subvention pouvant atteindre 20 000 $ pour les aider à préparer la demande qu’elles et ils présenteront à la deuxième étape.

Deuxième étape

  • Des groupes de spécialistes déterminent les forces et les faiblesses des demandes par rapport aux critères d’évaluation. Le processus d’évaluation de chaque proposition sera établi en fonction de sa nature et de sa complexité. Le CRSH s’efforce, sans pouvoir le garantir, d’obtenir au moins trois spécialistes pour évaluer et commenter les demandes. Lorsqu’il ne sera pas possible pour un groupe de procéder à l’évaluation d’une demande ou lorsqu’un avis supplémentaire sera requis, le CRSH pourra faire appel à des spécialistes externes.
  • Le comité multidisciplinaire d’évaluation du mérite examine les demandes et les rapports des spécialistes et, en se fondant sur une évaluation du mérite relatif de chaque demande, présente des recommandations de financement au CRSH. Le processus d’évaluation comprendra une réponse écrite au rapport des groupes de spécialistes. Le comité d’évaluation du mérite doit s’assurer que les demandes recommandées constituent un portefeuille d’investissements de tailles variées et qu’elles recoupent divers domaines et approches en matière de partenariats de recherche et d’activités connexes.

Recherche autochtone

Les Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH s’appliquent aux chercheuses et chercheurs (candidates et candidats et directrices et directeurs de projet) et aux étudiantes et étudiants qui présentent une demande au CRSH dans le but d’effectuer de la recherche autochtone. Le CRSH fournit ces lignes directrices aux évaluatrices et évaluateurs du mérite afin d’approfondir leur compréhension de la recherche autochtone et des activités connexes, et aux membres de comité afin de les aider à interpréter les critères d’évaluation propres au CRSH dans le contexte de la recherche autochtone. Le CRSH s’en remet à des évaluatrices et évaluateurs du mérite qui possèdent une expérience et une expertise en recherche autochtone pour déterminer dans quelle mesure les lignes directrices peuvent s’appliquer à une proposition donnée. Les lignes directrices peuvent aussi être utilisées par les évaluatrices et évaluateurs externes, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes partenaires qui appuient la recherche autochtone.

Équité, diversité et inclusion

Les exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion correspondent à une initiative pilote dans le cadre de la présente occasion de financement. Les candidates et candidats doivent tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les pratiques de recherche et dans la conception de la recherche.

  • Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les pratiques de recherche consiste à : promouvoir la diversité dans la composition de l’équipe et le recrutement des stagiaires; favoriser un environnement de travail de recherche équitable, inclusif et accessible pour les membres de l’équipe et les stagiaires; souligner la diversité et l’équité dans le mentorat, la formation et l’accès aux possibilités de développement.
  • Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la conception de la recherche consiste à : concevoir la recherche de manière à ce qu’elle tienne compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion par le biais d’approches telles que l’intersectionnalité, l’analyse comparative entre les sexes plus, les approches antiracistes, la collecte de données désagrégées et l’analyse axée sur la diversité et les facteurs identitaires tels que l’âge, la culture, le handicap, l’éducation, l’origine ethnique, l’expression de genre, l’identité de genre, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, la qualité ou les responsabilités de parent, le lieu d’origine, la religion, la race, l’orientation sexuelle et la situation socioéconomique.

Les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les pratiques de recherche et dans la conception de la recherche seront évaluées dans le cadre des critères d’évaluation Défi et Faisabilité présentés ci-dessous. Ces considérations doivent être intégrées dans les sections pertinentes de la demande, le cas échéant.

Pour en savoir plus, consultez le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat.

Critères d’évaluation et notation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

Plan de gestion des données

Dans le cadre d’une initiative pilote lancée à la deuxième étape de l’occasion de financement liée aux subventions de partenariat, il est dorénavant exigé de préparer un plan de gestion des données. Un plan de gestion des données est un document qui décrit comment les candidates et candidats comptent gérer les données associées à leur projet de recherche, aussi bien durant son exécution qu’après. La gestion des données de recherche est de plus en plus reconnue comme une part essentielle de l’excellence en recherche et plusieurs organismes subventionnaires à travers le monde ont mis en place des exigences en la matière, dont des plans de gestion des données. La préparation de tels plans a des avantages pour l’ensemble d’un projet, notamment en contribuant à améliorer les plans et les méthodologies de recherche.

Au cours de cette initiative pilote, la nouvelle section dédiée aux plans de gestion des données ne sera pas comptée dans la note attribuée aux demandes, bien que les candidates et candidats puissent tout de même aborder les éléments et principes clés de la gestion des données en lien avec leur projet dans d’autres sections pertinentes de leur demande – sections qui, elles, sont comptées dans la note. Les évaluatrices et évaluateurs seront invités à commenter les plans de gestion des données afin d’aider les candidates et candidats et d’éclairer la mise en œuvre de ces plans au-delà de l’initiative pilote. Les chercheuses et chercheurs sont invités à se familiariser avec les stratégies de gestion des données de recherche et les ressources disponibles au sein de leur établissement.

Le contenu, le format et la longueur d’un plan de gestion des données peuvent varier en fonction de la nature du projet. Les plans de gestion des données doivent être considérés comme des documents évolutifs à modifier et à compléter tout au long de la durée des projets. Les candidates et candidats doivent tenir compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion en préparant leur plan. Pour en savoir plus sur la gestion des données de recherche et les plans en la matière, consultez le Guide de préparation d’un plan de gestion des données du CRSH ainsi que la Politique des trois organismes sur la gestion des données et la foire aux questions qui l’accompagne.

  1. Défi – objectif et importance de la recherche (40 p. 100)
    • Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances
    • Pertinence de la revue de la littérature
    • Pertinence du cadre ou de l’approche théorique
    • Pertinence des méthodologies ou des approches (ce qui comprend la coproduction de connaissances)
    • Pertinence des considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la conception de la recherche, le cas échéant (p. ex. questions, méthodes, cadre théorique, revue de la littérature, analyse et interprétation, activités de mobilisation des connaissances)
    • Qualité de la formation et du mentorat qui seront offerts aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs émergents et à d’autres personnes hautement qualifiées ainsi que des occasions qu’elles et ils auront de contribuer à l’activité de recherche et qualité des considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les plans visant le recrutement, la formation et le mentorat
    • Influence et impact probables des résultats du projet au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines
    • Détermination d’indicateurs de progrès
  2. Faisabilité – plan visant l’atteinte de l’excellence (30 p. 100)
    • Pertinence du calendrier proposé et probabilité d’atteindre les objectifs de la recherche
    • Qualité et authenticité du partenariat et des ententes de gestion et de gouvernance connexes ainsi que du leadership, y compris la participation d’organismes partenaires et d’autres parties prenantes à l’élaboration et à la réalisation de la recherche ou d’activités connexes
    • Expertise de l’équipe et bien-fondé du choix des organismes partenaires par rapport au projet proposé
    • Qualité du plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour promouvoir une équipe diversifiée, un environnement de travail inclusif et des occasions équitables dans le cadre du partenariat
    • Pertinence du budget demandé et justification des coûts proposés
    • Mention des autres ressources prévues, y compris de l’obtention de contributions en espèces ou en nature de l’établissement d’accueil ou d’organismes partenaires
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances, les échanges et la collaboration efficaces avec les parties prenantes au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
  3. Capacité – potentiel de réussite (30 p. 100)
    • Qualité, quantité et importance de l’expérience antérieure, des réalisations artistiques ou des publications de la directrice ou du directeur du projet, des codirectrices ou codirecteurs et des cocandidates ou cocandidats, s’il y a lieu, en fonction du rôle joué dans le partenariat et du stade d’évolution de leur carrière
    • Démonstration d’autres activités de mobilisation des connaissances (p. ex. films, prestations, rapports commandés, synthèses des connaissances, expérience de collaboration ou d’interaction avec des parties prenantes, contributions aux débats publics et médiatiques) et de l’impact sur les pratiques professionnelles, les politiques sociales et les services sociaux, etc.
    • Qualité et quantité des contributions antérieures apportées à la formation et au mentorat d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral et d’autres personnes hautement qualifiées
    • Expérience antérieure liée aux partenariats

Tableau de notation

Les membres des comités d’évaluation du mérite attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation susmentionnés en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale. Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.

Résultat Descripteur
De 5 à 6 De très bon à excellent
De 4 à 4,9 De bon à très bon
De 3 à 3,9 De satisfaisant à bon
Moins de 3 Insatisfaisant

Communication des résultats

Le CRSH met les résultats des concours à la disposition des candidates et candidats (par l’entremise du site Extranet du CRSH) et des établissements (par l’entremise du Portail d’administration des subventions et des bourses).

Les candidates et candidats recevront, joints à l’avis d’attribution du CRSH, les évaluations externes reçues et un résumé de l’évaluation du mérite de leur proposition, s’il y a lieu.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Les titulaires de subvention doivent aussi respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble sur le libre accès et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche qui remplace depuis le 1er avril 2021 la Politique sur l’archivage des données de recherche du CRSH pour toutes les subventions actives.

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), qui s’applique à cette occasion de financement. Les demandes de subvention qui impliquent la réalisation de recherches et d’activités connexes visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’une des chercheuses ou l’un des chercheurs prenant part aux activités financées par la subvention est affilié à une université, à un institut de recherche ou à un laboratoire rattaché à des organismes militaires ou à des organismes de défense nationale ou de sécurité d’État qui pourraient présenter un risque pour la sécurité nationale du Canada, ou si elle ou il reçoit un financement ou une contribution en nature de l’un d’eux. Pour comprendre l’impact de ce règlement sur votre demande, lisez les orientations des trois organismes concernant la Politique.

Règles particulières concernant l’utilisation des fonds de la subvention

  • Les postes de coordonnatrice ou coordonnateur et de gestionnaire de projet constituent une dépense admissible, mais trois restrictions s’appliquent :
    • la personne ne peut pas être identifiée comme une participante ou un participant dans le cadre de la subvention;
    • la personne ne peut pas être payée pour des services administratifs que l’établissement fournit habituellement;
    • la personne ne peut pas être payée pour mener des activités de recherche.
  • Les fonds de subventions des trois organismes ne peuvent pas servir à rémunérer les membres de l’équipe de recherche à savoir la candidate ou le candidat, les codirectrices ou codirecteurs, les cocandidates ou cocandidats ou les collaboratrices ou collaborateurs, ni les chercheuses ou chercheurs de niveau postdoctoral qui exercent l’une de ces fonctions.
  • L’allègement des fonctions d’enseignement afin de permettre à une personne de se consacrer à la recherche n’est pas une dépense admissible.
  • Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services de spécialistes et (ou) les services professionnels et techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par une personne membre de l’équipe ni par toute autre personne admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.
  • Les dépenses visant à faciliter une participation équitable, inclusive et accessible à la recherche sont admissibles. Consultez l’énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion et l’utilisation des subventions dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Lignes directrices et autres documents pertinents

Les candidates et candidats à une subvention du CRSH doivent consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :