Subventions Savoir
Instructions à l’intention des cocandidats
Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.
Sur cette page
- Introduction
- Accepter l’invitation
- Retrait de la demande
- Joindre un document
- Sommaire de la demande
- Contributions à la recherche (obligatoire)
- Interruptions de carrière et circonstances spéciales (facultatif)
Introduction
Vous êtes invité à participer, à titre de cocandidat, à une demande de subvention présentée au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Accepter l’invitation
Lorsque vous acceptez l’invitation, le système joint une copie de votre CV vérifié au formulaire. Si vous souhaitez modifier le CV qui sera joint au formulaire Acceptation de l’invitation, suivez les étapes suivantes :
- cliquez sur votre nom sous « Curriculum vitae »;
- apportez les changements nécessaires;
- vérifiez et corrigez les données jusqu'à ce que le rapport de vérification indique que la vérification a été faite avec succès;
- cliquez sur « Regénérer C.V. » pour le formulaire en question.
À titre de cocandidat, vous devez :
- joindre au formulaire Acceptation de l’invitation une copie électronique de vos contributions à la recherche;
- retourner à l’écran Mon portfolio, cliquer sur « Vérifier », puis vérifier et corriger les données jusqu’à ce que le rapport de vérification indique que la vérification a été faite avec succès.
Le statut de l’écran Mon portfolio passera de « En suspens » à « Vérifié ». À ce stade, votre CV fait désormais partie de la demande complète. Vous pouvez prévisualiser le formulaire et le CV, et les imprimer en format PDF en cliquant sur « Visualiser ».
Lorsque le candidat qui vous a invité soumet son formulaire de demande par voie électronique à l’administrateur de la recherche de son établissement, le statut de l’écran Mon portfolio du formulaire Acceptation de l’invitation passera à « Soumis ».
Nous vous encourageons à imprimer et à consulter les instructions à l’intention des cocandidats au moment de remplir le formulaire Acceptation de l’invitation. Vous pouvez également consulter ces instructions à tout moment en cliquant sur « Instructions » à chaque écran. Ceci vous permet d’accéder directement aux instructions concernant l’écran que vous êtes en train de remplir.
Retrait de la demande
Le candidat peut, après que vous avez accepté l’invitation, vous retirer de sa demande. Vous pouvez également vous retirer vous-même de la demande.
- Si vous n’êtes plus tenu de participer à la demande, le candidat vous retirera de la liste des participants et l’invitation disparaîtra de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH.
- Si vous cliquez sur « Effacer », le système supprimera l’invitation de l’écran Mon portfolio et de la base de données du CRSH. Un courriel sera envoyé au candidat pour l’informer que vous avez supprimé l’invitation.
Joindre un document
Afin d’accepter l’invitation à participer, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon le formulaire d’acceptation de l’invitation ne sera pas vérifié et toute la demande sera jugée incomplète. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.
Au moment de préparer les documents à joindre à votre invitation, veuillez respecter les exigences suivantes :
- ne pas dépasser le nombre de pages maximales autorisé;
- ne pas excéder 500 ko;
- utiliser la police de caractères Times New Roman à au moins 12 points;
- établir les marges à au moins ¾ po (1,87 cm);
- présenter le texte à simple interligne et ne pas dépasser 6 lignes par pouce;
- respecter une taille de page de 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm).
Si vous ne respectez pas ces exigences, vos pièces jointes pourraient entraîner la non-admissibilité de la demande.
Sommaire de la demande
Les renseignements fournis par le candidat dans le module Identification du formulaire de demande sont automatiquement reproduits sur cette page. Les champs sont uniquement consultables; ils ne peuvent pas être modifiés.
Contributions à la recherche (obligatoire)
Maximum de quatre pages
En plus de répondre aux exigences du CV énoncés ci-dessous, les cocandidats doivent joindre un document décrivant leurs contributions à la recherche. Le contenu de cette section doit satisfaire au critère d’évaluation. Les champs sont uniquement consultables; ils ne peuvent pas être modifiés.
Vous disposez d’un total de quatre pages pour couvrir les sections ci-dessous, le cas échéant. Les pièces jointes doivent être présentées dans l’ordre suivant :
- Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
- Contributions à la formation
1. Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Les cocandidats qui invoquent des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales peuvent inclure des publications tirées de leurs périodes d’activité de recherche les plus récentes, dans la mesure où ils ne dépassent pas un total de six ans.
Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions à la recherche qui résultent de l’aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué pour la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs auteurs;
- insérez le signe plus (+) à côté du nom de chaque auteur qui est un étudiant;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre
- dans le cas de nouveaux diplômés, donnez la liste des thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemple : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes le coauteur et les ouvrages révisés); monographies; chapitres de livres; articles de revue savante avec comité de lecture; actes de conférence.
Une publication avec comité de lecteur comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c. à d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemple : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemple : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artistiques
Exemple : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions à la recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites au cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu’à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s’applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l’importance des contributions énumérées.
4. Contributions à la formation
Fournissez des renseignements sur les étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d’études des étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n’offre pas de programmes d’études supérieures dans votre domaine ou discipline.
Interruptions de carrière et circonstances spéciales (facultatif)
Maximum d’une page
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui ont affecté le dossier de recherche d’un candidat ou d’un cocandidat. Ce faisant, les membres des comités d’évaluation du mérite seront en mesure d'évaluer la productivité de chaque chercheur de façon plus précise et équitable, indépendamment des interruptions de carrière ou des circonstances spéciales survenues au cours des six dernières années. La productivité antérieure est un élément qui peut permettre de prédire le succès du projet de recherche proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette section de la demande seront partagés avec les évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’ils puissent en tenir compte. Les administrateurs des bureaux de recherche auront également accès à votre demande lorsqu'ils la soumettront au nom de l'organisme administrateur. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement significatif de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidats et les cocandidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette section. Le CRSH encourage les candidats et les cocandidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Utilisez cette section facultative pour décrire les interruptions de carrière ou les circonstances spéciales qui ont affecté vos activités de recherche. Fournissez les dates des interruptions et indiquez la raison du retard en termes généraux (p. ex. maladie, handicap, perte d’un membre de la famille ou maladie au sein de la famille, responsabilités culturelles ou communautaires, contexte socioéconomique, COVID-19).
Le CRSH offre les renseignements suivants afin de vous aider à déterminer comment décrire les détails de vos interruptions de carrière ou de vos circonstances spéciales.
- Les candidats et les cocandidats n’ont pas besoin de divulguer les détails personnels de leur interruption de carrière ou de leur circonstance spéciale.
- Les candidats et les cocandidats doivent indiquer comment leur recherche a été affectée par les retards afin de permettre aux évaluateurs de faire une évaluation équitable de l'excellence de leurs contributions en recherche tout en tenant compte de l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production de recherche.
- Les candidats et les cocandidats doivent quantifier au mieux l'impact de l'interruption ou des circonstances spéciales sur leur production en recherche, en estimant le temps ou les occasions perdues en raison de l'interruption ou des circonstances spéciales. Par exemple, le comité pourrait trouver utile, pour son évaluation, de connaître le temps et les efforts consacrés à la recherche et à l'obtention de mesures d'adaptation, car cela lui permettrait de tenir compte de l'impact des circonstances spéciales sur la production en recherche du candidat ou des cocandidats.
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