Mises à jour relatives à la COVID-19
Subventions d’engagement partenarial –
Instructions pour les cocandidats
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
Sur cette page
- Introduction
- Joindre un document
- Sommaire de la demande
- Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
- Interruptions de carrière et circonstances spéciales (facultatif)
Introduction
Vous êtes invité à participer, à titre de cocandidat, à une demande de subvention présentée au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Accepter l’invitation
Lorsque vous acceptez l’invitation, le système joint une copie de votre CV vérifié au formulaire. Si vous souhaitez modifier le CV qui sera joint au formulaire Acceptation de l’invitation, suivez les étapes suivantes :
- cliquez sur votre nom sous Curriculum Vitae;
- apportez les changements désirés;
- vérifiez et corrigez les données jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne;
- cliquez sur « Regénérer C.V. » pour le formulaire en question.
À titre de cocandidat, vous devez :
- joindre au formulaire Acceptation de l’invitation une copie électronique de vos contributions à la recherche et (ou) de votre expérience pertinente;
- retourner à l’écran Mon portfolio, cliquer sur le bouton Vérifier, puis vérifier et corriger les données jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne.
Le statut de l’écran Mon portfolio passera de « En suspens » à « Vérifié ». À ce stade, votre CV fait désormais partie de la demande complète. Vous pouvez prévisualiser le formulaire et le CV, et les imprimer en format PDF en cliquant sur le bouton « Visualiser ».
Lorsque le candidat qui vous a invité soumet son formulaire de demande par voie électronique à l’administrateur de la recherche de son établissement, l’état de l’écran Mon portfolio du formulaire Acceptation de l’invitation passera à « Soumis ».
Nous vous encourageons à imprimer et à consulter les instructions pour les cocandidats au moment de remplir le formulaire Acceptation de l’invitation. Vous pouvez également consulter ces instructions à tout moment en cliquant sur le bouton « Instructions » présent à chaque écran. Ce bouton vous permet d’accéder directement aux instructions concernant l’écran que vous êtes en train de remplir.
CV du CRSH
Les cocandidats doivent :
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli, s’ils sont affiliés à un établissement postsecondaire;
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli ou remplir les champs obligatoires suivants, s’ils sont affiliés à un organisme non universitaire
- Module Identification − Langue de correspondance
- Module Identification − Code postal permanent
- Module Poste actuel − Organisme, Département, Date (début)
- Module Poste actuel − Adresse
- Module Poste actuel − Numéro de téléphone principal
- Module Expertise de recherche − Mots clés
- Module Expertise de recherche − Discipline 1
Retrait de la demande
Après avoir accepté l'invitation, le candidat peut, après que vous avez accepté l’invitation, vous retirer de sa demande. Vous pouvez également vous retirez vous-même de la demande.
- Si vous n’êtes plus tenu de participer à la demande, le candidat vous retirera de la liste des participants et l’invitation disparaîtra de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH.
- Si vous cliquez sur « Effacer », le système supprimera l’invitation de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH. Un courriel sera envoyé au candidat pour l’informer que vous avez supprimé l’invitation.
Joindre un document
Afin d’accepter l’invitation à participer, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon le formulaire Acceptation de l’invitation ne sera pas vérifié et la demande au complet sera jugée incomplète. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Au moment de préparer les documents à joindre à votre invitation, veuillez respecter les exigences suivantes :
- respecter le nombre de pages maximales autorisé;
- utiliser la police de caractères Times New Roman à au moins 12 points;
- établir les marges à au moins ¾ po (1,87 cm);
- respecter une taille de page de 8 ½ po x 11 po (21,5 cm x 28 cm).
Si vous ne respectez pas ces exigences, vos pièces jointes pourraient entraîner la non admissibilité de la demande.
Sommaire de la demande
Les renseignements fournis par le candidat dans le module Identification du formulaire de demande sont automatiquement reproduits sur cette page. Les champs sont uniquement consultables; ils ne peuvent pas être modifiés.
Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Maximum de cinq pages
En plus de répondre aux exigences du CV énoncés ci-dessous, les cocandidats doivent joindre un document décrivant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente. Les cocandidats affiliés à un organisme non universitaire ne sont pas tenus de soumettre leurs contributions à la recherche, mais doivent inclure leur expérience pertinente.
Les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leurs expériences antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourraient être plus importante). Vous disposez d’un total de cinq pages pour couvrir les sections ci-dessous, le cas échéant.
Les pièces jointes doivent être présentées dans l’ordre suivant :
- Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
- Contributions à la formation
- Contributions à la formation
1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section Interruptions de carrière et circonstances spéciales ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d’activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.
Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions en recherche qui résultent de l’aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué pour la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
- dans le cas des chercheurs émergents, donnez la liste de vos thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l’ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.
Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c. à d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions en recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu’à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions énumérées.
4. Contributions à la formation
Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d’études des étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.
5. Expérience pertinente
Dans cette section, que vous ayez une affiliation universitaire ou non, décrivez votre expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera, en tant que cocandidat, à mener les activités de recherche proposées.
Parmi les exemples d’expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat.
Fournissez les renseignements suivants :
- l’expérience de travail que vous avez acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre;
- une brève description de la nature des fonctions que vous avez exercées;
- une explication de la manière dont ce travail vous a préparé au rôle que vous tiendrez dans la réalisation du projet;
- la description des compétences que vous avez acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage).
Interruptions de carrière et circonstances spéciales (facultatif)
Maximum d’une page
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui ont affecté le dossier de recherche d’un candidat. Ce faisant, les membres des comités d’évaluation du mérite seront en mesure d’évaluer la productivité de chaque chercheur de façon plus précise et équitable, indépendamment des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales survenues au cours des six dernières années. La productivité antérieure est un élément qui peut permettre de prédire le succès du projet de recherche proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Les administrateurs des bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu’ils la soumettront au nom de l’organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Utilisez cette section facultative pour joindre un document décrivant les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).
Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales :
- Les cocandidats n’ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
- Les cocandidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluateurs de faire une évaluation équitable de l’excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche.
- Les cocandidats doivent quantifier au mieux l’impact de l’interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdues en raison de l’interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l’obtention de mesures d’adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l’impact des circonstances spéciales sur la production en recherche du candidat.
- Date de modification :