Action collective Bouchard (système de paye Phénix)
Le 15 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement relative à l’action collective Bouchard. Les membres de l’action collective admissibles ont jusqu’au 24 octobre 2025 pour présenter une demande d’indemnisation pour dommages causés par le système de paye Phénix.
Subventions de synthèse des connaissances : Récits évolutifs des cultures et des histoires (volet 2)—
Instructions pour les candidates et candidats
Instructions pour le volet 1 de la demande
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidat » et « directeur de projet » font respectivement référence à un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement. Les candidats du Royaume-Uni n’ont pas besoin de soumettre de documentation au UK Research and Innovation’s Arts and Humanities Research Council (UKRI-AHRC) à l’étape de la présentation de la demande. Les candidats dont la candidature a été retenue devront fournir à l’UKRI-AHRC une copie de la soumission de leur équipe sur le portail Convergence dans le cadre du processus d’attribution de la subvention de l’UKRI-AHRC. Le UKRI-AHRC fournira à ces candidats des informations spécifiques sur la manière de procéder après la fin du processus d’évaluation de l’appel.
Sur cette page
- Documents à lire avant de présenter une demande
- Présentation de la demande
- Candidat ou directeur de projet
- Détails concernant les activités / Activités de recherche (obligatoire)
- Résumé de la proposition (obligatoire)
- Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)
- Libre accès et gestion des données
- Liste des références ou bibliographie (obligatoire)
- Résultats escomptés (obligatoire)
- Projet proposé (obligatoire)
- Subvention demandée au CRSH et au UKRI-AHRC (obligatoire)
- Justification du budget (obligatoire)
- Évaluation d’impact – Annexe A
- Exclusion d'évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
- Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Documents à lire avant de présenter une demande
Liens importants
- Subventions de synthèse des connaissances : Récits évolutifs des cultures et des histoires
- Instructions pour la préparation de la demande de subvention – Subventions de synthèse des connaissances : Récits évolutifs des cultures et des histoires (volet 1)
- Initiative Imaginer l’avenir du Canada
Pour toutes les demandes de subvention
- Date limite de présentation de la demande
- Lignes directrices et exigences en matière d’admissibilité des établissements
- Politiques, règlements et lignes directrices
- Aide pour remplir les formulaires en ligne
- Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Politique sur l’archivage des données de recherche
- Politique sur la gestion des données de recherche
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Guide d’administration financière des trois organismes
Conseils pratiques
Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes de domaines d’expertise variés.
Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :
- emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
- réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
- diffusion dans les deux langues officielles;
- promotion et ’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- formation en recherche efficace.
Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (p. ex. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.
Présentation de la demande
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s’il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation particulières. Vous n’avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d’adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l’accès à l’aide de technologies d’assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom du candidat).
Responsabilités du candidat ou du directeur de projet
En cliquant sur Soumettre à l’administrateur de la recherche et en acceptant les modalités de la demande, le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.
Il certifie également être responsable de ce qui suit :
- remplit tous les champs obligatoires (indiqués en caractère gras);
- annexe toutes les pièces jointes électroniques obligatoires (demande);
- vérifie que tous les cocandidats et collaborateurs ont soumis leur formulaire d’acceptation de l’invitation;
- vérifie et corrige les données fournies dans la demande jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que la vérification est bonne;
- clique sur « Soumettre » (à l’administrateur de la recherche) pour obtenir l’approbation de l’établissement ou de l’organisme, et ce, avant la date limite fixée par l’établissement ou l’organisme. Le processus de présentation électronique permet de valider l’information donnée par l’administrateur de l’établissement ou de l’organisme avant que ce dernier envoie la demande au CRSH en votre nom (statut de la demande : « Envoyée »). Une fois la demande traitée par le CRSH, son statut est changé pour indiquer « Reçu ».
Responsabilités de l’administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier
En cliquant sur Envoyer (envoi au CRSH), l’administrateur de la recherche ou l’administrateur financier qui se charge de l’approbation de l’établissement au nom de l’organisme sans but lucratif garantit que :
- le candidat ou le directeur de projet :
- est affilié à son établissement ou à son organisme;
- dispose du temps et des installations nécessaires pour mener à bien sa recherche;
- l’établissement d’enseignement postsecondaire ou l’organisme sans but lucratif :
- accepte d’administrer toute subvention attribuée conformément aux politiques du CRSH;
- accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et disponibles conformément aux conditions auxquelles l’établissement et le chercheur ont consenti;
- accorde les fonds de la subvention au candidat retenu quand cette personne aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
- avise le CRSH de tout changement qui survient dans le statut de la ou du titulaire de la subvention pendant la période de validité de la subvention;
- atteste avoir vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.
Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes
Les candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.
Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.
Joindre un document
Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Identification (obligatoire)
Titre de la demande
Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez les lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.
Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?
Sélectionnez « Oui » si vous désirez indiquer au comité d’évaluation du mérite que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.
Candidat ou directeur de projet
Le candidat ou le directeur de projet est responsable du projet et du volet administratif de la subvention. Veuillez examiner attentivement la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement avant de remplir ce module.
Noms et initiales
Ces données sont automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Pour changer vos initiales, il vous suffit de retourner à la section « Mon compte » de votre portfolio et d’apporter le changement nécessaire.
Détails concernant les activités / Activités de recherche (obligatoire)
Éthique
Indiquez si votre proposition compte ou non des êtres humains comme sujet de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « Oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.
Évaluation d’impact
Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :
- une phase de la recherche proposée est réalisée sur des territoires fédéraux, autres que ceux placés sous l’administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le défini le paragraphe 2 de la Loi;
- une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger;
- la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu’il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
- une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu’il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisé par un organisme autre que le CRSH.
Les deux premiers points ne s’appliquent qu’aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des modifications du territoire ou de l’environnement). Si aucune de ces situations ne s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, vous n’avez pas à remplir l’annexe A.
Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.
Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux votre proposition et séparez-les par des points-virgules.
Disciplines, domaines de recherche, périodes temporelles, régions géographiques et pays
Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, la première entrée étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.
Participants
Les catégories de « cocandidat » et de « collaborateur » sont conformes aux règlements financiers énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Les directeurs de projet sont donc encouragés à discuter des rôles et de la participation des participants au sein de l’équipe dès le début et à déterminer clairement si les participants auront accès aux fonds de recherche avant de les inviter à jouer un rôle particulier.
Processus pour inviter un participant
- Sélectionnez le rôle du participant.
- S’il y a lieu, précisez s’il s’agit d’un participant universitaire ou non universitaire.
- Tapez le nom de famille du participant. Si vous tapez incorrectement son nom de famille, vous recevrez un message d’erreur. Le système ne reconnaît la différence d’orthographe qu’une fois l’invitation acceptée par le participant. Afin que votre demande puisse être vérifiée avec succès, le nom de famille du participant doit être identique à celui qui figure dans la base de données du CRSH.
- Tapez l’adresse électronique du participant.
- Sélectionnez « Sauvegarder ». Le système générera un message électronique pour chaque participant, les invitant à participer à la demande.
Chaque participant invité a la responsabilité de remplir, de vérifier et de soumettre le formulaire d’acceptation de l’invitation.
Remarque : Votre demande n’obtiendra le statut « Vérification confirmée » que lorsque chaque participant invité aura rempli le formulaire d’invitation et en aura assuré la vérification.
Statut | Définition |
---|---|
Invitation pas encore acceptée |
Le participant n’a pas encore accepté l’invitation. |
Invitation acceptée mais non vérifiée |
Le cocandidat a accepté l’invitation et une copie de son CV a été jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de la création du formulaire. Le formulaire d’acceptation de l’invitation est incomplet. Vous pouvez consulter le formulaire et le CV en cliquant sur « Visionner ». |
Invitation acceptée et vérifiée |
Le formulaire d’acceptation de l’invitation du cocandidat a été rempli et vérifié. Vous pouvez le consulter en cliquant sur « Visionner ». |
CV du CRSH
Les cocandidats doivent :
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli, s’ils sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire;
- soumettre le CV du CRSH dûment rempli ou remplir les champs obligatoires suivants, s’ils sont affiliés à un organisme non universitaire :
- Module Identification − Langue de correspondance
- Module Identification − Code postal permanent
- Module Poste actuel − Organisme, Département, Date (début)
- Module Poste actuel − Adresse
- Module Poste actuel − Numéro de téléphone principal
- Module Expertise de recherche − Mots clés
- Module Expertise de recherche − Discipline 1
Contributions à la recherche et expérience pertinente – Pièce jointe
En plus de répondre aux exigences de CV énoncées ci-dessus, les cocandidats doivent fournir des documents PDF démontrant leurs contributions à la recherche et leur expérience pertinente.
Les cocandidats et les codirecteurs doivent soumettre les pièces jointes requises en format PDF avec leur propre CV, et non avec celui du candidat ou du directeur de projet.
Une copie du CV de chaque cocandidat est jointe au formulaire d’acceptation de l’invitation au moment de sa création. Le candidat ou le directeur de projet pourra alors visionner les CV de tous les cocandidats, au besoin. Pour en savoir plus, consultez la section Contributions à la recherche et expérience pertinente Les cocandidats peuvent utiliser plus d’espace pour certaines sections selon la nature de leurs contributions et de leurs expériences antérieures (p. ex. la section « Expérience pertinente » des participants non universitaires pourraient être plus importante).
Résumé de la proposition (obligatoire)
Maximum d’une page
Résumez votre proposition en précisant les défis à relever ou les problèmes à résoudre.
En présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient attribuer une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles auprès d’un public non universitaire et pour informer les politiciens, les médias et le grand public qui demandent des renseignements au sujet des recherches financées par le CRSH.
Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)
Maximum de deux pages
En planifiant votre projet de recherche, considérez comment les personnes chargées de l’évaluation du mérite évaluent les activités liées à la mobilisation des connaissances. Par exemple, on conseille aux évaluateurs d’examiner, dans le cadre du critère de faisabilité, la qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances ainsi que les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et (ou) à l’extérieur de la communauté des chercheurs, s’il y a lieu.
Le CRSH invite ses bénéficiaires de financement à diffuser les connaissances émanant de la recherche dans les deux langues officielles, lorsque c’est possible et (ou) pertinent.
Incluez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances, et à divers publics ou participants concernés (universitaires ou non) d’accroître les extrants, les résultats ou les incidences des connaissances en sciences humaines, notamment :
- les méthodes et les approches visant à faire participer les publics ou les participants cibles concernés, y compris, le cas échéant, divers groupes de chercheurs, des décideurs, des chefs d’entreprise, des groupes communautaires, des éducateurs, des médias, des publics internationaux, des praticiens et des membres du grand public;
- les délais d’exécution ou un calendrier des activités prévues relativement à la mobilisation des connaissances;
- les justifications de la façon dont les points ci-dessus cadrent avec les objectifs du projet se rapportant à la mobilisation des connaissances.
Libre accès et gestion des données
Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi qu’avec la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple par l’entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la vue d’ensemble du libre accès.
Liste des références ou bibliographie (obligatoire)
Maximum de trois pages
Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.
Résultats escomptés (obligatoire)
Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus d’évaluation du mérite et font partie du critère d’évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez faire connaître vos résultats de recherche par l’intermédiaire du rapport sur les réalisations.
Résultats
Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les programmes et le matériel d’enseignement, les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiants des cycles supérieurs. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.
En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.
Résumé des résultats escomptés
Décrivez les résultats et les avantages à long terme (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.
Projet proposé (obligatoire)
Maximum de cinq pages
Avant de rédiger votre proposition de recherche, consultez les critères d’évaluation de l’occasion de financement. La description doit contenir :
- un titre descriptif;
- les thèmes et sous-thèmes abordés;
- une description du projet de synthèse des connaissances proposé, notamment son importance, ses contributions et répercussions prévues, qui tient compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés;
- un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
- un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées.
Subvention demandée au CRSH et au UKRI-AHRC (obligatoire)
Les candidats du Canada devront remplir le formulaire de budget dans le formulaire de candidature et télécharger la justification du budget pour leur part du budget.
Les candidats du UKRI-AHRC devront télécharger le formulaire de budget du UKRI-AHRC de deux pages ainsi que la justification.
Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement ou de l’organisme sans but lucratif du candidat ou du directeur de projet. Tenez compte des principes régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Les candidats du Royaume-Uni doivent consulter le AHRC Research Funding Guide (en anglais). Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d’organisation et de coordination des activités de l’équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris de l’obtention de contributions en espèces ou en nature d’organismes partenaires.
Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité ».
- Les comités peuvent envisager de rejeter un projet sur la base du critère de faisabilité s'ils estiment que 50 p. 100 ou plus du budget total demandé n’est pas suffisamment justifié et (ou) n’est pas adapté aux objectifs ou aux résultats proposés.
- Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités en ce qui concerne les budgets proposés.
- Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu’il n’est pas approprié, tel qu'il est décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.
Arrondissez les montants au dollar canadien ou à la livre sterling et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n’avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».
Pour les candidats du Canada
Coûts relatifs au personnel
Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d’employés étudiants et non étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaire d’une allocation.
Salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non étudiants
Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d’employés étudiants et non étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.
Allocations aux étudiants
Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs postdoctoraux à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d’une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.
Frais de déplacement et de séjour
Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l’étranger et au Canada de l’équipe de recherche et du personnel étudiant.
Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux approuvés par l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.
Autres dépenses
Services professionnels et techniques
Les honoraires d’experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que les conseils d’experts sont nécessaires.
Fournitures
Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s’ils sont liés directement à la recherche et qu’ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.
Équipement durable – Matériel informatique
L’achat ou la location d’ordinateurs et d’autres appareils informatiques n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.
Équipement durable – Autre
L’achat ou la location d’équipement (p. ex. appareils audio ou vidéo) n’est permis que s’il n’est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l’employeur.
Autres dépenses
Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.
À l’intention des candidats du UK Research and Innovation’s Arts and Humanities Research Council (UKRI-AHRC)
Les fonds demandés au UKRI-AHRC seront versés à l'université principale qui sera chargée de transférer les fonds à ses partenaires. Veuillez indiquer tous les fonds demandés en livres sterling (£). Veuillez noter que tous les coûts seront financés à hauteur de 80 p. 100 du coût économique total. Pour plus de détails sur les coûts admissibles veuillez consulter le AHRC Research Funding Guide (en anglais).
Veuillez noter que tous les frais de déplacement et de séjour doivent être ventilés et justifiés (objet du voyage, lieu, heure, noms des participants, frais de transport, frais d'hébergement, frais de séjour et durée totale).
Justification du budget (obligatoire)
Maximum d’une page
Les candidats du CRSH doivent télécharger la justification budgétaire d’une page dans le formulaire de demande.
Les candidats du UKRI-AHRC doivent inclure la justification dans le téléchargement du formulaire de budget de l’UKRI-AHRC.
À l’aide des catégories figurant à l’écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, dans la catégorie des salaires et avantages sociaux des employés étudiants et non étudiants, expliquez pourquoi vous devez engager ces personnes afin d’atteindre les objectifs de votre projet. Tenez compte du mandat du CRSH visant à offrir des possibilités de formation aux étudiants, aux chercheurs émergents et au personnel hautement qualifié, au besoin. Vous devez également justifier les montants inscrits dans la catégorie « Autres dépenses ».
Assurez-vous que votre demande de budget correspond au niveau de financement nécessaire pour réaliser le programme d’activités proposé. Veuillez noter que le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement non essentiel.
Règles spécifiques pour l'utilisation des fonds de subvention
Candidats du Canada : aucun membre de l’équipe (candidat, cocandidat ou collaborateur) ne peut être rémunéré à même les fonds de la subvention. Cela inclut les chercheurs postdoctoraux exerçant l’une de ces fonctions. Les frais de consultation sont admissibles pour couvrir les services d’experts ou les services professionnels ou techniques qui contribuent directement à la réalisation de la recherche proposée. Toutefois, ces services ne doivent pas être fournis par un membre de l’équipe ou toute autre personne qui, de par son statut, serait admissible à présenter une demande de subvention au CRSH.
Candidats du UKRI-AHRC : consulter la section 3 du AHRC Research Funding Guide (document PDF, 100 Ko) (en anglais) pour connaître les dépenses admissibles, y compris les salaires.
Évaluation d’impact – Annexe A
Si vous répondez « Oui » à au moins l’une des questions de la section Incidence environnementale de l’écran Détail des activités, vous devez remplir le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) (document PDF, 133 Ko) et le télécharger à la page Évaluation d’impact.
Exclusion d’évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
Maximum d’une page
Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. un expert avec lequel vous, ou un membre de votre équipe, avez eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.
Ces renseignements sont strictement confidentiels et ne seront pas remis aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite. Toute exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée pour toutes demandes futures.
Contributions à la recherche et expérience pertinente (obligatoire)
Maximum de quatre pages
Le contenu de la section « Contributions à la recherche » doit aborder le critère d’évaluation relatif à la capacité énoncé dans la description de l’occasion de financement.
Les candidats ou les directeurs de projet doivent présenter leurs contributions à la recherche dans l’ordre suivant :
- Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche au cours d’une carrière
- Contributions à la formation
Les cocandidats doivent également indiquer leurs contributions à la recherche (maximum de quatre pages), qu’ils peuvent téléverser lorsqu’ils acceptent l’invitation à participer au projet.
1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section Interruptions de carrière et circonstances spéciales ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d’activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans.
Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions à la recherche qui résultent d’une aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué dans la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
- dans le cas de nouveaux diplômés, donnez la liste des thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l’ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemples : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.
Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son résumé ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c. à d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes, articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livres, critiques publiées portant sur vos travaux, rapports de recherche, documents de politiques, conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions, prestations, publications, présentations, films, vidéos, enregistrements audios.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions à la recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche au cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu’à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez citer des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions énumérées.
4. Contributions à la formation
Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d’études des étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.
Interruptions de carrière et circonstances spéciales
Maximum d’une page
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche des candidats. Ainsi, les comités d’évaluation du mérite sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheur, peu importe ses interruptions de carrière ou les circonstances particulières auxquelles il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).
Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales.
- Les candidats n'ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
- Les candidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluateurs de faire une évaluation équitable de l'excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche.
- Les candidats doivent quantifier au mieux l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdues en raison de l'interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l'obtention de mesures d'adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l'impact des circonstances spéciales sur la production en recherche du candidat.
- Date de modification :