Bourse d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith—
Instructions pour les candidates et candidats
Sur cette page
- Que faut-il savoir?
- Que signifie le fait de signer?
- Consentement à la divulgation de renseignements personnels – Obligatoire
- Date limite
- Où envoyer la demande?
- Accusé de réception de la demande
- Identification
- Adresse
- Renseignements sur le programme
- Établissement d’accueil
- Proposition budgétaire
- Directeurs de recherche
- Annexes
Que faut-il savoir?
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande électronique du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du CRSH.
Documents à lire avant de commencer à remplir le formulaire de demande :
- Description des bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith;
- Politiques, règlements et lignes directrices
Que signifie le fait de signer?
Lorsque vous avez vérifié et imprimé votre demande, révisez-la attentivement. En la signant, vous confirmez :
- avoir lu et compris les exigences d’admissibilité de l’occasion de financement;
- avoir fourni des renseignements complets et exacts dans votre demande de financement et dans les documents connexes, de même que d’avoir présenté vos travaux de recherche, vos réalisations, et votre personne selon les normes du domaine pertinent;
- ne pas être présentement non admissible à demander ou à recevoir un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du CRSH ou de tout autre organisme de recherche ou de financement de la recherche en raison du non-respect d’une exigence ou d’une politique en matière d’éthique, d’intégrité ou de finances. De plus, si, à tout moment, vous devenez non admissible, vous en informerez immédiatement par écrit la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement et le CRSH;
- accepter les modalités de la demande et le processus de sélection;
- informer immédiatement le CRSH et la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement de tout changement lié à la nature de vos travaux de recherche qui peut avoir un impact sur toute certification ou approbation;
- informer immédiatement le CRSH et la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement par écrit si votre statut d’admissibilité change et autoriser par les présentes votre établissement à divulguer vos renseignements personnels au CRSH afin que celui-ci puisse vérifier votre admissibilité à recevoir un financement de sa part;
- accepter, si vous recevez une bourse, a) de l’utiliser uniquement aux fins auxquelles elle est destinée; b) de signer un accord de financement avec le CRSH; c) de respecter toutes les exigences pertinentes du CRSH telles qu’elles sont énoncées dans les politiques, les procédures et les guides pertinents du CRSH;
- avoir lu, compris et accepté de respecter les politiques du CRSH – y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche – pour la présentation de votre demande et la réalisation de travaux de recherche financés par le CRSH;
- avoir lu et compris la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels telles qu’elles s’appliquent aux renseignements fournis dans votre demande de financement (consulter les politiques, règlements et lignes directrices vous concernant);
- avoir respecté et continuer à respecter le Code de valeurs et d’éthique du secteur public si vous êtes un fonctionnaire fédéral ou que vous l’avez été au cours des 12 derniers mois;
- comprendre que la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement est informée des résultats du concours par l’entremise du site Extranet des bourses des trois organismes.
Consentement à la divulgation de renseignements personnels (Obligatoire)
Conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, les candidats sont tenus de remplir, de signer et d’inclure avec leur demande le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels.
Date limite
La date limite du Programme de bourse d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith est le 10 juin et le 10 octobre de chaque année. Toutefois, les candidats doivent présenter leur demande avant la date limite interne fixée par leur établissement. Communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement pour connaître cette date.
Où envoyer la demande?
Si vous répondez aux critères d’admissibilité énoncés dans la description de l’occasion de financement, vous devez réunir tous les documents requis et les soumettre à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement aux fins d’évaluation. Une demande complète comprend :
- le formulaire de demande électronique du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith dûment rempli et signé;
- la description détaillée de la recherche que vous proposez (proposition de recherche) (maximum de deux pages);
- une lettre d’appui de votre directeur de recherche actuel (maximum d’une page);
- une lettre d’appui du directeur de recherche de votre établissement d’accueil (maximum d’une page);
- le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment rempli et signé.
Accusé de réception de la demande
À la réception de votre demande dûment imprimée et signée, le CRSH vous fera parvenir un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de votre demande. Indiquez ce numéro chaque fois que vous communiquez avec le CRSH. Cet accusé confirme la réception de votre demande; il ne confirme pas que celle-ci est complète ni qu’elle est admissible au concours.
Identification
Fournissez les renseignements demandés en utilisant le bouton « Liste… ». La liste des pays apparaîtra. Sélectionnez le pays, la province ou l’état (s’il y a lieu), puis l’organisme. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l’option « Autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.
Titre de la proposition de recherche
Donnez un titre court et descriptif à votre proposition de recherche. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez les lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.
Bourse active
Nom de l’occasion de financement et numéro de la demande
Indiquez le nom du programme (c.-à-d. Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier) et le numéro de dossier (p. ex. 767-2019-1234; 201911DVC-123456-SSH-CBBA-987654). S’il s’agit d’une bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, indiquez « BESC maîtrise » et le numéro de dossier (p. ex. 766-2020-1056).
Date de fin de validité de la bourse
Indiquez la date de fin de validité de votre bourse active. Le supplément pour études à l’étranger Michael-Smith ne peut débuter que si votre bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada est active.
Candidat
Noms et initiales
Le CRSH utilise les renseignements que vous fournissez dans cette section pour adresser la correspondance qu’il vous envoie.
Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom, consultez les exemples donnés ci-dessous pour vous aider à remplir la boîte Initiale(s). Les exemples suivants montrent comment remplir cette section si vous préférez que l’on s’adresse à vous autrement que par votre prénom, vos initiales ou votre nom de famille, par exemple, si vous utilisez plutôt votre deuxième ou troisième nom.
Exemple 1 : A.J. Paul Moore
Si vous préférez que vos initiales apparaissent avant votre prénom usuel, vous devez inscrire :
Prénom | Initiale(s) | Nom de famille |
---|---|---|
A.J. Paul | Moore |
Le CRSH adressera alors sa correspondance à A.J. Paul Moore.
Exemple 2 : Joanne Francine Mélanie Trudeau (prénom usuel, Mélanie)
Si votre prénom usuel est votre deuxième ou troisième prénom et que vous ne voulez pas que vos initiales apparaissent avant votre prénom, vous devez inscrire :
Prénom | Initiale(s) | Nom de famille |
---|---|---|
Mélanie | J.F. | Trudeau |
Le CRSH adressera alors sa correspondance à Mélanie J.F. Trudeau.
Adresse
Assurez-vous que l’adresse que vous fournissez est complète et exacte. Dans le cas d’autres pays que le Canada et les États-Unis, sélectionnez le format d’adresse « Autre » et inscrivez le nom de la ville ou de la municipalité, la province ou l’état et le code postal dans les boîtes de l’adresse.
Adresse postale courante
Le CRSH enverra toute correspondance à cette adresse, y compris les résultats du concours, au besoin. Si votre adresse postale change durant la période du concours, vous êtes responsable d’en aviser par écrit le CRSH.
Pour vous joindre
Les renseignements suivants peuvent aider le CRSH à vous joindre plus rapidement. Aucun renseignement secondaire ne sera communiqué sans votre consentement (p. ex. les coordonnées personnelles sont traitées comme des renseignements personnels et protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels).
Courriel
Il est plus rapide et plus facile de vous joindre si vous fournissez votre courriel au travail ou à domicile.
Renseignements sur le programme
Éthique
Indiquez si votre projet de recherche prévoit la participation de sujets humains. Dans l’affirmative et si la recherche proposée dans cette demande est différente de la proposition initiale approuvée par le comité d’éthique de la recherche de votre établissement, présentez votre proposition révisée au comité d’éthique de la recherche pour la faire approuver. Vous devez également veiller à ce qu’une évaluation éthique soit effectuée dans le pays d’accueil (conformément à l’article 8.3 de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains).
Appui demandé
Date de début et date de fin de votre séjour à l’étranger
Indiquez les dates auxquelles vous prévoyez débuter et finir votre séjour à l’étranger. Votre période d’études doit débuter après la date limite du concours, mais durant l’année suivant la réception de l’avis d’attribution. En outre, votre séjour doit débuter avant que votre bourse d’études supérieures du Canada ne prenne fin.
Si vous décidez de partir à l’étranger avant l’annonce des résultats du concours, le CRSH n’est pas responsable de couvrir les coûts engagés si, au final, votre demande n’est pas considérée admissible.
Nombre de mois de financement demandé
Indiquez le nombre de mois de financement que vous demandez dans la demande. La durée habituelle d’un séjour d’études ou de recherche à l’étranger est de deux à six mois.
Établissement d’accueil
Fournissez l’adresse complète et précise de l’établissement d’enseignement postsecondaire étranger où vous mènerez vos recherches à l’étranger. Sélectionnez l’organisme et le département ou la division à l’aide du bouton « Liste… ». Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez l’option « Autre » dans la liste et écrivez directement dans la boîte.
Proposition budgétaire
Le supplément couvre les coûts de déplacement, les frais de subsistance et les autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les assurances et les autres frais nécessaires durant le séjour de recherche à l’étranger.
Avant de remplir cette section, vous devez connaître le coût de la vie dans le pays d’accueil puisque cela peut varier considérablement d’un pays à l’autre.
Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule. Le total de la proposition budgétaire peut excéder 6 000 $, mais le supplément ne peut pas dépasser ce montant. Si vous indiquez une somme plus élevée, le système du CRSH indiquera automatiquement 6 000 $ sur votre formulaire.
Toute dépense non admissible sera déduite du montant total demandé.
Directeurs de recherche
Fournissez des renseignements complets et précis concernant votre directeur de recherche actuel ainsi que votre directeur de recherche à l’établissement d’accueil, chacun devant rédiger une lettre d’appui. Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être employé à temps plein dans une université, un centre de recherche interuniversitaire, un institut ou un laboratoire de recherche national ou international ou tout autre établissement à l’étranger ayant un mandat de recherche, et y être affilié. Les adjoints de recherche et les chercheurs de niveau postdoctoral ne peuvent pas agir à titre de directeur de recherche. Si le lieu de travail principal du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, le directeur de recherche doit démontrer qu’il a déjà dirigé les travaux d’étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.
Vous devez expliquer dans votre demande le choix de l’établissement d’accueil et du directeur de recherche ainsi que la façon dont le séjour de recherche à l’étranger vous permettra d’atteindre vos objectifs de recherche.
Si vous n’êtes pas certain de l’admissibilité d’un directeur de recherche ou d’un établissement d’accueil, communiquez avec le CRSH à bourses@sshrc-crsh.gc.ca avant de présenter votre demande.
Sélectionnez les renseignements demandés à l’aide du bouton « Liste… ». Si l’organisme, le département ou la division n’apparaissent pas, sélectionnez « Autre » dans la liste et tapez l’adresse. L’adresse du directeur de recherche à l’établissement d’accueil s’imprimera à la page 3 du formulaire de demande. Si vous sélectionnez l’organisme, le département ou la division à partir de la liste, le CRSH utilisera l’adresse postale du département qui est actuellement enregistrée dans sa base de données.
Annexes
Présentation générale
Joignez tous les documents en annexes à votre demande imprimée. Les annexes doivent :
- être tapées à la machine à écrire ou à l’ordinateur et imprimées sur le recto de feuilles blanches de 8 ½ po x 11 po (21,5 cm x 28 cm);
- être à simple interligne (maximum de six lignes par pouce);
- être tapées à au moins 12 points avec la police de caractères Times New Roman;
- compter des marges (latérales, supérieure et inférieure) établies à au moins ¾ po (1,87 cm);
- présenter votre nom sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
- avoir leurs pages numérotées consécutivement à la suite de la dernière page de votre demande.
Annexes devant être fournies par le candidat
Proposition de recherche
maximum de deux pages
Rédigez votre proposition dans un langage clair et simple. Évitez le jargon et les termes techniques. Votre proposition doit inclure :
- le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche au sein de l’établissement d’accueil ainsi que le nom et le lieu de l’établissement d’accueil dans lequel vous prévoyez mener vos études et activités de recherche;
- la description des activités de recherche que vous proposez de mener durant votre séjour d’études à l’étranger (y compris vos objectifs, votre méthodologie, votre calendrier de travail et les résultats que vous espérez obtenir), la façon en quoi tout cela correspond à votre sujet de recherche principal et la description des avantages que représente pour vous la possibilité d’étudier dans l’établissement d’accueil de votre choix par rapport à vos objectifs de recherche actuels;
- un budget qui présente l’estimation des coûts de déplacement, de subsistance et autres liés à votre séjour d’études à l’étranger.
Annexes devant être fournies par les directeurs de recherche
Lettres d’appui
Maximum d’une page chacune
Vous devez inclure deux lettres d’appui. L’une doit être rédigée et signée par le directeur de recherche de votre établissement d’attache et l’autre, par le directeur de recherche de votre établissement d’accueil.
- Une lettre (version originale envoyée par courriel ou version numérisée ou électronique en format PDF, signée puis envoyée par courriel) de votre directeur de recherche actuel appuyant votre projet d’études et de recherche à l’étranger.
- Une lettre (version originale envoyée par courriel ou version numérisée ou électronique en format PDF, signée puis envoyée par courriel) du directeur de recherche de votre établissement d’accueil appuyant votre projet d’études et de recherche à l’étranger et indiquant que son établissement s’engage à vous fournir les ressources nécessaires – qu’il s’agisse d’argent, de temps, d’équipement, d’installations ou autres – pour appuyer les activités de recherche que vous proposez de mener.
Les lettres doivent être signées et devraient être présentées sur le papier à en-tête de l’établissement. Tous les courriels doivent être envoyés à partir d’une adresse de l’établissement. Les courriels envoyés à partir d’une adresse personnelle seront refusés.
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