Utilisations émergentes des données massives dans la recherche sur l’immigration
William J. Ashton, Université de Brandon
Une tendance croissante depuis 2007, l’utilisation des « données massives » présente un grand potentiel pour la recherche sur l’immigration. Une fois que certaines questions d’ordre méthodologique et éthique auront été réglées, les organismes communautaires et les services d’aide à l’établissement pourront profiter pleinement de cette ressource précieuse pour l’élaboration et la mise en application de politiques et de programmes destinés aux nouveaux venus au Canada. Rapport intégral (en anglais)
Préservation de l’image de soi : comprendre les habitudes des personnes âgées en matière d’adoption de technologies
Arlene J. Astell, University of Toronto
La population du Canada vieillit rapidement et on prévoit que, d’ici 2030, elle sera constituée de 9,5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. Les technologies ont un rôle important à jouer pour permettre à ces personnes de conserver une bonne qualité de vie. Toutefois, de toutes les personnes qui pourraient en bénéficier, peu nombreuses sont celles qui y ont recours. L’image de soi influe directement sur les décisions que prennent les personnes âgées en ce qui concerne l’adoption de technologies, et il peut en résulter le rejet ou l’abandon de dispositifs quand elles les jugent incompatibles avec leur identité, comme c’est le cas de ceux qui projettent une image d’incapacité, de vulnérabilité ou de dépendance. Rapport intégral (en anglais)
L’impression 3D : de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux
Guillaume Blum, Université Laval
Comme elle séduit à la fois le consommateur et l’industrie, la technologie de la fabrication additive est susceptible d’entraîner des transformations économiques et sociétales radicales au Canada. Étant donné que ce sont déjà 17 % des industries canadiennes qui ont recours à l’impression 3D dans leurs processus de fabrication, il est crucial d’investir dans d’autres recherches afin de mieux comprendre l’impact social et économique de cette technologie novatrice. Rapport intégral
Les inégalités numériques : des incidences socioéconomiques aux recommandations
Simon Collin, Université du Québec à Montréal
Les compétences numériques constituent désormais un élément primordial de la productivité et de la prospérité économique, et elles sont essentielles sur le marché du travail. Cependant, leur maîtrise adéquate est grevée par les inégalités numériques, les personnes socioéconomiquement défavorisées étant les plus susceptibles de subir ces inégalités. Pour remédier à cela, il faut des politiques et des initiatives visant l’acquisition de compétences numériques tant au cours de la scolarité que dans le cadre du perfectionnement professionnel et d’une formation continue toute la vie durant. Site Web du chercheur
Synthèse des connaissances sur l’apport des TIC à l’habitat des Autochtones au Canada
Pierre Côté, Sylvie Daniel et Geneviève Vachon, Université Laval, et Huhua Cao, Université d’Ottawa
La planification, l’aménagement et la construction de l’habitat des Inuits et des personnes des Premières Nations peuvent être grandement facilités par l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), dans la mesure où les règles et les procédures concernant leur utilisation sont élaborées et maîtrisées par ces communautés. L’éducation et la formation en matière de TIC permettront aux communautés inuites et des Premières Nations de bénéficier au maximum des avantages que ces technologies peuvent procurer pour la construction de logements. Rapport intégral
Impact des nouvelles technologies sur la conception de dispositifs d’assistance et sur l’accès à ces derniers
Theresa Claire Davies et Elizabeth Delarosa, Queen’s University
On estime que 80 % des Canadiens handicapés ont besoin d’un quelconque dispositif d’assistance. Or, l’impression 3D offre des possibilités infinies pour ce qui est de la conception et de la fabrication de produits sur mesure. Toutefois, le manque de connaissances et de compétences en ce qui a trait à l’utilisation de cette technologie empêche les personnes qui en ont besoin de pouvoir en profiter pleinement. La collaboration de l’ensemble des intervenants, en mettant l’accent sur les utilisateurs finaux, permettra de mieux comprendre la façon dont l’impression 3D peut contribuer à répondre aux besoins des Canadiens. Rapport intégral (en anglais)
Conception et développement de plateformes de restitution numérique pour le patrimoine des communautés autochtones du Nord du Canada
Peter Dawson, University of Calgary
Le Canada est un chef de file de la restitution numérique des connaissances et des artefacts aux communautés autochtones. Les technologies de restitution numérique se sont imposées pour aider à rétablir les relations entre les communautés sources et les institutions chargées de la protection du patrimoine, comme les musées. Or, ces technologies remettent également en question les croyances traditionnelles à cause de la façon dont on peut avoir accès aux connaissances et aux artefacts autochtones, les faire circuler, les reproduire et les utiliser en ligne. Il s’ensuit que ces technologies peuvent être qualifiées de « technologies perturbatrices ». Rapport intégral (en anglais)
Le fossé numérique : accès, innovation et impact au sein des communautés autochtones
Isha DeCoito, Western University
Les nouvelles réalités du 21e siècle exigent la maîtrise de nouvelles compétences, dont celles qui se rattachent à la littératie numérique. Bon nombre de communautés autochtones n’ont guère accès aux technologies et ne peuvent acquérir les compétences connexes. Il en résulte qu’elles ont moins accès à des possibilités sur le plan social, ce qui peut avoir des conséquences pour leur développement culturel, politique et économique. Des sources de financement fiables et la formation des enseignants en vue de l’acquisition de compétences numériques pourraient réduire le « fossé numérique » dans ces communautés. Site Web de la chercheure (en anglais)
Les technologies en classe de langue première et seconde – Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée
Pascal Grégoire et Maria Lourdes Lira Gonzales, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Les technologies numériques ont fait naître de nouvelles formes d’écriture, qui sont de plus en plus populaires et de plus en plus intégrées en classe, tant au primaire qu’au secondaire. Une grande partie des recherches dont on dispose indiquent que les outils numériques favorisent l’obtention d’une vaste gamme d’effets positifs sur les compétences scripturales, et ce, aussi bien dans l’apprentissage d’une langue première que d’une langue seconde, notamment en ce qui concerne la qualité des écrits et le degré de motivation des élèves. Site Web du chercheur
Les nouveaux et puissants courtiers de l’information : les portiers des médias numériques hybrides
Alfred Hermida, University of British Columbia
Les sources médiatiques établies servent depuis longtemps de filtres qui évaluent, valident et diffusent l’information pertinente aux Canadiens. Or, depuis le début du 21e siècle, des changements importants se produisent dans la façon dont les Canadiens s’informent, et il en résulte un écosystème médiatique complexe et controversé au sein duquel les organes d’information établis tentent de conserver leur influence face à la concurrence que leur livrent de nouveaux intermédiaires. Il y a donc lieu de repenser la littératie en matière de médias en tant que cadre permettant de participer efficacement au travail des médias, et il faut se doter de politiques qui favorisent la mise en place d’infrastructures médiatiques et de mesures qui permettent aux Canadiens de consommer et décoder activement et judicieusement l’information. Rapport intégral (en anglais)
Renseignements personnels et électorat : les données massives et la personnalisation de la politique
Elizabeth F. Judge et Michael Pal, Université d’Ottawa
Les données massives et les nouvelles technologies ont transformé la collecte et l’utilisation des renseignements personnels dans bon nombre de domaines, dont la politique, et ont eu d’importantes répercussions sur la confidentialité des renseignements personnels. Les partis politiques canadiens, qui ne sont pas assujettis à la législation fédérale sur la protection des renseignements personnels, recueillent, stockent et analysent régulièrement de grandes quantités de renseignements qui permettent d’identifier les électeurs. D’autres dispositions sont donc nécessaires pour atténuer les risques que présentent les politiques d’autoréglementation opaques des partis pour la confidentialité des renseignements personnels des électeurs. Rapport intégral (en anglais)
Connaissances des enseignants en ce qui concerne la conception d’environnements d’apprentissage améliorés par la technologie au Canada
Mi Song Kim, Western University
Le travail d’apprentissage et de conception que doivent faire les enseignants est aujourd’hui de plus en plus important, car l’on s’attend à ce que la nouvelle génération d’élèves apprenne dans un environnement qui intègre harmonieusement les nouvelles technologies. De nombreux enseignants ne possèdent toutefois pas les compétences nécessaires et n’ont pas confiance dans leur capacité de concevoir des environnements d’apprentissage améliorés par la technologie. En comprenant mieux ce qui est attendu des enseignants de niveau primaire et secondaire en ce qui concerne la conception d’environnements d’apprentissage en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, on pourra mieux les soutenir dans ce processus. Site Web de la chercheure (en anglais)
La technologie de la chaîne de blocs pour la tenue de dossiers : utilité ou frénésie?
Victoria L. Lemieux, University of British Columbia
La technologie de la « chaîne de blocs », mieux connue comme étant la technologie qui sous-tend la monnaie électronique bitcoin, est susceptible de modifier considérablement les pratiques non seulement dans le domaine du transfert de fonds, mais également en matière de tenue de dossiers. La chaîne de blocs est un moyen qui permet d’enregistrer des transactions dans un grand livre réparti sécurisé, c’est-à-dire qui est accessible de façon synchronisée dans une multitude de sites, de pays ou d’établissements. Des ensembles de données de transactions inviolables, appelés « blocs », sont stockés dans une chaîne linéaire. L’utilisation de la chaîne de blocs pourrait accroître la transparence et l’efficience du stockage, de l’utilisation et du contrôle des dossiers. Il existe toutefois des risques en ce qui concerne l’intégrité des dossiers et les institutions sociétales qui se fient sur les dossiers provenant de la technologie de la chaîne de blocs. L’établissement de liens plus étroits entre le milieu de la chaîne de blocs et celui de l’archivistique peut contribuer à atténuer les risques, y compris les risques ayant trait à l’authenticité, à la fiabilité et à l’accessibilité à long terme des dossiers numériques. Rapport intégral (en anglais)
Nouvelles solutions technologiques aux problèmes d’accès à la justice : possibilités et risques des applications mobiles et Web
Jena McGill, Amy Salyzyn et Suzanne Bouclin, Université d’Ottawa
Il existe une crise en matière d’accès à la justice au Canada, et ce sont les personnes marginalisées qui sont le plus touchées. Les applications mobiles et Web offrent maintes possibilités de créer de nouvelles manières d’accéder à la justice, et ce, en facilitant les interactions entre les Canadiens et l’appareil judiciaire. D’autres recherches et l’élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires sont nécessaires pour atténuer les risques que peuvent comporter ces technologies. Parmi ces risques, il y a lieu de mentionner les aspects ayant trait à la confidentialité des renseignements personnels et l’incertitude quant à la fiabilité de l’information juridique. Rapport intégral (en anglais)
Dilemmes éthiques dans les études sur le terrain concernant les technologies nouvelles et perturbatrices : l’état actuel des connaissances est-il exact?
Cosmin Munteanu, University of Toronto Mississauga, et Stephanie Sadownik et Zhenhua Xu, University of Toronto
Le Canada s’est doté d’une politique nationale en matière d’éthique pour étayer l’application uniforme des principes éthiques dans la recherche avec des êtres humains. Toutefois, dans le domaine de l’interaction personne-machine, de nouveaux dilemmes éthiques se font jour. Les chercheurs œuvrant dans ce domaine, qui en général n’ont pas de formation en sciences sociales, s’aventurent en dehors du laboratoire dans de nouveaux espaces et font face à des variables non contrôlées sans l’aide de collaborateurs de plusieurs autres disciplines. Rapport intégral (en anglais)
Influences sociocognitives sur l’innovation
Luciara Nardon, Gerald Grant et Yun Wang, Carleton University
L’émergence de nouvelles technologies peut présenter autant des avantages que des défis pour les Canadiens puisqu’elle modifie la façon dont les personnes interagissent les unes avec les autres, apprennent et exercent leurs activités. La conception, le développement et l’utilisation de nouvelles technologies sont le résultat d’un processus d’innovation qui est à la fois favorisé et entravé par des facteurs sociocognitifs précis, notamment la culture nationale, la culture organisationnelle et la diversité. Rapport intégral (en anglais)
Soutien à la résurgence des langues et des cultures autochtones au moyen des technologies numériques
David Perley, Susan O’Donnell, Chris George et Brian Beaton, Université du Nouveau-Brunswick, et Shaina Peter-Paul, St. Thomas University
Les technologies numériques appuient la résurgence des langues et des cultures autochtones de façons nouvelles et intéressantes partout dans le monde. Une approche communautaire globale permettra le développement de ressources linguistiques numériques pouvant appuyer efficacement le transfert, la préservation, la diffusion et la protection des langues et des cultures autochtones. Rapport intégral (en anglais)
Catégorisation et compréhension des démarches d’innovation collaboratives
Laurent Simon et Karl-Emanuel Dionne, HEC Montréal, et Juliana Alvarez, Université de Montréal
Au 21e siècle, le Canada fait face à bon nombre de défis de plus en plus complexes qui requièrent des solutions novatrices, parmi lesquelles la collaboration interdisciplinaire. Toutefois, la rencontre de différents acteurs ayant des valeurs incompatibles peut également présenter des défis importants. Il nous faut adopter de nouvelles façons d’innover, en faisant plus que « nous ouvrir » à une foule d’acteurs de différents domaines. Les chercheurs se sont demandé comment « collaborer avec » de nombreux acteurs de façon significative, afin qu’il en résulte des capacités d’innovation et des résultats positifs pour tous. Rapport intégral (en anglais)
Les sciences humaines numériques au Canada : miser sur les nouveaux outils et les possibilités de formation
Michael Sinatra, Université de Montréal
Les sciences humaines numériques constituent un riche champ d’études qui existe au Canada depuis 50 ans. Les nouvelles technologies numériques sont aujourd’hui porteuses d’un potentiel considérable pour ce qui est de mettre en application de nouvelles façons de trouver, de visualiser, de préserver et de faire connaître le patrimoine culturel et humain. Il y a eu création de centres qui se consacrent aux sciences humaines numériques, où des spécialistes associent le recours aux technologies de l’information à la recherche en sciences humaines, élaborent les fondements théoriques du champ des sciences humaines numériques et produisent des ressources numériques. Ces centres sont les points nodaux d’une cyberinfrastructure qui relie, au moyen du Web, des laboratoires, des données et des personnes. Il faudra des investissements constants pour assurer la viabilité de cette infrastructure au Canada. Il faudra en outre que les spécialistes des sciences humaines numériques soient aussi des conservateurs dynamiques pour que soit préservée et améliorée la qualité des données numériques. Site Web du chercheur (en anglais)
Examen réaliste de l’accès des adultes d’âge moyen et des personnes âgées aux technologies de l’information et des communications
Andrew Sixsmith, Lupin Battersby, Sarah Canham, Mei Lan Fang et Judith Sixsmith, Simon Fraser University
En dépit du potentiel incontestable des technologies de l’information et des communications pour l’amélioration de la qualité de la vie, tous dans la société (en particulier les adultes d’âge moyen et les personnes âgées) n’ont pas un accès équitable aux technologies de l’information et des communications ou à leur utilisation. Divers facteurs sociaux, dont l’éducation, la motivation et les compétences, contribuent à ces inégalités. Une formation adaptée, des conceptions universelles des TIC et des solutions de rechange accessibles sont nécessaires pour soutenir l’accès des adultes d’âge moyen et des personnes âgées aux technologies de l’information et des communications et favoriser leur utilisation. Rapport intégral (en anglais)
Vers le concept d’« environnement capacitant » : utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les conditions de réalisation des activités quotidiennes des Canadiens vieillissants dans les espaces privés et publics
Pierre-Yves Therriault et Marie-Michèle Lord, Université du Québec à Trois-Rivières
Le vieillissement de la population canadienne présente un défi important, et différentes solutions technologiques pourraient être envisagées pour accroître l’autonomie des personnes âgées. Ce projet a pour but de faire la synthèse des connaissances sur les concepts de « technologie » et d’« environnement capacitant ». Plus précisément, il dresse un bilan des connaissances actuelles sur l’utilisation des nouvelles technologies pouvant améliorer les conditions de réalisation des activités quotidiennes. Le rapport révèle la nécessité d’un continuum dans les utilisations de technologies mettant à contribution l’ensemble des acteurs (décideurs, concepteurs, utilisateurs, consommateurs). Rapport intégral
Modalités de contribution à l’innovation ouverte : la contribution des modèles de partage de technologies dans le contexte des tiers-lieux (coworking, living labs et fab labs)
Diane-Gabrielle Tremblay et Arnaud Scaillerez, TÉLUQ
L’émergence des technologies numériques a mené à la création de nouveaux espaces de travail à distance qui favorisent la créativité et la collaboration. Ces espaces ont la capacité d’attirer des travailleurs salariés tout comme des travailleurs autonomes, en raison des possibilités qu’ils offrent de réduire le temps consacré aux déplacements et d’établir des échanges et des collaborations. Ils peuvent également donner lieu à des conditions de travail supérieures, ainsi qu’à une plus grande autonomie, à une souplesse accrue et à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou familiale. Rapport intégral
Accès numérique aux langues et aux cultures des communautés des Premières Nations
Mark Turin et Kim Lawson, University of British Columbia, et Jennifer Carpenter, Heiltsuk Cultural Education Centre
Les nouvelles technologies sont de plus en plus au premier plan des efforts que fait le Canada pour documenter et revitaliser les langues et les cultures autochtones. Les modèles de financement antérieurs et le manque de fonds ont fait en sorte que l’on a aujourd’hui des degrés très différents d’adoption des technologies, ce qui ne laisse guère de possibilités d’en évaluer systématiquement ou rigoureusement l’efficacité. Pour garantir des effets positifs et durables sur la revitalisation des langues autochtones, il faut chercher à obtenir un financement de longue durée, et l’efficacité de ces outils doit être évaluée selon des critères établis et gérés par les communautés. Rapport intégral (en anglais)
Répercussions des paradigmes technologiques dominants sur les politiques et les systèmes d’éducation
Sean P. Wiebe, University of Prince Edward Island
Au 21e siècle, les nouvelles technologies numériques remplacent tant la main-d’œuvre traditionnelle que les travailleurs du savoir, et il en résulte des possibilités moindres pour les travailleurs les plus compétents au Canada. Une approche proactive de l’enseignement au primaire et au secondaire est nécessaire pour préparer les élèves aux réalités d’une économie de la création en constante évolution; il faut, entre autres, réduire les examens normalisés, créer des portefeuilles d’apprentissage à l’échelle des districts et mettre l’accent sur l’acquisition de compétences propres à l’être humain. Rapport intégral (en anglais)