« il est très important de comprendre les répercussions de l'exploration pétrolière en mer sur les autres ressources naturelles. »

—Gail Fraser

Quels effets la quête de ressources naturelles et d’énergie aura-t-elle sur la société canadienne et la place qu’occupe le Canada à l’échelle mondiale?


La capacité de se prévaloir et de jouir collectivement ainsi que de manière durable des ressources naturelles et de l’énergie tout en devant tenir compte d’enjeux socioéconomiques, culturels et de gouvernance, de cadres de réglementation et de l’avènement de nouvelles technologies est reconnue par les Canadiens comme étant un élément déterminant pour leur avenir.

La mise en valeur durable des ressources naturelles du Canada de même que les intérêts qu’a le pays à l’étranger relativement aux ressources naturelles et à l’énergie revêtent une importance cruciale pour un avenir prospère. Les Canadiens ont toujours été bien conscients des vastes ressources de leur pays et ont débattu des moyens à prendre pour gérer le plus efficacement possible ces ressources. La capacité du Canada de tirer pleinement parti de ces ressources au moyen de nouveaux procédés et de nouvelles technologies subit actuellement une transformation.


Questions pouvant faire l’objet d’un examen plus poussé

  1. Quelles seront les conséquences de la quête mondiale de ressources naturelles précieuses, en particulier sur les collectivités canadiennes rurales et éloignées qui dépendent de ces ressources, dont le Nord canadien et l’Arctique?
  2. Quelles pourraient être les incidences culturelles, sociales, économiques et environnementales des technologies perturbatrices utilisées pour accéder aux ressources naturelles et les exploiter (comme la fracturation hydraulique, le forage en haute mer, les drones et la modification génétique)?
  3. Comment peut-on assurer la mise en valeur des ressources naturelles du Canada et leur utilisation dans le respect des droits des collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuit ainsi qu’à leur avantage?
  4. De quelle manière la mise en valeur des ressources naturelles du Canada influera-t-elle sur nos régimes de gouvernance et de réglementation, sur nos processus décisionnels et sur notre souveraineté, en particulier dans l’Arctique?
  5. Quels conflits et problèmes de sécurité pourraient découler de nouvelles pressions mondiales à l’égard des ressources énergétiques, naturelles et rares?
  6. Quel sera l’impact des pressions mondiales sur la disponibilité et l’accessibilité de la nourriture, de l’eau et de l’énergie?