Subventions de développement Savoir
Instructions pour les candidates et candidats

Remarque : Le CRSH vous recommande de vider la mémoire cache de votre navigateur afin de vous assurer de consulter les instructions les plus récentes. Vérifiez la date de modification au bas de cette page Web pour vous assurer que les présentes instructions correspondent à celles du plus récent cycle de financement.

Remarque : Dans le cadre des présentes instructions, les termes « candidat » et « directeur de projet » font respectivement référence à un candidat seul et à la personne qui agit au nom de l’établissement présentant une demande.

Sur cette page


Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d'expertise variés.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes. Les coûts associés à ces pratiques sont admissibles :

  • emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • diffusion dans les deux langues officielles;
  • promotion et l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • formation en recherche efficace.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, communiquez avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe (c. à-d. entre le 1er septembre et le 1er décembre) et le jour de la date limite de présentation des demandes des divers concours.


Présentation de la demande

Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de présentation de la demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accessibility-accessibilite@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilité du candidat ou du directeur de projet

En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilité de l'administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier

En cliquant sur le bouton « Envoyer » (envoyer au CRSH), l'administrateur de la recherche ou l’administrateur financier désigné garantit que :

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel que précisé par les autorités compétentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.

Remarque : Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent soumettre leur demande directement au CRSH. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Organisme administrateur.

Joindre un document

Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.

Identification (obligatoire)

Candidat

Ces données sont automatiquement transférées à partir de la page Profil de l’utilisateur. Pour les modifier, veuillez mettre à jour votre profil.

Titre de la demande

Donnez un titre descriptif et court à votre proposition. Évitez l’emploi de termes techniques et limitez l’emploi d’acronymes (p. ex. ONU ou ALENA). Réservez l’emploi des lettres majuscules pour la première lettre du titre, les noms propres et les acronymes.

Langue de la demande

Indiquez la langue dans laquelle la demande est soumise. Le corps du texte doit être rédigé en français ou en anglais, et non dans un mélange des deux langues.

Comité

Sélectionnez le comité représentant le domaine de recherche qui correspond le mieux au sujet et à la discipline de votre proposition. Si vous n’êtes pas certain du comité d’évaluation du mérite à choisir, communiquez avec le CRSH avant de soumettre votre demande.

Si vous sélectionnez « 24 – Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes », vous devez également téléverser une demande d’évaluation interdisciplinaire des trois organismes d’une page. Sachez que le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes (comité 24) suit un processus d’évaluation par les pairs harmonisé de même que des critères d’évaluation qui diffèrent du processus habituellement utilisé pour la présente occasion de financement. De plus amples renseignements sont disponibles dans la page Web du Comité.

Initiative conjointe

Veuillez consulter l’outil de recherche de financement du CRSH pour obtenir la liste complète des initiatives conjointes qui pourraient s’appliquer à votre demande.

Si vous voulez que votre projet soit considéré dans le cadre de l’une de ces initiatives, sélectionnez-la dans le menu déroulant de la section « Initiative conjointe ou spéciale » du module Identification.

Demandes liées à la recherche-création

Avant de répondre « Oui », consultez la définition de recherche-création pour en savoir plus et obtenir des exemples de domaines pouvant être liés à la recherche-création.

Si vous répondez « Oui », consultez les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création pour obtenir les instructions concernant les réalisations artistiques et les documents d'appui.

Vous devez également remplir le module Documents d’appui liés à la recherche-création en suivant les instructions fournies.

Votre proposition est-elle liée à la recherche autochtone telle que le CRSH la définit?

Sélectionnez « Oui » si vous désirez indiquer au comité d’évaluation du mérite que votre demande doit être examinée dans le contexte de la définition de la recherche autochtone et des Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone du CRSH.

Initiative conjointe ou spéciale – Ministère de la Défense nationale

Si vous avez sélectionné « Ministère de la Défense nationale » dans le champ « Initiative conjointe ou spéciale » du module Identification, expliquez clairement comment la recherche proposée correspond aux objectifs de l’initiative de recherche.

Type de chercheur

Précisez si vous êtes un chercheur émergent ou un chercheur établi. Vous devrez répondre à des questions dans le formulaire. Le type de chercheur sera confirmé dans le champ « Type de chercheur établi ».

Chercheurs établis : recherche proposée-versus recherche continue

Expliquez comment la recherche que vous proposez se distingue de la recherche que vous menez actuellement ou que vous avez menée par le passé. Les projets proposés doivent se trouver aux premières étapes du processus de recherche.

Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)

Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent d’abord satisfaire les Exigences en matière d’admissibilité des établissements quant à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.

Organisme

Si vous êtes un étudiant de doctorat ou un titulaire de bourse postdoctorale qui soumet une demande directement au CRSH, laissez ce champ vide. Pour passer le processus de validation, assurez-vous d’indiquer dans votre profil que votre poste actuel est celui d’« étudiant », ou celui de « chercheur postdoctoral ».

Département/Division

Sélectionnez une option à partir du menu déroulant. Les chercheurs de niveau postdoctoral et les étudiants de doctorat peuvent laisser ce champ vide.


Détails des activités

Exigences de certification (obligatoire)

Indiquez si votre proposition concerne ou non des êtres humains comme sujet de recherche. Dans l’affirmative, sélectionnez « Oui » et consultez l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, puis présentez votre proposition au comité d’éthique de la recherche de votre établissement.

Évaluation d’impact (obligatoire)

Vous devez remplir et présenter le Formulaire d’évaluation d’impact avec votre demande de subvention UNIQUEMENT si au moins l’une des situations suivantes s’applique à votre recherche ou à vos activités connexes, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact (2019) :

  1. une phase de la recherche proposée est réalisée sur un territoire domanial du Canada placé sous l'administration et le contrôle du commissaire du Yukon, de celui des Territoires du Nord-Ouest ou de celui du Nunavut, comme le défini le paragraphe 2 de la Loi;
  2. une phase de la recherche proposée est réalisée à l’étranger;
  3. la subvention permettra de réaliser en totalité ou en partie un projet désigné tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes;
  4. une phase de la recherche proposée dépendra d’un projet désigné (tel qu'il est énoncé dans le Règlement sur les activités concrètes) et est ou sera réalisé par un organisme autre que le CRSH.

Les deux premiers points ne s'appliquent qu'aux projets désignés ou aux activités concrètes énumérées dans le Règlement sur les activités concrètes (p. ex. les projets qui comportent des travaux physiques ou des modifications du territoire ou de l'environnement). Le Formulaire d’évaluation d’impact n’apparaît que si vous répondez « Oui » à l’une des quatre options susmentionnées.

Si aucune de ces situations ne s'applique à votre recherche ou à vos activités connexes, vous n'avez pas à remplir ce formulaire.

Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices du CRSH sur l’évaluation d’impact.


Mots clés (obligatoire)

Énumérez jusqu’à dix mots clés qui décrivent le mieux votre proposition.

Disciplines (obligatoire)

Énumérez et classez jusqu’à trois disciplines pertinentes à votre projet de recherche, l’entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.

Domaines de recherche (obligatoire)

Énumérez et classez jusqu’à trois disciplines pertinentes à votre projet de recherche, l’entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente. Si vous sélectionnez « Sans objet » à l’entrée 1, le système supprimera automatiquement tout autre domaine de recherche quand la page sera sauvegardée.

Périodes historiques, régions géographiques et pays

Énumérez et classez les disciplines pertinentes à votre projet de recherche, l’entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière, la moins pertinente.


Modifications apportées depuis la dernière demande

maximum de 3 800 caractère

Les candidats peuvent décrire les modifications qu’ils ont apportées à leur demande depuis la présentation de leur dernière demande.

Remarque : Les comités d’évaluation du mérite ne sont pas obligés de tenir compte des délibérations des comités précédents ou des notes qu’ils ont accordées. Les membres du comité actuel ne reçoivent pas de copies des demandes antérieures.


Résumé de la proposition (obligatoire)

Maximum de 3 800 caractères

Veuillez fournir un résumé rédigé dans un style clair et simple et en évitant les termes techniques afin que votre projet puisse être facilement compris par les universitaires de divers domaines. Votre résumé doit clairement énoncer :

Les candidats qui sélectionnent le comité 22 ou le comité 23 doivent expliquer brièvement comment leur projet intégrera des ressources intellectuelles (théories, méthodologies, perspectives, etc.) pour aider dans l’évaluation de la proposition.

Les candidats qui sélectionnent le comité 24 n’ont pas besoin d’expliquer leur choix dans ce module. Ils doivent plutôt téléverser une pièce jointe d'une page en format PDF dans laquelle ils justifient la sélection du Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.

Remarque : Si votre projet est subventionné, le CRSH pourrait utiliser ce résumé à des fins promotionnelles.


Rôles et responsabilités (obligatoire)

Maximum de 7 600 caractères

Les candidats doivent décrire :

Remarque : Dans le cas des demandes d’équipe, si le comité d’évaluation du mérite détermine que le candidat n’est pas responsable du leadership de la recherche ou qu’il n’est pas apte à assumer cette responsabilité, le comité peut baisser la note attribuée au critère « Faisabilité ».


Rôles et formation des étudiants (obligatoire)

Maximum de 3 800 caractères

Décrivez clairement les rôles et responsabilités spécifiques des étudiants et des assistants de recherche. Précisez leurs tâches, notamment en ce qui concerne la recherche, et expliquez comment celles-ci complètent leur formation universitaire. Consultez les Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace au moment de remplir cette section de la demande. Ces lignes directrices sont également fournies aux évaluateurs.


Plan de mobilisation des connaissances (obligatoire)

Maximum de 2 000 caractères

En planifiant votre projet de recherche, considérez comment les personnes chargées de l’évaluation du mérite évaluent les activités liées à la mobilisation des connaissances. Par exemple, on conseille aux évaluateurs d'examiner, dans le cadre du critère de faisabilité, la « qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion des connaissances ainsi que les échanges et la collaboration efficaces avec les intervenants au sein et (ou) à l'extérieur de la communauté des chercheurs, s'il y a lieu ».

Le CRSH invite ses bénéficiaires de financement à diffuser les connaissances en recherche dans les deux langues officielles, lorsque c'est possible et (ou) pertinent.

Incluez un plan visant à permettre aux publics cibles d’assimiler davantage de connaissances, et à divers publics ou participants concernés (universitaires ou non) d’accroître les extrants, les résultats ou les incidences des connaissances en sciences humaines, notamment :

Libre accès et gestion des données

Les titulaires de subvention doivent se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Dans la mesure du possible, et en conformité avec cette politique ainsi que la position du CRSH quant à la diffusion des connaissances en libre accès, les résultats de recherche doivent être rendus librement accessibles, par exemple, par l'entremise de publications en libre accès, de sites Web, de bases de données accessibles au public ou de dépôts institutionnels. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions sur le libre accès.

Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.


Résultats escomptés (obligatoire)

Les résultats escomptés du projet représentent un aspect essentiel du processus d’évaluation du mérite et font partie du critère d'évaluation « Défi ». Précisez les avantages et les résultats potentiels du projet proposé. Vous pourrez partager vos résultats de recherche par l’intermédiaire de rapports de suivi.

Résultats

Les résultats de recherche et les résultats connexes comprennent les programmes et le matériel d’enseignement, les discours publics, l’amélioration des politiques publiques, l’amélioration des stratégies d’affaires et les activités d’innovation dans tous les secteurs de la société ainsi que la supervision d’étudiants des cycles supérieurs. Ces résultats, dont l’atteinte est facilitée par la mobilisation des connaissances, ont une incidence dans la vie quotidienne, car ils suscitent de nouvelles formes de pensée et de nouveaux comportements qui contribuent à l’amélioration du bien-être économique, social, culturel et intellectuel de la population.

En ce qui a trait aux « avantages scientifiques », aux « avantages sociaux » et aux « publics cibles », indiquez et classez les options offertes en ordre d’importance. Si aucune des options offertes ne convient, sélectionnez « autre » et tapez l’information nécessaire dans la boîte.

Avantages scientifiques

Énumérez et classez les avantages scientifiques par ordre d’importance. Si les avantages en question ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » et tapez l’information nécessaire dans la case prévue à cet effet.

Sommaire des avantages scientifiques escomptés

Maximum de 1 000 caractères

Décrivez les résultats et les avantages scientifiques potentiels à long terme (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.

Avantages sociétaux

Énumérez et classez les avantages sociétaux par ordre d’importance. Si les avantages en question ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » et tapez l’information nécessaire dans la case prévue à cet effet.

Sommaire des avantages sociétaux escomptés

Maximum de 1 000 caractères

Décrivez les résultats et les avantages sociétaux potentiels à long terme (p. ex. évolution, conséquences, possibilités d’apprentissage et implications) qui pourraient découler du projet proposé en raison des activités de mobilisation des connaissances.

Publics cibles

Indiquez jusqu’à cinq publics cibles potentiels pour le projet proposé.

Sommaire des avantages pour les publics cibles potentiels

Maximum de 1 000 caractères

Décrivez les avantages potentiels que les résultats escomptés du projet pourraient avoir pour les publics cibles identifiés. Si cette section ne s’applique pas, tapez « s.o. ».

Subvention demandée au CRSH (obligatoire)

Pour chaque année budgétaire, évaluez les coûts que vous demanderez au CRSH de couvrir. Toutes les dépenses doivent respecter les taux et les règlements en vigueur au sein de l’établissement du candidat ou du directeur de projet. Tenez compte des principes de gouvernance de l’Administration financière des trois organismes en matière d’utilisation adéquate des fonds. Tous les coûts doivent être justifiés en fonction des besoins du projet et inclure les coûts d'organisation et de coordination des activités de l'équipe de recherche ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de recherche auprès de publics universitaires, de parties prenantes et du grand public. Le budget est évalué en fonction de la pertinence du budget demandé et de la mention d’autres ressources prévues (temporelles, humaines et financières), y compris l’obtention de contributions en espèces et en nature d’organismes partenaires.

Cliquez sur « Calculer les totaux » pour remplir le formulaire de budget.

Remarque : Le CRSH fournit les directives suivantes aux membres de comité en ce qui a trait à l’évaluation du mérite du sous-critère budgétaire du critère « Faisabilité » :


Arrondissez les montants au dollar près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 2000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

Frais de personnel

Pour chacune des catégories suivantes, inscrivez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants qui seront embauchés à titre de salariés ou de bénéficiaires d'une allocation.

Salaires, avantages sociaux et allocations aux étudiants

Pour chaque catégorie, indiquez le nombre d'employés étudiants et non-étudiants à embaucher et précisez le montant total nécessaire à leur embauche. Les salaires horaires versés aux étudiants doivent être établis en fonction de la convention collective ou des politiques en vigueur à l’établissement.

Allocations aux étudiants

Vous pouvez demander des allocations pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les chercheurs de niveau postdoctoral à condition d’en justifier la nécessité selon les objectifs de la recherche, de la formation en recherche ou de l’activité liée à la recherche. Les travaux effectués par les bénéficiaires d'une allocation doivent faire partie intégrante du projet. Les allocations sont déterminées par l’établissement concerné.

Services professionnels et techniques

Les honoraires d’experts-conseils pour les services professionnels et techniques sont des dépenses admissibles si la justification du budget démontre que les conseils d'experts sont nécessaires.

Frais de déplacement et de séjour

Pour chaque année budgétaire, inscrivez le montant total demandé pour couvrir les déplacements à l'étranger et au Canada de l'équipe de recherche et du personnel étudiant.

Les frais de déplacement et de séjour doivent être basés sur les taux en vigueur approuvés par l'établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.

Autres dépenses

Fournitures

Les autres articles (p. ex. les logiciels, la papeterie, les timbres ou les appels téléphoniques) ne peuvent figurer au budget que s'ils sont liés directement à la recherche et qu'ils ne sont pas pris en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche ou par l'employeur.

Équipement durable

L'achat ou la location d'ordinateurs et d'autres appareils informatiques n’est permis que s'il est impossible de les obtenir par l'entremise de l’établissement d’enseignement postsecondaire ou de l'employeur.


Autres sources de financement

Fournissez la liste de tous les contributeurs (p. ex. l’établissement ou l’organisme d’accueil, les personnes indépendantes, les organismes sans but lucratif, les fondations philanthropiques ou les organismes du secteur privé), qui apportent une contribution en espèces ou en nature au projet. Indiquez si l’apport de ces fonds a été confirmé ou non.

Si une source de financement ne figure pas dans la liste :

Si vous avez reçu, d'une même source de financement, la confirmation de plus d'une contribution du même type (c. à d. en espèces ou en nature), combinez-les sous une seule entrée (p. ex. deux contributions en espèces de 20 000 $ d'une université doivent apparaître comme une seule contribution confirmée de 40 000 $). Arrondissez les montants au dollar canadien près et écrivez-les sans espace ni virgule (p. ex. 40000). Si vous n'avez rien à inscrire, laissez le chiffre « 0 ».


Exclusion d'évaluateurs (s’il y a lieu)

Énumérez les personnes, les collaborateurs ou les organismes que vous désirez exclure du processus d’évaluation de votre demande, puis cliquez sur « Ajouter ». Si un organisme ne figure pas dans la liste, tapez-en le nom dans le champ prévu à cet effet.

Ces renseignements ne seront pas remis aux membres du comité d’évaluation du mérite. Toute demande d’exclusion, si elle reste pertinente, doit être renouvelée pour toute demande future.


Description détaillée (obligatoire)

Maximum de cinq pages

À l’aide des rubriques suivantes, répondez aux critères d’évaluation « Défi » et « Faisabilité » de l’occasion de financement. Décrivez la recherche proposée de façon suffisamment détaillée pour que les membres de comité soient en mesure d’évaluer votre demande. Évitez le jargon, les acronymes et les termes trop techniques.

Objectifs

Contexte

Methodologie

Le cas échéant, vous pouvez décrire dans cette section le plan de contingence relatif aux conséquences que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur votre projet de recherche. Cette information n’est pas obligatoire, mais elle pourrait aider le comité d’évaluation à estimer la faisabilité de votre projet si vos plans de recherche sont gravement perturbés, par exemple s’il n’est pas possible d’effectuer un voyage à l’étranger.


Calendrier (obligatoire)

Maximum d’une page

Précisez le calendrier de réalisation du projet proposé. L’utilisation de graphiques et de tableaux est fortement conseillée, car ils permettent de présenter très efficacement des renseignements concis se rapportant aux différents aspects du projet et des activités de recherche.


Liste des références (obligatoire)

Maximum de 10 pages

Présentez la liste de toutes les références citées et de tous les travaux mentionnés dans votre proposition. Le CRSH reconnaît qu’il existe plusieurs façons de présenter les références et les accepte toutes.


Documents d’appui liés à la recherche-création

Maximum d’une page

Si vous soumettez un projet de recherche impliquant la recherche-création, vous devez joindre un document d'appui à la recherche-création afin de fournir des échantillons de travaux créatifs qui illustrent au mieux les qualifications de l'équipe et (ou) la nature de la recherche-création proposée. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices concernant les documents d’appui liés à la recherche-création du CRSH. Assurez-vous de lire attentivement la définition de la recherche-création et de chercheur-créateur du CRSH.

Pour inclure un lien menant à un site Web :

Remarque : Le CRSH se réserve le droit de retirer cette section de la demande si elle n'est pas liée à la recherche-création. En outre, il n’assume aucune responsabilité si les liens fournis ne fonctionnent pas ou si le serveur n’est pas fonctionnel au moment de la période d’évaluation du mérite. Les évaluateurs feront un effort raisonnable pour visionner ou écouter le document à l’appui. Cependant, en raison des défis techniques que cela implique, le CRSH ne peut pas garantir qu’ils en prennent forcément connaissance. Les évaluateurs du mérite disposeront de très peu de temps pour visionner, lire ou écouter des échantillons de travail accompagnant chacune des demandes. Ils utiliseront uniquement les hyperliens fournis dans les documents joints à l’appui de la demande.


Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes

Maximum d’une page

Si vous sélectionnez le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes, vous devez justifier votre choix. Expliquez comment votre recherche répondra à la définition de l’interdisciplinarité qui figure sur la page d’accueil du Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes – en intégrant des ressources intellectuelles (p. ex. théories, méthodologies, perspectives, etc.) tirées de disciplines et de secteurs liés à deux ou plusieurs des domaines 1) des sciences humaines, 2) des sciences naturelles et du génie et 3) de la santé et du bien-être. Expliquez clairement comment vous intégrerez les approches interdisciplinaires.

Veuillez noter que le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes suit un processus d’évaluation par les pairs harmonisé de même que des critères d’évaluation qui diffèrent du processus habituellement utilisé pour les subventions de développement Savoir. Pour en savoir plus, consultez la page Web du Comité, le Guide d’évaluation par les pairs du Comité et les critères d’évaluation du Comité.

Remarque : Le CRSH se réserve le droit de retirer cette section de la demande si celle-ci ne nécessite pas l’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.


Téléversement du CV commun canadien

Si vous n’avez pas encore de CV commun canadien (CVC) du CRSH à téléverser, consultez les instructions relatives au CV commun canadien. Une fois votre CV du CRSH téléversé, il sera visible dans la demande.

 

  • Remarque : Pour que le téléversement du CVC fonctionne, le prénom et le nom de famille utilisés dans votre compte du CVC doivent être identiques à ceux utilisés dans votre compte du Portail de recherche. De même, l’adresse électronique que vous avez utilisé pour créer votre compte dans le Portail de recherche doit être identique à l’une des adresses électroniques figurant dans votre compte du CVC (p. ex. l’adresse utilisée pour créer votre compte du CVC ou l’une des adresses listées dans la section « Adresses de courriel » du CVC).
  • Portail de recherche : votre prénom, votre nom de famille et votre adresse électronique peuvent être modifiés dans la section « Profil de la personne ».
  • CV commun canadien : pour modifier votre prénom, votre nom de famille ou votre adresse électronique, ouvrez une session dans le site du CVC et cliquez sur « Compte » dans la barre de menu supérieure. Les autres adresses électroniques figurant dans votre CVC peuvent être modifiés dans la section « Adresses de courriel » du modèle de document pertinent du CVC.

Invitations de participants

Statut de l’invitation

Invitation status
Statut Définition

Invitation envoyée mais pas encore acceptée

Une invitation électronique a été envoyée au participant.

Le participant n’y a pas encore donné suite.

Invitation acceptée mais non remplie

Le participant a ouvert l’invitation électronique, l’a acceptée et a commencé à remplir le formulaire.

Invitation acceptée et remplie

Le participant a ouvert l’invitation électronique, l’a acceptée et a rempli le formulaire (y compris joint son CV commun canadien).

Invitation refusée

Le participant a ouvert l’invitation électronique et l’a refusée.

Ajout d’un participant

Tapez l’adresse électronique, le nom de famille et, s’il y a lieu, le rôle de chaque participant. En cliquant sur « Inviter », un courriel est automatiquement envoyé aux personnes que vous souhaitez faire participer à la demande.


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