Subvention du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre –
Instructions pour les candidates et candidats
Sur cette page
- Liens importants
- Suis-je admissible à présenter une demande?
- Adaptation et accessibilité
- Collecte et utilisation des renseignements personnels
- Renseignements à déclaration volontaire
- Date limite de présentation de la demande
- Utilisation du portail Convergence pour la préparation de la demande
- Admissibilité des participantes et participants (à remplir par la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet)
- Remplir la demande
- Soumettre la demande
- Soumettre une demande à titre d’administratrice ou administrateur de la recherche
- Coordonnées
- Instructions pour la préparation du CV et de la note biographique
Remarque : Ces instructions doivent être utilisées conjointement avec la description du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre, qui comprend les critères que devront utiliser les évaluatrices et évaluateurs.
Votre demande doit être reçue au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite, soit le 20 octobre 2023.
Les fonds de la subvention peuvent être administrés uniquement par un établissement canadien admissible. Vous trouverez plus de précisions dans la description de l’occasion de financement. Vous pouvez communiquer avec admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca pour toute question sur la façon de procéder pour présenter une demande d’admissibilité institutionnelle, laquelle est distincte de la demande de subvention.
Les demandes doivent être soumises par une université canadienne admissible qui remplit les conditions d’admissibilité des établissements. La directrice ou le directeur de projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (qui agit à titre de candidat) et prépare la demande au nom de l’établissement d’accueil et du partenariat.
Si vous êtes la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet et que votre université canadienne est admissible, sélectionnez-la en tant qu’organisme administrateur à l’étape Affiliations quand vous créez la demande. Il incombe à l’administratrice ou à l’administrateur de la recherche de votre établissement de soumettre la demande. Reportez-vous à la section Soumettre une demande à titre d’administratrice ou d’administrateur de la recherche pour plus de précisions. Communiquez avec l’administratrice ou l’administrateur de la recherche de votre établissement afin de vous enquérir des dates limites internes qui pourraient avoir été fixées. L’ensemble des membres de l’équipe, y compris la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet, les codirectrices et codirecteurs, et les cocandidates et cocandidats, doivent aviser l’administratrice ou l’administrateur de la recherche ou la représentante ou le représentant de la recherche de leur établissement de leur participation à une demande.
Si votre établissement n’est pas admissible actuellement à administrer des fonds du CRSH, une représentante ou un représentant de l’établissement doit envoyer le plus rapidement possible un courriel à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca pour connaître la marche à suivre. La date limite pour présenter la demande d’admissibilité de l’établissement est de cinq jours ouvrables avant la date fixée pour la présentation de la demande de subvention.
Pour remplir la demande de subvention dans le portail Convergence, la demande d’admissibilité de l’établissement doit être déjà amorcée – si votre établissement n’est pas déjà un établissement admissible au financement du CRSH – afin que le nom de ce dernier soit ajouté à la liste et sélectionné en tant qu’organisme administrateur á l’étape Affiliations dans le portail Convergence. Une représentante ou un représentant de votre établissement devra agir à titre d’administratrice ou administrateur de la recherche. Cette personne devra transmettre votre demande de subvention au CRSH au plus tard à la date limite.
Vous devez prévoir jusqu’à cinq jours ouvrables pour l’ajout du nom de l’administratrice ou de l’administrateur de la recherche de votre établissement au portail Convergence. Cette personne devra fournir les renseignements requis et créer un compte dans le portail Convergence. Pendant ce temps, vous pourrez tout de même continuer de préparer une partie importante de la demande (à savoir les pièces jointes mentionnées à la section Documents à l’appui ci-dessous). Pour en savoir plus, envoyez un courriel à admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca.
Liens importants
- Description du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre, y compris les renseignements sur l’admissibilité à titre de codirectrice ou codirecteur, cocandidate ou cocandidat et collaboratrice ou collaborateur
- Date limite pour la présentation de la demande
- Définitions des termes employés dans le cadre du processus de demande de subvention, y compris organisme partenaire et partenariat
- Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat, s’il y a lieu
- Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature
- Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace
- Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone
- Lignes directrices et exigences en matière d’admissibilité des établissements
- Politiques, règlements et lignes directrices
- Politique concernant les allocations de détachement
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Guide d’administration financière des trois organismes
- Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications
- Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche
- Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques
Suis-je admissible à présenter une demande?
L’un des objectifs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est de mieux comprendre ce qui influence l’adoption, dans le domaine agricole, de pratiques et de technologies en vue d’une économie carboneutre d’ici 2050 et ce qui y fait entrave, ainsi que les répercussions sociales et socio-économiques de ces pratiques et technologies. Le principal objectif du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre est de favoriser la mobilisation des connaissances et la recherche en partenariat portant sur :
- les répercussions sociales et socio-économiques des mesures politiques dans le domaine de l’agriculture dans un avenir carboneutre;
- les influences comportementales et sociétales sur les pratiques agricoles dans le secteur agricole et alimentaire;
- les impacts et les changements qui en résultent dans les domaines de l’agriculture.
Cette initiative s'adresse aux chercheures et chercheurs qui mettent sur pied des projets de recherche sur l’agriculture dans un avenir carboneutre et qui établissent des réseaux de recherche à travers le monde universitaire impliquant des parties prenantes de différents secteurs et communautés, y compris les secteurs privé, public et sans but lucratif. Elle vise à aider à répondre aux questions politiques et à combler les lacunes en matière de données, ainsi qu’à renforcer le profil et l’intérêt des sciences humaines dans le domaine de l’agriculture durable.
La candidate ou le candidat retenu devra diriger, pendant cinq ans, un réseau de recherche national explorant des thèmes liés à l’agriculture durable, en particulier dans le cadre d'une économie carboneutre.
Consultez la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement afin de vérifier que vous êtes admissible à titre de candidate/directrice de projet ou candidat/directeur de projet.
Adaptation et accessibilité
Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des subventions ou des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidates et candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.
Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :
- des rendez-vous individuels par téléphone ou par vidéo pour clarifier des renseignements sur le programme de financement ou le processus de demande, ou pour recevoir un soutien technique;
- des formats alternatifs de documents en ligne pour permettre l'accès à l'aide de technologies d'assistance;
- la présentation de la demande (en tout ou en partie) par un autre moyen ou sous une autre forme (p. ex. copie papier, enregistrement vocal ou saisie de données par le personnel du CRSH au nom de la candidate ou du candidat).
Collecte et utilisation des renseignements personnels
Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et stockés dans une série de banques de données du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) décrites dans les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements à la page du CRSH intitulée Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels de même que dans le portail Convergence et ci-dessous. Les renseignements sont utilisés conformément à ce que stipulent la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le personnel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada responsable de la gestion de cette initiative a accès aux demandes pertinentes à des fins administratives ou dans le cadre du processus d’évaluation du mérite, le cas échéant. À l’exception des renseignements accessibles au public (p. ex. la liste des titulaires de subvention et des organismes administratifs, la valeur des subventions du CRSH, le titre et les mots clés des projets), le CRSH ne partagera avec Agriculture et Agroalimentaire Canada aucun renseignement relatif aux demandes qui lui auront été soumises sans le consentement des candidates et candidats ou des titulaires de subvention.
Par conséquent, en présentant une demande dans le cadre de cette occasion de financement, les candidates et candidats acceptent que le contenu de leur demande soit partagé avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les raisons susmentionnées.
Renseignements à déclaration volontaire
Pour présenter une demande de financement au CRSH, vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire. Vous pouvez toutefois sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » en réponse à l’une ou à la totalité des questions. Le CRSH vous saurait gré de remplir ce formulaire puisque vos réponses permettront aux organismes subventionnaires (le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génies et les Instituts de recherche en santé du Canada) de faire un suivi quant à l’équité de leurs programmes et d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise de recherche.
Les renseignements à déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisatrice ou utilisateur quand vous créez votre compte dans le portail Convergence. Ce profil ne fait pas partie de la demande. Il n’est pas transmis aux évaluatrices et évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation du mérite, et ces personnes n’y ont pas accès.
Date limite de présentation de la demande
Votre demande complète doit être reçue par le CRSH au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le 20 octobre 2023. Il n’est plus possible de modifier la demande une fois qu’elle est soumise.
Utilisation du portail Convergence pour la préparation de la demande
Vous devez remplir la demande dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox. Le portail peut sembler fonctionner dans d’autres navigateurs, mais pourrait adopter un comportement inattendu, notamment enregistrer incorrectement l’information dans le système à l’insu de l’utilisateur. Il est fortement déconseillé d’utiliser un navigateur non pris en charge.
- Ouvrez une session dans le portail Convergence. Si vous avez un compte dans le portail de recherche, vous pouvez réutiliser les mêmes nom d’utilisatrice ou utilisateur et mot de passe pour ouvrir une session dans le portail Convergence.
Il est prévu de migrer le portail Convergence vers le nuage. À ce moment-là, les comptes créés dans le portail de recherche et le portail Convergence seront divisés et vous serez invité à créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe dans le portail Convergence afin d’accéder à nouveau à vos informations et à toutes vos demandes en cours. Cette migration sera annoncée dans le portail Convergence bien à l’avance, accompagnée de détails précis quant au calendrier d’exécution. Durant la période de migration, le portail ne sera pas accessible pendant une courte période.
- Sélectionnez « Occasions de financement ».
- Sélectionnez l’initiative qui vous intéresse.
Admissibilité de la candidate ou du candidat (rempli par la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet)
- Étape 1 – Admissibilité de la candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur de projet. Veuillez lire la section d’admissibilité de la description de l’occasion de financement et répondre à la question confirmant l’admissibilité de votre demande.
- Étape 2 – Affiliations. Indiquez tous les établissements auxquels vous êtes affilié actuellement et précisez lequel est votre établissement d’affiliation principal. Sélectionnez-le en tant qu’établissement qui administrera la subvention. Si le nom de votre établissement d’affiliation principal ne figure pas dans la liste de cette étape, envoyez un courriel à partenariats@sshrc-crsh.gc.ca.
Pour la présente occasion de financement, l’établissement d’accueil agit à titre de candidat. La directrice ou le directeur de projet prépare la demande en son nom de même qu’en celui du partenariat.
- Étape 3 – Équité, diversité et inclusion. Remplissez le formulaire de déclaration volontaire exigé afin de pouvoir présenter une demande de financement au CRSH. Vous pouvez toutefois sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » à chacune des questions; reportez-vous à la section Renseignements à déclaration volontaire ci-dessus pour plus de précisions.
- Étape 4 – Domaines de recherche. Indiquez vos domaines de recherche dans le gabarit fourni et précisez au moins un domaine de recherche principal.
- Étape 5 – Mots clés. Fournissez au moins cinq mots clés qui décrivent bien vos domaines de recherche dans l’ensemble.
- Modalités et conditions : Acceptez les modalités et conditions pour amorcer le processus de demande.
- Commencez la demande : Remplissez toutes les sections et téléversez votre CV (6 pages au plus, en format PDF) en suivant les Instructions-CV et note biographique.
Remplir la demande
Avant de rédiger votre proposition, consultez les critères d’évaluation énoncés dans la description du Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre. Les rubriques ci-dessous correspondent aux sections de la demande dans le portail Convergence. Afin de remplir la demande, veuillez suivre les instructions fournies dans ce document ainsi que les instructions disponibles dans le portail Convergence.
À titre de candidate/directrice de projet ou candidate/directrice de projet, vous êtes chargé de remplir toutes les sections de la demande et de la soumettre à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche une fois terminée. Les codirectrices et codirecteurs et les cocandidates et cocandidats doivent remplir leur propre profil et téléverser leur CV, mais vous devez vérifier que cela a été fait avant de soumettre la demande. Vous devrez supprimer toutes les codirectrices et cocandidates et codirecteurs et cocandidats qui n'ont pas complété leur profil ou téléversé leur CV pour être en mesure de Finaliser et soumettre la demande.
À titre de candidate/directrice de projet ou candidat/directeur de projet, vous devez aussi vous assurer que le nombre de pages et la présentation de toutes les pièces jointes sont conformes. Toute demande contenant une ou plusieurs pièces jointes qui ne respectent pas le nombre de pages permis ou la présentation demandée pourrait être retirée du concours ou les pages en question pourraient être retranchées de la demande.
Remarque : Bien que les codirectrices et cocandidates et les codirecteurs et cocandidats puissent voir le contenu de la demande dans le portail Convergence, elles et ils ne peuvent pas la modifier ou y apporter des changements.
Détails relatifs à la demande (obligatoire)
- Titre de la demande. Donnez un titre descriptif et court à votre demande. Celui-ci pourrait servir à des fins de publication. Limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ADN ou OTAN) et évitez l’emploi de noms d’entreprises et de marques de commerce.
- Langue de la demande. Indiquez la langue officielle dans laquelle la demande est soumise.
Invitations
Invitez les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats qui participent à cette demande. Ces personnes recevront un courriel qui fera état de votre nom (en tant que candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur du projet), de votre adresse courriel et du titre du projet, ainsi qu’un lien vers le portail Convergence. Une fois qu'elles auront sélectionné Invitation acceptée et rempli leur profil d’admissibilité, leur nom figurera dans la section Participants de votre demande.
Les codirectrices et codirecteurs doivent téléverser leur CV (6 pages au plus, en format PDF) en suivant les Instructions-CV et note biographique. Alors que les codirectrices et codirecteurs doivent téléverser leur CV, les cocandidates et cocandidats peuvent, pour leur part, choisir de téléverser leur CV ou de présenter une brève note biographique d’une page.
Assurez-vous que les codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats invités dans cette section sont admissibles à tenir le rôle qui leur est assigné en consultant la section Admissibilité de la description de l’occasion de financement.
Remarque : Les adresses courriels ne sont pas vérifiées et les messages non livrés ne sont pas enregistrés. Nous vous recommandons fortement d’effectuer un suivi auprès des codirectrices, codirecteurs, cocandidates et cocandidats invités si ces personnes n’ont pas accepté votre invitation en temps opportun. En acceptant l’invitation, ces personnes sont redirigées vers le portail Convergence pour ouvrir une session (ou créer un compte), vérifier leur admissibilité et insérer leur contenu à titre de participante ou participant. Toute personne qui a un compte dans le Portail de recherche peut réutiliser les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe pour ouvrir une session dans le portail Convergence (jusqu’à ce que le portail migre vers le nuage, moment auquel elles et ils devront créer de nouveaux authentifiants pour le portail).
Participantes et participants
Cette section comprend la liste de toutes les codirectrices et codirecteurs et des cocandidates et cocandidats qui se sont joints à la demande. Effectuez un suivi auprès de toute personne qui n’a pas accepté votre invitation, afin de confirmer qu’elle ou il l’a bien reçue. Si le statut d’une codirectrice ou cocandidate invitée ou d’un codirecteur ou cocandidat invité indique En attente d’admissibilité, c’est que cette personne a accepté votre invitation, mais n’a pas encore rempli son profil. Le statut indiquera Rempli une fois que l’information requise aura été fournie.
Collaboratrices et collaborateurs
Énumérez les collaboratrices et collaborateurs qui contribueront aux activités de recherche ou aux activités connexes mais n’auront pas accès aux fonds de la subvention. Bien que les collaboratrices et collaborateurs ne reçoivent pas d'invitation à participer à la demande comme les codirectrices et codirecteurs et les cocandidates et cocandidats, elles et ils doivent avoir confirmé à la candidate/directrice de projet ou au candidat/directeur de projet leur volonté de participer à la demande en tant que collaboratrice ou collaborateur avant de figurer dans cette section. N’incluez pas les cocandidates et cocandidats dans cette section. Toute personne qui apporte une contribution importante au projet peut avoir le statut de collaboratrice ou collaborateur.
Organismes partenaires (obligatoire)
Énumérez les organismes partenaires qui ont accepté de participer au partenariat en indiquant les coordonnées de la personne-ressource de chaque organisme partenaire. Si l’organisme auquel vous êtes affilié souhaite participer en tant qu’organisme partenaire, il doit être mentionné dans cette section.
Joignez la lettre d’appui fournie par chaque organisme partenaire et mentionnez les contributions en espèces et en nature en suivant les instructions fournies à la section Documents d’appui.
Domaines de recherche (obligatoire)
Énumérez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre demande en vous reportant à la version 2019 de la Classification canadienne de la recherche et du développement. Vous devez indiquer un domaine de recherche principal, mais pouvez mentionner jusqu’à cinq domaines de recherche.
Mots-clés (obligatoire)
Fournissez de un à dix mots-clés qui décrivent le mieux votre demande.
Résumé de la proposition (obligatoire)
Fournissez un résumé clair de votre proposition en précisant :
- le but et les objectifs généraux du partenariat proposé pour le Réseau;
- les questions ou les enjeux à aborder et l’importance prévue des travaux;
- l’envergure du partenariat proposé et l’engagement des organismes partenaires, y compris la coproduction de connaissances avec les organismes communautaires.
Libre accès et gestion des données
Les titulaires de subvention doivent respecter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et conformément à cette politique et à l’engagement pris par le CRSH à l’égard des modes de diffusion des connaissances en libre accès, les titulaires de subvention doivent rendre leurs résultats de recherche accessibles librement, au moyen, par exemple, de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour plus de précisions, consultez l’aperçu du libre accès.
Budget proposé (obligatoire)
Indiquez les montants annuels demandés. Assurez-vous que le budget que vous proposez ne dépasse pas le montant maximal pouvant être demandé par année ou le nombre maximal d'années pouvant être demandées : jusqu’à 300 000 $ pour les deux premières années de financement, jusqu’à 400 000 $ pour les deux années de financement suivantes et jusqu’à 600 000 $ pour la dernière année de financement, jusqu’à concurrence d’un total maximal de 2 millions de dollars sur cinq ans pour diriger le Réseau.
Vous devrez fournir d’autres précisions sur le budget dans la section Documents d’appui (pièces jointes « Subvention demandée au CRSH » et « Justification du budget »). Veuillez vous assurer que les montants totaux demandés au CRSH correspondent à ceux soumis dans le tableau du budget détaillé (Subvention demandée au CRSH) dans la section Documents d’appui.
Attestations, licences et permis
Remplissez cette section en répondant aux questions par rapport au projet de recherche proposé.
Indiquez si votre proposition fait appel à des êtres humains comme sujets de recherche. Si c’est le cas, sélectionnez Oui et consultez l’Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains, puis soumettez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.
Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) avec votre demande de subvention uniquement si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre projet de recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :
- une phase de la recherche proposée est réalisée sur des territoires fédéraux, autres que ceux placés sous l'administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le défini le paragraphe 2 de la Loi;
- une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger;
- la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
- une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisé par un organisme autre que le CRSH.
Les deux premiers points ne s'appliquent qu'aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérés dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des travaux physiques ou des modifications du territoire ou de l'environnement).
Si aucune de ces situations ne s'applique aux activités de recherche que vous proposez, vous n'avez pas à remplir et à soumettre l’annexe A dans la section Documents d’appui. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.
Exclusion d’évaluatrices et évaluateurs éventuels (s’il y a lieu)
Énumérez les évaluateurs éventuels qui, selon vous, ne fourniraient probablement pas une évaluation impartiale. Indiquez les raisons qui justifient leur exclusion (p. ex. un expert avec lequel vous, ou un membre de votre équipe, avez eu un sérieux conflit). Même si le CRSH ne peut pas être lié par de tels renseignements, il les prendra en considération au moment de sélectionner les évaluateurs.
Documents d’appui
Instructions pour la préparation des pièces jointes
Préparez les documents d’appui, lesquels devront être présentés sous forme de documents PDF distincts, en vous conformant aux exigences suivantes :
- Expliquez tous les sigles et toutes les abréviations utilisés.
- Dimensionnez toutes les pages au format 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm).
- Rédigez tout le texte à simple interligne, sans excéder six lignes par pouce.
- Utilisez la police Arial 11 points de couleur noire; les polices de caractère à chasse étroite ne sont pas acceptées.
- Établissez les marges à au moins ¾ po (1,87 cm).
- Numérotez les pages en séquence dans tout document comportant plus d’une page.
- Indiquez le numéro de la demande (p. ex. 1012-2023-xxxxx) dans la partie supérieure de chaque page de la pièce jointe. Vous trouverez ce numéro dans le coin supérieur droit du formulaire de demande. Un numéro est automatiquement attribué à chaque nouvelle demande créée.
- Indiquez le titre du document (p. ex. proposition de recherche) dans la partie supérieure de la première page des pièces jointes.
- Respectez le nombre de pages maximales autorisées pour chaque pièce jointe. Sachez cependant que vous n’avez pas à atteindre absolument cette limite.
Conversion des documents
Toutes les pièces jointes doivent être converties au format PDF avant de pouvoir être jointes à la demande. Le processus de conversion varie selon le système d’exploitation et le logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Si vous avez des questions sur la conversion de vos documents au format PDF, communiquez avec le personnel de soutien technique de votre établissement.
Si vous n’avez pas de programme de conversion au format PDF, vous pouvez télécharger une version gratuite de PrimoPDF. Les utilisateurs de Macintosh disposent d’une option de conversion PDF dans la fonction « imprimer » du système Mac OS.
Proposition de recherche (obligatoire)
Cette section contient six sous-sections qui doivent être abordées dans un même document, à préparer et à téléverser en suivant les instructions pour la préparation des pièces jointes ci-dessus. Un nombre maximum de pages est mentionné à titre indicatif pour chaque section, mais le nombre limite maximal de 15 pages ne doit pas être dépassé pour l’ensemble de cette section. Il faut présenter les sous-sections dans l’ordre indiqué, et l’utilisation de rubriques est fortement conseillée. Utilisez un langage clair que les membres d’un comité multidisciplinaire d’évaluation du mérite pourront comprendre.
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But et description du projet (8 pages)
Dans la description, vous devez :
- justifier clairement en quoi votre proposition a trait au but et aux objectifs mentionnés dans la description de l’initiative conjointe intitulée Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre et énoncer le but général et les objectifs précis qu’abordera le projet au cours du cycle de vie de la subvention. Vous devez démontrer l’importance et la pertinence de ces objectifs pour tous les organismes partenaires participants des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris fournir une description de la coproduction de connaissances avec les organismes communautaires;
- décrire l’originalité, l’importance et la contribution prévue du projet proposé à l’avancement des connaissances en sciences humaines;
- démontrer le bien-fondé des approches théoriques et méthodologiques (dont la coproduction de connaissances et, s’il y a lieu, les modes de connaissance et de narration autochtones) qui sont choisies pour atteindre les objectifs énoncés et inclure une revue de la littérature. Le CRSH encourage les candidates/directrices de projet et candidats/directeurs de projet à préciser, le cas échéant, comment les données de recherche qui émaneront du projet seront gérées, entre autres, comment elles seront recueillies, préservées et mises en commun;
- décrire les avantages possibles et les résultats escomptés du partenariat proposé, notamment en quoi les résultats du projet sont susceptibles d’avoir une influence et un impact pour les organismes partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif;
- fournir un échéancier pour le projet comportant des étapes clés pour l’atteinte des objectifs, notamment des indicateurs de l’état d’avancement des travaux.
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Formation et mentorat (1 page)
On s’attend à ce que les étudiantes et étudiants, les chercheures émergentes et chercheurs émergents (chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral et autres universitaires dont la situation est semblable) et les autres personnes hautement qualifiées (p. ex. aînées et aînés autochtones, praticiennes et praticiens, expertes et experts en la matière) participent de façon appréciable aux initiatives proposées. Dans cette section, décrivez clairement les rôles et les responsabilités de chaque groupe – ceux qui recevront une formation et un encadrement et ceux qui les fourniront – en précisant les travaux qu’ils exécuteront. Consultez les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace pour préparer cette section de la demande. Ces lignes directrices seront également fournies aux évaluatrices et évaluateurs.
Vous devez aborder :
- la nature et l’ampleur des activités de formation, de mentorat et d’employabilité;
- la capacité de la candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur de projet et des membres de l’équipe d’offrir les activités de formation, de mentorat et d’employabilité proposées;
- le nombre prévu d’étudiantes et étudiants, de chercheures émergentes et chercheurs émergents et d’autres personnes hautement qualifiées (le cas échéant, indiquez le niveau de scolarité – soit premier cycle, maîtrise ou doctorat) à former et à mentorer;
- toutes les possibilités d’avancement professionnel auxquelles auront accès les étudiantes et étudiants, les chercheures émergentes et chercheurs émergents et les autres personnes hautement qualifiées ainsi que la nature et le niveau des compétences spécialisées qu’elles et ils acquerront du fait de leur participation au projet.
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Plan de mobilisation des connaissances (2 pages)
Vous devez inclure un plan décrivant comment les publics cibles adopteront davantage les connaissances et faisant état des extrants, résultats et impacts des connaissances en sciences humaines chez différents publics ou participantes et participants pertinents (universitaires ou non), notamment :
- méthodologies et approches utilisées pour susciter l’intérêt de publics cibles ou participantes et participants pertinents, entre autres, s’il y a lieu, de groupes diversifiés de chercheures et chercheurs, de responsables de l’élaboration des politiques, de dirigeantes et dirigeants du monde des affaires, de personnes du milieu communautaire, d’enseignantes et enseignants, de personnes des médias, de publics étrangers, de praticiennes et praticiens, de décideuses et décideurs et du grand public;
- réunions, symposiums, conférences et colloques proposés dans le cadre du Réseau;
- activités de mobilisation des connaissances proposées pour l’ensemble du Réseau, y compris les ateliers;
- échéanciers ou calendrier pour les activités de mobilisation des connaissances prévues;
- justification concernant la manière dont les points susmentionnés cadrent avec les objectifs précis de mobilisation des connaissances du projet.
Remarque : Le CRSH et Agriculture et Agroalimentaire Canada incitent les chercheures et chercheurs qu’ils financent à diffuser les connaissances émanant de leur recherche dans les deux langues officielles quand cela est possible et (ou) approprié.
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Description du partenariat (2 pages)
Vous devez définir le partenariat et en donner une description complète, afin que les membres du comité puissent bien évaluer l’authenticité du partenariat. Dans cette sous-section :
- expliquez pourquoi un partenariat est approprié pour les activités proposées et démontrez, plus précisément, comment un tel partenariat apporte une valeur ajoutée et permet d’en faire plus que ce qui peut être réalisé au moyen d’autres approches;
- décrivez en quoi consistera la participation des organismes partenaires au leadership intellectuel du partenariat et comment le partenariat impliquera la coproduction de connaissances avec les organisations communautaires;
- décrivez les difficultés que vous anticipez en ce qui concerne l’établissement du partenariat et précisez comment elles seront surmontées;
- indiquez en quoi les organismes partenaires tireront parti de leur participation au partenariat;
- décrivez comment le partenariat intégrera l’expertise de tous les organismes partenaires dans l’exécution des activités.
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Gouvernance (1 page)
Vous devez définir la structure de gouvernance du partenariat proposé et en donner une description complète. Il est fortement recommandé d’inclure un diagramme illustrant la structure de gouvernance. Dans cette sous-section :
- expliquez le choix des modalités de gestion, de gouvernance et de leadership dans la mise en évidence des priorités et des lacunes en matière de recherche, la liaison avec les décisionnaires politiques, la conception et la conduite de la recherche, la conception et l’exécution des activités de recherche, de formation en recherche et (ou) d’autres activités de mobilisation des connaissances et connexes. Si la structure de gouvernance proposée pour le partenariat prévoit qu’une codirectrice ou un codirecteur partage le leadership intellectuel avec la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet, décrivez et justifiez ce mode de gouvernance dans le contexte de la recherche proposée et des activités connexes. La candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet et l’organisme administrateur sont responsables de la coordination de l’ensemble des aspects financiers et administratifs de la subvention;
- décrivez la nature de la participation des codirectrices et codirecteurs, cocandidates et cocandidats, collaboratrices et collaborateurs et organismes partenaires à la structure de gouvernance du partenariat;
- décrivez, s’il y a lieu, le plan prévu en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour favoriser la constitution d’une équipe diversifiée, un milieu de travail inclusif et l’égalité des possibilités au sein du partenariat (voir les exemples de pratiques de recherche respectueuses de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’annexe B du Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat);
- décrivez la participation des organismes partenaires clés au processus décisionnel et expliquez, s’il y a lieu, les conditions qui régissent cette participation;
- décrivez le soutien apporté au partenariat par l’organisme administrateur (p. ex. infrastructure, contribution en espèces et (ou) en nature, services, formation);
- indiquez comment les problèmes seront résolus;
- expliquez à qui incomberont le pouvoir décisionnel et la reddition de comptes.
Remarque au sujet du plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion : Les candidates/directrices de projet et candidats/directeurs de projet peuvent mentionner les pratiques concrètes qui seront utilisées pour que l’équité, la diversité et l’inclusion soient prises en compte de façon intentionnelle et proactive pour la composition de l’équipe et le recrutement de ses membres. Elles et ils peuvent aussi démontrer que l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte pour la composition de l’équipe et continueront de l’être si les membres de l’équipe changent pendant la période visée par la subvention. Consultez le Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat, en particulier la section intitulée Équité, diversité et inclusion dans les pratiques de recherche.
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Description de l’équipe (1 page)
Expliquez les différents types d’expertise qui sont nécessaires pour mener à bien le partenariat. Décrivez les rôles, les responsabilités et les contributions de la candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur de projet, des codirectrices et codirecteurs ainsi que des principales cocandidates et collaboratrices et principaux cocandidats et collaborateurs et de l’ensemble des autres participantes et participants clés. Au besoin, indiquez clairement si elles et ils sont du milieu universitaire ou non (organisme sans but lucratif, secteur public ou privé) et comment les activités et l’expertise de chacune et chacun appuieront et rehausseront le partenariat proposé.
Remarque au sujet de la confidentialité des renseignements personnels : Les candidates/directrices de projet et candidats/directeurs de projet doivent protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels de l’ensemble des membres de l’équipe et des stagiaires. La façon dont une personne s’identifie est considérée comme une information personnelle et confidentielle. Si des renseignements faisant l’objet d’une déclaration volontaire d’une personne membre de l’équipe (p. ex. genre, identité autochtone, handicap ou origine raciale) sont pertinents dans le cadre du projet de recherche, vous pouvez les inclure dans cette section, mais uniquement avec le consentement de la personne concernée. Sinon, les renseignements à déclaration volontaire d’une personne membre de l’équipe ne doivent pas figurer dans la demande, à moins d’être spécifiquement requis afin de se conformer à une exigence d’admissibilité.
Références ou bibliographie (obligatoire)
Fournissez la liste de tous les ouvrages et travaux cités en référence dans votre proposition. Le CRSH permet l’utilisation de différentes façons de présenter les références.
Si des références portent sur des ouvrages et travaux de la candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur de projet, des codirectrices ou codirecteurs, des cocandidates ou cocandidats ou des collaboratrices ou collaborateurs, indiquez ces références en caractères gras.
Subvention demandée au CRSH (obligatoire)
Les subventions attribuées dans le cadre de cette initiative sont d’une valeur maximale de 2 000 000 $ pour une période de cinq ans. La somme maximale attribuée est de 300 000 $ pour les deux premières années de financement, de 400 000 $ pour les deux années de financement suivantes, puis de 600 000 $ pour la dernière année de financement afin de mettre sur pied et gérer le Réseau..
Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demandez au CRSH de couvrir dans le gabarit Excel fourni pour cette section (à téléverser en format PDF). Assurez-vous de ne remplir que les années 1 à 5 et de faire en sorte que les totaux correspondent aux chiffres inscrits dans la section « Budget proposé » du formulaire de demande dans le portail Convergence. Consultez la section Règles régissant l’utilisation des fonds de la subvention de la description de l'occasion de financement. Tous les coûts doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement de la candidate/directrice de projet ou du candidat/directeur de projet et tenir compte des principes régissant l’utilisation appropriée des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes.
Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d’organisation et de coordination des activités de l’équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics cibles, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de sa pertinence et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces ou en nature d’organismes partenaires (voir les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature).
Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité » :
- Les comités pourraient décider de ne pas accorder la note de passage à un projet pour le critère « Faisabilité » s’ils jugent qu’une proportion de 30 p. 100 ou plus du budget total n’est pas suffisamment justifiée ou qu’elle ne correspond pas aux objectifs et aux résultats proposés du projet.
- Le principe du financement minimum indispensable guidera les délibérations des comités concernant les budgets proposés.
- Les comités peuvent recommander des réductions budgétaires s’ils jugent qu’un budget n’est pas suffisamment justifié ou qu’il n’est pas approprié, tel qu'il est décrit ci-dessus, ou s’ils jugent que des économies pourraient être réalisées sans compromettre les objectifs du projet.
Arrondissez les montants au dollar près.
Coûts relatifs au personnel
Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d’étudiantes et étudiants et de non étudiantes et non étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d'une allocation.
Salaires et avantages sociaux des étudiantes et étudiants et des non étudiantes et non étudiants
Pour chaque catégorie qui s’applique, indiquez le nombre d’étudiantes et étudiants et de non étudiantes et non étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires qui leur sont versés doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.
Allocations aux étudiantes et étudiants
Vous pouvez demander des allocations pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d'une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.
Autre – Allocation de détachement
Les allocations de détachement constituent une dépense admissible. Elles sont versées à un organisme canadien sans but lucratif pour couvrir jusqu’à 50 p. 100 du salaire annuel d’une employée ou d’un employé qui doit être temporairement remplacé parce qu’elle ou il consacre son temps à un projet de recherche financé par le CRSH à titre de candidate ou candidat, de codirectrice ou codirecteur ou de cocandidate ou cocandidat. La demande d’allocation de détachement doit être justifiée dans la proposition.
Seuls les organismes sans but lucratif dont l’équipe de recherche compte des candidates et candidats, des codirectrices et codirecteurs et des cocandidates et cocandidats peuvent utiliser les allocations de détachement. Les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles à recevoir une allocation de détachement.
Une allocation de détachement ne constitue pas le salaire d’une directrice de projet ou d’un directeur de projet ou d’une cocandidate ou d’un cocandidat. Elle est versée à l’organisme sans but lucratif canadien pour compenser les coûts de remplacement de son employée ou employé.
Frais de déplacement et de séjour
Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l’étranger et au Canada de l’équipe de recherche et du personnel étudiant.
Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux en vigueur approuvés par l'établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.
Autres dépenses
Services professionnels et techniques
Les honoraires d’expertes-conseils et experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles, si la justification du budget démontre que leurs conseils sont nécessaires.
Fournitures
Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s'ils sont liés directement à la recherche et qu'ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.
Équipement durable – matériel informatique
L'achat ou la location d'ordinateurs et d'autres appareils informatiques n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.
Autre équipement durable
L'achat ou la location d'équipement (p. ex. appareils audio ou vidéo) n’est permis que s'il n'est pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.
Autres dépenses (précisez)
Précisez les autres dépenses de recherche ou dépenses connexes qui n’ont pas été incluses ailleurs.
Justification du budget (obligatoire)
À l'aide des catégories figurant à l’écran Subvention demandée au CRSH, expliquez comment vous utiliserez les fonds pour chaque catégorie budgétaire afin d’atteindre les objectifs du projet. Par exemple, sous « Salaires et avantages sociaux des étudiantes et étudiants et des non étudiantes et non étudiants », expliquez pourquoi vous devez embaucher ces personnes pour atteindre les objectifs du projet. Tenez compte de la mission qu’a le CRSH d’offrir des possibilités de formation aux étudiantes et étudiants, aux chercheures émergentes et chercheurs émergents et aux autres personnes hautement qualifiées, le cas échéant. Vous devez également justifier tous les montants inscrits dans la catégorie « Autres dépenses ».
Vous devez vous assurer que votre demande de budget correspond au niveau de financement qui est nécessaire à la réalisation des activités proposées. Le comité d’évaluation du mérite peut juger votre demande moins concurrentielle s’il détermine que vous demandez un financement non essentiel.
Pour l’examen du budget que vous demandez, les membres de comité tiennent compte de la qualité de la planification financière dans son ensemble, de la justification des dépenses proposées ainsi que du financement que vous avez obtenu de l’établissement et des organismes partenaires. Il est important d’indiquer en quoi le financement demandé au CRSH ainsi que les contributions des partenaires seront complémentaires et contribueront à l’atteinte des objectifs du partenariat.
Il y a lieu d’envisager des dépenses visant à faciliter la participation équitable, inclusive et en toute accessibilité à la recherche. Le budget devrait donc faire preuve d’un engagement à favoriser l’accessibilité d’un vaste éventail de participantes et participants ainsi que de collaboratrices et collaborateurs dont la participation peut être entravée par des obstacles d’ordre économique, les soins à donner aux enfants, des difficultés de déplacement ou un handicap. Reportez-vous aux politiques de votre établissement et à l’Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion et l’utilisation des fonds du Guide d’administration financière des trois organismes. Reportez-vous également au Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat, car vous y trouverez des exemples de pratiques de recherche respectueuses de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ainsi que des questions visant à guider la conception de recherches tenant compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Autres sources de financement (obligatoire)
Remplissez le gabarit Excel fourni pour cette section (à téléverser en format PDF). Assurez-vous de ne remplir que les années 1 à 5.
Fournissez la liste de tous les contributeurs (p. ex. organisme administrateur, organismes partenaires, personnes, organismes sans but lucratif et caritatifs et organismes du secteur privé) qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet (voir les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature). Indiquez si l’apport de ces fonds a été confirmé ou non.
Inscrivez le nom de la source, précisez le montant et indiquez de quel type de contribution il s’agit.
Si vous avez reçu, d'une même source de financement, la confirmation de plus d'une contribution du même type (c.-à-d. en espèces ou en nature), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces de 20 000 $ d'une université doivent apparaître comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près.
Lettres d’appui des organismes partenaires (obligatoire)
Téléversez une lettre d’appui de chacun des organismes partenaires confirmés. L’organisme administrateur peut également être un organisme partenaire et, si c’est le cas, il doit fournir une lettre d’appui. La lettre d’appui doit être rédigée sur papier à en-tête officiel et fournir l’information suivante :
- l’importance et la pertinence des objectifs du projet pour l’organisme partenaire;
- la nature exacte de la participation de l’organisme partenaire au projet, notamment au leadership intellectuel et à la gouvernance du partenariat, le cas échéant;
- des précisions quant aux contributions financières et (ou) en nature de l’organisme partenaire;
- les résultats que l’organisme partenaire souhaite obtenir.
Liste des organismes partenaires potentiels (s’il y a lieu)
Joignez la liste des organismes partenaires potentiels dont vous comptez obtenir le concours pendant la période visée par la subvention, en incluant un lien vers leur site Web s’ils en ont un. Indiquez si chacun des organismes partenaires mentionnés a été invité à participer.
Évaluation d’impact (Annexe A)
Suivez les instructions à l'écran dans la demande et joignez le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) dans la section Documents d’appui si le système vous le demande.
Soumettre la demande
Passez la demande en revue pour vous assurer qu’elle est complète. Dans la section Finaliser et soumettre la demande, soumettez votre demande en suivant la marche à suivre.
Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez apporter des modifications à cette étape, vous pouvez demander au bureau de la recherche de votre établissement (soit à l’administratrice ou l’administrateur de la recherche) de vous retourner la demande. Une fois que l’administratrice ou l’administrateur de la recherche aura approuvé et soumis votre demande, son état passera à Reçu par l’organisme. À partir de ce moment-là, aucune autre modification ne pourra être apportée. Si l’administratrice ou l’administrateur de la recherche ne transmet pas la demande au CRSH, elle expirera.
Soumettre une demande à titre d’administratrice ou administrateur de la recherche
Lorsque vous recevez une demande présentée par une candidate/directrice de projet ou un candidat/directeur de projet de votre établissement, vous devez l’approuver et la soumettre.
En transmettant la demande, l’administratrice ou l’administrateur de la recherche certifie, au nom de l’établissement, que :
- la candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur du projet :
- est affiliée ou affilié à l’établissement;
- dispose du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien le projet de recherche;
- l’établissement :
- accepte d’administrer toute subvention reçue conformément aux politiques du CRSH;
- accepte de faire en sorte que des fichiers exploitables par un ordinateur ou des bases de données informatisées soient conservés et accessibles conformément aux conditions auxquelles l’établissement et la chercheure ou le chercheur ont consenti;
- accordera les fonds de la subvention à la candidate retenue ou au candidat retenu quand cette dernière ou ce dernier aura obtenu toutes les attestations requises et satisfait à toutes les conditions nécessaires;
- avisera le CRSH de tout changement dans la composition du partenariat;
- a vérifié que le budget proposé est conforme à ses taux et à ses politiques.
Coordonnées
Pour toute question :
- concernant le Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre, envoyez un courriel à subventionsdepartenariat@sshrc-crsh.gc.ca
- concernant le portail Convergence, communiquez avec le service d’assistance en ligne en envoyant un courriel à soutienweb@convergence.gc.ca ou en composant le 613-995-4273.
Instructions pour la préparation du CV et de la note biographique
Ces instructions décrivent le contenu des rubriques requises du CV et de la note biographique. L’ensemble des candidates/directrices de projet et candidats/directeurs de projet et des codirectrices et codirecteurs doivent soumettre un CV (d’un maximum de six pages). Les cocandidates et cocandidats peuvent soumettre un CV ou une note biographique d’une page.
Rôle | CV requis | Note biographique requise |
---|---|---|
Candidate/directrice de projet ou candidat/directeur de projet | Oui | Non |
Codirectrice ou codirecteur | Oui | Non |
Cocandidate ou cocandidat | Choix de soumettre un CV ou une note biographique |
Le CV ou la note biographique, selon le cas, doit être téléversé en format PDF une fois prêt dans le portail Convergence. Utilisez les rubriques suivantes pour préparer votre CV. Les instructions pour la préparation de la note biographique se trouvent sous celles pour la préparation du CV.
CV
Nom
Inscrivez vos prénom, initiales et nom de famille au haut de votre CV.
Poste actuel
Inscrivez votre lieu de travail actuel ou l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes affilié. Indiquez le poste que vous occupez (professeure agrégée ou professeur agrégé, directrice ou directeur, organisatrice ou organisateur communautaire, étudiante ou étudiant, boursière ou boursier postdoctoral).
Formation universitaire (le cas échéant)
Vous pouvez énumérer jusqu’à cinq diplômes, en ordre chronologique inversé en commençant par le plus avancé. Si le diplôme a été obtenu, indiquez la date d’obtention. Si les études sont toujours en cours, indiquez la date à laquelle vous prévoyez les terminer.
Prix et distinctions
Énumérez jusqu’à six prix, bourses, distinctions, licences et titres professionnels que vous avez obtenus et que vous jugez les plus pertinents pour l’évaluation de votre demande. Énumérez-les en ordre chronologique inversé, selon l’année d’obtention.
Recherche financée
Énumérez jusqu’à huit subventions ou contrats que vous ont attribués le CRSH et (ou) d’autres sources, en précisant, le cas échéant, l’organisme de financement, l’année d’obtention du financement, l’état de la recherche (terminée ou en cours), votre rôle (candidate/directrice de projet ou candidat/directeur du projet, cocandiate ou cocandidat, etc.), le nom de la candidate ou du candidat (si ce n’était pas vous), le titre du projet et la somme totale attribuée.
Contributions à la recherche et expérience pertinente
La candidate/directrice de projet ou le candidat/directeur de projet, les codirectrices et codirecteurs et les cocandidates et cocandidats qui soumettent un CV complet doivent insérer une section dans laquelle elles et ils font état de leur expérience et de leurs contributions à la recherche et de leur expérience pertinente. Elles et ils peuvent le faire en se servant des sous-sections ci-dessous qui s’appliquent. Elles et ils peuvent en étoffer certaines plus que d’autres compte tenu de la nature de leur expérience et de leurs contributions antérieures. Les pièces jointes doivent être présentées dans l’ordre suivant :
- Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
- Autres contributions à la recherche
- Plus importantes contributions à la recherche faites en cours d’une carrière
- Interruptions de carrière et circonstances spéciales
- Contributions à la formation
- Expérience pertinente
1. Contributions pertinentes à la recherche au cours des six dernières années
Décrivez les contributions à la recherche que vous avez faites au cours des six années précédant la date limite du concours. Si vous avez dû interrompre votre carrière (voir la section 4. ci-dessous), vous pouvez inclure les contributions que vous avez faites au cours de votre plus récente période d’activités de recherche de manière à couvrir une période totale de six ans. Le cas échéant, fournissez les renseignements suivants concernant vos contributions :
- dans la marge de gauche, indiquez par un astérisque (*) les contributions à la recherche qui résultent de l’aide financière du CRSH;
- précisez le rôle que vous avez joué dans la réalisation des publications rédigées conjointement par plusieurs autrices et auteurs;
- dans le cas des publications, donnez la référence bibliographique complète telle qu’elle apparaît dans l’original (y compris le nom des coautrices et coauteurs, le titre, le nom de la maison d’édition, le titre et le numéro de volume de la revue, la date de publication, le nombre de pages, etc.);
- dans le cas des publications faites dans une autre langue que l’anglais ou le français, donnez le nom de la publication et fournissez une traduction du titre;
- dans le cas de personnes nouvellement diplômées, donnez la liste des thèses.
En commençant par les plus récentes, regroupez vos contributions par catégorie dans l'ordre suivant.
Publications soumises à des comités de lecture
Exemples : livres (présentez, s’il y a lieu, votre liste selon les ouvrages dont vous êtes l’autrice ou l’auteur unique, les ouvrages dont vous êtes la coautrice ou le coauteur et les ouvrages révisés), monographies, chapitres de livres, articles de revue savante avec comité de lecture et actes de conférence.
Une publication avec comité de lecture comprend une évaluation :
- dans son intégralité (et non uniquement son sommaire ou un extrait);
- avant publication;
- par des experts qualifiés indépendants (c.-à-d. sans lien de dépendance avec l’auteur) et anonymes.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Exemples : présentations données lors de réunions ou de conférences savantes; articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Exemples : critiques de livre; critiques publiées portant sur vos travaux; rapports de recherche; documents de politique; conférences publiques.
Contributions à venir
Pour chaque contribution, choisissez l’une des options suivantes : « soumise », « révisée et soumise de nouveau », « acceptée » et « sous presse ». Indiquez le nom de la revue ou de la maison d’édition ainsi que le nombre de pages. Ne citez pas les travaux qui n’ont pas encore été soumis.
Réalisations artisitiques
Exemples : expositions; prestations; publications; présentations; films; vidéos; enregistrements audios.
Énumérez vos réalisations les plus récentes et les plus importantes en les regroupant par catégories. Les réalisations artistiques seront évaluées en fonction de normes établies dans la discipline donnée et du mérite artistique ou créatif.
S’il y a lieu, vous pouvez inclure un lien vers un site Web. Le CRSH ne peut garantir que les liens seront consultés.
2. Autres contributions à la recherche
Décrivez toute autre contribution à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faite au cours des six dernières années, y compris les contributions en recherche faites auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l'élaboration des politiques, secteur privé et organismes sans but lucratif).
3. Plus importantes contributions à la recherche faites en cours d’une carrière
Énumérez et classez jusqu'à cinq des plus importantes contributions de votre carrière. La limite de six ans ne s'applique pas ici. Vous pouvez donc citer ici des contributions différentes de celles que vous avez citées dans les autres sections de votre CV. Expliquez brièvement l'importance des contributions énumérées.
4. Interruptions de carrière et circonstances spéciales
Une interruption de carrière se produit lorsque, pour des raisons médicales, administratives, familiales ou autres, ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, une chercheure ou un chercheur doit interrompre ses travaux de recherche pour une longue période. Dans un tel cas, comme cela est expliqué dans la section Contributions pertinentes à la recherche faites au cours des six dernières années, la chercheure ou le chercheur doit expliquer l’interruption de carrière et demander au comité d’évaluation du mérite d’évaluer une période d’activités de recherche équivalente à la période de six ans demandée.
Les circonstances spéciales correspondent à un ralentissement de la productivité en recherche pour des raisons médicales (ou liées à un handicap), administratives, familiales, culturelles, communautaires ou socioéconomiques, ou pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ou autres. En d’autres termes, la chercheure ou le chercheur n’a pas interrompu complètement ses travaux. Si des changements dans leur charge de travail a eu un impact sur la production de résultats de recherche, les candidates et candidats de petits établissements peuvent l’indiquer dans cette sous-section.
Le CRSH encourage les candidates et candidats autochtones à se servir de cette section du formulaire de demande pour décrire les circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur leur parcours universitaire ou professionnel.
Le CRSH demande à ses comités d’évaluation du mérite de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui aux réalisations en recherche des candidates et candidats. Ainsi, les comités d’évaluation du mérite sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité de chaque chercheure ou chercheur, peu importe ses interruptions dans sa carrière ou les circonstances particulières auxquelles elle ou il a été soumis au cours des six dernières années. La productivité antérieure d’une chercheure ou d’un chercheur est un indicateur potentiel de réussite du projet proposé.
Tous les renseignements fournis au CRSH sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans cette sous-section de la demande seront partagés avec les évaluatrices et évaluateurs externes et les membres des comités d’évaluation du mérite afin qu’elles et ils puissent en tenir compte. Pour en savoir plus, consultez l’évaluation du mérite. Les évaluateurs du mérite sont assujettis à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Il leur est interdit de partager ces renseignements en dehors du processus d’évaluation du mérite.
5. Contributions à la formation
Fournissez des renseignements sur les étudiantes et étudiants que vous avez contribué à former au cours des six dernières années.
- Indiquez le rôle que vous avez joué dans la supervision ou la supervision conjointe de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d'études des étudiantes et étudiants.
- Décrivez ce que vous avez fait pour inciter les étudiantes et étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à participer à vos activités de recherche.
- Précisez si les possibilités de réalisation de telles contributions ont été limitées parce que votre établissement n'offre pas de programmes d'études supérieures dans votre domaine ou discipline.
6. Expérience pertinente
Dans cette sous-section, les candidates ou directrices de projet et les candidats ou directeurs de projet universitaires et non universitaires doivent décrire leur expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs de la demande, y compris l’expérience acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre. Justifiez en quoi cette expérience vous aidera à mener les activités de recherche proposées. Parmi les exemples d’expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat. Fournissez les renseignements suivants :
Fournissez les renseignements suivants :
- l’expérience de travail que vous avez acquise en prenant part à un partenariat ou à une recherche menée en collaboration, ou encore en dirigeant l’un ou l’autre;
- une brève description de la nature des fonctions que vous avez exercées;
- une explication de la manière dont ce travail vous a préparé au rôle que vous tiendrez dans la réalisation du projet;
- la description des compétences que vous avez acquises (p. ex. formation, mentorat, analyse ou réseautage).
Note biographique (facultatif – ne concerne que les cocandidates et cocandidats)
Si vous êtes une cocandidate ou un cocandidat, vous pouvez choisir de présenter une note biographique d’une page au lieu d’un CV et d’y décrire l’expérience professionnelle et en recherche que vous jugez pertinente pour le sujet et les objectifs du projet faisant l’objet de la demande.
Vous pouvez structurer la note biographique comme vous le voulez, en suivant les sections proposées ci-dessous, selon celles qui s’appliquent. Vous pouvez étoffer certaines sections compte tenu de la nature de votre expérience et de vos contributions antérieures (p. ex. les cocandidates et cocandidats des secteurs non universitaires pourraient vouloir élaborer davantage la section « Expérience pertinente »). Veuillez noter que vous devez inclure la section « Employeur/établissements d’affiliation » dans votre note biographique.
Sections proposées (utilisez celles qui s’appliquent)
- Employeur/établissements d’affiliation (obligatoire) : indiquez le poste principal que vous occupez actuellement et les autres postes universitaires et professionnels que vous avez occupés, y compris les postes administratifs.
- Éducation/formation : indiquez les diplômes obtenus et les programmes d’études en cours.
- Financement de la recherche : mentionnez tous les fonds de recherche qui vous ont été attribués.
- Contributions les plus importantes : énumérez les publications de recherche (ayant et n’ayant pas fait l’objet d’un examen par un comité de lecture), les contributions à la recherche diffusées auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé, organismes sans but lucratif, etc.) et les réalisations artistiques (p. ex. expositions, performances, publications, présentations, films, vidéos, enregistrements audios, etc.).
- Expérience pertinente : décrivez toute expérience antérieure se rapportant au sujet et aux objectifs du projet faisant l’objet de la demande. À titre d’exemple, vous pouvez inclure votre expérience en recherche menée en collaboration et préciser les compétences qu’elle vous a permis d’acquérir. Parmi les exemples d’expérience pertinente figurent le travail réalisé avec des communautés ou des organismes (p. ex. organismes sans but lucratif, organismes des secteurs public et privé, etc.) ou en leur sein, les renseignements sur la carrière menée en dehors du milieu universitaire et le bénévolat.
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